Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar fcr » Mar 3 Jan 2012 10:36

Vincent Ravenne a écrit:Bonne nuit à toi aussi, oh grand amateur de Bordeaux à maturité ;)

Amitiés
Vincent



me reste un 1986 je vais le sortir .....
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 Jan 2012 20:39

me reste un 1986 je vais le sortir .....


En 1986, Poujeaux me semble avoir vieilli merveilleusement.
S'il y avait la possibilité de comparer les deux, ce serait, je pense, un bon moment :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Dim 22 Avr 2012 21:40

Chasse-Spleen 2000

Nez avec un peu de volatile, légèrement balsamique, cassis, framboise

Bouche assez ronde, classique, pas d'une grande longueur.

C'est correct, sans plus. On ne s'en relèvera pas la nuit : 14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Avr 2012 22:17

Grégory,

Je ne sais pas pourquoi, souvenirs de jeunesse embellis ou réalité, Poujeaux et Chasse-Spleen me semblent avoir produits des vins meilleurs de 197o à 1990 qu'après (avant, je ne connais pas ;))

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Dim 22 Avr 2012 22:19

J'ai de très beaux souvenirs d'un 1989 de Chasse Spleen. Depuis j'en ai souvent acheté en foire aux vins : que des déceptions.

Bonne soirée
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Avr 2012 22:36

Grégory,

Pour Chasse-Spleen, 1989 est effectivement le millésime que je classerais en numéro un, si on me posait la question.
1986 n'est pas mal non plus, mais à partir de mon expérience fondée sur 24 bouteilles de ces deux 1986, Poujeaux le domine (de mémoire, ce n'est pas l'avis de Parker)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar fcr » Lun 23 Avr 2012 10:28

faut que je penses a sortir mon 1989 ..... ;)

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 14 Oct 2012 11:23

Chasse Spleen 1989

Avec un belle entrecôte et des champignons fraîchement ramassés.

Robe

Rouge prononcé sur la grande majorité du disque. La bordure commence à brunir. Encore de la matière et un potentiel de garde

Nez

Très cabernet franc. On peut facilement le placer sur la Loire. Notes de terre, herbacé, poivron, sous bois...Ca reste agréable avec des nuances...

Bouche

Des tanins fins encore présents, un bouche qui semble "jeune". Je lui donnais 10 ans. Une expression aromatique relativement simple. Mon référentiel me pousse à le placer sur la rive droite sur des satellites tels que graves de Vayres 98-2000. Finale qui manque de longueur, demi-puissance en milieu de bouche. Pas un grand vin. Pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle étiquette. Pas mauvais non plus!

Dégustation intéressante. A revoir dans quelques années pour ceux qui en ont.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Oct 2012 14:51

Sébastien,

On reste sur chasse Spleen, une étiquette presque plus célèbre pour le spirituel invoqué, par Baudelaire et l'imaginatif de chacun, que par son vin certes de très bon niveau mais rarement du niveau d'un cru classé...
Le descriptif que tu en fais ne lui est pas défavorable, bien au contraire et il ne faut pas oublier que sur des vins de 25 ans ou presque, la conservation joue un rôle primordial!

Par ailleurs, je souris à la lecture de ton message devant ce cabernet franc qui te perd et t'envoie sur la mauvaise piste... Ca me rappelle mercredi soir ou tu percevais bien le Cabernet mais que tu as voulu absolument mettre en franc et t'expédier ainsi par erreur en Loire ;)
Ton analyse est intéressante mais pourquoi faudrait-il toujours que poivron évoque Cabernet Franc et pas tout simplement Cabernet. Ça te donnerait ensuite du temps pour examiner les autres éléments du vin avant de te lancer sur la piste definitive ;)
(et comme je le disais mercredi, quand on sait ce qui est dans le verre, tout semble plus évident et tellement plus simple 8-) )

A bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 14 Oct 2012 16:15

J'ai peu d'expérience en Chasse Spleen. Le premier était un 2004 bu il y a 4 ans. Il était élégant , fin mais un peu faible en intensité, ampleur et longueur. Le deuxième était donc ce 89. Je ne relate que mes impressions sans prises de notes, coincées entre plusieurs vins dont un autre rouge plus corsé. A cela s'ajoute également comme tu le mentionnes la dimension "conservation" ainsi que sa forme du moment eu égard à la température, au climat etc et on a un CR qui lui est défavorable. Demain il sera peut-être meilleur d'ailleurs....

Concernant ce fameux cabernet franc qui hante mes nuits, ce n'est pas tant le poivron ( tu as entièrement raison de me rappeler que le poivron est cabernet franc ET sauvignon) qui me faire partir sur la Loire et ce cépage mais plutôt une impression général de terre, de végétal qu'il y a parfois à Bordeaux et tellement souvent en Loire.

Pourquoi parler de ce poivron qui symbolise souvent une vendange pas assez mûr? Peut être parce qu'il est plus difficile ( en général) d'arriver à des maturités phénoliques en Loire qu'à Bordeaux sur ces cépages ( non?)... Je répète que pour moi, pour "caricaturer" les rouges de Loire à base de C. Franc, on est souvent sur des arômes terreux un peu monolithiques comme parfois certaines Côte-Rôtie sur le poivre ( Merci Loic,j'aime le poivre). Mais point de sentence trop rapide de ma part. C'est soit Loire, soit Bordeaux rive droite :mrgreen:

Sur les autres éléments du vin, franchement, vu la couleur sombre sur quasi tout le disque, des tanins encore présents bien que assagis, une fraîcheur évidente, et ces arômes de terre poivronné typique Loire :jesors: ....chapeau si tu le places en Moulis 89!!!! Seul le grand, l'unique Caissede6 "nez fin" est capable de cet exploit!!! :mrgreen:

;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Oct 2012 16:33

Le Bingeot a écrit: ....chapeau si tu le places en Moulis 89!!!! Seul le grand, l'unique Caissede6 "nez fin" est capable de cet exploit!!! :mrgreen:

;)


C'est vrai que devant notre camarade caissede6, Même Parker file droit :jesors:
(Ne te fache pas Aurélien, on plaisante ;) )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 14 Oct 2012 18:51

Bah non on plaisante pas!! Pendant le repas, il m'a regardé droit dans les yeux et a dit " je mets mon nez à couper" que se sont 2 pinots noirs et un sauvignon blanc" Moi je dis ya du niveau sur BDE...c'est pas comme à côté ( pardon ) :)

Edit:

J'ajoute que mon ressenti sur ce Chasse Spleen me pose problème. Car certes, il a 23 ans et qu'il en fait 2 fois moins ( un peu comme moi ) mais cela ne suffit pas pour en faire une qualité majeur. Il peut encore tenir dans le temps sans problème et à moins de se complexifier lors des 10 prochaines années, il apporte autant (ou aussi peu, au choix des palais) de plaisir qu'un bon Bordeaux de 10 ans d'âge pour 2 fois moins cher. Dans sa souplesse et son aromatique, il vaut mieux acheter un Grave de Vayres ( château Le Tertre, Château La Chapelle Bellevue ) 2000/01, moins coûteux et moins long à attendre.

Ca reste un vin agréable, je le répète!

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Dim 14 Oct 2012 19:17

Pour l'avoir bu avec Seb, je confirme que ce Chasse Spleen nous envoie directement sur le cabernet franc avec cette structure raide, un peu végétale, poivronnée et terreuse. Drôle d'impression pour un 89.

Mon CR à J+1 à venir, pour voir si l'évolution est positive.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Sebastien » Dim 14 Oct 2012 19:43

Je viens d'aller sur leur site ( une catastrophe d'ailleurs), apparemment pas de cabernet Franc. Le Merlot ressemble au Cabernet franc en vieillissant donc. Logique imparable puisque graves de Vayres est en Merlot :mrgreen: . Bon ok, les cabernets en général peuvent donner cette sensation ligérienne...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Dim 14 Oct 2012 21:45

Chasse Spleen 1989 :

24 d'ouverture, bouteille vidée de 2 verres puis rebouchée

Nez sur le poivron, le cassis, des notes de terre humide, de feuilles mortes, de cèdre
Bouche d'un grand classicisme bordelais, avec pas mal de race, mais des tannins encore très légèrement accrocheurs en finale. Cette dernière est moyennement longue.

Bref un bon vin classique, encore très jeune mais pas totalement mature. Si c'est le meilleur Chasse Spleen produit, ce domaine ne reviendra pas dans ma cave au galop.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Oct 2012 22:22

A vous lire et sur cette bouteille, je pense qu'on peut légitimement douter que la maturité attendue arrive un jour.
Si les tannins accrochent à ce point, en vieillissant le vin va perdre de sa chair, de son fruit et sa structure va apparaitre de plus en plus isolé dans cet ensemble.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas ce vin en cave encore que j'aurais pu l'ouvrir de toute urgence pour en discuter avec vous

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar BEN » Lun 24 Déc 2012 12:21

J'ai envie d'ouvrir un Bordeaux pour Noël.

J'ai peur que les vins de Patrick G. soient encore trop tanniques pour le grenadin de veau.
Donc je suis allé faire un tour en cave et je suis tombé sur un Chasse Spleen 2000.
Il m'en reste 5 bouteilles et j'ai envie d'en gouter une... la communion de mon ainé né en 2000 approche et j'avais ça en tête.

Qu'en pensez-vous ?

Ouverture 2h avant mais j'hesite à carafer ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar Greg V » Lun 24 Déc 2012 12:30

Bu récemment, j'ai trouvé ça très moyen. Je suppose qu'un cornélie carafé t'apportera plus de plaisir. Pour notre meilleure information, ouvre les deux ! :drunk:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar BEN » Lun 24 Déc 2012 12:41

J'ai vu ton post Greg ... bonne idée je peux faire cela!
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Château Chasse Spleen - Moulis

Messagepar fcr » Mar 25 Déc 2012 17:30

fcr a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:Bonne nuit à toi aussi, oh grand amateur de Bordeaux à maturité ;)

Amitiés
Vincent



me reste un 1986 je vais le sortir .....
Franck



il a jamais été sorti ......va falloir y penser!!!
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités