Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Didier » Ven 1 Fév 2008 12:56

Je crois intéressant d'ouvrir ce sujet, afin que chacun puisse faire profiter la communauté BDE de ses dégustations et d'essayer d'identifier les perles en matière de rapport qualité /prix. Certains classés sont d'un rapport qualité / prix indigne alors que certains bourgeois sont de véritables splendeurs après quelques années de cave.

En restant dans le Médoc et les Graves, il y a de belles découvertes à faire pour l'amateur de jolis vins.

Je commence en citant deux ou trois vins que j'apprécie vraiment (et qui n'ont pas été jugés sur un seul millésime):
- Château Tour du Haut-Moulin / Haut-Médoc
- Château Mayne-Lalande / Listrac
- Château Maucamps / Haut-Médoc.

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar franck.v » Ven 1 Fév 2008 20:37

Bonsoir,

Tour du haut moulin et Mayne lalande 2005 ont rempli mon caddie à l'automne, ainsi qu'Agassac (Ht médoc) et Seguin (Pessac-Léognan).
Par ailleurs, je suis un inconditionnel des "nord-médoc" du style, Les ormes sorbet, Tour haut caussan, Lousteauneuf, Tour de By.Je conseille vivement à tous les amateurs non seulement de déguster ces vins au rapport Q/P fabuleux, mais aussi, pour mieux les savourer et les comprendre, de se rendre un jour au bout de cette presqu'île (disons au petit port de Goulée, ou le long de l'estuaire en prenant un chemin de traverse pour atterrir près d'un carelet juste avant Jau-Dignac et loirac...), on comprend beaucoup mieux la sublime simplicité de ces nectars entre vigne et rivière.
J'ajouterai les éternels Clos Floridène, Vieux chateau gaubert, Respide medeville et quelques autres en graves.
Sans oublier bien entendu les innombrables perles en 1ères côtes de bx, bx sup ou bx (domaine de Garrigue, Tire Pé, clos chaumont...).
Par contre, rive droite, les rapport Q/P me sont méconnus... ?? :D
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Didier » Ven 1 Fév 2008 23:44

Quel est ton avis sur Côte de Baleau notamment en 2005?
Vaut-il un classé? :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Patrick G » Sam 2 Fév 2008 20:32

:cheers: vous m'avez réveillé, juste je débauche et je trouve encore et toujours des sujets intéressants :good:

bon, il va falloir faire une dégustation de Biturica, il y a un lot avec des vins très différents mais chacun avec sa bonne surprise. Je peux préparer tout ça, ce serait pas mal surtout pour certains qui sont pas très bien connus (ouais, je sais Cornélie n'en fais pas parti mais pas grave, y'a de belles choses à découvrir, on est là pour ça oui ou non :mrgreen: )

de préférence faudrait faire cela sur un millésime déjà ouvert comme 2001 ou 2002, ce serait un bon test pour vos papilles zaffutées

un de ceux les plus méconnus, avec la taille la plus petite b(heu en ha bien sur: 2.4 )le Clos du Jaugueyron
les tailles moyennes: Gironville, Bellevue, Milleroses
la taille au dessus (toujours en surface et dans l'ordre) paloumey, Sénéjac et Cambon

rentré depuis l'an dernier, Clément Pichon, suivi par jean-Luc Thunevin, inutile de vous dire que sur le premier millésime on voyait déjà la différence et connaissant l'exigence et la volonté de ce grand Monsieur, je parie sur l'avenir pour voir les changements apportés leurs lots de bonnes surprises.

Bon , enfin :tchin: à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Patrick G » Sam 2 Fév 2008 21:27

J'ai déjà sollicité le "président", pour avoir leur accord de principe (surtout pour les bouteilles qui me manquent :mrgreen: )

on voit ça pour bientôt, tu me diras. (Y'aura p'tet ben des intéressés :toodrunk: )

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar FGsuperfred » Sam 2 Fév 2008 22:07

et dis moi j'y ai déjà eu droit il me semble ??? :wineglass:
pauvre Jean , il ne sait pas ou il va surtout quand tu as autour de toi pas mal de flacons ouverts.... :tubois:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 22:12

C'est drôle, tiens, j'aurai pensé pauvre Patrick :twisted:
Parce que Jean , à moins de 50 échantillons jours, il est en manque :wineglass:
Il n'y a qu'au delà de 200 échantillons dégustés qu'il refuse de se déplacer en voiture :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 22:28

Pourquoi, y'a de la teinture jaune en prévision???
Faut le dire, j'prend un RTT et j'arrive! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar FGsuperfred » Sam 2 Fév 2008 22:45

c'est pas de la quantité pour toi que j'avais peur... mais de son envie latente de bisous après avoir ingurgité queques centilitres de trop.... :oops:
césar, c'était la fin, juste avant le dodo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Ces non classés qui en valent bien certains!!!

Messagepar Laurent Saura » Mar 25 Nov 2008 18:12

Clos Alphonse Dubreuil-Cotes de Bourg-2000

Ce délicieux nectar,issu d'une petite parcelle de Cabernets Sauvignons bichonnée par Pascal Montaud(Les Jonqueyres),a été bu sans carafage ce dimanche.
La robe est profonde,toujours d'une belle jeunesse.le nez est discret mais s'améliorera au fil du temps pour se complexifier autour des fruits noirs(cassis myrtilles),de menthe et de tabac froid;la bouche est marquée par les tanins,mais ceux-ci sont savoureux et s'expriment avec une bonne mache.La longueur est tout à fait correcte.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités