Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Fév 2008 20:03

Il faut bien démarrer ce sujet un jour .... donc un peu d'histoire :

Le Château La Lagune est composé de 150 hectares dont 75 hectares plantés de cabernet, de merlot et de petit verdot. Mais le Château La Lagune, c’est aussi une magnifique Chartreuse bordelaise, une longue bâtisse en pierre de taille et ornée d’un élégant portail dont la représentation figure sur l’étiquette. Construite en 1730, cette admirable demeure a été entièrement rénovée et abrite l’histoire de La Lagune.

Troisième Cru Classé en 1855, Château La Lagune possède une superbe croupe de graves mindéliennes (très fines , presque sableuses ) dans le Haut Médoc, à Ludon-Médoc. Appartenant aujourd’hui à la famille Frey, le Château La Lagune continue de puiser sa force dans la tradition tout en instaurant une véritable révolution au cuvier. Dans ce lieu hors du commun, rien n’est laissé au hasard (gravité, nombreuses tables de tri travaillent à préserver la qualité du raisin).

Les vins de La Lagune sont réputés pour leur élégance et leur équilibre, deux caractéristiques qui signent les grands vins de Bordeaux. Gorgés de fruit, ils s’affirment par leur aptitude au vieillissement mais aussi comme des vins les mieux placés pour son rapport qualité-prix sur la place des crus classés médocains. Les meilleures parcelles donnent naissance au premier vin du Domaine, le Château La Lagune, tandis que le second vin est en grande partie élaboré avec les jeunes vignes.

Source : La cave spirituelle

Ceci dit : à vos commentaires ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2008 01:36

De nombreux souvenirs remontent quand on évoque La Lagune.
La Lagune, c'est le surnom que l'on avait donné dans ma société précédente au restaurant privé où l'on invitait les clients. l'un des anciens responsables avait acheté divers millésimes anciens et les avait précieusement conservé. Ainsi, nous recevions au début des années 90 nos clients avec La Lagune 61, La Lagune 64 ou La Lagune 66. La cave devait s'arrêter en 1983. La boite à coulé depuis (pas à cause du restaurant :mrgreen: )
A l'époque j'étais jeune amateur de vin et je ne comprenais pas vraiment la chance qui m'était donné mais c'était bon et c'était une fête d'avoir un client en visite à l'usine pour pouvoir l'inviter à la Lagune.

Dans les millésimes récents, j'ai bu 96 à plusieurs reprises et 89 dernièrement. Il faut que je mette la main sur mes notes pour en parler.

J'ai aussi bien gouté le 2006 en Primeur (de mémoire je pense que c'était à Lavinia)

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune 1982

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Fév 2008 10:48

Samedi soir à la maison, en compagnie d'un groupe d'amis, j'ai ouvert (entre autres) un remarquable La Lagune 1982, qui est également ma dernière bouteille (3x hélas..!).

La robe commence à tuiler, mais garde une belle intensité.
Les arômes sont élégants, parfaitement représentatifs de la complexité que j'attend d'un beau Bordeaux à pleine maturité, combinant de belles senteurs florales et de fruits bien mûrs, mais également des sensations tertiaires nobles, de mine de crayon et de cuir.
Ce vin est rond, bien plein en bouche, parfaitement calibré, avec une tension qui ne faiblit pas du début à la fin. N'attendez pas de la puissance car La Lagune 82 joue davantage sur la subtilité et sur un sentiment de plénitude partagé de tous à table.

A noter qu’en fin de soirée, le vin avait perdu de sa magie et le fond de bouteille montrait même un début d’oxydation. Ce qui me fait dire qu’il vaut mieux éviter des carafages agressifs ou des ouvertures prématurées sur ce genre de vins, si l’on souhaite préserver leurs charmes.

Vraiment une bien belle bouteille qui montre bien la qualité potentielle de ce cru. Dans les années 1980, de mes souvenirs, le 86 est probablement fait du même tonneau..

On ne peut que souhaiter que les millésimes récents de La Lagune viennent à nouveau tutoyer de tels niveaux.


Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar fredlac » Mar 26 Fév 2008 22:58

La visite au château fut trés intéressante
L'installation est impréssionnante( je vous ferai parvenir les photos le plus tôt possible ) , quant à l'accueil fort agréable
Merci encore à Caroline Frey pour cette enrichissante visite .

La Lagune 2005
Un nez de fruits noirs expressif, une bouche équilibrée, avec de nombreux tanins bien enveloppés qui charpentent parfaitement le vin, une belle finale avec de la fraicheur, un trés beau vin
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Fév 2008 22:19

Merci les copains de vous précipiter pour mettre des commentaires de dégustation ... :evil:

La Lagune 2006 :

Belle robe violine profond , un superbe nez , des arômes de confiture de mûre et de pain grillé ,
des fruits rouges et noirs plein la bouche , du corps , une belle profondeur , des tanins soyeux et une belle fraîcheur.
Ce sera un beau vin et ceci dans une année pas évidente du tout ...

La Lagune 2005 : un cran au dessus

La robe est sombre , le nez plaisant , subtil , là aussi des fruits noirs , rouges ( chez moi on dirait cerises , ici griottes ;) ), des épices , du cuir ...
Très joli toucher de bouche , la structure est dense , plein de fruits bien mûrs en milieu , des tanins déjà bien fondus , c'est frais , long , bon , équilibré ......
Très beau vin , très élégant , bien structuré , la finale est soulignée par les tanins qui n'en finissent pas de donner du plaisir :appl:

Mea Culpa : je ne suis pas très doué pour parler de vins jeunes ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 28 Fév 2008 10:21

J'ai eu la chance de goûter un certains nombre de millésimes de château la Lagune il y a quelques années. Je n'avais pas goûté les plus récents réalisés par Caroline et je pense qu'elle a effectivement imprimé un style bien particulier à ses vins. ;)
Les vins se révèle d'une grande finesse et soyeux dans leur jeunesse, avec des choix d'élevage très doux, mais suffisant pour présager une belle garde à ces vins.

Château la Lagune - Haut-Médoc - 2006

La robe est rubis sombre à violacée, pourvue d'un joli éclat. Le nez offre un élevage impeccable, sur des notes de cèdres, puis après agitation, le fruit se présente comme abondant et croquant, sur des notes de fruits noirs intense et un côté noyau de cerise. Dès l'entrée en bouche et malgré sa jeunesse, les tanins amples se présentent avec une grande souplesse, sans aucune astringence. On retrouve le même élevage soigné qu'au nez qui laisse la priorité à un fruit d'une grande fraîcheur. En milieu de bouche, on perçoit des notes kirsch et de fruits frais. La finale de bonne longueur présente une petite note d'amende amère qui donne du mordant à ce vin. Un beau vin présentant déjà un très bel équilibre juste avant la mise.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 26/02/2008

Château la Lagune - Haut-Médoc - 2005

La robe est de couleur grenat, avec une belle profondeur. Le nez est très ouvert, sur des notes florales (pivoine), puis des notes d'épices douces et de cassis (gelée). La bouche est superbement équilibrée, le fruit est explosif et corsé par une touche poivrée. En milieu de bouche, les tanins se mettent en place et la mâche s'intensifie. L'élevage est à peine perceptible et laisse la priorité au fruit. La finale est très longue et présente des arômes d'écorces de mandarine, qui stimulent les papilles au niveau de l'acidité et de l'amertume. L'ensemble est déjà remarquable et même si il est évident que le vin va se complexifier encore dans le temps, il est déjà délicieux à ce jour.

Noté : 16,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 26/02/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:28

La Lagune 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Robe d’un bel éclat.
Nez de cerise avec un léger fumé (légère chauffe du bois), floral.
L’attaque est assez souple et prend progressivement de l’ampleur. En milieu de bouche, le vin se révèle riche, harmonieux et élégant. Bonne structure tanique et finesse du fruit.
Une réussite, gourmande et charmeuse.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Août 2008 21:50

Dans les années 1980, il me semble y avoir deux bons millésimes de La Lagune: 1982 et 1989.

Je n'ai plus de 1982...

J'ai ouvert ce midi un 1989 et j'ai eu, une nouvelle fois, du plaisir à boire ce vin.
Les arômes de fruits noirs et de cèdre étaient élégants. La bouche était harmonieuse, elle donnait une impression de concentration, de volume et d'équilibre. La matière était "soyeuse" et la finale longue et savoureuse...

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Lun 6 Oct 2008 13:25

Château La Lagune 2006
Belle couleur intense aux reflets violets.
Arômes agréables de fruits rouges frais et de cerises. Une touche fumée et vanillée souligne le fin boisé de l'élevage.
L'entrée en bouche est harmonieuse, belle expressivité du fruit sur une trame serrée. Le milieu de bouche laisse apparaitre une légère astringence des tannins avant de retrouver en finale une meilleure rondeur et un bon équilibre général.
Un vin élégant, moyennement intense, qui offre déjà une bonne buvabilité à ce stade d'évolution.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Nov 2008 19:18

Reçu aujourd'hui par mail : LE JOURNAL DE LA LAGUNE Sept Oct 08
On y apprend que depuis 2006 le château est qualifié Agriculture Raisonnée et depuis cette année (2008) certifié Norme Iso Environnementale 14001
Les labours à cheval ...Image et tout le travail pour l'environnement ...
On y parle des vendanges 2008 , des tris , éraflages etc ,
du travail de public relation de Caroline , sans oublier quelques commentaires de dégustation ...

A lire

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar franck.v » Sam 18 Avr 2009 22:58

La Lagune 2004
Ma chère et tendre m'a fait la bonne surprise de m'offrir cette bouteille.
Donc, en rayon depuis certainement 2 ans et demi (Intermarché du coin) , la bouteille est ouverte et dégagée à l'épaule environ une heure avant d'être dégustée.
Tout cela pour dire que les conditions de préparation de la bouteille ne sont pas optimales...
La robe est sombre et intense.
Le nez ne me surprend guère, sur des notes de torréfaction, de bois.
Cependant, cette sensation n'est pas entêtante et laisse même poindre quelques notes fruitées.
En bouche, le vin ne se départ pas de ces notes d'élevage et (à l'instar d'un Pape Clément) le café fait son apparition. Les petits fruits noirs sont également de la partie, mais timidement...
La finale est intéressante car longue et laissant subodorer un avenir radieux.
Bon, vous l'avez compris, ce vin est en pleine phase ingrate (élevage, prise de bois ?), mais je sens quand même une belle matière, pure. Pas de défaut, semble-t-il de sous-maturité, ou de déséquilibre alcool/fruit.
Bref, une belle bouteille à goûter dans quelques années et qui, pour son prix (20.5 euros), en fera rougir bien d'autres... ;) .
Adishatz,
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Dim 19 Avr 2009 10:31

Bonjour,
Et bien moi, j'ai toujours eu un faible à me plonger dans la Lagune ! J'ai toujours aimé la finesse qui s'installe avec le temps (certes parfois, elle peut être limite) mais moi j'aime bien !
Goûté d'excellents millésimes : 90, 82
De très bons : 86, 89
des bons : 2001, 96, 98
Des réussites étonnantes : 68 !, 93 !
Je partage votre avis concernant le 2004, qui marque un style plus puissant et une orientation plus toasté que vanillé.
Bien cordialement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 18 Juin 2009 11:40

Une bouteille dégustée avec les copains de BDE33 et nos amis Belges.

La Lagune 1990 Un beau nez fin, tertiaire, avec une pointe d'alcool et un poil de poivron, mais rien de gênant, au contraire. En bouche, l'acidité est présente, mais plutôt pour rafraichir une matière encore bien en place et une petite pointe alcoolique.
Noté 15.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Juil 2010 11:25

CHÂTEAU LA LAGUNE-1990

Un vin étonnant,que je n'avais jamais bu,et qui s'est parfaitement comporté à table.La robe est celle d'un vin qui a de l'âge,tuilant sur les bords,avec beaucoup de densité.Le nez est fin,frais,sur la crème de cassis et les épices.Après l'olfaction agréable suit une bouche qui montre des tannins fondus,avec une attaque ronde,et encore une petite astringence finale.La longueur est belle pour ce beau vin au volume ample.Un vin acheté lors d'une FAV en 1992...autour de 60 francs de l'époque.Le prix laisse rêveur.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Lun 26 Juil 2010 13:47

Bonjour Laurent,
J'ai justement dégusté une Lagune 90 samedi soir, niveau parfait base goulot et je partage tout à fait ton point de vue, voir plus, car c'est tout à fait mon style fin, délicat, complexe :
Image
Haut Medoc, Chateau La Lagune 1990 : Un nez complexe, élégant de fruit noir mûr, de cuir, de champignon, fond léger fûmé avec des notes bois précieux cédre.... La bouche est charpentée, droite, avec de l'allonge, enrobée de tanins soyeux, amples sur fruit noir mûr, le cuir, le champignon. La finale est très classe, très délicate, fraiche, dynamique, avec une belle persistance de cuir, de fruit mûr, de cèpe sur un fond très léger fûmé. Excellent + 95 (18)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Juil 2010 16:14

Assurément un très bon vin et peut-être un bon achat aux enchères,si le vin est bien conservé ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar vinosophe » Lun 26 Juil 2010 22:54

Tout à fait en "phase" avec les commentaires de Laurent et Mathieu !

Très intéressante "progression" de mes notes sur ce millésime 1990 (mais BOB a fait de même , l'ayant renoté à la hausse: 91/100 cette année!): :mrgreen:

un vin intéressant et prometteur, mais peu flatteur en 1994 (15,50), un peu plus épanoui en 2000 (16+), vraiment superbe et presque à maturité début 2009 (16,50), une bouteille devenue assez exceptionnelle depuis hier! (noté 17+): un très beau vin qu'il fallait savoir attendre! :D

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 10:30

Laurent Saura a écrit:CHÂTEAU LA LAGUNE-1990
....Un vin acheté lors d'une FAV en 1992...autour de 60 francs de l'époque.Le prix laisse rêveur.


Laurent, nous devions au moins être deux lors de cette foire 92 à nous y intéresser et je suis ravi de lire vos commentaires car je n'ai pas encore touché à ma bouteille.
Je vais lui laisser encore 2 ou 3 années pour atteindre le 17,5 que Christophe devrait alors lui mettre :mrgreen: . Faudra que je pense à la mettre de coté pour la boire avec vous afin de vérifier le bienfondé de cette supposition ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Gabas » Jeu 5 Août 2010 20:24

Une histoire hallucinante racontée aujourd'hui par une connaissance.
Un vieux monsieur lui a demandé de débarasser toute sa maison de ses affaires, il aperçoit plusieurs caisses dont une caisse de 5 magnums de lagune 1986.
Après que le vieux monsieur lui ait dit qu'il n'aimait pas le vin et qu'il pouvait les garder, il a appelé le domaine qui était plus qu'intéressé.

Ils ont repris 3 bouteilles dont le niveau était bas goulot et pas ceux qui étaient mi-goulot car supposant que le vin ne s'était pas micro-oxygéné par le bouchon et donc qu'ils étaient foutus.
Ils ont changé le bouchon et rajouté à ces magnums un peu de 1986 pour que le niveau redevienne mi-goulot...

Conclusion : n'acheter pas de vieux magnums dont les niveaux seraint trop élevés.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 5 Août 2010 22:18

Gnarkk :shock: :shock: :shock:

Je n'en crois pas mes yeux...

Je veux bien les gouter ces magnums foutus...


:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron