Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Brillette - Moulis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Fév 2008 23:56

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.

Château Brillette 2000
Robe soutenue.
Nez plutôt distingué, bien qu'un peu réticent à s'exprimer, principalement sur le fruit (cerise) et des épices.
L'impression gustative est bonne, bien équilibrée. Ce vin est plutôt gras, avec des tannins assez tendres qui enveloppent un fruit à belle maturité. L'amplitude est moyenne, mais la finale élégante.
Le vin semble actuellement (début 2006) dans une petite phase de fermeture. A revisiter à partir de 2008-2010.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Brillette - Moulis

Messagepar Vincent R. » Mer 13 Fév 2008 00:05

Alain,

J'ai pu boire tranquilement à table Brillette 2001 il y a environ 6 mois à Bordeaux dans un superbe Hotel restaurant pas très loin de chez l'ami Patrick G.
http://www.lescriquets.com/

Le vin était brillant d'évidence, parfaitement à point pour être bu à table, sans une complexité folle maais avec tout le plaisir que l'on peut attendre d'un vin petit ou grand, à parfaite maturité.
Fondu, fruité avec quelques notes secondaires, une belle fin de bouche, on en avait ce soir là pour notre argent (bien peu d'argent dépensé en fait ;) )

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Brillette - Moulis

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 20 Avr 2009 00:16

Bu début février Brillette 1996

Bouteille débouchée vers 18 h , pas de dégagement à l'épaule ( car j'ai oublié :roll: ...)
Je goute : cela me semble pas mal du tout, le nez est assez ouvert , mais la bouche est un peu trop marquée par l'alcool à mon gout.

A 22h :
Robe : belle couleur, rouge profond ; rien qu'à la vue, on sent qu'il y a de la matière et du corps.
Nez : très agréable ,ouvert, sur les fruits rouges, un coté un peu confit . Je ne m'en lasse pas.
Bouche : on sent une puissance contenue, c'est harmonieux, soyeux, bien structuré. Le vin est rond et enveloppe bien la bouche. Il y a de la matière. Les tanins sont fondus le boisé très peu marqué. Les fruits rouges sont bien devant et semblent "éclater" dans la bouche.
La finale, longue, se termine par une pointe d'acidité très agréable.

Ce vin m'a procuré un grand plaisir. Je lui ai trouvé une grande "buvabilité", qui donne envie de se resservir.
Il a d'ailleurs parfaitement accompagné notre repas (velouté de morilles au foie gras, tournedos rossinis et gratins dauphinois).
Il me reste une seconde bouteille de ce vin acheté en GD (un reste de FAV 2007, je pense) et elle ne va sans doute pas faire long feu ! Bref, un remarquable rapport prix/plaisir procuré !

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Brillette - Moulis

Messagepar ptitphilou » Sam 4 Juin 2022 21:10

Château Brillette 2009, dégusté dans un gobelet, servi lors d'un buffet au travail.

Robe grenat, violine, sombre et peu évoluée.
Le nez est agréable, fruité et boisé, vanillé : cassis dominant et un peu d'épices.
La bouche présente le même caractère gourmand, les tannins sont bien intégrés, à un ensemble agréable à boire, d'un beau volume. Finale moyenne, laissant le palais relativement frais et pas fatigué.
Très bien compte tenu des conditions de dégustation.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités