Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Camensac - Haut-MĂ©doc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 FĂ©v 2008 00:09

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.


Château Camensac 2000
Robe montrant quelques premiers signes d'Ă©volution.
Aromatiquement, le nez est de complexité moyenne, fruité (cassis, eau de vie de cerise). Quelques notes boisées.
En bouche, Camensac ne joue pas des muscles. Attaque progressive sur une structure franche, à défaut d'être puissante. Longueur moyenne.
Un vin qu'on peut apprécier dès maintenant.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Camensac - Haut-MĂ©doc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 5 Sep 2009 14:12

Assez d'accord avec le précédent commentaire d'Alain sur ce Camensac 2000, que j'ai eu l'occasion de gouter à nouveau hier soir pour la troisième fois. Un nez légèrement phénolé, mais on va dire qu'à ce niveau de perception, cela participe à la complexité du vin ! ;) Des fruits noirs, du cassis sous forme de crème. En bouche, les tanins sont déjà bien en place et lorsque j'interroge ma femme sur le millésime, qu'elle n'a pas vu, elle me cite 1982. Vous l'aurez compris, ce vin est agréable maintenant, mais ne tiendras pas non plus des décennies ! Pour autant, c'est rond, ça prend quelques arômes de sous bois, avec un fruité encore présent. La finale est de longueur moyenne. Noté 14.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Château de Camensac 5ème GCC Haut-Médoc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Jan 2021 13:32

J'ouvre ce midi un cadeau:
une bouteille de Château de Camensac 2016.
(50% Cabernet Sauvignon - 50% Merlot)

Je bois habituellement des Bordeaux âgés des millésimes entre 1986 et 1990.
J'ai donc peu de repères face à un vin si jeune.

Le nez offre des arômes de cassis et de myrtille qui se frayent un chemin au milieu de notes imposantes de boisé vanillé et exotique.
La bouche est concentrée, la matière associe les tannins et le bois, elle est ample. L'acidité aux saveurs de fruits noirs frais donne de la fraîcheur et équilibre l'ensemble. la finale est allongée par la sensation boisée très persistante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Camensac - Haut-Médoc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Jan 2021 21:50

Je reviens sur le Château de Camensac 2016 ouvert ce midi.

Il a accompagné nos repas de ce midi et de ce soir et il en reste entre un bon quart et un petit tiers dans la bouteille.
C'est exceptionnel de laisser une bouteille avec un tel niveau après deux repas demandant du rouge et ma femme trouve que c'est un "vin économique" ;)
Le nez a évolué, les notes d'eucalyptus ont disparu, ne persistent que celles d'un boisé brûlé/vanillé très marquées.
Et la bouche est toujours dominée par le bois.

Ce vin est bon comme l'atteste sa note Parker: 90-92.
C'est nous qui ne sommes plus faits pour les Bordeaux jeunes actuels ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités