Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 00:12

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.

Château Cantemerle 2005
Nez expressif de fruits noirs, de résine et d'épices.
Dès l'entrée en bouche, on sent la belle matière du fruit. Le milieu de bouche est rond, sapide et équilibré. La finale est vive et dynamique, privilégiant la finesse à l'extraction. Petite touche boisée qui devrait se fondre dans quelques années. Un bel exemple de 2005 qui fera plaisir.. sans se ruiner.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Mar 4 Mars 2008 22:38

Cantemerle 2000,

Dégusté à l'aveugle puis au cours du repas organisé chez Fred et Caro à Lourdes.
Le nez est encore sur une certaine austérité, avec des notes de fruits noirs.
En bouche, c'est bien typé médoc, avec toujours ces petits fruits noirs, une certaine austérité qui laisse à penser que le vin doit encore attendre pour donner son plein rendement.
A table, et donc après aération plus longue, le vin est un charmant compagnon sur un somptueux roti de boeuf ainsi que sur les fromages affinés.
On ne sera pas déçus d'ici quelques années avec ce 2000 qui tient ses promesses.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Mars 2008 19:39

Cantemerle 2000:

Robe rubis tirant sur la prune , au nez plein de fruits noirs , de la réglisse , une touche de poivre ,
la bouche est corsée mais pas trop , il y a du corps , c'est élégant , assez long , j'ai trouvé de la mûre , de la prune ...
c'est un bon vin ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 12:38

Cantemerle 2000,

J'ai un commentaire assez proche de jpierre sur ce vin. Une belle robe rubis, un nez flatteur de fruits noirs
un vin élégant de belle longueur et une finale assez marquante sur la réglisse.
Un des meilleurs vins de la soirée à mon gout.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Mer 22 Juil 2009 19:30

2000.
Quelle surprise avec cette bouteille.
J'ai d'abord eu un peu peur car le bouchon était imbibé sur sa quasi totalité.
Je sais que le poivron en dérange beaucoup, mais quand il est rouge et mûr, c'est un arôme fabuleux...c'est le cas avec cette bouteille. J'ai pensé au poivron rouge, bien lourd, juteux et chargé de soleil qui croque sous dent et laisse une petite note presque sucrée. La note de réglisse est également présente. Tout semble fondu et en place pour assez longtemps.
Rapport Q/P excellent (14 euros).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar fredlac » Mar 25 Août 2009 14:23

Cantemerle 2006
Jolie robe rubis dense, un vin tout en finesse sur des arômes prononcés de myrtille et une finale mentholée
Un vin élégant de belle longueur, agréable à boire sur le fruit.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 13 Fév 2010 16:04

Cantemerle 2000

Dernière bouteille.
Le nez est charmant sur la réglisse, superbe et très présente, et la mûre. On perçoit des notes plus évoluées style tabac blond. C'est beau.
En bouche, le vin se montre plus simple, linéaire et la complexité aromatique fait place à une belle suavité mais il manque un truc. J'ai comme l'impression que c'est un peu dilué et simple, que le vin ne tient pas ses "promesses nasales". Cela dit, on reste sur une belle trame où les tannins sont fondus, intégrés, sans déséquilibre. Je relativise donc un peu :D
La finale est sur la sapidité, on croque, on mâche, c'est bon et passe presque trop vite à moins que ce ne soit encore moi qui boive plus vite que mon ombre :mrgreen: !!!
Bref, pour 14 euros (dixit mon livre de cave) je suis sous le charme mais doute que ce vin se complexifie à l'avenir même si en écrivant ces lignes je me sens un tantinet présomptueux tant cette note de réglisse m'interpelle au plus haut point...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 18:15

Cantemerle 1996

Pour se remettre de la mauvaise surprise du Larcis Ducasse 2000, j'ouvre Cantemerle 1996.
A l'ouverture, le vin servi un peu froid et pour cause, ne commence à causer qu'après quelques minutes dans le verre. Bonne nouvelle, le vin n'a aucun défaut et de bien belle qualités.
Le nez est fondu, avec des notes d'humus, de fruit, de poivron grillé
La bouche est intégralement fondue, gourmande, avec des arômes de poivrons rouges au four, un peu comme une creme aux poivrons rouges pour accompagner des piquillos. La bouche n'est pas très puissante mais ne présente aucune faiblesse, un fruit gourmand, un soyeux remarquable et une longueur correcte.
Un bien joli vin à parfaite maturité.
Aujourd'hui, le vin a perdu un rien de soyeux et gagné un peu en puissance.
heureux ceux qui en ont necore en cave sur des bouteilles bien conservées
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Juil 2010 19:27

Suivant les bons échos de Franck sur le Cantemerle 2000, j'ouvre l'une de mes bouteilles.
le nez n'est pas d'une pureté absolue, trop marqué par le tertiaire et le tabac blond pour faire tilt chez moi.
Le fruit manque même si ce n'est pas désagréable.
En bouche, le vin manque un peu de densité et de maturité, semblant s'effondrer au fur et à mesure qu'on le boit.
Pas mauvais mais sur cette bouteille, je n'accroche pas
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Jeu 10 Nov 2011 12:35

Cantemerle - 2002

Belle robe rubis, un peu translucide avec de légers signes d'évolution.
Nez doux assez subtil, mature, avec des notes de tabac et encore présence de fruits rouges (framboise -groseille).
Bouche équilibrée ; les tannins sont doux, suaves. La matière est présente sans pour autant envahir le palais. C'est bien fait, parfumé, mature, de plaisir, sans pour autant donner le frisson.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cantemerle - Haut-Médoc

Messagepar Hugo B. » Sam 2 Déc 2023 21:32

Les allées de Cantemerle 2014 pour une reprise post-covid. Un cadeau reçu il y a quelques années…

Bouchon impeccable.
Robe grenat qui me surprend car elle ne présente presque aucun signe d’évolution, le disque est à peine orangé.
Au nez on ressent du cassis, des épices plutôt muscadel un fond tabac et un boisé vanillé qui s’amplifie à l’aération au point d’en devenir écœurant.
En bouche malheureusement même constat… même si l’on ressent de la matière enrobée d’une acidité un peu vive ces arômes vanillés me font penser que le vin n’a pas digéré son boisé. Mais vu la robe je dirais qu’il y a peut-être encore une chance que ca se passe dans les 5 ans à venir…

En l’état je ne bois pas… mais on sent que le domaine a voulu produire quelque chose d’intéressant car il y a de la matière. À noter que cette bouteille est un cadeau que l’on m’a fait et que la provenance est sûrement la GD et donc de mauvaises conditions de conservation.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2229
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités