Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 00:26

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un cru non encore mentionné ici.

Clerc-Milon 1986
Après la bouteille précédente bouchonnée, celle ci rehausse mon sentiment positif envers ce vin.
Nez évolué et complexe, fruit rouge cuit, tabac, boite à cigare, cuir.
Le toucher en bouche est rond, soyeux et dense, encore soutenu par des tannins en cours d'intégration. Belle finale expressive et douce, qui laisse en rétro-olfaction, une petite touche minérale, comme de la mine de crayon.
Une belle bouteille à parfaite maturité.

Clerc Milon 1997
Robe encore jeune, pas de traces d'évolution. Nez encore marqué par le bois, vanillé, groseilles.
Attaque fruitée, bien qu'un peu doucereuse. Tannins un brin agressifs encore assez verts. La finale de ce Clerc Milon 97 est un peu creuse et de longueur très moyenne.
Pas mauvais, mais décevant. A cinq à table, la bouteille de ce Clerc Milon ne s'est pas vidée, ce qui est signe indéniable.. Ouf car il s'agissait d'une bouteille isolée dans ma cave (un cadeau "bien intentionné")! ;)

Clerc Milon 2001
Olfactivement peu expressif (graphite), le nez montre cependant une belle finesse. Bouche un peu difficile, aux tannins marqués et plutôt fermés. La structure semble manquer de chair. Un vin qui peine à me charmer, du moins à ce stade d'évolution

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Lun 16 Juin 2008 09:18

Clerc-Milon 2002

Carafé deux heures.Robe assez profonde et dense,encore rouge sombre.nez franc,assez intense de cassis et de crème fraiche.L'attaque en bouche signe un vin plutot corpulent,assez massif.Acidité et gras se fondent bien pour créer un ensemble harmonieux.la finale n'est pas très longue,mais le vin est agréable.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Sam 27 Sep 2008 10:18

CLERC-MILON 1996

Un vin bu chez des amis sans prise de notes.
De mémoire, il s'agit d'un vin dont le nez est bien marqué par les arômes nés du Cabernet-Sauvignon avec des effluves classiques des Pauillac (tabac - cassis - cèdre - poivron ...) - En bouche c'est assez bon et pas encore totalement à point mais une sensation de légère dilution, un creux en milieu de bouche et un manque de chair m'empêchent de prédire à ce vin un avenir radieux. A revoir...
noté 15
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar vinosophe » Sam 27 Sep 2008 13:48

Je suis assez étonné par cette note sur CLERC MILON 1996 (problème de bouteille ? ou d' évolution ? ou mauvaise phase ?...)

CLERC MILON 1996 est en effet pour moi le "meilleur" des 10 millésimes de cette propriété que j'ai pu déguster à ce jour ...avec 2005 (noté 2 fois 16,50) :)

Certes je n'ai pas redégusté ce 1996 depuis fin 2002!...mais j'avais noté à cette époque "une robe soutenue, un nez riche avec un fruit bien mûr, une bouche puissante, tannique, avec un gros potentiel de garde...", noté 16,50+ :D

Il me reste une bouteille: je ne vais peut-être pas trop attendre avant de la déguster!?... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Dim 28 Sep 2008 10:40

Christophe,

Il se peut que mon jugement soit défaillant, je le concède. Cette dégustation venait après bon nombre d'autres vins et mes papilles pouvaient avoir perdu de leur fraîcheur... Je me dois de rester modeste .... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 00:07

Château Clerc-Milon 2007

Dégusté au Château Mouton-Rothschild
49% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 7% Cabernet-Franc, 2% Carmenère
Ici, nous sommes sur un terroir plus argileux, globalement favorable à une proportion importante (pour le Médoc) de Merlot.
Nez encore un peu sur la réserve, assez austère, nettement dominé par des fragrances de cèdre. L'agitation fait sortir des fruits rouges, des notes torréfiées et un peu de poivron grillé.
L'attaque est élégante, ronde et fruitée avec des tannins mûrs et soyeux. L'harmonie de cette texture aimable garde sa ligne tout au long de la bouche. Finale expressive à laquelle on peut éventuellement reprocher un léger manque de vibration.
Ce vin plaira certainement aux amateurs de vins veloutés et précis.

Image
Dégustation d'un échantillon 0.375l de Clerc-Milon au Château Mouton Rothschild

Image
Etiquette de l'échantillon de Clerc-Milon 2007
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Sébastien M » Lun 13 Avr 2009 19:08

Salut à tous, avec le gigot pascal rien de tel qu'un petit pauillac, j'ai donc ouvert un 2002 ce midi. Le vin fût carafé 3/4 heures environ et heureusement.
Le vin est d'une belle robe foncée sans le moindre signe d'évolution. Au nez, le mélange bois, fruits rouges et épices est distingué. En bouche, l'attaque est franche, aucun creux en milieu de bouche au contraire, le vin remplit bien la bouche. Les 3 heures de carafes lui ont vraiment fait du bien car lorsque j'ai goûté le vin en le remontant de la cave les tanins étaient assez secs et durs, mais là ils sont soyeux, on a tout de même une légère astringeance (qui passera avec le temps) si l'on passe trop la langue sur les gencives lorsque le vin est en bouche. La finale n'est pas très longue mais elle est vraiment très agréable et on a vraiment une très belle persistance des diverses arômes principaux du vin. Une belle bouteille! J'en avais déjà bu quelques unes sur la caisse mais je n'aurais pas du car j'avais été déçu et le vin mérite encore 5 années de garde voire plus.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Déc 2009 17:20

Clerc Milon 1989
cette bouteille a fait l'objet d'une bouteille mystérieuse http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=37&t=4495
La robe est doucement tuilée pour ce vin dont le bouchon long est marqué sur toute sa longueur
Le nez est plaisant, avec un fond de fruit sur des arômes plus marqués de sous bois, de champignon, de tabac blond, de menthol
La bouche est fraiche, laissant peu de doute sur son assemblage mais sans aucune trace de manque de maturité, bien au contraire. C'est riche, totalement fondu, aromatique, avec encore du menthol, un petit coté tabac froid, de la prune et du cassis en finale, pas mal de mâche en bouche avec pour seul défaut un petit manque de précision en milieu de bouche.
Pas d'une longueur folle mais un bien joli vin à boire à table.
Nuls doutes qu'une bouteille parfaitement conservée aurait un bouchon en bien meilleur état que celle décrite et serait sans doute bien plus jeune dans sa description des arômes... la loterie des achats aux enchères
Une belle note de 16,5 tout de même
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar vinosophe » Lun 7 Déc 2009 13:58

J'ai donc dégusté (et fait déguster à mes invités!) ce même CLERC MILON 1989 fin septembre 2009: j'ai pris peu de notes, le contexte ne s' y prêtant pas, mais je ne me souviens pas avoir noté un bouchon défaillant ni fortement imbibé!...ce vin était servi aux côtés de DUCRU Beaucaillou 89 et je l'ai noté au même niveau: 16+, avec ce bref commentaire: " riche, dense, bien mûr!, tanins encore présents mais assez bien fondus, belle longueur" ...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juil 2010 22:13

CHÂTEAU CLERC-MILON-2003

Ce vin est ouvert.C'est ce que je me suis dit en ouvrant la bouteille,la première des trois que j'avais acheté en FAV,du temps où je pouvais me le permettre.
La robe est dense,sombre,d'une belle intensité.Le nez s'exprime bien,d'abord sur la mine de crayon,puis le tabac,le cassis,la prune.La bouche est belle,caressante,presque douce,proposant des tannins fondus,et une acidité faible.L'ensemble est cohérent et franchement bon.La longueur est bonne.Une bonne surprise pour moi et un excellent vin,à boire dès à présent.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Lun 12 Juil 2010 22:41

Ce vin est ouvert.C'est ce que je me suis dit en ouvrant la bouteille


Ben moi, j'en ai ouvert un et je l'ai trouvé fermé ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juil 2010 23:05

Alors tu l'as remis en bouteille! :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Mar 13 Juil 2010 07:54

Alors tu l'as remis en bouteille!


Non, en boîte ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 17:57

CHATEAU CLERC MILON-2008

Dégusté lors des Grands Amateurs,étiquette découverte.Robe assez profonde,jeune.Nez bretté(léger mais présent),avec ces notes animales,de fruits rouges et d'épices.Bouche tannique et acidité marquée,ensemble demandant à se fondre.Noté 15+(4ème ex-aequo sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Jan 2012 23:57

Ma dernière Clerc Milon 1989

Autant j'ai été déçu par les 3 bouteilles précédentes, autant cette dernière bouteille m'a donné du plaisir
Le nez est sur un mélange de fruits et d’arômes tertiaires tels le sous bois, la boite à cigare, le graphite et le menthol.
la bouche est harmonieuse, fondu, gourmande. Aucune note déviante comme j'en avais eu par le passé, un milieu de bouche solide, avec de l'amplitude dans ce vin, un finale harmonieuse et longue.
Bizarrement, les amis du réveillon qui n'étaient pas amateur l'on siroté avec bonheur, regrettant juste que ce ne soit pas un magnum
un joli 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Mar 3 Jan 2012 00:55

Vincent Ravenne a écrit:Ma dernière Clerc Milon 1989

Bizarrement, les amis du réveillon qui n'étaient pas amateur l'on siroté avec bonheur, regrettant juste que ce ne soit pas un magnum
un joli 16,5+


Et Vincent....
Tu ouvres un CLERC-MILON 1989 à des non-amateurs???? :o
:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Mar 3 Jan 2012 01:00

Oui Didier, mais il y avait un grand amateur qui compte énormément à mes yeux...



Moi !!!
:cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Didier » Mar 3 Jan 2012 01:02

J'avais bien compris avant que tu ne répondes.... :D
Amitiés

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar matlebat » Mer 4 Jan 2012 15:04

Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai ouvert un Clerc Milon mais 88 et la veille du nouvel an. Mais pas le même résultat :

Image
Pauillac, Chateau Clerc Milon 88 : Un nez terrien, un léger cassis, c'est tout ce qui reste de fruit, note de pierre, de sol brun, pointe graphite, d'encre et fond fumé tabac. La bouche est corpulente, droite, tanin soyeux mais ensemble un peu rigide, sur le cassis, le tabac, graphite, la terre. La finale est fraiche et de persistance honete sur le champignon, la terre brune, le graphite et fond tabac blond fumé. TB 88 (15).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Clerc-Milon - Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Juin 2012 20:16

CHÂTEAU CLERC MILON-2002

J'ai toujours bien aimé ce millésime à Bordeaux et très particulièrement en rive gauche.Je me souviens de cette belle arrière-saison,qui avait permis une bonne maturité des cabernets sauvignons,pour les propriétés qui voulaient bien s'en donner la peine.C'est probablement le cas de ce quatrième cru classé,qui est un vin absolument agréable et ouvert,aujourd'hui.La couleur est pourtant peu évoluée et la robe encore bien dense.Le nez est très expressif,et ce,dès l'ouverture,avec ces notes de cassis frais,d'épices,et de bois de cèdre.Aucune note de poivron ou d'autres critère végétal,signe d'un cabernet pas mûr.La bouche est pleine et dense,avec des tannins encore bien présents,accrocheurs.Un vrai Pauillac,plein et charnu,assez puissant et long...Très joli!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron