Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 01:19

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois.. et évoquer un millésime non encore mentionné du cru.

Château Dauzac 2004
La robe est mauve, assez intense.
Beaux arômes fondus de fruits noirs - cassis, groseilles et de fumé.
Tout au long de la bouche, Dauzac 2004 ne montre pas d'aspérités, sphérique et sensuel. La trame est relativement serrée et la structure fruitée est soutenue par une bonne vivacité. Finale longue et équilibrée.
Une réussite du domaine.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar franck.v » Lun 30 Juin 2008 21:49

Dauzac 2000

Le nez est subtil, et l'on devine un élevage intégré ainsi qu'un fruité très fin.
En bouche, la finesse se confirme sur de belles notes de fruits rouges mûrs(fraise, framboise), un élevage presque imperceptible.C'est très élégant, voire aérien.
Belle longueur en finale.
J'ai également beaucoup aimé ce vin à table, car son équilibre et sa finesse de texture l'on rendu digeste et mis au service des mets.
Très bon.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar franck.v » Dim 14 Nov 2010 18:30

2000

Un vin bu avec JP sur la route de Bel Air Marquis d'Aligre, donc dans de bonnes conditions, sur diverses charcuteries de chez nous et au cul de la voiture.
Un beau nez, alliant encore des fruits noirs et un début d'arômes tertiaires.
En bouche, c'est costaud , les tannins semblent bien fondus. Je suis davantage sur un registre "sous-bois", que fruité...
Bref, pas énorme, mais dans le cadre qui était le nôtre ce jour-là, ce vin fut bien apprécié.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 14 Nov 2010 22:17

Dauzac 2000

La bouteille partagée avec Franck pendant l'opération casse-croute . Cette bouteille a été ouverte le veille

Bien sombre de robe , pas de traces sur le bord du disque
au nez , cassis , odeurs de sous-bois , senteurs chocolatées
c'est classique en bouche , assez élégant , une bonne corpulence
une finale correcte , plaisante
un vin pas impressionnnant mais qui fait le job sur les mets grignotés :tchin:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar OlivierS » Sam 18 Fév 2012 13:01

Château Dauzac 2000

L'intensité du nez est faible. Il est simple et légèrement évolué sur des arômes de fruits rouges. Une petite perception de fougère (sous-bois).
En bouche il y a un manque de matière, c'est court. Il est simple dans un style très féminin. La persistance n'est pas longue.

Noté 12
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar fcr » Sam 18 Fév 2012 13:07

j en ai bu plusieurs annees je l ai jamais trouvé tres bon
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2012 23:58

OlivierS a écrit:Château Dauzac 2000

L'intensité du nez est faible. Il est simple et légèrement évolué sur des arômes de fruits rouges. Une petite perception de fougère (sous-bois).
En bouche il y a un manque de matière, c'est court. Il est simple dans un style très féminin. La persistance n'est pas longue.

Noté 12


Olivier

Mais où as-tu dégoté une bouteille pareil
Toi que je plaçais dans les dieux vivants de la sélection oenologique, tu nous sors un Dauzac 2000 :o
:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar fcr » Ven 2 Mars 2012 09:49

OlivierS a écrit:Château Dauzac 2000

L'intensité du nez est faible. Il est simple et légèrement évolué sur des arômes de fruits rouges. Une petite perception de fougère (sous-bois).
En bouche il y a un manque de matière, c'est court. Il est simple dans un style très féminin. La persistance n'est pas longue.

Noté 12



incroyable on en a trouvé un qui en boit !!!! ;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar OlivierS » Ven 2 Mars 2012 10:49

Vincent,

C'était une petite dégustation sur le thème "Margaux".

Amitiés
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Mars 2012 10:52

Mon bon ami,

j'adore te taquiner un peu ;)
je pense que si tu arrives à descendre une fois aux pieds de nos pyrénées, tu verras qu'il doit y avoir au fond de ma cave quelques quilles qui ne sont guère plus reluisantes que ce Dauzac
Plus beaucoup mais il doit en rester

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 3 Mars 2012 01:08

Vincent Ravenne a écrit:je pense que si tu arrives à descendre une fois aux pieds de nos pyrénées, tu verras qu'il doit y avoir au fond de ma cave quelques quilles qui ne sont guère plus reluisantes que ce Dauzac
Plus beaucoup mais il doit en rester

Vincent


Mes rats crevés, je les donne en cadeau exclusivement à ceux que j'aime pas.. :lol:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar vinosophe » Sam 3 Mars 2012 19:36

Ah... DAUZAC ! :mrgreen: un cru qui a du mal à me faire rêver !!!? :?

un "PCC" (petit cru classé) de MARGAUX parmi beaucoup d'autres... :roll:

14,35 de moyenne de notes pour les 12 millésimes que je connaisse... parfois "à l'insu de mon plein gré" !!? :oops:

et 14,75 de moyenne en 2 dégustations à ce jour pour le millésime 2000 qui semble avoir "réjoui" Olivier !? :tubois:

et il parait qu'ils produisent tout de même un second vin !!!? ...j'ose à peine y penser! :jesors:

:puke:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 17:54

vinosophe a écrit:...

et il parait qu'ils produisent tout de même un second vin !!!? ...j'ose à peine y penser! :jesors:

:puke:




Christophe,

Promis juré, si j'en croise une bouteille, je te l'offre ;)
A la seule condition que tu ne me la fasse pas boire un beau matin :lol:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar thib88 » Ven 23 Mai 2014 13:37

bah j'ai eu l'occasion de boire des 2005 que j'ai trouvé très bon.

A tel point que je viens de commander une caisse de 2005 une de 2008 et une de 2009.

Vos avis négatifs sur ce domaine me perturbe.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Mai 2014 17:06

thib88 a écrit:bah j'ai eu l'occasion de boire des 2005 que j'ai trouvé très bon.

A tel point que je viens de commander une caisse de 2005 une de 2008 et une de 2009.

Vos avis négatifs sur ce domaine me perturbe.


No stress, c'est pas mauvais, c'est juste pas bon!
et je trouve qu'au prix proposé sur Bdx, on trouve infiniment mieux sauf qu'il n'y pas pas GCC d'écrit dessus.... ;)

après ça, le domaine progresse et c'est indiscutable!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar vinosophe » Ven 23 Mai 2014 18:06

allez, c'est vrai que le domaine "progresse" ! et 2005 et 2009 figurent parmi mes millésimes préférés du château: 15,50 de moyennes à ce jour...comme 2010 et 2011 bu samedi dernier!!! par contre 2008 (14,75 de moyenne ) me semble moins réussi...

cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Visite & Vendanges & Dégustation à Château Dauzac

Messagepar thib88 » Dim 16 Oct 2016 21:48

Visite & Vendanges & Dégustation à Château Dauzac - Margaux 5éme Grand Cru Classé

Suite à un jeu concours organisé par le Château sur sa page Facebook, me voilà gagnant B)- d'une demi-journée de visites et vendanges à Dauzac. N'ayant jamais été encore à Bordeaux centre, c'est l'occasion d'emmener ma femme en WE pour visiter la ville et faire donc honneur à mon gain le lendemain en territoire Margalais.

Nous voici donc à Bordeaux (ville très agréable et accessible), où nous commençons notre séjour par la visite de la cité du vin qui vaut vraiment le détour. (tu) Mais ce n'est pas le sujet ici.

Le Lendemain RDV à 9h30 à DAUZAC en compagnie des autres gagnants (10 au total). Nous sommes accueillis par Laurent Fortin himself (directeur général depuis 2013) et Philippe Roux (directeur technique depuis plus de 20ans), sont également présentes 2 membres de l'équipe du château.
Après un petit café de mise en route et les présentations faites. Nous entamons les explications.

Image

Dauzac c'est 120Ha dont 46 de vignobles d'un seul tenant (rare en Médoc...), il est également l’un des plus anciens et le plus proche des GCC de Bordeaux. Installé sur la commune de Labarde (une des cinq que comprend l’AOC Margaux). 10 000 pieds à l’hectare. Age moyen des vignes d’une quarantaine d’années sur un sol de graves. Equivalant 26 temps plein à l’année dont 3 au chai et 15 dans les vignes.

Nous nous dirigeons vers le parc, pour des explications sur l'importance de la biodiversité au Château, puis sur le petit belvédère qui surplombe la route et offre une jolie vue sur le vignoble. Seul 2 cépages à Dauzac, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Il n'y a plus de Cabernet Franc arraché en 2009 car pas propice au terroir selon Philippe Roux. Tout au long de la visite, les équipes ont attiré notre attention sur la volonté de retransmission du terroir dans leur vin. Importance du travail manuel, convergence vers le bio et la biodynamie, même si le but n’est pas de communiquer sur la certification.

ImageImage

Après une bonne promenade dans le vignoble, nous nous amusons à « vendanger » chacun un seau… Petite récolte, mais grand plaisir dans une parcelle de Cabernet Sauvignon de 50ans d’âge. L’occasion de goûter les raisins, absolument divin. Les vendanges, les vrais finiront la semaine prochaine. Avec pour 2016 ici des conditions très favorables à la maturité des raisins et un joli jus en perspective. Le domaine a mis en place un système innovant par spectre lumineux pour l’analyse des raisins afin d’affiner au mieux la date des vendanges sans toutefois prélever de grappe.

ImageImage

Retour au domaine, où nous visitons maintenant le cuvier. Double table de triage, puis nouvel érafleur qui n’abîme plus les rafles, puis de nouveau triage avant mise en cuve par pesanteur. Le chai à été rénové depuis peu, avec de nouvelles cuves inox double paroi, pré fermentation à froid, des cuves en bois avec une douelle transparente, innovation du château et permettant un spectacle fabuleux : voire en live la fermentation des jus et les différentes couches que composent la cuve. IMPRESSIONNANT. ::o
Utilisation de levure indigène et recherche sur les levures présentes dans les vignes en cours pour une sélection future très pointue.
ImageImageImage

Le chai où l’espace de stockage des barriques a été conçue pour avoir la meilleure circulation d’air possible avec un maintien de la température et de l’hygrométrie. 65% de barrique neuve sur le Grand Vin. Barrique de chêne français à la chauffe très modérée.

ImageImage

Tout au long de la visite Laurent Fortin et Philippe Roux ont été d’une accessibilité absolue et ont répondu absolument à toutes nos questions de la plus courante à la plus pointue. Un beau moment d’échange au chai.

Nous sommes ensuite montés en salle de dégustation pour la verticale de 2012/2013/2014/2015 (encore en cours d’élevage) avec en bonus le goût des jus du 2016 à peine mis en cuve et dont la fermentation venait tout juste de commencer.

Pas de prise de note pour ma part voici quand même quelques commentaires (trop succinct je sais)
Image

2012 : Nez plaisant fruité, bouche charnue, tannins bien enrobés, droiture. TB-

2013 : Elevage un peu plus présent et moins noble, belle fraîcheur par contre, doit se mettre en place A garder 5/6 ans. B

2014 : Plus épicé que les précédents, une belle structure, du fruits noires. B++ en l’état.

2015 : Superbe robe, beaux tannins, concentration & complexité, pas encore à 100% en place mais deviendra un grand vin. TB en attendant.

Cette verticale, sur des vins encore très jeunes et des millésimes hétérogènes montre toutefois une qualité d’ensemble intéressante et surtout un beau potentiel pour l’avenir.


Image

Vient l’heure du déjeuner ou nous commençons au salon avec en apéritif un Champagne Piper Heidsieck en magnum accompagné de mignardises (dont une huître végétale bluffante), puis à table en entrée une terrine de Bœuf Bazas au foie gras servit avec un Aurore de Dauzac (Second vin) 2013, à suivre filet de rouget et de sole grillée accompagnées d’un risotto aux girolles dégusté en parallèle avec un Dauzac 2011 & un Dauzac 2006 et en dessert une coque éphémère au chocolat et fruit de la passion. Un repas très apprécié, placé sous le signe de la convivialité, des accords fonctionnant parfaitement et des vins agréables. Le 2006 commençant à s’ouvrir sur son plateau de maturité et le 2011 paraissant facile au premier nez se révèle assez complexe finalement. :wineglass:

Une superbe expérience pour nous, dans un château où l’on sent une envie de renouveau et une démarche de qualité. Nous avons été magnifiquement accueilli en toute humilité. Très enrichissant à tous les points de vue. Un grand merci à toute l’équipe.


Ps : Pour une fois que je gagne quelque chose ça vallait le coup ! :bjr:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Oct 2016 23:02

Merci beaucoup pour ce reportage sur une propriété peu connue dont j'ai bu trop peu souvent les vins ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Didier » Jeu 20 Oct 2016 12:20

Effectivement, très sympa! Et à te lire nous ressentons bien le plaisir que tu as éprouvé lors de cette journée.
Merci pour le partage de ces temps forts.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Dauzac - Margaux - 5ème GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Nov 2016 23:18

Superbe... :good:

Mes dernières visites aux primeurs montraient qu'ils se passait quelque chose à Dauzac, tu ne confirmes parfaitement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités