Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Avr 2019 09:10

de crus classés, qui débût '90 n'étaient plus que du petit-lait.

C'est bizarre, en effet.
Le Château semble avoir produit de très bons 1982, 1985 et 1986. J'avais beaucoup aimé le 1986.
Avant cela, je n'ai pas de mauvais souvenirs du 1979.
Puis, il y aurait eu une période de creux, sur le plan qualitatif, jusqu'au millésime 1995...
Le 1989 m'avait déçu et le 1990 était à peine meilleur.
1993 était agréable sans plus.
Et 1995, que j'ai bu à chaque fois avec plaisir, annonçait le retour à la qualité, confirmé par le beau 1996.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Sam 21 Mars 2020 18:18

Nouvelle rencontre avec Haut Bages-Libéral 1986 sur un gigot d’agneau cuit à basse température (un régal).

Le bouchon est impeccable cette fois-ci et imbibé sur quelques millimètres seulement.
La robe est couleur rubis avec un disque orangé.
Le nez est assez complexe, on y trouve encore du fruit (prune, mûre), des fleurs séchées (rose?), du cèdre, du champignon et de l’humus.
En bouche le vin offre un profil ample avec un toucher assez soyeux. L’équilibre est là avec du fruit et de l’acidité. La finale offre une bonne persistance.

La meilleure bouteille bue jusqu’à présent qui a parfaitement répondu aux attentes que l’on peut avoir pour un vin de ce rang.
Une bouteille qui montre également que les bouchons en 1986 c’était une sacrée loterie...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Mars 2020 19:05

les bouchons en 1986 c’était une sacrée loterie

Cela s'est constaté assez rapidement.
Deux exemples qui me viennent Ă  l'esprit:
-Les Chasse-Spleen de mes deux caisses de 12. Dans chacune, les bouteilles allaient de l'excellent au prématurément usé.
-Les Cos d'Estournel 1986. Je trouvais ce vin superbe. J'ai voulu le faire découvrir à Vincent Ravenne. Il m'en restait deux bouteilles dans la caisse et les deux étaient mortes.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar LES SENTIERS3 » Sam 21 Mars 2020 22:23

Thierry dixit : « les deux étaient mortes » ... voilà la cause du spleen ! Heureusement, il y a le Chasse-Spleen !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Avr 2020 22:01

Je continue de tordre le coup aux haut bages-libéral 1986.

Ce soir le bouchon est magnifique, imbibé sur un bon tier et je peux l’extraire sans problème.
Je met le nez sur le verre et... bouchonné à mort :lol:
J’ai tout de même goûté mais tout bonnement imbuvable, du carton mouillé/pourri en bouche.

Allez y comprendre quelque chose...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Avr 2020 23:15

Pourquoi vouloir acheter du 5ème GCC...tu n'as qu'à faire comme nous tous ...que du premier !! :appl2:

Tu auras peut être plus de chance avec ton petit Barbaresco 2016 .. :roll: mais il va falloir faire vite mon petit , je suis sur le point d'épuiser tous les sites de vente en ligne et les cavistes du Piémont ...j'ai une amie sur place qui se charge de me récupérer les vins .... les notes de ces vins sont actuellement à la hausse , beaucoup de vins avec des notes très élevées ...en 2016 ,avoir 95-96 à Barbaresco c'est la norme .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Haut Bages-Libéral, Pauillac - 5ème GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 30 Sep 2022 21:16

Hugo B. a écrit:Nouvelle rencontre avec Haut Bages-Libéral 1986 sur un gigot d’agneau cuit à basse température (un régal).

Le bouchon est impeccable cette fois-ci et imbibé sur quelques millimètres seulement.
La robe est couleur rubis avec un disque orangé.
Le nez est assez complexe, on y trouve encore du fruit (prune, mûre), des fleurs séchées (rose?), du cèdre, du champignon et de l’humus.
En bouche le vin offre un profil ample avec un toucher assez soyeux. L’équilibre est là avec du fruit et de l’acidité. La finale offre une bonne persistance.

La meilleure bouteille bue jusqu’à présent qui a parfaitement répondu aux attentes que l’on peut avoir pour un vin de ce rang.
Une bouteille qui montre également que les bouchons en 1986 c’était une sacrée loterie...

Amicalement,


Ma dernière bouteille ce soir de Haut-Bages Libéral 1986 et coup de chance, bouchon impeccable, nez très net, pas de défauts :cheers:
Je me retrouve globalement dans la description ci-dessus avec un côté floral plus marqué qui était presque entêtant à l ouverture mais qui s’est assagit. Belle texture soyeuse en bouche, encore une jolie acidité qui gaine la matière. Belle persistance... Quel dommage que toutes les bouteilles n’aient pas été à ce niveau... sur une caisse de 12 plus de la moitié étaient bouchonnées.

Bref quand ce vin se déguste de cette façon, il tient parfaitement son rang!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron