Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Ven 15 Fév 2008 10:06

J'ouvre cette rubrique en rive gauche, car décemment je ne peux pas commenter le vin sec dans la rubrique des liquoreux.

Bordeaux blanc sec "2003"

La robe est extrèmement brillante, très lumineuse d'un beau jaune clair avec reflets verts
Le premier nez est exotique ; cela vous envahit les sens. On perçoit très nettement l'ananas, le citron, les lichis. Un léger boisé est encore perceptible. A l'aération la complexité s'affirme avec apparition de parfums de fleurs blanches (chévrefeuille ...), de fruits jaunes (brugnon) ; c'est vraiment très beau.
La bouche est séduisante, tendue, assez vive mais toujours sur ces notes exotiques et de pêche (blanche cette fois). C'est agréable, long, parfumé et complexe.
C'est un très beau spécimen d'un très bon Bordeaux blanc :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Winemega-Alain » Ven 15 Fév 2008 18:00

Tiens.. je connais pas du tout!
Merci Didier..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Fév 2008 19:50

Didier,

N'a-t-on pas bu ce vin ensemble il y a quelques mois?
J'avais souvenir d'un très beau vin.
Il faut que je cherche dans mes notes si j'ai conservé un CR

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 15 Fév 2008 20:15

Il me semble que ce vin blanc sec ( 100% sauvignon ) existe depuis une vingtaine d'années , non ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Dim 17 Fév 2008 19:56

Effectivement Vincent, nous en avons bu une ensemble et je crois qu'il a gagné en complexité depuis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Sam 23 Oct 2010 12:37

Nouvelle dégustation de ce vin blanc magnifique (bien que né en 2003), en accompagnement d'un suprème de Sandre crème au poivre vert, risotto aux pleurotes et fricassée de champignons...
C'était un vrai régal et le vin parfaitement à point, complexe dans ses arômes exotiques, d'agrumes, de fruits jaunes à noyaux avec de surcroit une belle puissance se mariait très bien avec le plat.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE

Messagepar Didier » Mar 10 Juil 2012 10:39

Château DOISY-DAENE - Sauternes - 2009

Dégusté à la suite de Cantegril 2009 ce vin m'a paru peut-être moins puissant actuellement, à peine moins liquoreux mais d'une très grande subtilité. Il y a beaucoup de complexité aromatique, de magnifiques amers et une persistance magnifique. C'est un vin d'esthète qui magnifie un type de style qui me plait beaucoup. Très bon à présent, il faudra également le revoir dans quelques années pour juger de son évoilution.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Mar 5 Fév 2013 15:05

Château Doisy-Daene sec - 2011

Belle couleur or très pale, translucide
Nez puissant, aux senteurs multiples, très porté sur les fruits exotique, légère sensation de réglisse, agrumes...
Bouche de beau volume, aromatique, bien construite, pure, avec du nerf et de la rectitude.
Beau vin qui vieillira très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Lun 21 Déc 2015 11:57

Château Doisy-Daene sec - 2007

Belle robe jaune pale, scintillante et très limpide ; nez d'une intensité soutenue sur les agrumes, citronnée, avec des notes d'ananas, de fruits à noyaux dont la pêche blanche. C'est nettement sur les fruits et très varié à ce titre. Bouche puissante et aromatique où l'on ressent également la poire en plus des arômes perçus au nez. C'est frais, tendu mais plein en bouche, bel équilibre harmonie et longueur.

Bref, cela ne se dément pas: J'aime beaucoup ce blanc "sec" de Bordeaux.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Didier » Ven 8 Jan 2021 12:21

Château Doisy-Daene sec - 2015

C'est la première bouteille bue du lot que j'avais acquis il y a de cela quelques années.
Ce commentaire est réalisé "de mémoire" sans prise de note et quelques jours plus tard.
C'est d'une impression générale et globale dont je vous fais part.
Ce vin blanc bordelais est très réussi ; c'est très harmonieux, ample, concentré et bien équilibré. Un côté minéral et salin donne une beau relief à l'ensemble. Tout se marie bien...
C'est très bon et pour bien des années encore.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château DOISY-DAENE "sec"

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Jan 2021 12:47

Bonjour Didier,

Doisy-Daëne sec est un vin dont j’ai acheté pas mal de millésimes en foires aux vins pendant les années 1990 et au début des années 2000.
Je le trouvais très agréable

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron