Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar fredlac » Ven 22 Fév 2008 17:28

Château Mayne Lalande 2002

Robe grenat soutenue , nez de fruits noirs et végétal
une bouche fruitée et fraiche , des tanins souples ,
une bonne longueur,
très agréable sur une épaule d'agneau rôtie :D
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Didier » Jeu 18 Sep 2008 22:16

MAYNE-LALANDE 2003

Un vin à la robe très profonde, encore "noiratre", assez impénétrable.
Le nez est d'abord fermé puis s'ouvre sur des nuances de tabac, de cassis, d'épices ; ce n'est pas très complexe ni vraiment expressif.
La bouche est fermée puis s'ouvre lentement ; cela manque de finesse, c'est un peu dissocié mais pourtant ce n'est pas déplaisant. La finale est un peu sécharde.
Au final un vin qui laisse perplexe: A attendre ou à consommer rapidement? Pour ma part je vais attendre car je pense qu'il y a de la matière et que tout cela devrait finir par s'harmoniser.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Didier » Jeu 18 Sep 2008 22:31

Prochaine dégustation de ce cru dans une année (environ) ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar vinosophe » Ven 19 Sep 2008 23:14

j'ai bien aimé ce MAYNE LALANDE 2003 il y a 2 ans il est vrai, noté 15+, avec une belle matière, une concentration remarquée, des tanins très "serrés" et, je pense un certain potentiel... ;) je le place au même niveau que le 2000 par exemple...mais pas si "harmonieux" que mes meilleurs souvenirs de MAYNE LALANDE : 1990 (15,25 de moyenne de notes) et surtout 1996 (15,50 de moyenne) ... :|

Didier nous tiendra au courant de l'évolution de ce 2003... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar franck.v » Sam 20 Sep 2008 09:40

Christophe,

A tout hasard, as-tu quelques connaissances du 2005 ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar vinosophe » Sam 20 Sep 2008 15:18

Désolé Franck,

aucun millésime dégusté depuis le 2003... :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Didier » Lun 22 Sep 2008 22:19

Christophe,
Le 2003 goûté il y a un an environ me semblait en meilleure forme que lors de cette dernière dégustation. A revoir dans quelques mois donc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar franck.v » Sam 10 Oct 2009 14:06

Ben voilà, Mayne Lalande 2005

Je sais ce vin beaucoup trop jeune et loin de donner son maximum, pour avoir déjà dégusté quelques millésimes (dont un superbe 90).
La robe ne laisse aucun suspense sur l'âge, et l'on sait que l'on a à faire à un vin très jeune.
Le nez est puissant, dégage ses notes d'élevage et peu d'autres choses...
Connaissant ses qualités au vieillissement, je ne suis pas surpris ce cette austérité.
En bouche, on sent une extraction assez poussée semble-t-il (j'espère que la grosse matière permettra au vin de donner ce dont on attend de lui et suis confiant) mais également un joli grain de tannin, très mûr et fin.
Le sous-sol de grave est un avantage pour ce domaine, et j'ai bon espoir pour l'avenir.
Aujourd'hui, l'élevage n'est pas encore fondu, mais la matière est là, et bien là, je laisse tranquilement mes 9 bouteilles restantes au chaud (enfin, en cave) avec sérénité...elles feront de jolies "pirates" dans quelques années ;) .
Je tiens toujours à souligner deux choses avec ce domaines :
1 - le rapport Q/P imbattable (env.9 euros) en médoc, si ce n'est le meilleur;
2 - le soin apporté aux vinif et l'esprit qui règne.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Gabas » Mar 13 Avr 2010 23:53

Alors que je m'égarais dans les allées du chai en attendant que les dégustations commencent, un vieux monsieur m'aborde et me demande ce que je recherche comme vin.
Je lui réponds que j'aime les vins fruités, épicés et dépourvus d'un élevage appuyé...il me dit qu'il fait un vin qui pourrait correspondre à mes goûts, un cru bourgeois du médoc.
On arrive à son stand et me fait goûté son 2007, j'imagine un médoc bien boisé avec une bouche creuse et là, une belle claque car le vin proposé et plus que correct et correspondant tout à fait à mes goûts...je décide d'acheter un 2005 à l'issue de la matinée.

Mayne Lalande 2005 / Carafé 2h

Légère réduction qui disparaîtra au bout d'une heure

Nez épicé et fruité.
En bouche, c'est très cabernet sauvignon avec la boîte à cigares majoritairement, du poivre blanc, de la mûre et quelques notes de chocolat noir.
L'équilibre est excellent, légèrement gourmand accompagné d'une belle longueur.
Quelle belle découverte que ce cru bourgeois!

Noté 16,75/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar franck.v » Mer 14 Avr 2010 09:44

Julien,

Heureux de constater que ce vin te plaît.
Avec 3 ou 4 autres "petits" médoc, il constitue, pour moi, l'archétype du rapport Q/P imbattable en bordelais.
Et puis, même s'il faut lui laisser quelques années (surtout le 2005) pour s'épanouir, il te permettra d'attendre les vilains petits canards que tu as en cave :D :D :D .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Gabas » Mer 14 Avr 2010 13:20

J'avais déjà bu un autre Listrac (Château Clarke 2005) qui ne m'avait pas marqué plus que ça.
C'est vrai Franck que c'est un très beau rapport qualité-prix.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar franck.v » Mer 14 Avr 2010 15:04

Clarke est souvent "surboisé" par rapport à la matière (en tout cas, pour toutes les fois où j'en ai bu)...le terroir de Listrac ne sera jamais celui de Pauillac, quoique puisse faire les Rotschild ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2011 22:52

Emotion 2007
Un vin facile d'accès, s'offrant sur des notes de fruit crémeux, assez sucré, presque vanillés, un comble pour un vin qui ne voit pas la barrique :roll:
Le tannins sont plaisant et le vin se boit facilement
Noté 14,5


Mayne Lalande 2008
Là pour le coup, l'élevage est sensible, dominant le fruit du nez.
En bouche, l'ensemble est frais avec des notes de poivron en milieu de bouche, un peu d'amertume en finale en dépit d'un volume intéressant
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Didier » Ven 30 Mars 2012 22:07

Mayne-Lalande - 2000

Belle robe profonde, rubis, peu évoluée avec seulement quelques reflets orangés en bords du disque,
Nez puissant, de fruits noirs, marqué sur le tabac, de cèdre,
Bouche encore un peu boisée mais harmonieuse, avec de beaux fruits noirs (mûre, cerise noire ...), sensations graphitées, touche "ferrique", puissante. L'ensemble est aromatique, bien construit, assez long, sur un bel équilibre.
Au final c'est un beau vin au caractère médocain affirmé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Mayne Lalande - Listrac Médoc

Messagepar Didier » Ven 8 Avr 2016 15:33

Didier a écrit:Mayne-Lalande - 2000

Belle robe profonde, rubis, peu évoluée avec seulement quelques reflets orangés en bords du disque,
Nez puissant, de fruits noirs, marqué sur le tabac, de cèdre,
Bouche encore un peu boisée mais harmonieuse, avec de beaux fruits noirs (mûre, cerise noire ...), sensations graphitées, touche "ferrique", puissante. L'ensemble est aromatique, bien construit, assez long, sur un bel équilibre.
Au final c'est un beau vin au caractère médocain affirmé.


Revisitée cette cuvée confirme son excellence. Le côté boisé s'est estompé et la complexité sur un caractère très équilibré et médocain s'est affirmée.
TRES BON VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron