Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar franck.v » Mar 4 Mars 2008 22:52

Petit-Bocq 2001,

Dégusté à l'aveugle puis au cours du repas organisé chez Fred et Caro à Lourdes.
J'avais, à l'époque rendu visite à Gaëtan Lagneaux (médecin belge reconverti au rouge stéphanois :D ) au hameau de Pez, propriétaire du domaine, qui le constitue patiemment.
Les nombreuses parcelles sont très morcellées mais certaines de très grande qualité.
Le vin, que j'ai souvent dégusté depuis ne s'est pas montré sous un jour favorable ce soir.
En effet, alors que les récentes dégustations faisaient état d'un vin flatteur, charmeur, fruité mais de constitution robuste, cette dernière ne le met pas en valeur.
Le nez est sur le goudron, des notes empyreumatiques.On distingue même un côté animal, du cuir.C'est assez "sauvage".En bouche c'est très (trop ?) puissant, et le côté torréfié de la barrique semble reprendre le dessus bizarrement sur le vin.
Un vin très costaud, voire trop sur cette dégustation.Cela dit, la trame tannique est bonne et il n'y a aucune astringence.
Au cours du repas, il ne se sera en rien départi de sa structure monolithique.
Attendre ? je l'espère.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Ch PETIT-BOCQ, St Estephe.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Mars 2008 12:59

Petit Bocq 2001

Peut-être la déception de la soirée ...

après un nez débordant de fruits mûrs , le vin remplit le palais d' une matière très puissante qui , personnellement , me chatouillait le nez et ne me donnait pas de plaisir ...
Normalement c'est un bon vin : je pense qu'il est dans une phase de fermeture ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 22:25

Et dire que certains critiquaient il y a peu les vins sortant de ma cave :mrgreen:

Je n'ai aucune expérience de ce vin... Je vais peut être attendre un peu pour tenter de lier connaissance!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar franck.v » Sam 8 Mars 2008 16:56

Bien au contraire Vincent, il est fort probable que ce St Estephe soit au mieux les 3/4 premières années...après, c'est différent.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 12:29

Franck,

En ce qui concerne le chateau petit bocq, je l'ai trouvé assez agréable, il me donnait l'impression d'avoir encore du potentiel
Un nez sur le cuir, une bouche assez équilibrée entre le bois et les fruits noirs.Il mériterait peut etre deux ans de cave?

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar franck.v » Sam 20 Sep 2008 14:11

Petit-Bocq 2001


Je voulais "retester" ce cru depuis le début de l'année, où en terre bigourdanne, il ne s'était pas montré sous ses meilleurs atouts.
Aujourd'hui, le nez semble être en retrait par rapport à la bouche.
Au palais, le cassis est très présent, pur, agréable.
L'élevage est, semble-t-il, encore présent à moins qu'il ne s'agisse de notes plus empyreumatiques.
On sent une rusticité de bon aloi, enfin pour moi, un côté masculin dans ce vin.
Je n'irai pas plus loin dans la description aromatique, car le vin s'est très bien comporté devant la pintade au chasselas et aux oignions de Trébons, et c'est ce qu'il me sied le plus....
Cependant, je suis certain que ce millésime de Petit-Bocq sera encore meilleur dans quelques années.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Petit-Bocq - St Estèphe

Messagepar franck.v » Dim 24 Oct 2010 15:12

;) 2001.

Dernier flacon.
Le nez est évolué sur des notes tertaires.
En bouche, on a encore ces mêmes notes, puis viennent se mêler des notes d'aiguilles de pins, de balsa. C'est surprenant, car on dirait que le vin reprend vie !
En tout cas, pour ce qui me concerne et après en avoir dégusté plus d'une demi-douzaine, c'est un fort joli St estèphe, au rapport Q/P plus qu'intéressant, que je regrette de ne pas avoir encavé en ou 2005 ou 2009 ;) .
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités