Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Regard sur quelques Rive Gauche 2005

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:03

BORDEAUX RIVE GAUCHE 2005

Commentaires détaillés dans les rubriques respectives des châteaux.

Présentation chez Granchâteaux SA (près de Lausanne) de quelques 2005 de la Rive Gauche. La dégustation est à l'aveugle, répartie en deux séries de 5 bouteilles, découvertes en fin de série.
Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Tentative de classement sur les vins de cette soirée:

Remarquable (95+ à 100 / 18.5 à 20)
- Pichon Comtesse de Lalande
- Montrose

Très beau (90+ à 95 / 16.5 à 18)
- Cos d'Estournel
- Ducru-Beaucaillou
- Lascombes

Beau (88+ à 90 / 15 à 16)
- Issan

Un peu décevant (<88 / <15)
- Giscours

Décevants (susceptibles de présenter un problème? A revoir..)
- Lynch-Bages
- Rauzan-Ségla
- Prieuré-Lichine


Impressions de la soirée:
Après quelques dégustations sur barrique l'an dernier et une revue de vins de Saint-Emilion il y a quelques mois, cet aperçu de la Rive Gauche confirme, à son tour, la richesse de la plupart des vins du millésime. Abondance de fruit, de matière et.. de tannins!

Cependant,certaines propriétés me semblent parfois avoir eu du mal à gérer cette abondance de biens et leurs vins me semblent, du moins à ce stade précoce, quelque peu déséquilibrés. D'autres ne semblent pas (encore?) tout à fait en place, ce qui n'est cependant pas tout à fait anormal, considérant le peu de temps écoulé depuis le choc de la mise en bouteilles. Il faut cependant rester attentif et ne pas forcément tout acheter les yeux fermés, ainsi que quelques critiques enthousiastes ont peut-être pu l'affirmer dernièrement..

Si certains vins, auxquels j'accorde pour l'heure le bénéfice du doute, me laissent dubitatif, nombre de châteaux ont mis sur le marché des vins de très grande classe! Ce qui me frappe, par rapport aux grands millésimes récents comme 2000 et surtout 2003, c'est le côté beaucoup plus classique des Bordeaux 2005. Jouissant d'une matière proprement impressionnante, il ne cèdent pourtant pas aux caractéristiques typiques des années solaires. Pour cette catégorie de crus, les maturités ont été parfaitement maîtrisées. Les meilleurs conservent un superbe équilibre, malgré leur opulence évidente.

Plus remarquable encore est leur propension à afficher une race et un caractère très affirmé. Ainsi, au-delà de quelques caractéristiques communes au millésime 2005, la plupart des crus reflètent une identité propre tout à fait remarquable. Fait rare lors de telles dégustations comparatives, chaque vin m'a semblé très différent des autres. Il en résulte qu'on éprouve relativement peu de lassitude sur des séries de vins, phénomène peu courant lorsqu'on évalue des bouteille d'extrême jeunesse.

Leur potentiel d'évolution et de garde me semble impressionnant. Ces vins régaleront les générations futures pour longtemps encore.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Regard sur quelques Rive Gauche 2005

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 22:29

Merci Alain pour cette première approche des 2005 en bouteilles.
Je reste toujours dubitatif pour des vins aussi jeunes de les voir non carafés.
Autant je crois aux vertus de l'oxygénation lente des vins à maturité, autant je suis pour un carafage énergique des vins jeunes.

Espérons que notre dégustation des 2005 soit aussi intéressante

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Regard sur quelques Rive Gauche 2005

Messagepar Winemega-Alain » Sam 8 Mars 2008 13:45

Merci de compléter par tes observations .
Tes CR confirment que les vins qui se sont mal goûtés cette semaine (Rausan-Ségla, Lynch-Bages et Prieuré-Lichine) ont été victimes de bouteilles défaillantes.

Cependant, ce qui m'hérisse le poil, c'est le nombre de bouteilles plus ou moins défectueuses durant la soirée (4 sur 14, en comptant un Meursault les Clous 2006 de Bouchard qu'on avait bu en début de soirée pour se "faire la bouche"). Ce qui fait quand même près de 30% des vins présentés ce soir-là. C'est vraiment ENORME et inacceptable, au vu des prix pratiqués aujourd'hui.

Lascombes 2005.. j'ai vraiment beaucoup aimé.. riche certes, mais bien proportionné, laissant parfaitement exprimer un fruit de qualité. Peut-être mon coup de coeur de la soirée.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités