Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:27

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Rausan-Ségla 2005
Nez encore très marqué par le bois, fruits rouges et vanille.
Le développement en bouche est agréable, montant progressivement en puissance. La trame est fine est serrée, avec de beaux tannins enrobants. La seconde moitié de bouche présente une malheureuse sensation acétique qui gâche la finale, moins nette et presque fuyante.
Evolution passagère ou problème de bouteille? A revoir..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar SébastienF » Mer 5 Mars 2008 18:56

Ce Rausan-Ségla m'avait impressionné lorsqu'il était encore en élevage, un des tout meilleurs de ce que j'avais goûté! Soit un problème de bouteille, soit il se sont planté par la suite.... :?: A suivre...
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Mars 2008 18:34

Ciao Séba..

Je n'avais pas encore goûté R-S dans le millésime.
Mais j'ai également lu nombre de commentaires élogieux à son égard. C'est la raison pour laquelle j'émets quelques réserves sur la qualité de cette bouteille en particulier.. ou alors, c'est un état du à son évolution de vin encore très jeune.. difficile à déterminer avec certitude.

Clairement, à regoûter (si l'occase se présente.. ;) )

Bonne récup.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Juil 2008 11:30

Vous me direz que je cherche la petite bête, mais il me semble que depuis les années 90 le s de Rausan s'est transformé en z !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Juil 2008 12:26

Tout à fait Christian .......... :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Mar 15 Juil 2008 13:45

1994 confirmé :good:

Il s´agirait en fait d´un retour à l´orthographe d´origine.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Juil 2008 13:58

J'ai vérifié dans le Parker 1999 :

"A l'origine, les Châteaux Rauzan-Gassies et Rauzan-Ségla ne formaient qu'un seul domaine, relevant de la maison noble de Gassies, dont Pierre des Mesures de Rausan devait acquérir le vignoble en 1661.
A la Révolution, la propriété fit l'objet d'un partage, les deux tiers revenant à la baronne de Ségla, ultime descendante de Rausan, et le reste à M. Gassies, membre du parlement de Bordeaux. A cette époque, le nom du cru était orthographié avec un z, du nom du chevalier de Rauzan, conseiller au parlement de Bordeaux au XVIIIe siècle et propriétaire du domaine. C'est d'ailleurs cette orthographe qui figure dans l'acte officiel du classement de 1855. Cependant, pour différencier les deux crus, leurs propriétaires respectifs décidèrent de distinguer les orthographes. C'est ainsi que, du côté de la baronne de Ségla, on choisit de se référer à la noblesse d'épée (Pierre des Mesures de Rausan) en se nommant Rausan-Ségla, quand les ayants droits Gassies optaient pour la noblesse de robe (chevalier de Rauzan) et Rauzan-Gassies.
En 1993, toutefois, Rauzan-Ségla retrouvait le z originel
."

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:56

Concernant la polémique du "S" ou du "Z", j'ai posé la question lors de ma visite à la propriété début juillet. L'info donnée ci-dessus est parfaitement exacte (retour du "Z") en 1994 par décision de justice.. après une petite bisbille avec Gassies.

Ceci dit, quelques vins intéressants dégustés lors de notre passage et une discussion très instructive avec John Kolasa, le PDG du domaine (et qui s'occupe maintenant du Château Canon, St-Emilion, les deux Châteaux appartenant au Groupe Chanel).

Segla 2004, 2e vin (goûté à la propriété - juillet 2008)
Epices, fruits noirs, vanille, assez vif.
Vin plaisant.

Rauzan Segla 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Nez de fruits rouges, cerises, floral, très fin.
Belle vibration en bouche, les tanins sont élégants avec un grain d’une remarquable finesse.
Un vin plutôt féminin, harmonieux et équilibré.

Rauzan Segla 2005 (goûté à la propriété - juillet 2008)
J'étais ravi de pouvoir à nouveau évaluer ce 2005 que j'avais mal goûté en mars dernier.
Robe lumineuse et profonde.
Nez complexe d’une grande délicatesse, bois précieux, fruits rouges, épices, finement boisé.
Rond et puissant, la trame est serrée avec un grain croquant. Le vin s’étire en une finale longue et fraîche. Belle tension tout au long de la bouche qui fait montre d’une grande précision.
La matière est de tout premier ordre et son élégance devrait lui assurer un très long potentiel de garde.
Superbe !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Fév 2011 10:15

Assez surpris hier, par une bouteille de Ségla 1993 . Je ne dirais pas que c'est un vin phénoménal, mais compte tenu du millésime, il est encore agréable avec un beau fruit et un boisé totalement fondu. Il ne s'améliorera pas, mais il est encore joli à boire.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar OlivierS » Sam 18 Fév 2012 12:28

Château Rauzan-Segla 2002

La robe est légèrement évoluée.
L'intensité du nez est faible. Il est assez simple sur les fruits rouges, avec une impression de lourdeur. Il lui manque de la matière, pas très équilibré sur une finale de vieille planche et herbacée.
La bouche est plate, il manque de la matière. Elle est tannique et légèrement verte.

Noté 13
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2012 23:54

Cette verdeur m'a souvent gênée à Margaux et çe domaine déroge rarement à la règle

J'aime Rausan Segla sur les millésimes mûrs et moins sur les autres
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Mars 2012 00:39

Parait-il que le 1982 est bon....Qui l'a bu?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2012 09:26

Rauzan-Ségla 1983
la robe présente quelques reflets tuilés mais semble encore profonde.
le nez est marqué par des petites notes volatiles mais le fruit est encore très présent, puissant, et étonnamment ce vin fait beaucoup plus jeune que son age.
La bouche est puissante, fruité, marquée par le cassis, quelques notes florales, un rien d'olive qui déroute un peu mais du jus, du volume pour cet ensemble plein de gourmandise.
Superbe vin sur un grand millésime à Margaux mais dont je n'attendais pas tant
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Frédéric B. » Dim 20 Juil 2014 20:00

Rauzan-Ségla 1985
Un vin dont je croise rarement la route...
Un nez bien moins évolué que ce qu'on pourrait attendre d'un vin de presque 20 ans...
Des fruits rouges et noirs, des notes fumées, de mine de crayon...
En bouche, le vin est étonnant de jeunesse, encore bien sur le fruit, c'est assez puissant, masculin (j'étais sur Pauillac), équilibré, sur des notes de graphite, fruitées, avec une belle longueur.
Un vin à qui j'aurais donné dix ans de moins... Très beau vin!
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar jpmt » Dim 20 Juil 2014 21:49

Frédéric B. a écrit:Rauzan-Ségla 1985
Un vin à qui j'aurais donné dix ans de moins... Très beau vin!
Note: 17

Exact ! Il a presque 30 ans et non presque 20... :D

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Rauzan-Ségla, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Frédéric B. » Dim 20 Juil 2014 22:08

C'est pas faux! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités