Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Mars 2008 20:20

Saint Pierre 1995 :

dégusté chez Caroline et Fred samedi 1/03

Robe rubis foncé , violine ? ,
au nez des arômes de cassis , de la cerise noire ( ca fait - savant que griotte ;) ) , du cassis , du café brulé ,
ca manque un peu de corps , les tanins ne sont pas totalement fondus , on retrouve le café et
la finale est un peu courte ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar franck.v » Jeu 6 Mars 2008 20:41

Salut JP,

Je n'ai pas commenté ce vin, considérant (en accord avec Fred) que la bouteille était défectueuse.
Tu dois avoir envie d'avoir des places gratos pour aller voir les Girondins de Bordeaux avec toutes les qualités que tu as trouvées à cette bouteille :D :D .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar fredlac » Dim 9 Mars 2008 12:20

En ce qui concerne le st pierre 1995, la bouteille me semblait avoir un défaut
Je l'ai gouté à nouveau le lendemain, le vin était pire, bouche goudronnée
Le reste a fini dans l'évier , dommage :(

Fred,
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar vinosophe » Ven 18 Avr 2008 18:30

Je n'ai pas dégusté ce SAINT-PIERRE 1995 depuis l'an 2000, noté 16/20 à cette époque, puissant, élégant, long et prometteur...

...mes moyennes de notes sur les millésimes suivants:

1996: 16
1997: 16!
1998: 16
1999: 15
2000: 15,75
2001: 15
2002: 16
2003: 16,50!
2004: 15,75

...et 2005, dégusté hier soir: le meilleur millésime de cette propriété dégusté à ce jour (à mon avis!?):

SAINT-PIERRE 2005 (ST Julien):
" robe sombre, presque noire; nez dominé par un beau boisé dans un premier temps, puis se développent de belles notes de fruits noirs, d'épices, de réglisse, avec une touche mentholée apportant de la fraicheur; bouche riche, ample, dense, harmonieuse, se terminant par des tanins superbes, très élégants, et une grande longueur ..." , noté 17 !!!...Un très beau vin au GRAND potentiel... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Laurent Saura » Mer 28 Mai 2008 09:41

Chateau Saint-Pierre 2004

Dégusté à l'aveugle,le vin présente une robe rubis profonde.Pas de trace d'évolution.le nez est explosif,il me fait penser à certains Margaux:nez typé de cassis,de crème fraiche.L'attaque en bouche est superbe,veloutée,avec un soyeux qui ne masque pas la structure tannique qui s'impose dans une finale longue.Un corps un peu plus imposant qu'un Margaux,mais un toucher de bouche superbe.Noté 16,5

C'est la troisième fois que je le déguste.Un achat en toute confiance si le lot concerné est le L 101.Un convive nous dit qu'il a eu des problèmes de bouteille sur d'autres lots.Un problème en rive gauche!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 28 Mai 2008 13:17

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Et merci de nous préciser le lot qui présente une belle qualité !!!!

Nous avions dégusté une bouteille de saint pierre 2004 l'an dernier qui présentait une finale tannique est asséchante malgré une belle matière et Guy se posait la question des lots de provenance !

Je crois que de mon coté je possède les lots 103 et 107 :roll:

Bien à toi
Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Août 2008 14:42

Vu que c'est la Saint Julien aujourd'hui :

Saint Pierre 2003
Jolie robe , des notes épicées au nez , de la framboise , de jolis tanins en bouche , délicats , c'est frais , net ...un joli vin qui devrait encore se bonifier ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Août 2008 16:12

Mon bon Jean-pierre,

Tu te mets à boire des vins jeunes???
J'avais gouté ce vin l'an passé dans une dégustation et il se goutai déjà bien...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Août 2008 17:28

Comme tout homme qui vieillit ...
je regarde vers la jeunesse qui comme chacun sait serait idéale si elle venait un peu plus tard dans la vie ...

jpierre ( philosophe )
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Mar 12 Mai 2009 19:02, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:11

Saint-Pierre 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Nez fin et suave de fruits rouges et d’eucalyptus.
La bouche est harmonieuse, les tanins sont fins, bien extraits et sans verdeur.
Vin équilibré et bien construit autour d’une matière judicieusement extraite. Sensation ronde et veloutée, bien concentrée. Bel éclat du fruit. Retour boisé en finale (fumé).
Un beau Rive Gauche moderne, qui fera plaisir à boire dans les 10 prochaines années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 17:43

Château Saint-Pierre 2002
Saint Julien

- Robe profonde, rubis
- Le nez est d’une intensité aromatique moyenne mais d’une certaine élégance, d’une belle complexité.
- La bouche est d’une bonne concentration, elle présente un fruit élégant très bien respecté par l’élevage sous bois. L’équilibre est bon et les tannins élégant, bref, c’est un ensemble harmonieux et bien fait.

Une assez belle réussite du millésime noté 15,5/20
Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 17:52

Saint-Pierre 2004
Saint Julien

- Robe profonde, violine tirant vers le rubis
- Le nez est d’une intensité aromatique importante et d’une belle race. Les fruits noirs comme le cassis et les épices sont présents, les fruits sont bien mûrs, croquants.
- La bouche est d’une bonne concentration, et d’un toucher crémeux offert par des tannins bien mûrs donnant rondeur et densité au cru. Le fruit est onctueux, mûr, le bois est léger, très bien intégré et l’équilibre parfait.
La finale est très très légèrement asséchante, elle demande une certaine garde pour gagner en rondeur.

Servi après Trotanoy 2001 et l’Evangil 2004, ce vin ne fait pas mauvaise figure et ces tannins contrairement à mon attente ne sont pas parus rudes ni fermes! Si la densité du cru reste en retrait (en comparaison) son élégance va dans leur sens...

Une bien belle réussite du millésime noté 16,5/20

NB : un ami note une hétérogénéité de ce vin dans le millésime 2004. Il dit posséder deux caisses très différentes, correspondantes à deux lots... Une bonne pioche pour ma part, par contre, une mauvaise chose pour ce domaine.

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Nov 2008 20:24

Merci Julien de tous ces CR intéressants!
Je suis passé l'été dernier à la propriété et j'ai apprécié le sérieux avec lequel Di Costanzo et son équipe travaillent pour élaborer leur vin.
Curieusement, 2004 est un des millésimes récents que je n'ai pas goûté.. Mais ta description est bien dans la ligne de ce que je connais sur des millésimes voisins (2003, 2005, 2007). La propriété est en net progrès depuis quelques années.

Bien à toi
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar -JU- » Mar 11 Nov 2008 19:27

Alain, la politique qualitative que tu décris ne m’étonne pas, bien au contraire. Au cours des différentes dégustations « comparatives » que j’ai pu effectuer, et où le château St Pierre fut représenté, ce dernier est souvent arrivé en tête de liste... Il compte selon moi parmi les propriétés à suivre, car de belle qualité et d’un prix encore raisonnable.


Bien à toi Alain,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 25 Mars 2009 22:00

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Château Saint-Pierre - Saint-Julien - 2003

On perçoit encore un peu d'élevage au nez, mais il laisse rapidement et avantageusement des notes florales et végétales apparaitre. En bouche, on goûte un beau jus, bien équilibré, avec une belle fraicheur. La palette aromatique fruité se transforme en finale (longue), donnant des arômes d'oranges amers, avec un beau grain tannique.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 8 Juin 2009 22:10

voilà un nouveau millésime de ce domaine bu, samedi soir dernier avec les copains de BDE33.

Château Saint-Pierre – Saint Julien - 1999

Un nez encore porté par les notes d’élevage. Du Moka, du fruit cuit, un peu de chaleur, le tout avec une belle intensité. La bouche est un peu chargé par l’alcool, mais bien construite, avec une trame tannique assez puissante. En ultime sensation on perçoit des arômes de pruneau et de cacao.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Winemega-Alain » Lun 8 Juin 2009 22:47

Stéphane VILLETTE a écrit:voilà un nouveau millésime de ce domaine bu, samedi soir dernier avec les copains de BDE33.

Château Saint-Pierre – Saint Julien


Je présume qu'il s'agit du 1999..?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 8 Juin 2009 23:36

Alain, il s'agit bien du 99 ! ;) Je viens de corriger !

C'est l'effet Rodgeur ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Juin 2009 08:39

Dégusté le 6/06

Saint Pierre 1999

robe rubis sombre ,
au nez feuilles , sous-bois , cassis
de l'acidité en bouche ma foi correcte , , un poil d'alcool ( la température du vin ? )
on retrouve des fruits sur la finale assez sympa
noté 15,5

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Saint-Pierre - Saint Julien

Messagepar Sébastien M » Dim 20 Déc 2009 19:28

Bu hier soir St-Pierre 2001. Bouteille mise en carafe vers 13h pour le repas du soir.
La robe est encore assez foncée. Au nez, les fruits sont présents l'élevage est relativement digéré et on commence à distinguer une légère évolution, les aromes tertiares pointent le bout de leur nez. En bouche, les tanins sont lissés et le grain est fin. Un vin assez puissant mais fin. La finale plutôt sur les fruits que les notes tertiaires est d'une longueur correcte.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités