Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Essai de hierarchie à Pommard

Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Lalex » Sam 4 Mars 2017 16:40

Nous pouvons peut être y inclure le "Clos des Epenots" pour établir cette hiérarchie...

Alex,
Dernière édition par Lalex le Mer 2 Jan 2019 18:48, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mars 2017 20:17

Michel Gaunoux avec son Grands Epenots est remarquable.
J'ai eu beaucoup de plaisir avec le simple Epenots Négoce Chanson 2008.
Les Epenots de Nicolas Rossignol est un très bon vin mais devenu cher (dernier millésime bu: 2011)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Mars 2017 22:30

c'est quand il faut descendre au niveau des appellations que l'on se rend compte qu'on ne goute pas assez :oops:

Dans les Epenots, mes préférences vont au:

Domaine de Montille: J'ai bu quelques vins du début des années 90 et c’était fort bon pour ne pas dire grand!

ensuite, je place trois domaines:

Domaine de Courcel
Domaine des comtes Armand
Domaine Lejeune

enfin parmi les vins que je consomme aussi même si mon stock est terminé ou presque, le domaine Vaudoisey Creusefond sur ses cuvées avant 2002 (pas acheté depuis)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mars 2017 22:49

J'ai trois millésimes du Clos des Epeneaux du Comte Armand en cave, mais je les laisse dormir, ils sont trop jeunes. J'ai ouvert par curiosité un de mes 2006, c'était très prometteur, il m'a semblé.
Faute d'expérience suffisante, je n'avais pas mis ce Monopole dans ma courte liste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Avr 2017 19:11

J'ai bu un Clos des Epeneaux 2008 du Comte Armand. Une très belle bouteille et un 2008 réussi.
Avec la qualité des 2006 et 2008, ce 1er Cru et Monopole mérite d'intégrer ma courte liste supra.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Avr 2017 19:45

je me posais une question en relisant cette rubrique:

avais-je fait une faute d’orthographe majeure en notant "hiérarchie en Epenots" alors que Thierry dont je connais la rigueur d'écriture notait "clos de épeneaux"
et bien après recherche, il apparait que seul le domaine Comte Armand utilise l'écriture Epeneaux...

en allant sur leur site, on y découvre que tout provient d'une parcelle, celle du Clos des Epeneaux sise à cheval sur Grands et petits Epenots!
Le site précise:
Histoire

Le Domaine des Epeneaux doit son nom au Clos des Epeneaux, magnifique parcelle de cinq hectares constitués par Nicolas Marey, à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème.
En 1828, Le Clos des Epeneaux et ses bâtiments, situés au centre du village de Pommard et connus sous le nom de Fief de Rancy, font leur entrée dans le patrimoine de la famille du Comte Armand.
Le Domaine reste ainsi constitué jusqu'en 1994, où il est d'abord agrandi par des vignes situées à Volnay, puis avec des parcelles du village d'Auxey-Duresses.
Aujourd'hui, le Domaine des Epeneaux s'étend sur une surface totale de 9 hectares et s'attache à élaborer des vins qui soient, pour chacun, l'expression fidèle de son terroir.
Philosophie

Au côté de ce spectacle harmonieux, de cette relation intime que possède la vigne avec son environnement cosmo-tellurique, on ne peut s'empêcher de penser aux hommes qui l'accompagnent et la guident dans sa quête de perfection.

Nous récoltons aujourd'hui la sagesse de tous ceux qui nous ont précédés et laissés entre les mains des terres vibrantes de vitalité ainsi qu'un végétal soigneusement sélectionné au fil des générations et adapté subtilement à chaque parcelle.

La suite, c'est un peu comme une grande symphonie, où le climat donne le rythme, le terroir, l'harmonique, et la vigne prend le rôle de premier violon. Le chef d'orchestre, c'est toute l'équipe qui travaille passionnément chaque jour, pour vous offrir la plus fine et délicate expression de leur compagne la plus proche, la vigne.

« Seul dans le domaine végétal, le vin permet à l'homme de comprendre la véritable saveur de la terre. » Colette

Avoir le rôle de chef d'orchestre impose de savoir composer harmonieusement avec les talents de chaque partie de son environnement. Une relation intime, voire charnelle doit s'initier.

Il ne faut jamais perdre de vue que le vin se fait avant tout à la vigne, et ne pouvant contrôler les conditions climatiques, la réflexion doit se focaliser essentiellement sur le végétal et bien entendu le sol.

Ce dernier n'assure pas uniquement la notion de « support », mais il est le lieu d'une immense diversité et complexité, tant au niveau géologique que biologique. Soucieux d'optimiser le niveau de vie de nos sols, nous n'utilisons aucun herbicide, et le labour qui peut être mécanique ou manuel suivant les parcelles, est de rigueur.

De même aucune molécule de synthèse n'est employée en protection phytosanitaire (contrôle ECOCERT). Avoir une vigne équilibrée, c'est aussi avoir une vigne saine.

La réintroduction de plantes ornementales, médicinales, d'arbres fruitiers et d'abeilles par un rucher, nous permet de minimiser les interventions à de simples tisanes (ortie, pissenlit,…) ou décoctions (prêle, osier,…) pour la plupart.

Les faibles rendements permettent un suivi rigoureux de la vendange, et sauf accident climatique grave, d'élaborer chaque année des vins reflétant notre ambition passionnelle de qualité.


Le Clos des Épeneaux

D'une surface de 5.3ha, il est l'un des dix plus gros monopoles en 1er cru ou grand cru de la côte de Beaune et de la côte de Nuits.

Le Clos des Epeneaux est situé à cheval sur les Grands Epenots et les Petits Epenots. L'âge des vignes varie entre 30 et 80 ans avec une densité de plantations de 12 000 pieds à l'hectare et où la sélection massale est de mise.

Il est séparé en 4 unités vinifiées séparément.

On distingue 4 critères majeurs de différenciation qui sont :

L'année de plantation
La profondeur de la roche-mère (20-30 cm sur la partie haute et 60-80 cm sur la partie basse du Clos)
La structure du sol
La texture du sol


Plus d'informations sur le site du domaine
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2017 21:32

Merci pour ce lien, Vincent.

Le lien "cosmo-tellurique" me laisse indifférent ;) mais les deux millésimes du Clos des Epeneaux que j'ai bus sont excellents.

Il y a de nombreuses variantes orthographiques en Bourgogne.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le Meursault 1er Cru "Poruzot".

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Avr 2017 22:11

" J'ai trois millésimes du Clos des Epeneaux du Comte Armand en cave ""

C'est peut être la plus grosse erreur de casting de ma longue vie de Buveur d'étiquettes !! J'ai quelques millésimes des années de notre ami Canadien ( Marchand et la méthode Accad ) .....les 90 seront peut être bon un jour mais j'ai bien peu d'espoir .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Essai de hiérarchie en Epenots

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2017 22:41

Jean-Luc,

Je parlais de millésimes récents. Je ne connais pas ceux de l'époque de Pascal Marchand, mais j'aime la production actuelle de Marchand-Tawse.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Essai de hierarchie à Pommard

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron