Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 FĂ©v 2017 23:10

Voici ce que j'ai en cave actuellement.
Merci de commenter et de critiquer ma sélection et d'indiquer la vôtre.

Geantet-Pansiot: Charmes-Chambertin
Bruno Clair: ses 4 1ers Crus et Chambertin Clos de Bèze.
Trapet: Clos Prieur, Chapelle et Latricières-Chambertin et Chambertin.
Prieur: Chambertin.
Bouchard: Chambertin (Domaine) et Chambertin Clos de Bèze.
Domaine de la Vougeraie: Bel-Air et Charmes-Chambertin les Mazoyères plus Les Evocelles en Foule.
Domaine Arlaud: Aux Combottes et Charmes-Chambertin.
Chanson: Chambertin Clos de Bèze.
Georges Lignier: Aux Combottes.
(les trop rares Rousseau sont des cadeaux)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Didier » Ven 24 FĂ©v 2017 11:41

- Domaine TRAPET évidemment avec Latricières et Chambertin de très haut niveau en 2015.
- Domaine ARLAUD (vins cités par Thierry)
- Domaine HUMBERT Frères, avec une très belle gamme de 1ers crus.
- Domaine des Tilleuls (surtout des appellation "village") / C'Ă©tait un bon rapport Q/P jusqu'Ă  il y a peu.... :?
...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 24 FĂ©v 2017 15:52

J'ai goûté quelquefois les vins de Trapet, que je n'ai que peu appréciés, leur trouvant un déficit de matière dans la plupart des cas, et même pour le Chambertin (2001 si j'ai bonne mémoire, le CR doit se trouver ici). Mais ma dernière dégustation remonte à il y a bien longtemps.
Pour le reste, j'ai très peu d'expérience sur cette appellation, à part avec le Gevrey-Chamberton village de Rousseau, qui ne m'a pas plus emballé que ça les deux fois où je l'ai bu, un Charmes-Chambertin 1999 très bon mais dont j'attendais plus, et un Clos St-Jacques 2000 excellent.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 FĂ©v 2017 15:59

Frédéric,

D'accord avec toi.
Chez TRAPET, j'ai acheté des vins dans les millésimes compris entre 2005 et 2009, mais j'ai fait l'impasse, après avoir goûté, sur les 2010: question de concentration et de prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Lalex » Ven 24 FĂ©v 2017 16:54

Thierry Debaisieux a écrit:Frédéric,

D'accord avec toi.
Chez TRAPET, j'ai acheté des vins dans les millésimes compris entre 2005 et 2009, mais j'ai fait l'impasse, après avoir goûté, sur les 2010: question de concentration et de prix ;)


Bonjour Thierry,

Ce n'est pas une bonne nouvelle ca, j'ai justement acheté des cuvées de TRAPET en 2010...sans avoir goûté. :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin: Trapet 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 FĂ©v 2017 17:38

Alex,

je vais te rassurer avec les notes "canons" de Meadows pour les 2010 de ce Domaine qui cultive l'élégance et la finesse:
-Chambertin: 96
-Latricières-Chambertin: 95
-Chapelle-Chambertin: 94
-Ostrea: 91
Tu sais que sur Burghound, Meadows met très rarement des 95 ou des 96, on est loin de l'inflation de 100/100 de Parker ;)

Après, c'est une question de goût, j'ai trouvé la finesse très chère :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Lalex » Ven 24 FĂ©v 2017 17:39

Bon, on verra cela à la dégustation. ;)

Merci pour ton retour Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mars 2017 09:30

Mes deux dernières expériences en Gevrey, la semaine dernière:
Latricières-Chambertin 2006 de Trapet, un grand vin très élégant.
Petite-Chapelle 2008 de Bruno Clair, une belle concentration et un bel équilibre. Un 2008 réussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Mar 28 Mars 2017 01:44

Le plus grand souvenir avec le Chambertin Clos de Bèze 91 de Rousseau .........j'aimerais retrouver la même classe sur les 99 - 2001 - 2002 et encore plus avec le 2005 ( Un magnum en cave ...un joli cadeau de la cave Malleval à Lyon ......je ne remercierai jamais assez Mr Jaboulet de m'avoir attribué ce magnum ....360 e à sa sortie . C'est également à lui que je dois mon achat de Rayas 90 ...j'espère avoir cette chance d'ouvrir un jour ce magnum de Clos de Bèze avec ma petite famille .
Très belle bouteille de Clos de Béze 2002 du domaine Bart ( deux magnums ouverts et offerts aux membres de notre club de Chambéry Animation ) et lors de cette même soirée une grande déception avec le Charmes- Chambertin 99 du domaine Geantet Pansiot .
Quelques bouteilles de Clos de Bèze de Bruno Clair en cave et pas mal de Trapet ...dont un Chambertin V vignes 83 qui s'est retrouvé de très haut niveau . De très bons souvenirs lors de nos nombreux passages chez Trapet ... j'ai un peu délaissé ces deux derniers domaines après le millésime 2010 . J'ai préféré me concentrer sur Groffier et Clavelier et encore plus quand on a la chance d'être client ...ce n'était pas gagné avec Nicolas Groffier ....mais nous avons toujours été très bien reçus au domaine avec des dégustations de très haut niveau ...on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être généreux ...je connais même un petit jeune qui a reçu une bouteille de Bonnes Mares 93 en cadeau ( service express poste ) suite à ses nombreux courriers et téléphones qui restaient sans réponse . Pour se faire faire pardonner de ne pas donner suite , Nicolas n'a pas trouvé mieux que de lui offrir cette belle bouteille ...nous avions également eu droit un jour de Février , le 10 pour être précis et jour de mon anniversaire à la bouteille de Bonnes Mares 2013 ouverte pour notre visite ...nous l'avions dégusté le soir même au restaurant de Pommard avec Laurent Lignier et les petits jeunes qui m'accompagnaient ce jour là ..de vrais buveurs d'étiquettes . Je me fais une joie de retrouver très prochainement Nicolas Groffier .. et encore plus sa charmante soeur . Dois je vous avouer que la grand mère a été particulièrement agréable avec nous ..
Un faible pour le Gevrey " Combottes " de Dujac et également celui de la maison Hubert Lignier ....je ne regrette pas mes nombreux achats de Rousseau à la fin des années 90 et dans les premières années du millénaire suivant ( 2001 - 2002 ) ...ce n'était pas encore la folie actuelle , on trouvait du Chambertin pour 100 e chez les bons cavistes ....et on se concentrait sur les trois glorieuses du domaine ... on ne perdait pas son temps avec le Gevrey et le reste de la gamme ...le Gevrey 2005 village m'a donné l'occasion de me conforter dans la sélection de mes achats ...il est préférable de se diriger dans de meilleures directions ..surtout si vous devez payer le prix fort .
Avec les années , je me dis que mes enfants vont pouvoir profiter de ces belles bouteilles ...pas question pour eux d'aller payer 1000 e un Chambertin de Rousseau chez Grandsbourgognes ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2017 10:39

Ma récente dégustation des 2008 de Bruno Clair, m'amène à ne plus considérer Petite Chapelle que comme un vin agréable mais un peu décevant vu son classement face à la grande qualité de Cazetiers et à la très grande réussite de Clos Saint-Jacques.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Avr 2018 17:43

En 2015, très beaux 1ers Crus Les Cazetiers et Clos Saint-Jacques chez Bruno Clair.
Le Clos Saint-Jacques a beaucoup de classe.
Un très agréable 1er Cru Les Lavaux Saint Jacques chez Faiveley.
Un Gevrey Chambertin séduisant chez Armand Rousseau et son Charmes Chambertin magnifique qu’on trouve immense avant de goûter le Chambertin Clos de Bèze.
Dans un autre style, tout en élégante finesse, j’ai aimé Ostréa et Capita de Trapet et j’ai trouvé une classe folle à son Chambertin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 FĂ©v 2019 11:48

Un Domaine qui mérite de figurer dans cette rubrique:
le Domaine Marc Roy:
viewtopic.php?f=10&t=10569#p93625
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Essai de hierarchie Ă  Gevrey Chambertin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité