Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Hiérarchie en Bourgogne

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Déc 2016 18:23

Bonne question Alex ... ;)

Je me suis souvent posé cette question...et il suffit de reprendre les moyennes de notes de tous les millésimes dégustés à ce jour...tu verras alors que la guiraude, un des plus grands CROZES aurait dû mal à intégrer le top 50 des plus grandes cuvées du rhone nord...les vignes de l'hospice certainement un peu mieux, autour de la 25 eme place je pense...mais un peu loin des plus grands vins de côte ROTIE, d'hermitage, voire de CORNAS...

Cela étant , sur un MILLESIME (presque) tout est possible :o une récente DEGUSTATION de 8 vins du MILLESIME 2006 a vu la Sensonne de j coursodon faire jeu égal avec le méal de b Faurie et devancer les grandes places de JM Gerin et la guiraude de graillot...entre autres...mais ceci n'est que la vérité d'un jour... Ce qui peut expliquer qu'un grand vin de pouilly fuissé puisse sur une degustation faire jeu égal (ou presque) avec un premier ou grand cru de la côte de Beaune

Ceci dit, passez tous de bonnes fêtes et faites vous plaisir... :P :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Laurent Saura » Jeu 22 Déc 2016 18:30

C'est exactement à ce dont je pensais,Alex ;)

Le Clos de Delas est régulièrement meilleur que certains Côte Rôtie(dont je tairais le nom).L'appellation ne fait pas tout ;)

Amitiés

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Déc 2016 19:08

Euh un peu (beaucoup?) quand même !!! ;)

Le clos de Delas, une des 5 ou 6 meilleures cuvées de CROZES...devance certes quelques cuvées de côte ROTIE :o ...mais serait devancée par 47 cote rotie, 26 Hermitage, 16 cornas, et même 8 st Joseph , et serait donc à la limite du " top 100" des meilleurs vins du RHONE nord... :? :shock:

...ah la vérité des chiffres... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Jeu 22 Déc 2016 20:13

Merci pour ta réponse Christophe !

Il y a tellement de paramètres en plus de l'effet "millésime": le nombre de dégustations éffectués ( ce qui peut faire évoluer ou au contraire baisser un note ), le moment, dans "la vie" de chaque vin ou ces dégustations sont éffectués ( par ex: ce Clos des Grives 2009 noté 16.5+ en 09/12 puis 17.5 en 05/14 ) ce qui le placerai d'ailleurs en 12e position du millésime 2009 en Côte Rôtie, ex aequo avec "Chateau d'Ampuis", "Bourasseau" et "Maison Rouge" de G.Vernay...etc...etc...

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce fil destiné aux Bourgogne.

Christophe, je serai curieux ( même si tu n'as pas goûté plusieurs fois toutes les cuvées de chaque Domaine ) d'avoir ton Top 10,20 ou 30 en Blanc comme en Rouge.

Enfin un sujet qui fait vivre ce forum... Ah la Bourgogne !!!


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Déc 2016 23:17

vinosophe a écrit:Un ami de passage mardi soir avec son épouse...originaire de l'est de la France et baignant dans les vins de Bourgogne depuis plus de 30 ans...mais qui a découvert les grands bordeaux grâce à son épouse ...et les grands vins du RHONE grâce à...moî!!! ;) ...je lui montre cette proposition de "classement" ;) ...sourires :) ...mais plutôt en phase pour la majorité des propriétés citées...malgré quelques gros oublis dont certains ont parlé par la suite...

Bon une grosse " anomalie" tout de même...j'en ai déjà parlé mais BDE Tiens à garder son allocation...et j'en profite un peu d'ailleurs :D ;) ...un pouilly parmi les grands vins de terroirs de la côte de Beaune !!!! :o

Bon , j'apprécie les vins de saumaize Michelin à leur juste valeur...du moins je le pense, aussi je choisis un 2012 d'une propriété " non classée" par BDE ...le meursault-charmes 1er cru du chateau de meursault (aucune note d'un dégustateur expérimenté d'ailleurs sur le site ;) ) pour le comparer au haut de crays 2012 de saumaize...
Un bon, voire très bon vin que ce dernier...avec un potentiel certain, mais quelle différence de "classe, de complexité, de longueur ...avec le meursault charmes...d'une grande élégance avec une acidité si présente qu'elle a fait douter un moment môn invité sur son origine...Avant d'en trouver très vite la bonne AOC (je vous dis la Bourgogne ça le connaît )

Je lui dis que certains ont déjà comparé ampelopsis à de grands crus de la côte de Beaune sans être ridicule...il comprend et note que c'est un très beau vin pour son...AOC ...mais que certains dégustateurs ont aussi placé un bordeaux supérieur bien connu au niveau de grands crus de Bordeaux ;) ...dans sa jeunesse!!! ....et pourtant là aussi quelle différence de "classe" avec les grands!!! (J'en ai fait souvent l'expérience a l'aveugle...dur pour ce vin!)...

Je viens de terminer la bouteille du chateau de meursault...quel beau chardonnay et quel plaisir...le pouilly reste un bon compagnon sympa et très agréable...mais difficile de le placer si haut dans la hiérarchie des Bourgogne...môn ami pense même que certains " 5emes crus " sont d'un tout autre niveau qualitatif...j'ai d'ailleurs failli lui ouvrir un clos de la pucelle 2012 de jean Chartron ...il me dit que la différence qualitative aurait été au moins aussi importante...et je veux bien le croire :)

Bon, si on se place au niveau du rapport qualité/prix, je comprends qu'on apprécie les vins de saumaize...mais sans tenir compte du prix...on est bien loin des grands vins de la côte de Beaune...voire de certains grands crus de chablis...ceci n'est que mon avis ...et celui d'un grand amateur des vins de Bourgogne... :lol:

Cordiales salutations à tous et à toutes


merci Christophe,

toujours intéressant de gouter les petites appellations bien faites face aux grands terroirs...
le Château de Meursault... Gouté un paquet de fois et jamais acheté mais ça date un peu!
n'est pas là où Stephane Follin Arbelet a débarqué depuis le millésime 2012 dans les valise de la famille propriétaire du groupe Carrefour?

Reste que tu as tout à fait raison, les très grands terroirs restent des très grands terroirs et les charmes dessus sont un des plus beaux!

maintenant, je rejoins Lolo... le terroir ne fait pas toujours tout! et que j'aimerais voir et gouter un Meursault charmes dessus fait par Roger Saumaize...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2017 17:32

J'ai relu avec attention cette rubrique ce matin.
J'hésite depuis à répondre, mais je vais quand même donner mon avis.

Je la trouve très intéressante, il y a une proposition de classement des Domaines et des propositions de rectifications ou de compléments qui me semblent très pertinentes, si je peux me permettre d'émettre un jugement.
Les membres du forum me semblent bien connaître ce vignoble.

Elle a une utilité, comme cela a déjà été signalé: aider dans le choix des vins de cette mosaïque.

Par contre, elle a des limites, elle classe des Domaines aux cuvées souvent nombreuses, issues de terroirs qualitativement différents.
Certains vont réussir plus une appellation qu'une autre pour diverses raisons.
Dans certains Domaines, j'ai ma ou mes cuvées préférées, comme les Tessons et Genevrières Chez Michel Bouzereau par exemple.

Il faudrait peut-être tenter un classement des producteurs par appellations.
Mais le travail serait considérable.

On pourrait peut-être tenter d'ouvrir des rubriques du genre:
"Quels sont pour vous les meilleurs producteurs en Meursault et quelles sont chez eux vos cuvées préférées"
Et ainsi de suite pour chaque village, puis tenter de faire une synthèse.

Je laisse le soin aux Administrateurs du forum de donner une suite à cette proposition, s'il la trouve intéressante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Dim 19 Fév 2017 18:49

Il faudrait peut-être tenter un classement des producteurs par appellations.
Mais le travail serait considérable.

On pourrait peut-être tenter d'ouvrir des rubriques du genre:
"Quels sont pour vous les meilleurs producteurs en Meursault et quelles sont chez eux vos cuvées préférées"
Et ainsi de suite pour chaque village, puis tenter de faire une synthèse.


Thierry,

Toutes ces rubriques avaient été ouvertes...et ont disparues.

Avec la réapparition ce celle-ci, les autres vont peut être suivre... ;) :)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Fév 2017 19:23

Tout à fait d'accord avec ce qui avait été déjà fait,mais le travail est fastidieux.
Exemple,sur Meursault,les meilleurs producteurs de chaque climat(charmes,genevrières etc....)

Comme sur Côte Rôtie,les meilleurs producteurs sur Landonne,Côte Rozier etc....Non Côte Rôtie doit rester un vin d'assemblage,comme sur l'Hermitage,mais sur la Bourgogne,c'est ce qui fait sa distinction ;)

Vous imaginez le temps...Bon courage! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Fév 2017 19:42

On pourrait peut-être faire un test de faisabilité en ouvrant un nombre très limité de rubriques, par exemple Chassagne, Puligny, Meursault et Chablis et voir ce que cela donne au bout de 15 jours:
pas de réponses suffisantes, pas de synthèse possible ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Avr 2017 03:55

""Bon , j'apprécie les vins de saumaize Michelin à leur juste valeur...du moins je le pense, aussi je choisis un 2012 d'une propriété " non classée" par BDE ...le meursault-charmes 1er cru du chateau de meursault (aucune note d'un dégustateur expérimenté d'ailleurs sur le site ;) ) pour le comparer au haut de crays 2012 de saumaize...
Un bon, voire très bon vin que ce dernier...avec un potentiel certain, mais quelle différence de "classe, de complexité, de longueur ...avec le meursault charmes...d'une grande élégance avec une acidité si présente qu'elle a fait douter un moment môn invité sur son origine...Avant d'en trouver très vite la bonne AOC (je vous dis la Bourgogne ça le connaît ""



Je suppose que nous n'avons pas dégusté les mêmes vins ....et comme Vincent , j'aimerais bien boire un jour un vin du Château de Meursault au niveau d'une bouteille de Saumaize ...je te propose même une petite confrontation du Meursault Charmes contre un Saumaize " Ronchevats " sur le millésime 2008 ...pour information , il a éclipsé un Ruchottes 2008 de Ramonet et sachant le faible que j'ai pour ce domaine , je peux te dire que j'ai été particulièrement " bousculé " ...on pourrait en faire de même avec un " petit " Saint Aubin Murgers des Dents de Chien de JC Bachelet sur 2011 ...peut être la bouteille qui m'a le plus ému en 2016 .....
Sinon pour revenir sur Sauzet , j'ai connu trop de déceptions même si je reconnais que les 2011 dégustés au domaine étaient magnifiques ...il serait intéressant de comparer un Blanchots 2011 de JC Bachelet et un premier de Sauzet sur ce même millésime . .Pour 2012 , je préfère oublier dans de nombreux domaines et très surpris de lire " acidité si présente " sur le vin de Sauzet 2012 .....il serait intéressant de connaître l'avis de Patrick Essa .
Sinon pour le Rhône , personnellement , j'ai un peu de mal à placer le Clos des Grives dans le top " 50 " ...je lui trouve aucun intérêt gustatif ...comme une " poupée " trop belle dont on va très vite se lasser ....et de plus , c'est le même vin chaque année . ....je préfère ouvrir un simple Bourgogne de Groffier et même son petit Passe-Tout-Grains . Sinon pour rester dans la région Rhône , un petit vin de François Dumas ....on ne se lasse pas .
Lors de notre dernière visite au château de Meursault avec les membres du club ( 30 présents ) ....pas la moindre bouteille achetée ....heureusement , le plein avait été fait le matin au domaine Albert Grivault
Même constat lors d'un voyage dans le Piémont chez Pelissero ( Barbaresco ) peut être la plus grosse déception de la vie de notre club ...et là aussi nous avions trouvé notre bonheur dans l'oenoteca de Barbaresco ( Sottimano-Bruno Rocca ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Avr 2017 08:58

Moi aussi je place les vins du domaine Saumaize Michelin en haut de l'échelle.Jamais une déception,toujours bien fait et bon voire très très très bon!
Alors que sur certains crus de Beaune,j'ai parfois eu des déconvenues.
Lors de la dernière des Vinosophes,j'ai sacrifié un magnum "Les Hauts Des Crays" 2014.Le vin a fait l'unanimité,même si sa jeunesse le présentait d'une façon encore simple,tout le monde s'accordait à voir son excellent potentiel,et ce,devant un Meursault Genevrières et un Chablis Premier cru....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Dim 16 Avr 2017 09:06

Le seul hic, c'est qu'a force de crier ca sur tous les toits, nos allocations vont diminuer...Alors oui, Saumaize Michelin c'est bon, mais je suis d'accord avec Christophe, il y a pleins d'autres domaines qui font aussi très bon ! :D :jesors:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Avr 2017 09:09

C'est vrai aussi Alex ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Hiérarchie en Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité