Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Hiérarchie en Bourgogne

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Vinejo » Lun 30 DĂ©c 2019 00:18

Hugo B. a Ă©crit:2017 : bon Ă  boire maintenant et jusqu’à 10-15 ans, beau fruit, belles aciditĂ©s, peu tannique et manque parfois de profondeur mais tellement plaisant qu’il va nous permettre d’attendre sagement les 15 et les 16.

2016 : matiĂšre/concentration impressionnante. Le millĂ©sime Ă  garder en cave, mĂȘme les appellations village et parfois rĂ©gionales.

2015 : grand millĂ©sime en rouge, pas goĂ»tĂ© les blancs. Sera de longue garde mais donne dĂ©jĂ  du plaisir sur les “petites” bouteilles.

Je suis content de les avoir tous en cave car ils se complĂštent bien ;)
Il y a comme toujours des exceptions mais c’est une perception d’ensemble. 2018 sera aussi trĂšs gourmand en rouge et pour les blancs le potentiel de garde sera immense chez ceux qui ont rĂ©coltĂ© avec patience.

Amicalement,


Merci, Hugo, tres interessant et tout a fait correct je pense.
Pour 2014 on pourrait dire que c est un peu sousevalué, pas la grande concentration mais des vins classiques, frais et équilibrés.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar milleret jean luc » Mar 31 DĂ©c 2019 01:57

J'espÚre que 2015 ( en rouge ) va se montrer à la hauteur de sa réputation qui s'est faite de suite à la présentation des vins )..personnellement j'ai plus d'enthousiasme sur 2016 , un millésime qui correspond plus à ce que j'attends d'un grand vin de Bourgogne .Retrouverons nous en 2015 les nombreuses déceptions de 1999 , l'avenir nous le dira .
j'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© les 2014 dans les rares domaines visitĂ©s ..Mugnier -H Lignier- Bart ....et un coup de coeur chez Groffier ...mais je ne suis peut ĂȘtre pas trĂšs objectif , un peu distrait par le charme de la charmante demoiselle ( Ă  l'Ă©poque ) qui animait cette dĂ©gustation ...depuis , c'est une jeune maman.
Pour les " petits jeunes" de ma génération , on va pouvoir profiter des 2017 et 2018 qui devraient apporter beaucoup de plaisir dans les prochaines années ....j'espÚre seulement qu'ils ne vont pas se refermer .
Pour les blancs , c'est plus difficile en dehors de ces merveilleux 2017 . Sur les deux millésimes précédents , je n'ai pas assez approché les vins pour me risquer à donner un avis .Comme j'avais fait de nombreux achats en 2014 , j'ai réduit mes allocations surtout aprÚs avoir dégusté le 2015 dans un grand domaine de Meursault ....l'avenir nous dira si j'ai eu le nez creux :lol:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Patrick » Jeu 2 Jan 2020 14:51

Blancs: 19 - 29 - 47 - 55 - 59 - 62 - 64 - 66 - 73 - 76 - 79 - 85 - 89 - 92 - 99 - 2002 - 2009 - 2010 - 2015 - 2018 et 2019 qui sera sans doute le plus grand de tous. S’il ne devait qu’en rester cinq : 59 - 79 - 85 - 2015 et 2019

Rouges: idem en retirant 73/76/79 et 92 et en ajoutant 78 - 90 - 2005 - 2016

Les trois plus grands: 1865 (bu six fois) 1959 et sans doute le trio 2015 2018/2019 qui a son meilleur est absolument hors classe
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Greg V » Jeu 2 Jan 2020 16:44

Il y a quand mĂȘme une notion subjective lĂ  dedans. Jamais je ne placerais 2015 et 2009 en blanc au dessus de 2014/2008.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Patrick » Jeu 2 Jan 2020 17:56

2008 est un millĂ©sime mineur qui n’a pas l’étoffe
2014 - un peu comme 2017 - est un millésime facile qui manque de densité pour faire partie des meilleurs.
2009 et 2015 sont d’immenses millĂ©simes de blancs chez ceux qui ont mesurĂ© les rendements et rĂ©coltĂ© mĂ»rs. De toute maniĂšre une grande annĂ©e ne naĂźt jamais lors de gelĂ©es ou grĂȘles. HĂ©las jamais.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 18:58

Bonsoir Patrick.
Je partage les mĂȘmes impressions que GrĂ©gory.
Dans ce que j’ai bu, en blanc, les 2008 et 2014 me semblent actuellement plus plaisants et plus frais que les 2009 et 2015.
Mais je ne suis qu’un amateur et je prends en compte ton avis.

Bonne année à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Patrick » Jeu 2 Jan 2020 19:31

Tous les avis sont respectables et cela tient peut ĂȘtre aussi Ă  notre vision de ces vins.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Lalex » Ven 3 Jan 2020 11:06

...
DerniÚre édition par Lalex le Sam 4 Jan 2020 12:09, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Jan 2020 15:14

Quels phĂ©nomĂšnes expliquent qu’une annĂ©e de gel ne puisse pas ĂȘtre une grande annĂ©e?
Il y a bien sĂ»r la question de la maturitĂ© et du tri, mais si l’arriĂšre saison permet de rĂ©colter des raisins provenant des contre bourgeons qui sont mĂ»rs et sains pourquoi ne pourrait-on pas produire un trĂšs grand vin ?
Je pose la question un peu naĂŻvement car lors de ma premiĂšre visite chez Deiss le sommelier de l’époque, Florian Mercandelli, nous avait dit que ce qui comptait le plus pour produire des grands vins c’était la mĂ©tĂ©o dans les 3-4 semaines prĂ©cĂ©dant les vendanges (en plus du mode de culture bien entendu). Je pense que tous les terroirs ne peuvent pas permettre lors d’une annĂ©e de gel aux contre bourgeons de rattraper ou finir leurs cycles vĂ©gĂ©tatifs mais pour ceux oĂč cela fonctionne on doit pouvoir produire grand, voir trĂšs grand. Cela m’intĂ©resse beaucoup d’en apprendre davantage.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Greg V » Ven 3 Jan 2020 15:25

2008 est le millésime que je recherche toujours en priorité en blanc. Quand tu parles d'étoffe, tu parles de matiÚre Patrick ? Car pour moi que le blanc n'ait pas de matiÚre n'est pas forcément un défaut. J'aime les blancs diaphanes, traçants ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Patrick » Ven 3 Jan 2020 18:26

Hugo, il n’y a quasiment pas de contre-bourgeons dans les plants de chardonnays. Surtout s’ils sont fins. Les petites grappes qui restent sont en dĂ©calage avec le reste des vignes non gelĂ©es et il faut donc opĂ©rer plusieurs tries...ce qui ne se fait quasiment pas. Ou alors il faut attendre plus longuement la maturitĂ© en nĂ©gligeant les valeurs liĂ©es Ă  l’alcool et en acceptant de rĂ©colter des raisins mĂ»rs mais marquĂ©s par leur millĂ©sime « imparfait ». 2014 est un bon millĂ©sime dans les secteurs non grlĂ©s - et en particulier Ă  Puligny. 2008 manque de classe et de race car sa rĂ©colte tardive a Ă©tĂ© entachĂ©e en certains secteurs de botrytis, sa maturitĂ© fut imparfaite et l’équilibre acide sucre Ă©tait loin d’ĂȘtre idĂ©al avec des tartriques trĂšs Ă©levĂ©es...trop.

Un vin qui manque de concentration n’a pas le moindre intĂ©rĂȘt et peut ĂȘtre obtenu sur n’importe quel terroir insignifiant. Toute la classe d’un grand blanc vient de son cĂŽtĂ© tactil et de sa capacitĂ© Ă  Ă©tirer sa finale en la complexifiant car il est composĂ© d’un substrat dense et serrĂ©. Le nez sera plus complexe, potentiellement plus pur et surtout il impose d’ĂȘtre produit sur de bas rendements sans quoi la fermentation Malo-lactique qui le complexifie en prĂ©servant sa tension ne fait au contraire que l’amollir et l’affadir. Raison essentielle qui ne permet pas aux cĂ©pages rĂ©coltĂ©s avec des hauts rendements par pieds - plus de 700 grammes de raisins - de la faire sans dĂ©pouiller les vins.
Mais on peut aussi aimer les vins maigres Ă  puretĂ© sulfitique qui passent pour l’eau de roche alors qu’ils ne sont que des ersatz de terroirs maigres et ciselĂ©s par la sous maturitĂ©...une question de goĂ»t! Et je ne parle mĂȘme pas des degustateurs qui imaginent naĂŻvement que seule la cuve inerte permet d’accĂ©der Ă  la vraie puretĂ© alors qu’un fĂ»t bien maĂźtrisĂ© est tellement plus qualitatif.

On me dira que j’ai quelques certitudes...oui c’est vrai mais - et je les livre sans circonvolutions - mais je vinifie ces vins depuis trente ans - de Chablis Ă  pouilly - et je souhaite juste vous apporter un retour liĂ© Ă  des expĂ©riences des vinifications longuement pensĂ©es et objectivĂ©es. Vous pouvez le croire...on a vraiment rĂ©flĂ©chi trĂšs prĂ©cisĂ©ment Ă  toutes ces questions. Nous continuons d’ailleurs de le faire car notre Ă©quipe est dĂ©sormais composĂ©e de deux ingĂ©nieurs viti qui sont Ă©galement oenologues.L’un est alsacien, l’autre bourguignon...et croyez moi il n’y a pas vraiment de place laissĂ©e au hasard. D’ailleurs nous pensons fermement que la viticulture actuelle n’est pas assez adaptĂ©e aux temps que nous vivons...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Lalex » Ven 3 Jan 2020 18:57

Bonsoir et merci Patrick pour cette explication détaillée.

Est elle aussi valable pour le Pinot?
Je te pose cette question, car, lors de mon sĂ©jour Bourguignon en Septembre 2016, je me suis baladĂ© dans les vignes et certaines, aprĂšs le gel et la grĂȘle, faisaient peine Ă  voir.

Je me souviens du Chambertin, du Clos de BĂšze et des Bonnes Mares ou il ne restait, par endroit, qu'une grappe ou deux tous les 3 ou 4 pieds.

Le Pinot rĂ©agit-il de la mĂȘme maniĂšre ou gagne t'il en concentration sur les grappes restantes?

Je te pose cette question puisque 2016 semble ĂȘtre un trĂšs beau millĂ©sime en rouge. Alors bon partout oĂč bon selon les secteurs plus ou moins touchĂ©s par les intempĂ©ries ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 4 Jan 2020 02:57

Alex,
Je ne mettrais vraiment pas 2005 en tĂȘte en rouge, mĂȘme si j'en ai bu des bons. Un millĂ©sime atypique et dĂ©routant.
Pour le reste, je n'ai pas assez de recul et pas assez dégusté.
2009 me paraßt complÚtement fermé actuellement, et les 2010 sont trop jeunes.
J'ai eu du plaisir avec des 2007 et 2008, mĂȘme s'ils manquent de matiĂšre et de profondeur.
Je n'ai presque rien goûté aprÚs 2010, sauf 2014, que j'ai trouvé trÚs bon avec des vins déjà accessibles et donnant bien du plaisir en jeunesse.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Jan 2020 09:49

Comme Frédéric, je n'ose pas proposer de classement, n'ayant pas goûté assez et n'étant pas assez compétent.
Et comme lui, je peux souligner que je bois avec plaisir actuellement certains 2007 et certains 2008 qui ne sont pas déséquilibrés par l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Lalex » Sam 4 Jan 2020 12:10

Bonjour Fred et Thierry,

Je vais alors préciser mon message...

J'avais repris l'ordre de classement initial en page 1 en y ajoutant 2015, 2016 et 2017...et en remontant 2012 ( rouge) de quelques places ( trop haut ? ) puisque, sur ce que j'ai pu boire, ce dernier me semble supérieur à 2013 et 2014 par exemple.

Effectivement, je n'ai pas l'expérience et le recul de Didier et Vincent sur la Bourgogne et j'en suis totalement conscient et je n'ai pas non plus le recul sur la vingtaine de millésimes du message initial pour proposer un classement "fiable" et complet.

J'aurai peut-ĂȘtre dĂ» parler des derniers millĂ©simes et uniquement des derniers sans chercher Ă  classer....alors:


2005, je n'en ai pas en cave et je n'ai pas le souvenir d'en avoir croisĂ© des dizaines...peut-ĂȘtre quelques-uns avec Bde Paris.
2007 et 2008, je n'en ai pas en cave et en ai bu trĂšs peu...
2009, j'en ai peu ( ayant préféré attendre les 2010 ) et pas encore touché.
2010 se repose tranquillement en attendant "son heure".
2011, je n'en ai pas en rouge et trÚs peu goûté. 2011 blanc me
semble ĂȘtre un millĂ©sime "intermĂ©diaire".
2012, je n'ai pas touché mais 1er et GC mais sur ce que j'ai bû, j'aime beaucoup en rouge, jolie matiÚre, plein, avec du potentiel...pas bû grand chose en blanc à ce jour, mais sur ce que j'ai bu, j'aime !
2013, j'ai fait l'impasse à sa sortie et je le regrette un peu, en rouge, j'ai pris du plaisir, agréablement surpris...comparé à ce qu'en disait le presse à sa sortie. En blanc, trÚs peu goûté.
2014, en rouge, me semble ĂȘtre un joli millĂ©sime, pas une matiĂšre Ă©norme mais plutĂŽt tout en lĂ©gĂšretĂ© et subtilitĂ©. En blanc, c'est un millĂ©sime avec lequel je prends beaucoup de plaisir.
2015 rouge, je vais les laisser se reposer encore longtemps mais ça me semble ĂȘtre trĂšs joli. En blanc...j'aime moins et prĂ©fĂšre nettement 2012 ou 2014.
2016 rouge, pas les mĂȘme "caractĂ©ristiques" que 2015 mais je vais aussi les laisser Ă  l'horizontal un moment. En blanc, encore une fois, 12 et 14 me conviennent mieux.
2017, jaime beaucoup en blanc...en rouge pas encore d'idées trÚs précises mais un joli millésime que je boirais avec plaisir en attendant probablement mes 15 et 16.

Je viens de supprimer mon message précédent, affaire réglée ! ;)

Bonne journĂ©e Ă  vous deux et meilleurs vƓux pour 2020.

Alex
DerniÚre édition par Lalex le Sam 4 Jan 2020 12:22, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Hugo B. » Sam 4 Jan 2020 12:14

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec les 2007 rouges que j’ai achetĂ© il y a quelques annĂ©es seulement, il ne me reste plus que deux Nuits St. Georges des frĂšres Chevillon, 1 cailles et 1 vaucrains. 2017 me semble de la mĂȘme veine et mĂȘme supĂ©rieur.
Pour les 2009 je n’en ai pas beaucoup encavĂ©, c’est un beau millĂ©sime mais j’ai eu des dĂ©ceptions avec des vins qui manquaient de gourmandise, assez paradoxal pour un millĂ©sime solaire. Il faut dire aussi que ma passion dĂ©butait Ă  l’époque et que je ne frĂ©quentais pas les mĂȘmes domaines... donc mon avis sur ce millĂ©sime est subjectif ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2232
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Jan 2020 12:24

Merci, Alex, pour ton dernier message intéressant qui nous fait part de ton expérience sur les millésimes de Bourgogne.
Cela m’apprend beaucoup plus qu’un tableau de classement.

Je te rejoins sur les 2011.
J’ai trùs peu de rouges en cave.
AprĂšs avoir goĂ»tĂ© les cuvĂ©es de quelques Domaines, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© acheter des 2010 supplĂ©mentaires, en plus souvent moins chers.
Il y a des blancs agréables à boire actuellement.

Je ne touche pas à mes bouteilles des millésimes suivants, ni en blanc ni en rouge. Elles dorment dans la cave.

Bonne année pour toi aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Jan 2020 12:31

Salut Alex,
Pourquoi effacer des messages? Les avis contradictoires ont droit de citer tant qu’ils sont argumentĂ©s
Aucun intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre ton sur ton dans les discussions!
Je reviendrai sur le message de Patrick dans lequel je lis Ă  la fois son goĂ»t et sa culture de vigneron murisaltien et son rejet presque caricatural de 2008 par exemple, ainsi qu’une tendance, faute de temps, Ă  prendre le temps de chercher pourquoi certains peuvent adorer ce millesime 2008 sans ĂȘtre d’office des amateurs de dĂ©coctions sulfitĂ©es issues de terroirs indigents 8-) . Patrick me semble impĂ©ratif les millĂ©simes de forte maturitĂ© en blanc et c’est respectable aussi

Et je ne suis non plus en phase avec toutes tes modifications du classement mon bon Alex mais tout doit ĂȘtre discutable :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Vinejo » Sam 4 Jan 2020 13:14

Tres interessant, merci a tous!
Pour 2011, j ai toujours pensé que c etait vraiment a eviter, comme parfois j avais senti l odeur des geraniums.
Mais le dernier temps j ai quand meme bu quelques 2011 tres tres beau, comme un Gevrais de Denis Bachelet et plus recent le fabuleux Gruottes Chambertin de Henri Magnien.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: les millésimes en Bourgogne

Messagepar Lalex » Sam 4 Jan 2020 13:16

Je ne touche pas à mes bouteilles des millésimes suivants, ni en blanc ni en rouge. Elles dorment dans la cave.


MĂȘme 2013?
En blanc, je ne me prononce pas.
Sur ce que j'ai bu, je n'attendrai pas mes village et 1er encore une décennie...
Il doit m'en rester quelques-unes que je vais ouvrir sans prise de tĂȘte mais avec plaisir.


Salut Vincent et content de te lire!!! :cheers:

Tu tombes bien d'ailleurs...
Je parlais plus haut de 14 en rouge.

Je t'avais lu il y a quelques années ( probablement aprÚs les G.J) ou, si ma mémoire est bonne, tu les " qualifiais" de vins
"Ă©vanescent".
Je trouve ce terme trÚs juste aprÚs en avoir bu quelques-unes car j'ai énormément de mal à trouver des adjectifs pour décrire ce millésime. Pas des grosses matiÚres ni de grosses " consistance" mais bien " construit".

Que penses tu de ce millésimes avec quelques années de recul et que penses tu de son potentiel d'évolution ?


Passons sur mon message effacé....c'est fait...c'etait un simple copié collé de ton 2e et 3e message dans ce fil avec 15, 16 et 17 en plus...
...avec 2012 (rouge) placé plus haut que tu ne l'avais fait à l'époque...car ce millésime me plaßt et je lui trouve beaucoup de qualitées.


Meilleurs vƓux pour toi et tes proches.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Hiérarchie en Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité