Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Avr 2008 21:28

Les vins ont été dégustés avant le repas et carafé sur le moment. Puis certains ont été regoûtés lors du repas.

Petit Champ Blanc - 2005 (100% Sémillon)
Ceux qui me connaissent bien, savent que les sauvignons blancs ne me font que rarement vibrer. Cette cuvée est donc faite pour moi. Le vin se présente avec une jolie robe paille à dorée. Le nez s'ouvre sur des notes minérales de silex, pour offrir ensuite une palette de notes de fleurs blanches (tilleul) et d'agrume. La bouche est bien équilibrée, avec une acidité de belle qualité, soulignant des arômes d'agrumes (pamplemousse). On retrouve ensuite les arômes floraux du nez, accompagnés d'une pointe de gingembre. La finale acidulée, est longue et rafraîchissante. Un vin qui entrera dans le classement des super rapport prix/plaisir 5€.

Grand Vin Blanc - 2005 (50% Sauvignon - 50% Muscadelle)
La robe est dorée et se rapproche de celle d'un liquoreux. Le nez est superbe et complexe, offrant des notes harmonieuses de citron confit et de fruits blancs bien mûrs. La bouche est grasse, avec beaucoup de rondeur et d'élégance. Les arômes de pêche et d'abricot se mêlent à une expression plus épicée en finale, voir légèrement poivrée. La finale est très longue, pour ce vin de très belle qualité, dont je peux m'empêcher de boire une gorgée (malgré la route à reprendre). Une bouteille qu'il faut avoir absolument en cave à environ 10€. :cdc:

Petit Champ rouge - 2005 (50% Merlot, 30% de Cabernet franc et le reste en Cabernet sauvignon et petit Verdot)
La robe est grenat intense. Le nez est assez ouvert et offre des notes friandes de framboises écrasées, de mûres sauvages et florales. En bouche, on perçoit une structure tannique impeccable, offrant une mâche intense du début à la fin de la bouche. Le fruité se veut frais et mûr et souligné par des épices douces. Là aussi on se trouve sur des prix approchant les 6€. Ne pas hésiter !

Grand vin rouge - 2003 (dominante de Merlot)
La robe est totalement opaque. Le nez présente des senteurs de cherry et de fruits noirs. La bouche est sphérique et crémeuse, les tanins sont soyeux, mais offre une matière impeccable. Les arômes de fruits noirs envahissent le milieu de bouche et la finale longue se veut plus minérale, soulignant un côté noyau de cerise. Un très beau vin proposé autour de 12€.

Les sens rouge - 2002 (Assemblage assez inédit composé de 50% de Merlot et 50% de petit Verdot)
La robe grenat de laisse pas apparaître le fond du verre. Le nez est explosif, malgré l'ouverture tardive de la bouteille. Il offre des notes intenses de fruits noirs et poivrées. La bouche est taillée avec une masse tannique imposante avec une mâche de superbe qualité. Les fruits sont soutenus par une belle acidité et une minéralité impeccable. La finale, fraîche, se veut plus florale et laisse apparaître des notes épicées. Un vin qui n'a rien à envier aux grands. Je serais curieux de déguster le 2005 ! Il faut compter 50€ pour cette cuvée, aux quantités très limitées.

Lors du repas nous avons pu déguster le liquoreux, pour lequel je n'ai pas pris de notes, mais j'ai le souvenir d'un beau vin riche en arômes de fruits blancs rôtis et surtout une très belle acidité, empêchant toute sucrosité. Il faut dire que nous sommes à quelques encablures de Saussignac qui est réputé pour ses liquoreux, avec de belles acidités. ;)

Jean-Michel a souhaité nous faire goûter le petit champ ancienne école avec une dominante de sauvignon. Nous n'avons même pas pris deux minutes pour en parler. Bien sûr comme je le disais, pour moi, je préfère de loin le sémillon et la muscadelle , alors ce vin bien que de belle qualité, est un peu moins dans mon style.

Globalement on peut estimer que toutes les cuvées sont à avoir en cave et dès que mes finances le permettront je ne manquerais pas de passer commande.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Patrick G » Mar 29 Avr 2008 07:57

ca y est j'arrive........

concernant les vins, donc 2 blancs et 2 rouges: petit champ et grands vins pour les 2

pour les blancs (sans notes, je sais, je suis un and......) petit champ est plus sur la finesse, très plaisant à boire, frais, pour un 100% sémillons cepage que j'affectionne tout particulièrement depuis que mon ventre est devenu tout jaune :D . Le côté floral et agrume est plus tout en douceur, cette petite touche de minéralité apporte de la compléxité, c'est parfait à boire. Très bon rapport qualité prix

Le grand vin revient vers des valeurs plus complexe, ils se sont amusés à confectionner un vin avec 50% de muscadelle ce qui n'est pas des plus courant. Du nez à la bouche c'est une décoction d'agrumes, de pêches des vignes, plus ou moins citronné suivant mon nez. Bouche grasse, ce vin est très bien travaillé, fait pour durer, belle acidité qui participera à la boire encore quelques années. Moi par contre zen ai prit, pour pouvoir le regouter plus calmement et bien entouré, c'est un vin de soif, celui que l'on a envie de finir après l'avoir ouvert....

Les rouges, d'abord le petit champ majoritaire en merlot complété par des cabernets et petit verdot. joli fruit au nez qui se poursuit en bouche, structure moyenne mais ce n'est pas le but d'en avoir plus, bel équilibre, c'est frais, la buvabilité est surprenante, là aussi le rapport qualité prix est très bon.

grand vin, assemblage différent, plus de merlot (à vérifier), fruits noirs, pas de côté alcooleux pour un 2003 (et des merlots) donc vendanges bien maitrisées. Bouche soyeuse, intense, la matière est bien là mais bien enrobée par des jolis tanins, le fruit se poursuit, finale moyenne, peut-être un peu gommé par la température un peu élevée du vin. Là aussi zen ai pris, c'était pour faire plaisir à Maria (et à ma cave :cheers: totalement pleine et que je dois déménager...)

Les Sens 2002, retour impécable dans la catégorie grand vin, 50% Merlot et petit verdot, l'équilibre de ces dernier est là, maitrisé par le merlot, cet assemblage dégage un fruit complexe, beaucoup de puissance, mais pas en de sensation d'excés. Belle bouteille à encaver, y'en a très peu, le prix est là, la qualité aussi. Pas pu partir avec 6 là aussi.......

Bel échantillonnage de vins pour cette découverte où je me gardais celui que j'affectionne le plus, le liquoreux, désolé, ici on ne peut pas faire de Sauternes... mais depuis quand on doit faire du Sauternes partout.... bien joli vin que j'aurai du mal à décrire, car j'ai tout avalé et connaissant mes gouts, pour moi c'était parfait, le vrai vin de plaisir, digne de ce nom, mais pourquoi en font-ils si peu boudiou, j'y retourne pendant les vendanges et je les empêches de ramasser un petit bout pour recommencer :cdc: voilà qui convertirait ceux qui doute sur la buvabilité de ces vins. Mais pourquoi j'en ai pas pris, éh ben parce que y'en avait plus :bjr:

Bravo en tout cas et surtout merci de l'accueil

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 14 Juil 2008 10:17

Deux bouteille de ce domaine bu cette semaine.

Petit Champ Rouge 2005, toujours d'un remarquable rapport prix plaisir. Une mâche tannique, pure fruit. Ce dernier est généreux à souhait et croquant. A 6€, il ne faut pas se priver.

Puis le lendemain, j'ai ouvert une bouteille de blanc pensant que j'ouvrais le petit champ, je me disais, c'est étrange ça sent le sauvignon et un petit côté boisé était légèrement perceptible. En vérifiant la bouteille, je me suis aperçu qu'il s'agissait du grand vin 2005. Un beau vin blanc, vif avec une belle complexité aromatique, c'est long, c'est tendu, c'est bon !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar franck.v » Lun 14 Juil 2008 15:57

Comme convenu avec Jean-Pierre du même nom, une visite au Champ des treilles est prévue d'ici Septembre (avant les vendanges)........tes CR Stéphane m'en font avancer la date.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Juil 2008 17:14

C'est quand tu veux mon z'ami ...
J'avais commandé à Jean Michel ....... j'achèterai à son épouse .....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar franck.v » Lun 14 Juil 2008 17:58

Oups JP, j'ai fait une erreur de frappe en confondant Jean-Pierre et Jean-Michel !!
Et puis, qu'est-ce-que tu vas t'encanailler avec ce genre de visite...................on est si loin de Cos ou Sociando, Vincent n'apprécierait pas de ta part :mrgreen: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Juil 2008 18:01

Franck , tu as besoin de repos ........ nous avions prévu cette visite ..... t'en souviens tu ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2008 18:03

Puis le lendemain, j'ai ouvert une bouteille de blanc pensant que j'ouvrais le petit champ, je me disais, c'est étrange ça sent le sauvignon et un petit côté boisé était légèrement perceptible. En vérifiant la bouteille, je me suis aperçu qu'il s'agissait du grand vin 2005. Un beau vin blanc, vif avec une belle complexité aromatique, c'est long, c'est tendu, c'est bon !


Stéphane,

Tu nous fais honte :notgood:
Un buveur d'étiquette qui se trompe de bouteille en ne sachant lire l'étiquette.... Je n'ose y croire :!:

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2008 18:10

franck.v a écrit:Oups JP, j'ai fait une erreur de frappe en confondant Jean-Pierre et Jean-Michel !!
Et puis, qu'est-ce-que tu vas t'encanailler avec ce genre de visite...................on est si loin de Cos ou Sociando, Vincent n'apprécierait pas de ta part :mrgreen: .


Franck,

De mon coté, tout va bien...
J'ai un casier quand je rencontre Jean-Pierre et un autre quand je te vois. Ainsi, pas de risque de décevoir ou de mettre mal à l'aise qui que ce soit :mrgreen:

Vicnent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar PHIL24 » Jeu 21 Août 2008 09:05

Petit Champ rouge - 2005


Dégusté chez l'ami Stéphane à l'aveugle ; exercice au cours duquel l'influence du terroir m'a piégé
j'ai pensé que nous étions rive gauche raté : :mrgreen:

la robe est très foncée , pourpre ,violine sur les bords du disque;
le nez est fruité sur la cerise noire ,le kirsch et quelques notes mentholées
la bouche présente une bonne mâche c'est fruité et assez puissant ;
En revanche la finale est dominée par une amertume qui n'est pas rédhibitoire
mais qui est un peu gênante à ce stade;les tannins demandent aussi un peu de
temps pour se polir...

En résumé un bon vin de repas qu'il faudra revoir dans quelques temps lorsqu'il sera au meilleur de sa forme.

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar PHIL24 » Mar 18 Nov 2008 20:01

Grand Vin 2005 (60% de Merlot, 30% Cabernet Franc, et 10% Petit Verdot et Cabernet Sauvignon, élevé en barriques, vieilles vignes : 30 Hecto à l’hectare)

A l'ouverture il présentait comme son petit frère 'Petit champ rouge 2005'
une amertume en finale qui s'est vite dissipé laissant place à un beau vin
bu sur 3 jours : :good:
un très bon rapport qualité /prix
Petit champ à du souffrir au moment de la dégustation d'un manque
d'aération il va falloir le revoir

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 10:06

Lors d'un passage à Margueron début mars, j'en ai profité pour faire la connaissance de Corinne Comme et de découvrir avec un immense plaisir son travail passionné et ses vins remarquables d'expressivité. Merci de son accueil et de sa disponibilité car ayant un peu musardé en route, je suis arrivé à la tombée de la nuit..!

Champ des Treilles "Passion" 2007 (blanc élevé en cuve)
Goûté à la propriété.
33% Sauvignon, 33% Sémillon, 33% Muscadelle
Robe jaune pâle.
Nez floral, agrumes et fruits exotiques (ananas).
Bonne tenue, droit et tendre à la fois. Doté d'une remarquable équilibre gras/acidité et d'un volume certain. Fin de bouche d'une belle persistance.
Un vin de plaisir, à boire en apéritif ou sur certains fromages.

Image
Le Champ des Treilles. à la tombée de la nuit (merci photoshop pour la luminosité.. :) )

Petit Champ 2006
Goûté à la propriété.
50% Merlot, 30% de Cabernet-Franc et le solde en Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot
Provenant de vignes plus jeunes avec un élevage en cuves.
Nez rayonnant, gorgé de petits fruits rouges.
Bien structuré, ce vin prend immédiatement de l'ampleur avec un corps sphérique et harmonieux. Légère sensation réglissée avant la finale, fruitée prégnante et fine.
Un vin pour les bons moments entre copains..

Image
Quelques cuves qui me rappellent un peu des cabines téléphoniques londoniennes ;)

Petit Champ 2002
Goûté à la propriété.
L'air de famille avec le Petit Champ 2006 est évident. Les arômes sont un peu plus épicés, presque poivrés (Petit Verdot), mais toujours avec ce fruit très expressif et de la confiture de sureau.
La texture est équilibrée, bien articulée autour d'un beau fruit frais et de tannins encore marqués. La seconde moitié de bouche revient sur la réglisse avec une fraîcheur légèrement mentholée.
Bien que cette cuvée ne soit pas élaborée dans la perspective d'une longue garde, ce 2002 montre qu'elle ne craint pas d'attendre quelques années.

Image
Le chai du Champ des Treilles

Champ des Treilles - Grand Vin 2005
Goûté à la propriété.
60% de Merlot, 30% Cabernet Franc, et 10% Petit Verdot et Cabernet Sauvignon. Elevé en barriques neuves pour un tiers, issu de vieilles vignes âgées de plus de 60 ans avec des rendements limités (30hl/ha).
Le nez fait penser à un panier de fruits rouges fraîchement cueillis. Encore un peu marqué par l'élevage (bois de chêne).
Beaucoup de matière et de mâche avec des tannins enrobants sur un fruit croquant. La concentration est remarquable, harmonieuse malgré une puissance évidente. L'extraction est obtenue, non pas au chai mais principalement par un travail extrêmement rigoureux à la vigne. Longue finale, prégnante et élégante marquée par une nuance minérale.
Un superbe vin de caractère qui nécessite quelques années de patience pour s'exprimer totalement.

Image
Les bâtiments techniques

Cuvée "Les Sens" 2004
Goûté à la propriété.
50% Merlot, 50% Petit Verdot
Arômes quelque peu inhabituels de fruit noirs, d'eucalyptus, fève de cacao et poivre blanc.
Sapide en bouche malgré une trame très serrée, avec des tannins mûrs mais encore un peu rudes. Beau volume et finale longue et expressive.
Cette petite production plaira vraiment aux amateurs de vins un peu inhabituels.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Sep 2009 16:43

Passion 2008

La robe est jaune paille
Le nez est assez fermé, avec quelques notes florales
La bouche attaque fine, sur les fruits blancs puis le milieu de bouche l'ampleur moyenne mais non dénué de fruit est marqué par l'acidité qui arrive et s'installe jusque dans la finale fraiche et légèrement marqué par une note minérale.
Un vin agréable mais sans grande présence en bouche
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Winemega-Alain » Mer 23 Sep 2009 22:55

De passage hier soir au domaine, nous avons eu le plaisir de déambuler dans les vignes, goûter des raisins (les blancs sont ramassés et les Merlots attendant probablement la semaine prochaine) - de très beaux grains, petites baies sur des grappes aérées. Légère amertume qui devrait totalement s'estomper d'ici une petite semaine. Très prometteur! :)

Egalement une bouteille de Passion 2008, un Petit Champ 2007 et un Grand vin 2005. Bien dans le style souhaité par Corinne.. droits, sans fards et expressifs.

Conseil de notre hôte: un carafage de quelques heures est INDISPENSABLE pour permettre à tous ces vins (blanc ou rouge) de sortir de leur timidité naturelle. Mais après, plaisir garanti!
Autre conseil: les blancs se doivent d'être servis froids.. mais PAS glacés!

Merci à Corinne pour son accueil, si elle me lit!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Vincent R. » Jeu 24 Sep 2009 22:33

Alain,

Merci pour ce rebond.

Conseil de notre hôte: un carafage de quelques heures est INDISPENSABLE pour permettre à tous ces vins (blanc ou rouge) de sortir de leur timidité naturelle. Mais après, plaisir garanti!
Autre conseil: les blancs se doivent d'être servis froids.. mais PAS glacés!

Je pense que pour nous, la température était parfaite mais clairement la préparation des bouteilles pouvait être optimisée pour tirer la quintessence des vins.
Ce vin était servi à table et il n'est pas toujours évident en restauration de préparer une bouteille.
Ma vision est et restera celle de l'amateur commandant ce vin au restaurant. Je ne doute nullement que le vin doit mieux se présenter chez l'amateur attentif ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Avr 2010 13:32

Je prends toujours autant de plaisir à déguster le liquoreux de la propriété, cette cuvée vieilles vignes 2007, , joue sur la finesse d'une liqueur dont l'acidité, me permet de boire plusieurs verres de ce vin. Une belle palette aromatique de fleurs blanches et de fruits blancs. Un liqueur sans lourdeur, plutôt aérienne, qui fait mouche, à chaque fois que je présente le vin à des invités. Noté 16/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar laurent maynadier » Jeu 27 Mai 2010 21:49

Le domaine a été grêlé hier ,Corinne et Jean Michel ont probablement besoin d’aide .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Winemega-Alain » Lun 14 Juin 2010 00:03

Mince, je suis désolé d'apprendre que la grêle a touché les vignes de Corinne Comme..

Ce dimanche midi, ouvert un Grand Vin 2006 du Champ des Treilles.
La robe est relativement claire, couleur cerise.
Les arômes sont timides au départ, mais après 10mn dans le verre, le nez décline de délicates notes de thym, réglisse, fruits rouges et un léger fumé.
Belle bouche au fruit croquant, bien tenu par un fil acide. Ce n'est qu'après l'avoir avalé qu'on se rend compte de la qualité de la trame, aux tannins fins et poudreux.
Un accord excellent avec un rack d'agneau.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar jpmt » Jeu 8 Juil 2010 22:15

Château du Champ des Treilles - Sainte-Foy Bordeaux - "Grand Vin" - blanc 2005
Bouteille ouverte en juin 2010
Bouchon : synthétique (nomacorc)

Robe : or avec reflets verts , larmes épaisses.
Nez : ouvert et riche, concentré, on partirait volontiers à l'aveugle sur une marsanne d'Hermitage, avec des notes florales (acacia, chèvrefeuille), de coing, de liqueur d'agrumes.
Bouche : belle matière onctueuse, mais avec une acidité un peu trop marquée à mon goût, qui laisse la bouche nette, avec quelques amers un peu salivants.

C'est un grand dommage que le choix du bouchon synthétique ne permette pas d'envisager d'attendre ce vin encore quelques années, car la matière le mériterait.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château du Champ des treilles - Margueron

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Juil 2010 23:00

jpmt a écrit:Château du Champ des Treilles - Sainte-Foy Bordeaux - "Grand Vin" - blanc 2005
Bouteille ouverte en juin 2010
Bouchon : synthétique (nomacorc)

C'est un grand dommage que le choix du bouchon synthétique ne permette pas d'envisager d'attendre ce vin encore quelques années, car la matière le mériterait.



Tu crois que les vins ne vieillissent pas bien avec un bouchon synthétique?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron