Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Oct 2019 08:18

Bonjour Alexis.
Merci pour ce commentaire et pour ton classement.
Ce dernier souligne l'excellent rapport qualité/prix des Jardins du Mesnil, je pense.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus: Longitude

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 DĂ©c 2019 20:50

Il y a un bon bout de temps que je n’avais pas ouvert une bouteille de Longitude Premier Cru de Larmandier-Bernier.
La contre-étiquette indique que c’est un Blanc de Blancs Extra-Brut mais elle ne signale, comme d’habitude, ni le dosage ni la date de dégorgement.

La robe est jaune citron, la bulle est abondante et fine.
Le nez est complexe avec des arômes de pomme, d’agrumes et d’abricot sur un fond floral évoquant la verveine et le tilleul et minéral aux notes de craie.
La bouche est marquée par la bulle abondante à l’attaque. La matière est concentrée, elle ne tarde pas à dominer la bulle et elle donne une sensation de volume, elle s’unit à l’agréable acidité aux saveurs de pomme et de citron qui apporte une jolie tension. Ce vin est équilibré et élégant avec une longue finale aux nuances de fruits et de craie.

C’est très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 DĂ©c 2019 19:26

Le Longitude que j’ai ouvert hier m’a fait si bonne impression que j’ai eu envie, ce soir, de le comparer à un Delamotte Blanc de Blancs lot L93D004518.

Les robes sont presque similaires et les bulles sont fines et abondantes dans les deux cas.
Au nez, Longitude est un peu plus puissant et complexe, le Delamotte un peu plus frais sur le citron et la verveine.
En bouche, Longitude est harmonieux, à la fois concentré, ample, frais, tendu et long avec une très belle finale sur la craie. Le Delamotte est un peu différent: un peu plus ample et plus « rond » avec un bel équilibre mais moins de tension et moins de longueur.

Face à ces deux bouteilles, j’ai une préférence pour le Longitude, son harmonie et sa tension.
Mais cette comparaison est faite avec un Delamotte Blanc de Blancs Lot L93D004518 etj’ai des bouteilles en cave d’un autre lot, qui me semblent meilleures.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 26 DĂ©c 2019 12:55

Longitude 1er Cru Extra-brut
Blanc de Blancs

Robe dorée classique , la bulle est fine et en nombre, un peu d'aération lui fera du bien...
au nez du citron doux bien mûr, de la pomme, quelques fleurs blanches,
c'est droit, précis en bouche, fruité mais pas trop, bien équilibré, jolie texture,
une finale saline et salivante avec un goût de revenez-y

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne de Cramant 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 16:35

Une bouteille que j’ai bu avec émotion:
Vieille Vigne de Cramant Grand Cru Extra-Brut 2007 de Larmandier-Bernier.

Je n’avais pas ce dernier millésime avant le changement de nom de la cuvée devenue Vieille Vigne du Levant à partir du millésime 2008 que j’ai en magnums et j’avais eu le grand plaisir de trouver un de ces 2007 dans les somptueux cadeaux qu’Alexis avait apporté lors de son séjour à la maison cet automne.

Je voulais garder un souvenir marquant de la dégustation de cette bouteille précieuse pour moi à deux titres, la curiosité et l’amitié.
Nous avions fait notre dégustation de fin d’année chez Daniel, ce matin, et Nicolas nous reconduisait, mon voisin Patrick et moi.
J’ai donc pensé que c’était le moment idéal pour goûter ce flacon, Sophie se joignant à nous.

Malgré la qualité des bouteilles bues chez Daniel, ce Vieille Vigne de Cramant 2007 a été à la base d’un grand moment.
Son nez est envoûtant. Il offre des arômes de zestes d’orange, de mandarine, d’abricot frais, de tilleul et de biscuit sur un fond minéral de craie.
La bouche est élégante et harmonieuse avec une belle matière concentrée que la bulle « explose » pendant quelques instants à l’attaque. Elle est ample et une belle acidité aux saveurs d’agrumes lui apporte tension, équilibre et longueur;
La finale aux accents de craie a une très belle longueur.

Merci, Alexis, pour ce Grand Moment :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Sam 28 DĂ©c 2019 20:03

Thierry,
Je suis content que cette bouteille t'ai plu... :drunk: Je pense en avoir une en cave. Lorsque je la boirai, j'aurai une pensée pour toi...
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 22:47

Alexis, elle Ă©tait sublime.
C’est ce que nous avons encore dit ce soir chez mon voisin Patrick face à l’excellent Terrre du Mesnil 2013 d’André Robert.

Encore Merci et bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Mars 2020 19:07

J’ai ouvert et goûté un Champagne que je vais servir ce soir: Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier..
Ce Grand Cru n’a qu’une indication utile sur la contre-étiquette: Extra Brut.

J’ai quelques craintes: sur les deux dernières bouteilles bues, l’une était excellente et l’autre un peu oxydative.
J’ai de la chance, celle-ci est superbe.

Elle a une robe jaune citron et une bulle fine.
Le nez est très beau avec des arômes de pomme, de mandarine et de tilleul sur un fond délicat de craie.
La bouche est fraîche, concentrée et ample, elle est savoureuse avec de jolies notes de pomme et d’agrumes.
La bulle donne un aspect un peu crémeux à l’attaque et la belle matière est traversée par une élégante acidité qui apporte fraîcheur et tension. Ce vin équilibré et séduisant a une très longue finale allongée par l’acidité.
C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Mars 2020 10:10

J'ai racheté des Vieille Vigne du Levant 2009 hier chez Daniel tout en pestant contre le manque total d'infos sur la contre-étiquette, mais c'est tellement bon...

Et, en parlant avec Daniel, j'ai prêté attention au numéro de lot gravé sur la bouteille:
LCT090917. Il pouvait peut-être indiquer le cru, CT pour Cramant, l'année et la date de dégorgement, septembre 17.

J'ai vérifié en rentrant avec Chemin d'Avize 2011:
LAZ110917, la possibilité d'avoir cru, année et date de dégorgement semblait se confirmer.
J'ai pris un non millésimé, Longitude:
LON140318. Cela paraissait se vérifier et donner une indication sur l'année majoritaire des non millésimés.
Il en a été de même sur les magnums de Vieille Vigne du Levant 2008:
LCT080918
J'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire d'aller chercher d'autres confirmations sur les Terre de Vertus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Greg V » Ven 13 Mars 2020 10:43

Bonjour Thierry,

Je te confirme que les 4 derniers chiffres t'indiquent la date de dégorgement. Du coup entre le millésime et la date de dégorgement tu as quand même des infos essentielles.

Bonne journée
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Mars 2020 11:59

Bonjour Grégory,

C'est ce que j'ai découvert avec plaisir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Ven 13 Mars 2020 17:18

Bravo les experts!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Avr 2020 12:10

Pour le plaisir hier au soir

Vieille Vigne du Levant 2009
dégorgée en mai 2016
dosage extra brut 2gr/l

Une robe dorée parsemée de fines bulles non agressives,
au nez agrumes, pomme, une touche de vanille, de fruits confits,
la bouche est soyeuse, élégante, facile, minérale, dominée par ces agrumes doux, d'une bonne longueur aromatique,
la finale est bien longue toujours sur l'élégance :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 26 Avr 2020 17:16

J'ai consulté les tarifs "en ligne" chez Larmandier-Bernier. Ils ont pris une sacré claque par rapport à ceux que j'avais notés fin 2019! Ils suivent la trace de ceux d'Egly Ouriet qui en l'espace de peu de temps se sont envolés. Peut-être que la mévente actuelle des vins due à la crise du Covid 19 ralentira cette hausse effrénée des prix? Du moins je l'espère.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Avr 2020 17:29

Bonjour Jean-Pierre,

C’est cher mais c’est vraiment très bon ces bouteilles de Vieille Vigne du Levant 2009
Elles apportent un moment de réel plaisir gustatif :cdc:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 11:42

Hier, une bouteille de Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier. (dégorgée en septembre 2017.)

Une robe jaune clair et une bulle fine et abondante.
Un nez frais sur le citron, la pomme, la verveine, le biscuit et la craie.
Une bouche élégante avec une bulle qui apporte un aspect un peu crémeux à l'attaque et une belle matière ample qui s’associe à une jolie acidité aux saveurs d’agrume et de pomme. Ce vin harmonieux a une longue finale sur la craie.

Nous avons beaucoup aimé une fois de plus :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Les Chemins d'Avize 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mai 2020 17:52

Il y a longtemps que je n'ai pas bu Les Chemins d'Avize 2011, Grand Cru de Larmandier-Bernier (dégorgement septembre 2017). J'en ouvre une bouteille pour ce soir.

La robe est jaune clair avec une bulle fine et abondante.
Le nez est frais avec des arĂ´mes de citron, de pomme et de verveine sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est élégante et même harmonieuse. La bulle la rend un bref instant crémeuse à l'attaque. La matière dense et ample s'impose et est traversée par une superbe acidité fruitée qui apporte fraîcheur et tension. La finale aux notes de craie est très, très longue.

Une superbe bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juil 2020 18:24

Une comparaison ici:
viewtopic.php?f=15&t=10505&p=102470#p102470
de Terre de Vertus 2011 de Larmandier-Bernier et de Terre du Mesnil 2011 d'André Robert.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 19:47

Daniel me dit qu'il a été contacté par le Domaine qui lui a demandé de passer le prix de ses Vieille Vigne du Levant 2009 de 72 à 100 €.
Il n'est pas assez cher.
Ce n'est pas le premier Domaine Ă  agir de la sorte.
En Champagne par exemple Gimonnet avait fait de mĂŞme.

J'ai donc repris un carton de 6 bouteilles juste avant la hausse et j'en ai partagé une avec mes amis ce midi pour voir si elle était aussi bien conservée que celles qui reposent dans ma cave.
Elle a été dégorgée en septembre 2017 et elle est Extra Brut.

La robe est jaune citron et la bulle est élégante.
Le nez offre des arĂ´mes d'orange et de zestes de citron confits avec des touches de pomme, de biscuit et de craie. il me fait penser Ă  celui de Terre du Mesnil 2009 bu la veille.
La bouche est concentrée et ample. La matière et l'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme se complètent harmonieusement et le vin donne une sensation d'élégance, de tension et d'harmonie. La finale aux touches de craie est très longue.

Une très jolie bouteille :good:
Mais je ne vais pas mettre 100 € pour en reprendre.
Heureusement il m'en reste 9 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Hugo B. » Dim 6 Sep 2020 20:37

Presque 40% d’augmentation, ils ne se mouchent pas du pied. Reste à voir si les clients suivront ou se détourneront. Vu la conjoncture actuelle je doute de la première option.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités