Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VINS D'ITALIE

Messagepar jpmt » Dim 26 Avr 2020 12:09

Après 3 semaines à l'eau pour ne pas fatiguer le corps pour l'hypothèse où il serait en train de combattre en fond de tâche la vilaine bête, le confinement familial est l'occasion d'ouvrir quelques flacons avec des thématiques selon l'inspiration du moment.

Semaine 1 : VINS D'ITALIE

Début de la semaine avec une bouteille de SOLDERA – Brunello di Montalcino - "Riserva" - 2003, 100 % sangiovese. Ce vin élevé pendant 5 ans impose son sérieux et nécessite une certaine aération avant de dévoiler la complexité d'une matière dense mais sans lourdeur, la finesse des tanins est remarquable. Je pense que ceux qui en ont gagneront à l'attendre encore quelques années.

Tenuta delle Terre Nere – Etna Rosso – "Prephylloxera – La Vigna di Don Peppino" – 2008, 98 % nerello mascalese 2 % nerello capuccio, vin issu de vignes préphylloxériques comme son nom l'indique. La même bouteille ouverte il y a 3-4 ans ne m'avait pas laissé un grand souvenir, avec un vin assez mutique. Là, c'est autre chose, on a comme une danse continue entre les fragrances d'un sangiovese délicat et d'un pinot noir bourguignon pas trop extrait. C'est à point et délicieux.

Une approche du domaine AMPELEIA, avec d'abord l'entrée de gamme – Costa Toscana – "UNLITRO" – 2013, jeunes vignes d'alicante (grenache), carignan, mourvèdre, sangiovese et alicante bouschet, cuvée déjà dégustée lors d'une soirée BDE, c'est toujours joyeux et gouleyant, et on constate que ce vin est aussi apte à une certaine garde. Suivra une bouteille du haut de la gamme dans la même année, Costa Toscana - "Ampeleia" - 2013, cabernet franc et sangiovese (100 % cabernet franc à partir de 2015), beau vin aux accents sudistes avec un parfait équilibre en bouche. À boire mais sans urgence.

Azienda Agricola COS – Terre Siciliane – "Rami" – 2012, 50 % Insolia 50 % Grecanico, coup de cœur pour ce blanc de légère macération (10 jours), aux cépages peu connus, avec une grande palette aromatique et beaucoup de fraîcheur.

Fin de semaine en bonne compagnie avec un ROAGNA – Barolo – "Pira" – Vecchie Viti – 2008, 100 % nebbiolo, cuvée comprenant des vignes de 1937, un vin qui honore son appellation, déjà accessible en offrant une belle palette d'arômes et de saveurs, grande finesse des tannins. À attendre encore une dizaine d'années pour (encore) plus de complexité.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Avr 2020 16:00

De belles bouteilles ...Roagna 08 , nous avions dégusté la cuvée de Barbaresco " Pajé " mais pas la version V Vignes . On passe dans une autre dimension avec les cuvées de vieilles vignes . ...et le prix surtout qui a explosé ces dernières années . J'ai en cave un petit stock de Barolo " Pira " V Vignes et Barbaresco " Pajé" V Vignes et Asili v vignes le millésime 2008 ....mais surtout sur le superbe millésime 2010 ....j'aimerais pouvoir faire de même sur 2016 mais les prix s'annoncent très élevés ...j'ai fait l'impasse sur 2014 ( en vente actuellement ) et très certainement sur le 2015 .. malheureusement , ces vins deviennent inaccessibles , j'évoquais hier avec Hugo , les prix de Cappellano sur le site Arvi en Suisse ...à l'époque en vente autour de 45 à 50 e en Italie , actuellement on multiplie par 4 minimum ...et ce en moins de trois ans .
Jean Pierre ...je te conseille de suivre la sortie du Barolo " Riserva " 2013 d'Elio Sandri ..tu dois pouvoir le retrouver prochainement à l'Enoteca du Cherche Midi ( ils ont le Nebbiolo 17 pour découvrir si tu ne connais pas ) ...les prix vont très vite rejoindre ceux des stars de la région , ...je l'avais annoncé pour Cappellano sur LPV quand je conseillais d'acheter Rupestris 2011 en vente sur le site de Rhônalia ( 50 e ) ... autre domaine à suivre de près ...Ferdinando Principiano et la sortie de son Boscaretto 13 et Ravera 16 ( issu d'un clone de Nebbiolo " Michet " ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar jpmt » Jeu 30 Avr 2020 20:16

Bonjour Jean-Luc,

La hausse des prix sur les cuvées de vieilles vignes de Roagna est sensible mais encore dans la catégorie des beaux grands crus de Bourgogne. Sauf la cuvée "Crichët Pajé", qui est au prix d'un Richebourd du DRC ! As-tu eu la chance de goûter cette cuvée ?

J'ai quelques flacons d'Elio Sandri, mais je les attends encore. Tes petits camarades de Rhonalia disent que le Barolo "Perno" 2014 est immédiatement accessible. Faut-il les croire ? :cyclop:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Avr 2020 23:50

Jean Pierre ...pas de dégustation de cette cuvée de Roagna malheureusement . Pour le Barolo 2014 de Sandri , on doit pouvoir faire confiance à l'équipe de Rhônalia ...en 2014 , j'ai une préférence pour les belles réussites sur Barbaresco comme ce " Montestefano " de Rivella Sérafino dégusté au restaurant le Torri avec l'équipe de Rhônalia ...j'ai même conservé le flacon en souvenir . C'est pour cette raison que j'insiste sur ces même vins en 2016 ..et sur 2013 , de superbes cuvées de Riserva en Barolo .... dont celle d'Elio Sandri et également " Boscareto " de F Principiano que j'ai eu la chance de déguster en Janvier 2019 . Cette dernière n'est plus disponible chez Vinograf ..et peut être difficile à trouver en Italie ....
Pour te consoler de Roagna "Crichët Pajé" , tu pourras te concentrer sur la prochaine sortie du Barolo" Ravera " 2016 de F Prinicipiano ( qui sera certainement disponible chez Vinograf ( ex Rhônalia ) ...peut être la réserver si tu es client ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar Greg V » Ven 1 Mai 2020 09:36

Jean-Luc, comme tu connais bien la région : quel millésime est à privilégier chez Roagna, à ton avis, entre 2005, 2008, 2010, 2011 ?

Merci
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Mai 2020 10:45

J’ai bien peur que Jean-Luc connaisse surtout le charme des jeunes vigneronnes italiennes :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Mai 2020 19:06

Hum ...ce petit jeune , je vais finir par le noyer dans une marre de Dolcetto ... :appl2: ....plus sérieusement on a fait quelques folies ces derniers temps ...et le responsable c'est bien ce petit " voyou " et comme je suis faible , je réponds à ses sollicitations pour m'inciter à acheter du Barbaresco ...et dans quelques semaines , il va enchaîner avec la sortie du Barolo 16 ...je le soupçonne d'avoir placer des fonds sur le marché Italien .. :appl2: .
Pour répondre à Greg ...sans trop réfléchir , je vais dire 2010 et encore plus si tu as la possibilité d'accéder aux cuvées de V Vignes ...2008 plus faible chez Roagna , peu d'émotion pour l'instant ...2005 , j'ai fait l'impasse dans la région ...je n'ai pas acheté en 2011 chez Roagna mais surtout chez Cappellano et dès le Nebiolo c'est superbe ( un seul B chez Cappellano ) ...mais j'ai cru comprendre qu'il n'avait plus ces vignes où il produisait son Nebiolo ....j'ai encore un petit stock de 2013 ...acheté autour de 20 e en Italie ...je vous laisse constater l'escalade pour ces vins du domaine ...un seul grossiste distributeur pour l'Italie qui se charge de faire la répartition chez les cavistes ...tu veux du Cappellano , mon petit , il va falloir acheter toute une série de vins peu intéressants ....Roberto de Svino en a fait les frais ...plus la moindre bouteille chez lui , il a refusé de valider cette manière de faire ....j'ai peu de chance de pouvoir accéder à nouveau à ces vins ..je vais me consoler avec ceux d'Elio Sandri , on l'annonce comme le futur Cappellano et je ne suis pas le seul à le dire . ..là aussi , il va falloir profiter de ses futurs millésimes ...le Riserva 2013 tout spécialement ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Mai 2020 20:16

Tu as toutes les informations Greg, achtung ca va partir très... très vite. Et comme Jean Luc ne nous laissera pas la moindre goutte (d’or) il faut nous rabattre sur 2011, grand vin mais pas au niveau pour notre ami savoyard :tchin:
Tu vas avoir le Via nuova 2016 de Chiara Boschis ? Les tarifs ont explosé après la note....
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: VINS D'ITALIE

Messagepar Greg V » Ven 1 Mai 2020 20:50

Hello,

L'agent qui nous vend Boschis n'a pas encore de 2016. Je ferai tout pour en avoir, et d'une manière générale tout pour avoir des jolis 2016 du Piémont

Décidément 2016 ressemble à 2010 : Bon partout !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités