Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Oct 2018 22:44

À l'occasion de mon anniversaire un Sauternes de mon année de naissance Suduiraut 1986.

Un nez un peu discret sur des notes classiques d'abricot, d'ananas et de safran.
En bouche le sucre est déjà bien fondu, le vin est de demi-corps mais cela manque de complexité et de profondeur.
La finale est de bonne longueur mais sans plus.
Je dois dire que je m'attendais Ă  mieux, j'ai une autre bouteille en cave que je pense ouvrir prochainement...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Oct 2018 00:00

Hugo,

Il me reste des 1988 qui sembleraient supérieurs à la lecture de ta note ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Hugo B. » Mar 30 Oct 2018 13:14

Thierry,

je ne t'apprend rien il y a d'immenses Sauternes en 1986 et 1988... mais pas forcément dans les mêmes maisons !
En 1986 j'ai adoré : Climens (ma plus grand émotion en liquoreux), Rieussec, Lafaurie-Peyraguey, Guiraud
En 1988 : Coutet (sublime), Clos Haut-Peyraguey, Rieussec, Lafaurie-Peyraguey

je mettrais quand même en général 1988 légèrement au dessus de 1986
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Oct 2018 13:33

Bonjour Hugo.

J'ai beaucoup aimé, moi aussi, les 1986 et 1988 que tu cites.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut 1988 Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 16:43

J'ouvre pour ce soir un Château Suduiraut 1988.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus goûté ce vin.

Un très beau nez aux arômes de fruits confits avec une dominante d'orange et de raisins de Corinthe avec des touches de miel et de fleurs.
Une bouche concentrée et volumineuse avec beaucoup de gras et de sucre mais sans lourdeur grâce à une acidité suffisante. Ce vin aux saveurs de fruits secs et de miel donne une sensation d'équilibre et il séduit par sa très très longue finale à la délicate amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Nov 2019 10:02

Pour remplacer un riesling cuit commenté dans la rubrique Gustave Lorentz j'ai sorti ma dernière bouteille de Suduiraut 1986.

Un nez très classique et fidèle à celui décrit il y a un an, ca pète le safran et l'abricot rôti. L'ananas viendra à l'aération et Stefanie notera quelques notes de melon.
La bouche offre un très bel équilibre sucre/acidité, les sucres sont bien digérés et l'acidité porte admirablement le vin de l'attaque à la fin de bouche.
Contrairement Ă  la bouteille bue il y a un an la finale est magistrale, d'une grande longueur avec un retour de bouche fantastique sur le raisin de corynthe.
Ca nous a procuré une émotion gustative.

Je pensais garder cette bouteille encore 2/3 ans mais je suis finalement très heureux de l'avoir ouverte car c'était peut-être au meilleur moment.
Elle a accompagné un foie gras servi avec un chutney mangue/pomme/poire maison. L'accord a (évidemment) très bien fonctionné.

En relisant les 2 pages sur ce château j'en arrive à la même conclusion que pour le 88. Il y a des différences significatives entre les bouteilles.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Nov 2019 12:21

Bonjour, Hugo.
En ce qui me concerne la différence ne provient pas de la conservation.
Mes 1988 sont issus de la même caisse de 12 achetée en primeurs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Nov 2019 12:50

Bonjour Thierry,

les bouteilles que j'ai bues provennaient toutes d'une caisse de 6 que mon père avait achetée pour ma naissance.
Ce n'est donc également pas un problème de conservation...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Nov 2019 13:09

Alors dans nos deux cas, le bouchon ?
Peut-ĂŞtre...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Nov 2019 13:17

En 86 il semble en effet qu'il y ait eu particulièrement des problèmes de bouchon.
JM Quarin y a d'ailleurs dédié une chronique :

https://www.youtube.com/watch?v=hhNH9nw2u0Y

D'ailleurs je n'ai pas précisé mais le bouchon de ma bouteille s'est cassé aux 3/4. J'ai pu rattraper ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mai 2020 20:50

J'ai ouvert ce midi un Château Suduiraut 1988.
Je n'attendais pas grand chose de la bouteille en raison de mes expériences antérieurs avec les 1988 de ce 1er Cru et la bouteille a été superbe.
Il fallait donc un minimum de 32 ans d'attente ;)

Un très joli nez sur les zestes d'orange confits, l'abricot et le raisin secs et le miel avec des touches de poudre de riz.
( pour les jeunes, un lien vers ce qu'est la poudre de riz:
https://www.marieclaire.fr/,poudre-de-r ... 822148.asp)
Une bouche concentrée et ample mais sans aucune lourdeur. Une acidité qui endigue le sucre et qui donne une sensation de fraîcheur et d'équilibre. Des saveurs de fruits confits et de miel. Une longue finale aux amers délicats.

Je n'avais jamais bu ce 1988 Ă  ce niveau qualitatif. Il me semblait "ingrat" plus jeune face aux autres 1ers Crus 1988.
Il est maintenant délicieux et il a un bel avenir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 FĂ©v 2021 20:22

Ce midi, chez ma fille et mon gendre, un Château Suduiraut 2008

Une excellente surprise, c'est très bon dès maintenant :good:
Un très joli nez de citron et d'orange confits, de confitures de mangues et d'ananas, de raisin de Corinthe et de touches de miel.
Une bouche concentrée, ample et un peu grasse que l'acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits exotiques préserve de toute sensation de lourdeur. Ce vin équilibré et délicieux a une longue finale à la délicate amertume.

Pour la petite histoire, c'est un cadeau que je voyais traîner dans une armoire du bureau que ma fille met à ma disposition pour faire mes expertises depuis un an. Comme elle nous invitait ce midi, je lui ai dit qu'elle devrait ramener ce Suduiraut chez elle pour terminer le repas. La mauvaise conservation semble ne pas avoir perturbé ce Sauternes. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Patrick » Lun 1 Nov 2021 12:03

château Suduiraut 2010 : j’aime ce cru qui se vend toujours à des prix d’une incroyable sagesse et qui se positionne souvent dans les tres bons liquoreux à tendance « élégante ».ce 2010 ne faillit pas car il est très souple, visqueux et possède donc une texture enveloppante qui efface en bouche un niveau d’acidité volatile assez important perçu au nez. Mais vous me direz, c’est assez fréquent sur un cru liquoreux. Il a parfaitement accompagné une terrine de foie gras et sa longueur n’a nul besoin d’une forte acidité pour porter les arômes de fruits jaunes confits de la finale. Un joli Sauternes si ce n’est un grand.
Un bémol toutefois. Pour lui comme pour quasiment tous les classés que je déguste ces derniers temps, la qualité moyenne des bouchons est une honte pour des vins de garde de ce niveau. Un pauvre 49/24 de densité faible et de qualité intermédiaire. Économies de bouts de chandelles!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Suduiraut Sauternes 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Nov 2021 11:57

Patrick a écrit: Un bémol toutefois. Pour lui comme pour quasiment tous les classés que je déguste ces derniers temps, la qualité moyenne des bouchons est une honte pour des vins de garde de ce niveau. Un pauvre 49/24 de densité faible et de qualité intermédiaire. Économies de bouts de chandelles!


Alors là.. et même si financièrement, beaucoup de propriétés dans le sauternais (au sens large) tirent financièrement la langue, je partage entièrement ton point de vue, Patrick! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Suduiraut - Sauternes 1 CC

Messagepar vinosophe » Mar 26 Sep 2023 08:56

Château SUDUIRAUT 2003:

Dans une série de 3 premiers crus classés 2003 de Sauternes, ce vin tient parfaitement sa place, un vin à la fois riche et harmonieux, avec un beau botrytis, une jolie persistance aromatique et une grande élégance, note 17 (16.90 de moyenne en 5 dégustations à ce jour pour ce millésime)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron