Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar ptitphilou » Dim 28 Sep 2014 21:29

Tes comptes-rendus sont agréables à lire, et éclectiques.

Vincent, je crois que le jour où je vais me rendre dans le Médoc pour visiter des domaines, la Lagune sera l'un de mes premiers choix... Mme Frey est très jolie et son passage sur l'antenne de France2 il y a quelques mois, était un ravissement. :cdc:

Bon, je ne vais pas trop en faire non plus, je ne suis pas prêt de passer dans le Médoc. J'ai un collègue qui vient de participer au Marathon, il en est revenu plus que ravi, enchanté par la région, l'ambiance, les cadeaux... il a même presque doublé son temps au marathon !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Sep 2014 22:06

matlebat a écrit: Je saoule pas tout le monde...


et on le regrette amèrement... A croire que ce garçon boit tout seul dans son coin, impossible de se saouler aimablement en vidant sa cave!

ptitphilou a écrit:J'ai un collègue qui vient de participer au Marathon, il en est revenu plus que ravi, enchanté par la région, l'ambiance, les cadeaux... il a même presque doublé son temps au marathon !


On peut effectivement imaginer que les points ravitaillement ont été longuement apprécié et l'art culinaire local et le temps de digestion correctement respectés :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Laurent Saura » Lun 25 Mai 2015 18:42

CHÂTEAU LA LAGUNE-HAUT MÉDOC-1990

Cette bouteille dégustée à l'aveugle,a selon moi,été fabuleuse.Je l'ai notée 17,5.
Franchement,je n'en ai pas bu souvent des vins de La Lagune,et probablement moins des 90,mais là,j'ai été scotché,davantage que mes amis de dégustation,qui lui ont donné une moins bonne note.
Une couleur d'un beau rubis légèrement évolué.Un nez complexe,épanoui,puissant,offrant un éventail olfactif précis et riche,de cuir,de cassis,d'épices,d'herbes séchées.Bref,un nez qui offre un fruit mûr sans être cuit,parfait à mon goût.La bouche est franchement très belle.Sans aspérité,les tannins sont parfaitement fondus dans un ensemble gras,voluptueux,délicat,sans grosse cavalerie derrière,avec une acidité suffisante pour équilibrer le vin,sans alcool prédominant,avec une rétro-olfaction fumée,me rappelant un peu la tabac,que je consommais encore il y a plus de dix ans ;) .
Longueur,équilibre,richesse,harmonie sont les qualificatifs de cette fort belle bouteille.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Mai 2015 19:02

Il y a des malheureux ..... ( ceux qui ne connaissent pas ces moments !) :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Laurent Saura » Lun 25 Mai 2015 19:11

Oui Jean-Pierre,

Dommage que les convives n'aient pas apprécié autant que moi cette bouteille,amis ce n'est pas grave,il y avait d'autres choses pour mettre tout le monde d'accord ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 21:05

un vin que je n'ai plus en cave amis un bien beau souvenir, une essence de rive gauche classique mais superbement fait...
Un beau compte rendu qui donne envie!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Juin 2015 08:35

La Lagune 1996

Petite pensée pour l'ami Matthieu en attrapant cette bouteille pour accompagner une belle pièce de viande.
Si la dernière que j'avais ouverte il y a quelques années ne m'avait pas convaincu, force est de reconnaitre que ce vin est aujourd'hui à point!
cette bouteille achetée en FAV il y a un quinzaine d'année n'a pass bougée depuis, a vu son étiquette se faner doucement mais son bouchon est absolument neuf! (J'aime voir que ma cave n'est pas si pourrie que cela....)
Le nez est d'un classicisme bordelais rare... un cas d'école! Cassis, cèdre, boite à cigare, poivron mure, superbe
la bouche est fraiche, juteuse, fruitée, profonde, avec un volume en milieu de bouche tout à fait plaisant, une intensité aromatique certaine et un équilibre qui se prolonge dans la finale avec un joli retour du fruit!
Si vous en avez, vous pouvez ouvrir, ça goute fort bien :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 09:30

Salut Vincent,

Tout à faut d'accord Lagune 96 commence a bien se boire et c'est une très joli bouteille, la meilleure des années 90 pour moi (hors 90). Par contre, bu une 89 lors de cette belle dégustation qui nous a scotché !

Haut-Médoc, Château la Lagune 1989 : Un nez superbe de gourmandise, tout en gardant de l'élégance, fruit noir mûr, épices multiples, note tabac blond, pointe graphite et fond fumé très élégant. La bouche est charpentée, ample à l'attaque, tanins velours caressant le palais tandis que la profondeur s'installe, c'est très élégant tout en étant très gourmand, sapide sur le fruit noir mûr, note encre, graphite, pointe épice, réglisse, boite à cigare, fond moka, fumé, typé balsamique, superbe bouche. La finale est ample, style queue de paon, avec une très belle empreinte tanique, et une longue persistance de fruit noir mûr, d'épice, d'encre, fond tabac blond, fumé, classe. Magnifique bouteille, beaucoup sont à Saint-Julien, d'autres à Pauillac, moi je cale si ce n'est 89 :-), Excellent-Exceptionnel 96 (18+) à la découverte beaucoup sont surpris, moi aussi quand même, meilleure bouteille de Lagune dégustée à ce jour, et là, cher Thierry D., après cette 3eme bouteille dégustée en 2 ans, je m'incline, 89 est sans doute au dessus du formidable 90 (ma moyenne vient de passer au dessus 94 VS 93,8) !

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Juin 2015 09:41

Matthieu,

reconnaissons que le jeune Thierry D. a une belle et grande expérience des Bordeaux de cette période là, celle allant du milieu des années 70 à la fin des années 90!
Je ne dis pas que son avis ne vaut rien ensuite mais ses goûts se sont diversifiés... reste que sur le coup, il avait tout bon!

Hélas pour moi, plus de 89 dans la cave... on en croisera bien un jour dans une vente ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Mai 2018 18:04

Bonjour tout le monde

Mon père m'ayant donné récemment 2 bouteilles de Château la Lagune 1986 (année de naissance) et profitant d'une bonne occasion j'ai débouché une de ces bouteille ce week-end. Aucun problème avec le bouchon.

Ce vin nous a étonné toute la soirée... il n'a fait qu'évoluer !
Au début on était sur des arômes de cèdre, bois noble.
Puis sont venus les arômes de tabac... puis discrètement de fruits (dominante cerise et cassis).
La bouche à ce moment là était fruitée et la finale s'allongeait avec une belle rétro-olfaction sur le tabac donnant l'impression d'avoir fumé un bon cigare.
Puis le fruit à finit par prendre le dessus avec apparatition d'une pointe mentholée.
Après avoir mis ma petite au lit (je tenais bien debout :D ), j'avais l'impression d'avoir le raisin fraichement cueillit dans ma bouche. Des raisins qui ont comme moi vu le jour en 1986. Un beau moment d'émotion.

Je n'ai pas carafé ou épaulé ce vin et me suis posé la question de savoir ce que je ferai pour la prochaine.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mai 2018 22:18

Bonsoir, Hugo.
Je garde d'excellents souvenirs de La Lagune dans les millésimes 1986 et 1989.
Je suis heureux de lire que le 1986 vieillit superbement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Hugo B. » Sam 22 Déc 2018 16:54

Bonjours à tous,

une grippe m'a privé de toute dégustation/compte rendu ces derniers temps.
Me voici à peu près guéri et en vacances :D .
Du coup pour fêter cela une nouvelle rencontre avec le Château La Lagune 1986.
Je relis mes notes et je dois dire que c'est bluffant de régularité.
Au nez on a toujours ces belles notes de bois noble (cèdre) puis vient le fruit (cerise noire peut être plus net que la dernière fois).
Jolie bouche suave avec cette très longue finale fraîche qui donne l'impression de croquer dans le raisin.
À noter que le niveau et le bouchon étaient impeccables. Je pense que cette bouteille a encore quelques belles années devant elle mais le vin ne gagnera plus à vieillir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar vinosophe » Dim 23 Déc 2018 18:26

Bonjour Hugo

D'accord sur les qualités de la Lagune 1986...qui me semble avoir été une très belle Reussite du chateau (16,50 de moyenne de notes) mais je n'en ai plus en cave...

Ma dernière bouteille bue...un 1989 le mois dernier, encore d'une belle jeunesse et étonnant d'harmonie et de longueur...un très beau vin noté 16,50+ (moyenne 16,25 A ce jour) , MILLESIME tres proche qualitativement du superbe 1990 (16,30 de moyenne en 5 degustations A ce jour !) ...

Parmi les millesimes plus récents, 2005 et 2010 me semblent assez exceptionnels (notes 17!) et dotés d'un potentiel impressionnant...2015 est très bon aussi (16,50+) mais sans l'équilibre et l'élégance de 2010 il me semble...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Déc 2018 21:18

Christophe,

Nous sommes d’accord.
Pour moi, dans les années 1980, trois grands millésimes: 1989, puis 1982 et 1986.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Mai 2020 09:52

Je ne vais pas faire de compte-rendu détaillé cette fois mais hier sur des côtes d'agneau faites au barbecue j'ai débouché mon avant dernière (il me semble) bouteille de Lagune 1986.

Une fois encore aucun problème avec cette bouteille qui est absolument délicieuse.
Nez d'une grande finesse, belle texture soyeuse en bouche, longue finale épicée, c'est très digeste et ca descend tout seul.
Vraiment une grande réussite du château et j'ouvrirai la dernière dans l'année avant que ce vin n'aborde sa pente descendante.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Hugo B. » Mer 5 Jan 2022 18:34

Et une nouvelle bouteille de La Lagune 1986 ouverte hier soir.

Assez mutique l'oxidation lente lui a fait du bien, merci JP ;)
Ce midi c'est plus ouvert mais sans grande complexité, je trouve du cassis, du cèdre et un fond tabac. Je ne retrouve pas la cerise de mes dernières notes.
En bouche le vin est plutôt ''léger'', c'est un peu comme du sirop avec de l'eau, ca descend tout seul et a accompagné décemment le gratin de pâtes bolognaise. Il reste un peu d'acidité pour donner un soupson de nervosité.

Il doit encore me rester 2 ou 3 bouteilles je vais les finir très rapidement car le déclin me semble très amorcé désormais...
Je signale tout de même la qualité du bouchon et le fait qu'aucune bouteille jusqu'à présent sur une caisse de 12 n'a montré de défaut!

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Jan 2022 10:58

Parker semblait d'accord avec toi ;) ... il le notait à maturité en 2002 et pensait que le vin pourrait tenir sans doute une dizaine d'année alors et qu'il fallait les boire avant 2015

Reste que ce millésime 1986 est bien difficile pour les amateurs avec quelques vins monumentaux (LLC, Mouton :cdc: ) et un paquet de vins qui ne se sont jamais ouverts ou par très faibles fenêtrés et sont restés ensuite mutiques

La note de 90 que Parker accordait à ce La Lagune avec un commentaire flatteur permettait d’espérer mieux que ce que tu as dans le verre en ce moment

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Hugo B. » Jeu 6 Jan 2022 11:51

Bonjour Vincent,

je suis l’évolution du vin tout doucement... il m’en reste un peu pour ce soir.
Hier soir le verre bu montrait encore de l’amélioration!
Cette fois-ci j’ai retrouvé la cerise et le vin avait gagné en corps, en rondeur.
Ces 86 semblent quand même traverser le temps...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 17:29

Bonjour Hugo,

J'ai moins misé que toi sur la longévité de La Lagune 1986, j'ai terminé mes bouteilles, mais j'ai encore du 1989 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Lagune - Haut Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Avr 2022 18:51

La Lagune 2014

L’occasion de voir ce qu’il y a dans la bouteille

La robe est d’un rouge bien sombre, sans trace d’oxydation sur le bord,
un nez gourmand, assez expressif, on est sur des fruits noirs, c’est frais, c’est long,
quant à la bouche, je suis séduit par les tanins fins, crémeux, par la structure bien précise, par le toucher de bouche,
une finale longue et finement épicée…

Merci Caroline

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron