Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Inniskillin

Messagepar Frédéric B. » Jeu 7 Avr 2011 11:32

Inniskillin Riesling 2006

Un nez sur l'orange confite, l'abricot, la mirabelle, le coing.
En bouche, les 220g de SR se font oublier, c'est d'une grande fraîcheur, aérien, porté par une superbe acidité, belle tension et grande longueur.

Un très beau vin au prix malheureusement prohibitif...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Août 2011 18:59

Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006

Goûté et apprécié à Vinexpo et regoûté il y a peu ...

La robe tire sur un orange sombre ,
le nez est très beau , confituré , un mélange de figue presque sèche , abricot , prune , agrumes , fruits exotiques , c'est un mix superbe ..
en bouche c'est gras , bien équilibré , plein de fruits , une belle acidité qui contrebalance le gros pourcentage de sucre résiduel , c'est long , c'est large , c'est très bon ,
la finale est longue , longue , la touche d'acidité participant à ce moment de vrai bonheur ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Inniskillin Icewine Vidal 2011

Messagepar Frédéric B. » Ven 5 Juil 2013 19:54

Inniskillin Icewine Vidal 2011
Un nez profond sur l'abricot, le coing, la pêche, les fruits exotiques.
En bouche, un superbe équilibre avec une acidité qui rend le vin aérien, c'est gras, salivant, très long.
Un superbe Icewine, dont le prix de l'autre côté de l'atlantique est tout doux comparé à la France! :shock: (45 euros contre 75-80 euros).
Note: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Inniskillin Chardonnay the three Vineyards 2011

Messagepar Frédéric B. » Mar 24 Sep 2013 02:12

Inniskillin Chardonnay the three Vineyards 2011
Un nez sur les fruits jaunes, le miel, légère touche florale.
En bouche, le vin est riche, avec quelques SR, un rien d'amertume, c'est assez gras, gourmand et équilibré, mais un peu monolithique.
Un bon vin de table, et pour 12 euros environ on en a pour son argent, mais un peu passe-partout et le terroir n'est pas facile à trouver... Ma femme est partie sur un Riesling, c'est tout dire.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Inniskillin

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2015 22:13

JP Nieudan a écrit:Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006

Goûté et apprécié à Vinexpo et regoûté il y a peu ...

La robe tire sur un orange sombre ,
le nez est très beau , confituré , un mélange de figue presque sèche , abricot , prune , agrumes , fruits exotiques , c'est un mix superbe ..
en bouche c'est gras , bien équilibré , plein de fruits , une belle acidité qui contrebalance le gros pourcentage de sucre résiduel , c'est long , c'est large , c'est très bon ,
la finale est longue , longue , la touche d'acidité participant à ce moment de vrai bonheur ...

jpierre



Tu vois JP, ce qui est beau avec ce vin, c'est qu'on a beau le boire pour la 4ème fois, on prend toujours autant de plaisir et ton commentaire que j'ai remis ici reste parfaitement d’actualité!
Alors OK ce vin est difficilement accessible mais qu'est ce que c'est bon!
Un immense liquoreux qui réunit tout le monde dans le bonheur!

:tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Inniskillin

Messagepar Didier » Dim 20 Sep 2015 22:59

Superbe vin. Je suis d'accord. Il est d'une complexité hallucinante pour un équilibre magistral: Que du bonheur. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Avr 2016 17:19

Repas hier au soir avec Ben au Viscos à St Savin , bonne chère et deux bonnes bouteilles dont un

Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006

Ben ne connaissait pas ce breuvage j'ai donc profité de l'occasion pour le lui faire découvrir ...

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que nous avons écrit plus haut sinon que ce n'est que du plaisir :drunk:

Merci Ben pour les bons moments passés lors de ta visite dans les Pyrénées.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Sep 2016 15:02

Je vais demander une allocation au domaine vu le nombre de fois ou je fais découvrir ce vin :D ]

Inniskillin Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006

Je ne changerai pas un mot depuis août 2011 et les commentaires ci-dessus..

Mon stock de 2006 fond comme neige au soleil mais quel plaisir de voir l'expression et le bonheur de ceux qui le dégustent :drunk:

JPierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Jan 2019 13:46

Inniskillin Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006

J'ai d'autres millésimes de cette cuvée mais je voulais faire découvrir cette cuvée à des amis hier au soir :),
le commentaire de l'un deux a été : "ton Inniskillin est tout simplement fabuleux"

Si je retrouve en grande partie mon commentaire de 2011, cette fois la robe est plus sombre, le nez est toujours magnifique avec cette salade de fruits qui explose dans le verre tout le long de la dégustation, la bouche est un plaisir et la finale d'une longueur... un petit bémol : le vin a perdu un peu de sa vivacité, un peu de cette acidité bienvenue, je me suis donc posé la question : le vin amorce t'il son déclin ou c'est juste un problème (léger) de bouteille ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Fév 2020 18:52

Inniskillin Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2013

Je dois être le seul à en boire sur le site :(

La robe est d'un or assez sombre,
un nez qui vous promène au dessus d'une salade de fruits : mangue, pamplemousse et citron bien mûrs, papaye... tout cela est très intense,
la bouche, de même, est fruitée, bien équilibrée avec une acidité qui rend ce vin si plaisant, un soupçon de vanille... quel bel équilibre!
On retrouve tout cela dans la finale qui est d'une belle longueur en bouche et en senteurs.
:drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Mai 2020 18:56

Le dernier Inniskillin Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006
dans ce millésime dans ma cave

La robe est de plus en plus sombre mais si le vin est toujours aussi bon, je confirme mon ressenti de janvier 2019 : un peu moins de vivacité, d'acidité qui rendait ce vin si surprenant, envoûtant...
Soyons honnête même comme cela c'est encore très très bon :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 3 Août 2020 15:14

Inniskillin
Niagara Peninsula
Vidal
Gold Oak Aged 2011


Robe or très intense,
le nez ! mais quel nez... mangue, goyave, puis pamplemousse et citron très mûrs... on voyage, c'est élégant, très pur :drunk:
grand équilibre en bouche, une belle acidité compense la richesse de cette salade de fruits et embellie le palais, que c'est bon!
une finale très longue pour prolonger le plaisir
Un détail amusant : une amie qui n'aime pas vraiment les liquoreux en a même redemandé :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Nov 2020 01:14

Jean-Pierre NIEUDAN a écrit:Le dernier Inniskillin Niagara Peninsula Vidal Oak Aged 2006
dans ce millésime dans ma cave

La robe est de plus en plus sombre mais si le vin est toujours aussi bon, je confirme mon ressenti de janvier 2019 : un peu moins de vivacité, d'acidité qui rendait ce vin si surprenant, envoûtant...
Soyons honnête même comme cela c'est encore très très bon :drunk:

jpierre


Je te rejoins Jean-Pierre !
ce millésime commence à vieillir, sa robe a beaucoup pris de couleur ces derniers mois, sa fraicheur s'est estompée mais il a mis a mal le Yquem 1999 ouvert juste après (il fallait bien fêter le titre de champion du monde de Alaphilippe :P )
Beaucoup de saveur, beaucoup de liqueur et un équilibre acide magique... quand tu y ajoutes de la longueur, clairement, tu te regales
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Inniskillin

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 00:43

Exceptionnel VIDAL ICEWINE 2007 bu ce we en fin de repas !

Encore une fois, au delà des notes superbes de fruits exotiques et de la richesse en bouche , le plaisir , l’équilibre et la longueur impressionnante de ce vin nous laissent à chaque fois un grand souvenir…bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Inniskillin

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Nov 2022 10:21

Il va falloir que je m'en procure vu tout le bien que j'entend ce ces vins :toodrunk:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Fév 2023 18:04

2017
100% Vidal
Dosé à 300gr/l

Une robe dorée tirant vers un orange doux, lumineuse,
une salade de fruits pour le nez, abricot, pêche, ananas, coing, c’est déjà assez envoutant,
la bouche confirme cette salade de fruits, c’est bon et plus que ça mais peut-être un poil trop sucré, l’acidité n’équilibre pas totalement le sucre, on se fait plaisir mais un peu moins que sur d’autres millésimes, belle longueur,
la finale est jolie, longue, ce vin fera le bonheur de beaucoup de monde, honnêtement on devient difficile

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Inniskillin- Ontario ( Canada)

Messagepar vinosophe » Ven 1 Déc 2023 15:59

Je viens de (re)trouver une rubrique sur ce domaine mythique de l’ ontario …que je pensais trouver dans les vins d’ Amérique du Nord de la rubrique des «  vins étrangers »!!! Mais pourquoi pas …

Hier soir un sublime ICEWINE de la Niagara Peninsula :

INNISKILLIN RIESLING RÉSERVE ICEWINE 2014:

Une robe jaune dorée d’un éclat formidable, un nez superbe d’agrumes et fruits exotiques confits, une bouche ample et harmonieuse, un vrai délice savoureux et d’une longueur interminable, note 17++++
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Inniskillin

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Déc 2023 19:08

Ca devient introuvable… en tout cas sur le net vu d’Allemagne :(
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Inniskillin- Canada

Messagepar vinosophe » Sam 2 Déc 2023 15:22

Fond de bouteille de ce formidable ICEWINE 2014 bu ce midi…

Quelle merveille ! Un équilibre et une finesse impressionnants mais vraiment difficile de penser à un pur riesling!
Dommage, je n’en possédais qu’une seule bouteille en cave ! Une pensée à Frédéric, notre ami québécois !!! …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Inniskillin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Déc 2023 16:43

Vidal 2016

La robe est d’un beau miel doré
avec des arômes de fruits tropicaux : mangue, orange, une salade de fruits…. c’est assez envoûtant,
en bouche à ces arômes s’ajoutent ananas, nectarine, pêche … n’en jetez plus pour moi c’est superbe, une belle acidité équilibre le tout,
une finale je ne vous dit que çà :drunk:
et pour moi qui ne suis pas fanatique des liquoreux, là, je retourne ma veste

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités