Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 22 Avr 2010 17:35

Un domaine découvert hier soir à l'aveugle.

Beaujolais Blanc - Jean Paul BRUN, TERRES DOREES 2007

Difficile de placer ce vin, sur un chardonnay, tant il est atypique. Avec un premier un poil fermé, qui s'ouvre après un moment, sur des notes d'agrumes confits et de fruits blancs.
La bouche est salée, avec une acidité moyennement présente et un côté solaire. Je suis parti directement dans le Rhône :shock: !
Un beau vin toutefois, à découvrir (moins de 15€). Noté 15,25/20

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Juil 2012 23:59

Et bien, on ne peut pas dire que l'on progresse sur BDE :roll:
Après le rhône pour le 2007 pour Stéphane, j'ai placé ce Beaujolais blanc 2011 en Loire ce soir.
Venant après un vin blanc de Provence, ce Beaujolais offre une fraicheur et un équilibre qui me conviennent mieux.
Le nez est assez floral, avec quelques agrumes, des fruits blancs et un rien de douceur qui m'évoque la pomme grany...
Le vin n'est pas d'une complexité folle mais se boit facilement
noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 12 Juil 2012 08:42

Vincent,
Si ça continue, on ne va pas ramener la coupe à la prochaine AG des Vinosophes! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar jpmt » Dim 30 Sep 2012 21:02

Jean-Paul Brun - Domaine des Terres Dorées - Morgon 2009

Bouchon : très bien, très peu imbibé.
Jolie robe, rubis sombre.
Nez sur les fruit rouges, avec une touche bananée.
Bouche : matière assez gourmande et structurée, avec du fruit et du fond même si le vin n'est pas d'une grande complexité.
Un vin bien fait et qui se tient bien sur plusieurs jours (conservé au frais car peu sulfité)

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar jpmt » Ven 1 Jan 2016 20:51

Domaines des Terres Dorées - Jean-Paul Brun - Beaujolais - Cuvée "L'Ancien" - 2009
Bouteille ouverte en septembre 2015
Bouchon synthétique "normacor"

Nez : sur des notes de fruits rouges, à dominante cerise.
Bouche : belle matière, avec un fruit juteux doublé d'une acidité juste, qui trace sa route jusqu'en fin de bouche, décorée de fins amers.
Longueur honorable.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Terres Dorées - J. P. Brun - L’Ancien 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 16:50

J’ai ouvert ce midi un Beaujolais L’Ancien 2018 Des Terres Dorées (Jean-Paul Brun).

Le nez est très frais avec de jolis arômes de cerise et de framboise et avec des touches de groseille et de pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche est plaisante et équilibrée. Elle possède une belle matière faite de tannins fins et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une sensation très agréable en s’unissant à une délicate astringence et qui allonge la finale.

Un vin plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 18:21

J’ai oublié de dire que ma fille et mon gendre ont bu la semaine dernière un L’Ancien 2018 et qu’ils ont beaucoup aimé cette cuvée, eux aussi.
(Nous avons le même fournisseur ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Terres Dorées - J.P. Brun - Morgon 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Avr 2020 19:04

La curiosité me pousse à ouvrir un autre Beaujolais de Jean-Paul Brun, issu de sa 38ème vendange:
Morgon Terres Dorées 2016.

Le nez est élégant avec des arômes de cerise noire, de confiture de myrtille et de pivoine sur un fond délicat de cuir et d’épices.
La bouche est très équilibrée, elle est à la fois concentrée, avec de jolis tannins fins, et fraîche, avec une acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond d’amertume réglissée. La finale est allongée par les amers plaisants.

Un beau vin ample, frais et long qui me charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Paul Brun - Saint-Amour 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Avr 2020 19:41

Je découvre ce soir le Saint-Amour 2017 de Jean-Paul Brun.

Le nez est assez puissant avec des arômes de fruits noirs, de pivoine et d’épices.
La bouche est concentrée et ample, très ample. La matière dense et l’acidité aux saveurs de fruits noirs donnent une sensation de bel équilibre. La finale est très longue, les tannins et l’acidité s’unissent pour l’allonger.

C’est un vin qui me surprend par sa concentration, moi qui suis novice en Beaujolais.
C’est une bouteille qui doit avoir un beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des terres dorées - Beaujolais.

Messagepar Greg V » Mer 22 Avr 2020 19:54

Bonjour Thierry,

J'ai dégusté récemment toute la gamme de Brun. Passé les beaujolais village (que j'aime beaucoup d'ailleurs) les autres vins de la gamme me semblent être de garde, voire de grande garde. Le plus impressionnant et celui qui a le plus d'élégance de texture (rappelant un beau pinot) est la cuvée les Thorins.

PS : Je dis que j'ai goûté toute la gamme ... mais non car ce Saint Amour je ne l'ai pas dégusté. Merci ça me permet de le connaître :good: !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine des terres dorées - Jean-Paul Brun

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Avr 2020 20:52

Bonsoir Grégory,

J’allais intervenir à nouveau avant de lire ton message sur le Saint-Amour 2017.

Il a superbement bien évolué avec un peu d’aération. Il a gagné en élégance.
Au nez, on passe d’une masse de fruits noirs à des arômes distincts de myrtille, de mûre et de framboise sur un fond de pivoine et de poivre.
La bouche toujours concentrée et ample est maintenant plus séduisante, elle devient d’une puissance « soyeuse » et le mariage entre les tannins et l’acidité devient harmonieux.

Une belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grille Midi - Fleurie 2015 - Terres Dorées - Brun

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 14:56

J’ai ouvert ce midi, pour le boire ce soir et demain midi, un Grille Midi, Fleurie 2015 du Domaine des Terres Dorées de J.P. Brun.

Que cache la jolie bouteille?
Le nez est élégant avec de jolis arômes de fruits noirs et de fleurs sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable, elle offre une rencontre harmonieuse entre de jolis tannins soyeux et une délicieuse acidité aux saveurs de fruits frais. La finale est fraîche et longue.

C’est très bon dès l’ouverture :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Grille Midi - Fleurie 2015 - Terres Dorées - Brun

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Avr 2020 20:56

Je goûte à nouveau ce soir le Grille Midi, Fleurie 2015 du Domaine des Terres Dorées de J.P. Brun.

Et le béotien que je suis en matière de Beaujolais est à nouveau séduit par la très belle évolution de la bouteille (Une fois de plus ;))

Le nez séduisant devient précis avec des arômes de mûre, de griotte et de pivoine sur un fond délicat de kirsch et de poivre.
La bouche est délicieuse: les tannins fins et denses sont de plus en plus soyeux et l'acidité fruitée équilibre harmonieusement l'ensemble.
C'est très, très bon. :good:

Je descends la bouteille à la cave.
Les 2/3 restants vont accompagner demain le plat du menu à emporter de nos amis étoilés Michelin.

Pensez à vos amis restaurateurs.
Aidez-les avec leurs ventes à emporter. :cheers:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Terres Dorées Fleurie 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mai 2020 11:43

Je découvre le Fleurie 2017 du Domaine des Terres Dorées de J.P. Brun

le nez est assez puissant, il offre des arômes de cerise, de groseille, de noyau, de pivoine et de réglisse sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. Les tannins fins sont denses. L’acidité fruitée apporte fraîcheur et longueur. Ce vin équilibré au beau volume a une jolie finale aux délicates nuances de réglisse.

C’est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Terres Dorées - J.P. Brun - Moulin à Vent 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mai 2020 14:41

Je continue mon exploration des cuvées du Domaine des Terres Dorées avec un Moulin à Vent 2016.

J’ai choisi ce vin pour accompagner un filet de veau cuit à basse température.
l’accord a été excellent.

Ce Moulin à Vent est séduisant.
Il offre un nez élégant de fraises cuites au poivre, de gelée de framboises, de pivoine et de rose fanée.
La bouche est délicieuse, faite de tannins fins et soyeux qui épousent une jolie acidité aux saveurs de fruits mûrs pour donner une sensation d’équilibre harmonieux. Le vin est concentré, ample, soyeux et frais. La finale charme par ses saveurs de fleurs fanées et par sa délicate amertume.

J’aime beaucoup :good:

P.S.: les fraises au poivre, c’est un souvenir de jeunesse. Il y avait à Lille, fin des années 1970, début des années 1980, un cuisinier étoilé Michelin dont le dessert « signature » était ces fraises au poivre. Il a terminé une belle carrière à Vaison-la-Romaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

J.P. Brun Moulin à Vent Les Thorins 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Juin 2020 17:13

Je découvre le Moulin à Vent Les Thorins 2018 de Jean-Paul Brun.

Un nez sur la cerise et les fruits rouges mûrs avec des nuances d’épices et de rose fanée.
Une bouche concentrée faite de tannins fins. Elle est ample. Elle possède une acidité agréable et de jolies saveurs de fruits rouges. Elle donne une sensation de bel équilibre et de « puissance ». La finale sur le fruit et sur une délicate amertume est longue.

Ce Moulin à Vent déjà très agréable est fait pour la garde.
Une belle bouteille, il me semble :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Terres Dorées Côte de Brouilly 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Juin 2020 18:44

Je découvre une autre cuvée de Jean-Paul Brun, le Côte de Brouilly 2018 du Domaine des Terres Dorées.

Le nez est agréable avec de beaux arômes de cerise, de framboise et de groseille et quelques notes d’iris et de fraise.
La bouche est très plaisante. Elle est concentrée, ample et fraîche et elle charme avec ses saveurs de fruits rouges frais. La matière est faite de tannins mûrs, un peu soyeux. Elle s’unit à l’acidité pour donner une sensation d’équilibre et de longueur. La finale possède une délicate amertume.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

J.P. Brun Morgon Côte du Py Javernières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juin 2020 20:08

Je découvre ce soir le Morgon Côte du Py - Javernières Tirage au Domaine 2O18 de Jean-Paul Brun.

Une belle bouteille qui mérite de vieillir en cave.
Un nez séduisant sur la cerise, la framboise, les fleurs de sureau noir et les épices.
Une bouche fraîche et concentrée qui me semble délicieuse. Ample, elle est faite de tannins fins et denses. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits rouges frais. Elle donne une sensation de bel équilibre et elle a une longue finale fruitée.

J’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

J.P. BRUN L’Ancien 18-J.M. BURGAUD Lantignié 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Juin 2020 18:00

Il y a longtemps que j’ai envie de comparer les deux cuvées de base de Beaujolais qui me séduisent le plus dans le peu que j’ai goûté: L’Ancien 2018, Beaujolais des Terres Dorées de J.P. Brun et Les Vignes de Latignié 2019, Beaujolais-Villages de J.M. Burgaud..
C’est ce que je fais ce soir.

L’Ancien a
un nez séduisant sur les fruits rouges frais (cerise, groseille et framboise) qui se marient à des notes de pivoine.
La bouche est concentrée avec des tannins fins, un peu soyeux. Elle a un beau volume et charme par ses saveurs de fruits rouges frais et par son bel équilibre auquel l’acidité plaisante contribue. La finale à la délicate amertume est longue.

Les Vignes de Latignié a
un nez un peu plus puissant, mais lui aussi très agréable, qui offre des arômes de fruits noirs et rouges frais (cerise, mûre et framboise) sur un fond de fleurs de sureau.
La bouche est dense avec des tannins fins et mûrs. elle est ample et ses saveurs de fruits rouges et noirs frais s’imposent de l’attaque à la longue finale. Elle me semble très équilibrée grâce à sa jolie acidité. La finale offre des amers plaisants.

Ayant bu assez souvent séparément ces deux cuvées, je pensais que j’allais préférer légèrement l’Ancien et c’est le contraire.
Ce sont deux très beaux vins qui offrent un excellent rapport qualité/prix.
Mais, c’est une question de goût, je préfère un peu le côté plus « profond » des Vignes de Lantignié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Terres Dorées - Fleurie 2017 - J.P. BRUN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Juin 2020 20:22

Je goûte à nouveau deux mois plus tard, et après avoir bu pas mal de Beaujolais entre temps, le Fleurie 2017 du Domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun..

Cette nouvelle rencontre avec une bouteille de cette cuvée est à nouveau très positive.
Le nez, après aération, est puissant. Il offre des arômes un peu austères mais envoûtants de cerise, de fruits rouges et de pivoine sur un fond de noyau et de réglisse. ( Je sais, il faut pouvoir être séduit par une austérité et savoir la trouver élégante, mais c’est mon cas et j’adore ce nez ;))
La bouche est très agréable, à mon avis. Elle me semble harmonieuse. Elle possède une matière dense aux tannins fins qui s’unit à une acidité marquée et parfaitement adaptée à la matière pour donner cette impression d’équilibre réussi. Elle a un beau volume et de la profondeur, une fraîcheur fruitée délicieuse et une longue finale portée par l’acidité et la matière et qui charme par sa délicate amertume.

c’est manifestement une belle cuvée de garde mais j’aime beaucoup les beaux Beaujolais jeunes. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités