Index du forum Les rubriques Sud-Est

Les rosés de l'été 2020

Messagepar alex73 » Lun 29 Juin 2020 22:17

Avec les beaux jours et la chaleur on boit plus de rosé que de vins capiteux! J'ouvre donc cette rubrique pour commenter mes différentes expériences.
Depuis le début du printemps j'ai eu l'occasion de déguster plusieurs rosés de Provence 2019 avec des impressions variées:
- Jas d'Esclans Cru Classé
Pour l'instant c'est mon chou-chou: nez plaisant, de la matière, de la douceur, aucune agressivité ni acidité, bonne longueur. J'en ai ouvert déjà plusieurs bouteilles.
- Château Ste Marguerite Cru Classé.
Un autre challenger sérieux. J'en ai bu plusieurs fois et l'ai mis en concurrence avec le Jas d'Esclans. Le match fut serré. Mon épouse l'a préféré au Jas d'Esclans. Moi j'aime bien les deux: entre les deux mon coeur balance, ils sont très proches.
- Domaine des Planes "Tiboulen"
Nous avons fini ce soir la bouteille entamée samedi. Pas d'amélioration. Toujours cette acidité qui ressort. Peu de plaisir réel.
- Domaine de la Croix Cru Classé.
Excellent souvenir de la bouteille bue hier avec mes invités. Elle n'a pas fait un pli. De la finesse, du fruit, de l'élégance. Un bon rosé.
- Domaine de Marchandise
Mon domaine fétiche depuis plusieurs années. J'en ai bu une bouteille au début du printemps et j'avais été déçu. Ce soir j'ai retenté l'expérience. Nouvelle déception. Le vin manque de fruit, de densité, de longueur. Je ne reconnais pas le rosé que j'ai tant apprécié. Mauvais millésime?
- Bastide de Blacailloux Côteaux Varois en Provence AOP
Je n'ai bu qu'une fois cette cuvée et j'ai été conquis par la finesse, la douceur et le fruit. J'en garde un excellent souvenir.
En résumé deux domaines ne m'ont pas paru au niveau cette année: Les Planes et Marchandise.
Mais ce n'est que le début de l'été: d'autres dégustations suivront...
Bonne fin de soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Juin 2020 08:52

Bonjour Alexis.
Merci pour cette ouverture de rubrique.

Jusqu'à présent, je n'ai goûté qu'un rosé, La cuvée Zéro Rosé des Champagne Tarlant.
Je n'ai pas aimé.
viewtopic.php?f=15&t=1031&start=20#p102208

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Greg V » Mar 30 Juin 2020 11:14

Je trouve que les rosés de vignerons sont de plus en plus qualitatifs et dorénavant je n'hésite pas à en ouvrir. D'ailleurs que boire d'autre en été sur une pizza, une tomate mozzarella, une salade ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Juin 2020 15:31

Que boire d'autre en été, Grégory,
Un beau blanc de Bandol, de Cassis, de Provence ou de Corse sur une tomate mozzarella ou une salade ou pas mal de plats et fromages du sud.
Mais j'admets avoir goûté pas mal de rosés l'an denier, sous l'influence des commentaires d'Alexis, je pense ;)

Toutes mes excuses, Alexis, pour mon intervention sur le Rosé de Tarlant.
J'ai oublié que cette rubrique sur les rosés se situait dans le forum Sud-Est.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar alex73 » Mar 30 Juin 2020 21:44

Thierry,
Je sais que tu n'es pas un fan des rosés, comme du reste beaucoup de contributeurs sur BDE. Personnellement je les prends pour ce qu'ils sont, et surtout je sais qu'ils ne "jouent pas dans la même cour" que les vins prestigieux souvent commentés ici. Ceci dit quand on regarde les terrasses des restaurants dans le midi, on comprend vite où est le goût des consommateurs? Certes ce ne sont pas forcément des grands amateurs de vin, mais l'atmosphère, l'ambiance et la température incitent à boire du rosé. Le marché l'a compris et on trouve maintenant du rosé pratiquement dans toutes les régions. Quand je suis invité chez des amis en été sur la côte d'azur, il est rare que l'on ne me serve pas du rosé. Bref c'est devenu un incontournable dès que les beaux jours arrivent.
Pour en revenir à mes dégustations, ce soir nous avons terminé la bouteille du Domaine de Marchandise ouverte précédemment. Aucune amélioration. Une très grande déception par rapport aux dégustations des années passées où ce rosé l'emportait haut la main. Déjà l'an dernier j'avais eu des doutes sur certaines bouteilles. Du reste Thierry je t'avais offert une bouteille lors de ton passage et tu n'avais pas été emballé... J'en ai bu par la suite et effectivement il n'était plus au même niveau. Pourquoi? Mystère! Cette année c'est pire... Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Juil 2020 21:06

Je me régale avec les rosés 2019 de Cornélie, c'est fruité, frais et ça se boit tout seul sans de ruiner
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Juil 2020 08:07

C'est vrai, Jean-Pierre, que le Bordelais nous fournit maintenant de bons rosés à prix intéressant par rapport à ceux du Sud-Est.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar alex73 » Dim 5 Juil 2020 09:05

Château de l’Aumerade
Encore une expérience avec un rosé 2019: le Château de l’Aumerade, grand domaine situé à Pierrefeu dans le Var. J’avais l’an dernier comparé ce cru à celui du domaine de Marchandise et ce dernier était sorti vainqueur d’une courte tête. Nous avons ouvert le millésime 2019. Nez très présent, en bouche c‘est agréable, fruité, aucune raideur ou acidité, bonne longueur. J’aime bien, nettement meilleur que la cuvée de cette année de Marchandise. Un bon rosé.
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020b

Messagepar alex73 » Dim 5 Juil 2020 16:35

Domaine de Marchandise 2019
Un nouvel essai avec la cuvée 2019. Surprise! La bouteille aujourd’hui n’a rien à voir avec celle bue il y a quelques jours... Le vin est enfin agréable. l’acidité relevée précédemment fait place à de l’onctuosité et de la douceur. Le fruit est là. Je vais devoir refaire des comparaisons en direct. Mon épouse a fait le même constat, pourtant les bouteilles proviennent du même carton. Je ne comprend pas qu’il y ait une telle différence à quelques jours d’intervalle. C’est la première fois que je suis confronté à ce phénomène. Peut-être le repos de la dernière bouteille a-t-il été bénéfique, la première ayant été ouverte peu de temps après le transport? Toujours est-il que je suis rassuré. Il va falloir que je teste un Domaine des Planes qui m’avait déçu, acheté le même jour. A suivre...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020b

Messagepar alex73 » Dim 5 Juil 2020 16:35

Domaine de Marchandise 2019
Un nouvel essai avec la cuvée 2019. Surprise! La bouteille aujourd’hui n’a rien à voir avec celle bue il y a quelques jours... Le vin est enfin agréable. l’acidité relevée précédemment fait place à de l’onctuosité et de la douceur. Le fruit est là. Je vais devoir refaire des comparaisons en direct. Mon épouse a fait le même constat, pourtant les bouteilles proviennent du même carton. Je ne comprend pas qu’il y ait une telle différence à quelques jours d’intervalle. C’est la première fois que je suis confronté à ce phénomène. Peut-être le repos de la dernière bouteille a-t-il été bénéfique, la première ayant été ouverte peu de temps après le transport? Toujours est-il que je suis rassuré. Il va falloir que je teste un Domaine des Planes qui m’avait déçu, acheté le même jour. A suivre...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Greg V » Dim 5 Juil 2020 17:49

Giacometti cuvée des Agriates Rosé 2019 :

Petit à petit il se met en place et atteint la classe du 2018.

Nez sur les agrumes, mandarine en tête, chèvrefeuille, pointe mentholée

Bouche à la matière délicate, élancée et fraîche. Finale salivante. Une sorte de rosé aux allures de blancs. J'adore.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar alex73 » Mer 22 Juil 2020 14:29

Les rosés de l'été 2020 suite
Nous avons de nouveau ouvert une bouteille de rosé, domaine des Planes, cuvée Tiboulen. Ma fille n'a pas aimé non plus et a porté le même jugement que moi... Beaucoup de déceptions cette année avec les rosés 2019.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Juil 2020 14:55

C'est un Rosé du Sud-Ouest mais c'est vraiment pas mal ;) :
viewtopic.php?f=19&t=11125&p=102475#p102475
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar alex73 » Lun 27 Juil 2020 23:42

Encore un nouveau rosé, pas mal du tout:
http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=17&t=11129
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les rosés de l'été 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Août 2020 16:02

Un rosé qui me convient:
viewtopic.php?f=17&t=579&p=102559#p102559
21 €, prix caviste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités