Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juin 2020 18:28

Une rubrique que j'ouvre sur un site dont le nom devrait me pousser Ă  ne pas le faire, "Buveurs d'Etiquettes" ;)
J'ai bu cette semaine avec beaucoup de plaisir chez Jean et Ă  la maison de belles "Etiquettes" de Champagne, de Bordeaux, de RhĂ´ne et de Bourgogne.
De Grands Vins :good:
Et ce midi, nous avons bu bu deux vins modestes à prix très doux, un Muscadet Le Verger 2018 de Luneau-Papin et un Fronton Les Petits Cailloux du Roc 2016 et ils nous ont donné beaucoup de plaisir, eux aussi.

C'est une découverte de ces dernières années pour moi, ces petits vins délicieux et séduisants très abordables jeunes et financièrement.
J'en arrive parfois en goûtant de grandes bouteilles de ma cave à me dire qu'elles ne m'apportent pas plus de plaisir qu'un vin 5, 7 ou 10 fois moins cher.

Une évolution des goûts liés à l'âge après avoir bu tant de belles choses, une adaptation plus ou moins inconsciente à la nécessité de réduire le budget vin avec notre statut de retraités, même si je continue mes expertises, je ne sais pas.
Mais prendre du plaisir à boire un Fronton, c'est un changement et une ouverture d'esprit différente.

J'ai maintenant mes beaux flacons que j'ouvre quand je reçois et mes bons vins à prix doux quand nous sommes à deux.
Il y aura une exception pour la fête des pères mais notre fille sera là.

Et vous, oĂą en ĂŞtes-vous avec le vin, le plaisir et son prix?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 Juin 2020 00:34

Très bon sujet Thierry ..nous avons longuement échangé avec Hugo et nous en venons à nous demander s'il est encore raisonnable de mettre autant d'argent dans une bouteille ...ces derniers temps , je me suis régalé avec un vin de Loire du domaine des Sablonettes , famille Ménard " Le Saule "2014 ...au départ , je l'avais prévu pour cuisiner une superbe daurade .
Je dois dire que je me suis régalé avec ce vin sincère qui ne trahit pas son origine , ne cherche pas à faire dans l'épate ...un petit verre par jour et le vin était tout simplement une belle satisfaction ...vin offert par le domaine lors d'une commande de liquoreux pour les clients de la pharmacie . ...je vais faire parvenir un petit mot à la famille Ménard ...ce couple bien sympathique qui avait accepté de venir nous animer une soirée de notre club ...ils avaient fait le déplacement pour les 20 ans du Cave S A à Gland ...ce n'est pas récent .
Je retrouve l'article de notre ami Olif ...sur la présence du domaine en 2005 à Gland ....15 ans :mrgreen:

" Domaine des Sablonnettes

""" Un domaine angevin dont on commence à parler beaucoup et qui a fait le déplacement transversal jusqu'à Genève, après une première étape à Chambéry pour présenter sa gamme à des Savoyards fin connaisseurs. Vignerons exigeants, Christine et Joël Ménard sont les seuls à proposer à la dégustation des liquoreux. Nous clôturons donc notre parcours par le passage à leur stand."""

Autre exemple ...petit repas ce soir chez ma fille . J'ai récupéré mon colis chez mon producteur local ...un petit élevage de porcs ( pas plus de 20 ) , élevés dans un premier temps au petit lait ...pour accompagner ces grillades , je puise dans le casier des vins orphelins ...un petit vin de pays de François Dumas " La Vigne de Jean " 2015 ...une merveille et quel plaisir de pouvoir déguster un si bon produit , François tu es vraiment un grand vigneron ...il faut dire qu'il est allé à la bonne école ( Chave - Trapet ) ...la semaine dernière , j'ai ouvert une bouteille de Saint Joseph " Olivaie " 2009 de Coursodon ...je suis désolé , je ne prends aucun plaisir avec cette production ...la bouteille reste désespérément au frigidaire ...je comprends mieux la grimace de mon ami le pédago sur le salon d'Ampuis ...ce n'est pas un mauvais vin mais difficile d'exister derrière un Saint Joseph " Les Grisières " de Perret et encore plus la Syrah de François Dumas ...
Jeudi soir , lors de notre soirée du club , un Morey Saint Denis village 2014 de Dujac ( domaine ) était bien décevant et ce n'était guère mieux pour le Morey 1 er cru du même millésime ...je comprends mieux pourquoi ce vin ( 1 er cru ) est très souvent disponible contrairement aux grands vins de la propriété ...j'ai pris plus de plaisir avec une Servoisine 2005 de Joblot ...cherchez l'erreur sachant que ce Morey 1 er cru est proposé à plus de 100 e sur certains sites ( ce millésime 2014 acheté 74e ht en 2017 sur le site Planètevin ) ...je comprends également pourquoi j'avais pu obtenir six bouteilles ..heureusement , je n'ai pas renouvelé l'achat de ce cru sur les derniers millésimes ...en bon Buveur d'étiquettes , je me limite aux grands crus ( Clos de la Roche - Clos Saint Denis ) et Vosne " Malconsorts " en premier cru ....
Autre vin plaisir ...un petit vin de table de France , millésime 2005 . Originaire des Pyrénées , ce petit manseng a été récolté sur les mica schistes du vignoble de la Ragotière ( collection privée " P M" des frères Couillaud ) ...je me demande si ce n'est pas un cadeau de mon ami Philippe Barret lors de son premier séjour en Savoie pour
effectuer un reportage pour la revue Le Rouge & le Blanc....un petit verre chaque soir comme une petite douceur ....c'est dans ces moments que l'on se dit que nous avons de la chance de faire partie du club de passionnés .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 11:36

Bonjour Jean-Luc,

Pour moi, la réponse est claire, je ne trouve plus raisonnable de "mettre autant d'argent dans une bouteille".
Chez Daniel, je laisse maintenant passer les cuvées dont je ne manquais pas un millésime.
J'ai maintenu mes achats chez Morey-Coffinet mais c'est la seule exception cette année car j'ai beaucoup d'estime pour Michel et Thibault.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar KARLITOUXXX » Dim 21 Juin 2020 12:56

Bonjour,

Pareil pour moi.
A mon âge, je ne stocke plus de bouteilles bonnes à boire dans quinze ans.
Par exemple, je n'achète plus de sauternes. J'en ai suffisamment. Les enfants hériteront des bouteilles qui n'auront pas été bues de mon vivant.
Je privilégie dorénavant le rapport Q/P.
Finis les coups de folie à 50 ou 100 €.
Ces coups de folie antérieurs, qui dorment tranquillement dans la cave, sont ouverts avec la famille ou les amis.

Par contre, je me permets encore certains excès pour l'achat d'eaux de vie.
L'avantage de celles-ci est qu'elles sont bonnes à boire dès l'achat.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 14:43

Bonjour Karl,

Effectivement « bon à boire dès l’achat », c’est un grand plus quand on vieillit,
c’est pour cela que je craque encore pour quelques Champagne entre 60 et 100 €.
Mais pour les vins tranquilles à plus de 50 - 60 € sauf pour les Morey-Coffinet, c’est fini.
Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Hugo B. » Dim 21 Juin 2020 21:58

Bonsoir Ă  tous,

excellent sujet Thierry, et d’actualité puisque comme le dit Jean Luc nous échangeons actuellement beaucoup sur ce point. Mon papa étant venu à la maison cette semaine nous avons aussi beaucoup parlé de ce sujet puisqu’il est aussi passionné que nous. Ce que je peux ressortir des discussions :

- on peut évidemment prendre énormément de plaisir sur des vins jeunes et qui ne nous ruineront pas, quelques exemples recensés sur le forum récemment: aligoté du domaine Buisson Charles, Ladoix de chez les amis Chicotot, Nebbiolo de Elio Sandri, les St Aubin de Florent Moingeon, les Jurançon de chez Castera, etc... des vins à moins de 20 euro qui remontent pas mal de bretelles.

- lorsque je fais mes achats je me focalise désormais en général sur le bas et le très haut de la gamme, i.e. moins de 20 euro et plus de 50 euro. A 30-40 euro je trouve que ce sont souvent les plus mauvais rapports qualité prix même si on trouve pléthore de vins (très) biens faits. Les vins cités plus haut se consomment bien à court et moyen termes et sont de qualité proche de vins bien plus chers. Pour le haut de gamme je constitue encore les bases de ma cave, j’encaverai encore pendant quelques années les grosses cartouches mais je place une limite à 100 euro. Il y a largement de quoi se faire plaisir, surtout dans le Piémont... des vins qui offrent du plaisir et qui ont un très gros potentiel de garde. Mais l’inflation enfle, il faut en profiter pendant qu’on le peut encore. Ces vins chers doivent apporter une grande émotion au dégustateur.

- troisième et dernier point, peut-être le plus important, il n’y a pas de vérité si ce n’est celle du verre et il n’y a pas de grands vins mais que des grandes bouteilles. Il faut savoir se remettre en question et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux vignerons, de nouvelles régions. Pour cela heureusement que nous avons les cavistes qui nous permettent de nous diversifier facilement et avec qui nous forgeons des relations de confiance voir d’amitié. Les vérités d’il y a 10 ans ne sont pas celles d’aujourd’hui... changement de génération, de mode de viticulture, de maître de chai... le Marquis de Calon Ségur 2016, second vin, pourrait poser problème à quelques premiers vins bien plus cher...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 22:54

Merci, Hugo, pour ta réponse.

Le prix des vins recherchés me semble être devenu délirant.
En primeurs 1990, j'avais pris, entre autres belles bouteilles, 36 Montrose à 90 frs TTC et 24 Léoville Las Cases à 120 frs TTC (soit moins de 15 € et moins de 19 €)
Le Petrus et La Fleur Ă©taient Ă  375 frs ... On pouvait en boire.
Les millésimes récents au prix inabordable offrent quoi de plus ? Je ne sais pas mais peut-être pas grand chose.

Je ne joue plus dans la nouvelle gamme de prix.
Actuellement un bon Crozes se vend au prix des très grands GCC du Bordelais dans les années 1980-1990.
Et les salaires n'ont pas progressé de la même façon sur cette période, il me semble...

J'ai la chance,à mon âge, de pouvoir vivre sur mes réserves achetées à prix très doux.
Et si je vis longtemps, la cave vidée des grandes bouteilles, je boirai des Vins de France ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar alex73 » Lun 22 Juin 2020 14:06

Sujet très intéressant effectivement. Je vous rejoins tout à fait.
A mon âge je n'achète plus des vins à boire dans 10 ans. Je privilégie le rapport Q/P. J'ai environ un millier de bouteilles en cave dont environ 70 bouteilles de champagne. Le fond de cave est constitué principalement de vins de la Vallée du Rhône. C'est là qu'on trouve un des meilleurs rapport Q/P. Par ailleurs je traverse souvent la région en allant dans le midi et je peux visiter quelques domaines.
C'est loin de la cave de Thierry :D , mais je trouve que c'est déjà pas mal! Il me reste quelques Bordeaux mais je n'en achète plus.
Hier chez mon fils on s'est fait plaisir avec un simple Rully rouge 2016 de chez Dureuil Janthial: il était fruité, gouleyant, parfumé et avec une bonne longueur: prix caviste 28€. C'est déjà pas mal je trouve.
Quand je vois le budget annuel de mes achats, parfois je me fais peur... J'avoue avoir du mal à réfréner mes achats! Mercredi dernier, avant de rejoindre ma fille en Suisse, je me suis arrêté à "La Vinothèque du Léman" à Ferney-Voltaire. J'y allais "théoriquement" pour rendre un Rully 2013 bouchonné de chez Dureuil Janthial... Je n'ai pas pu m'empêcher de remplir un carton... Le choix de ce caviste est excellent.
Bref les prix de certains vins sont devenus effectivement délirants. N'oublions pas qu'il s'agit d'un breuvage qui est fait pour être bu. Après si c'est pour spéculer, c'est un autre débat. Comme je tiens à jour un tableau Excel de tous mes achats de vins, je sais combien j'achète et à quel prix. Le prix moyen, en divisant la dépense annuelle par le nombre de bouteilles achetées, s'élève à environ 20€ bon an, mal an . Cela me semble raisonnable.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2020 10:21

Bonjour

Je viens de lire avec intérêt les réflexions des uns et des autres ...et c'est un sujet intéressant en effet qui suscite régulièrement des interrogations sur nos choix et nos achats de vins qui semblent très souvent inexplicables pour 98% des habitants de notre planète ;)

Effectivement , il est bien souvent difficile de justifier aux personnes de notre entourage, sorti de notre cercle très fermé de dégustateurs " avertis" ;) , de se permettre de boire autant de bouteilles de grande valeur et ce aussi régulièrement que les commentaires de certains d'entre nous peuvent le laisser imaginer :) :D

Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec Thierry sur le fait de prendre presque autant de plaisir à boire un vin de Fronton, aussi plaisant qu'il puisse être, ou un muscadet du pourtant réputé Luneau-Papin , que de goûter un cru classé de ST julien ou un premier cru de PULIGNY de la plus noble origine...
Certes , une grande majorité de Français appréciera probablement autant les 2 premiers vins que les seconds , surtout s'ils sont bus dans leur prime jeunesse ;) , mais nous avons la chance , pour beaucoup d'entre nous, d'avoir un peu d'expérience et de connaissance du vin ( même si nous apprenons et découvrons encore tous les jours !) pour pouvoir en apprécier la complexité et les qualités et ainsi prendre beaucoup plus de PLAISIR en goûtant les grands vins, sans que cela ne justifie leur prix souvent exhorbitant, je suis bien d'accord...

Pour l'anecdote, je vais reprendre mes notes ET commentaires sur mes dernières 4 soirées fort différentes que j'ai vécues ces dix derniers jours! Ceci dans le cadre de ce sujet " VIN-PLAISIR-PRIX" que Thierry a initié :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2020 10:46

PREMIERE soirée le 13/06 chez des amis sur les bords de Loire, ma region d'origine: nous étions invités chez un couple d'amis dentistes avec des médecins de ma génération ;) , des personnes qui aiment la bonne cuisine et le " bon" vin !
J'ai passé une excellente soirée, comme quoi le vin ne fait pas tout !? Mdr...et au moins j'ai découvert des vins que je n'avais jamais bus :o hélas avec très peu de plaisir je dois l'avouer : un Vezelay 2016 D' Aegerter, reserve " personnelle" ( ca me fait toujours sourire!) ET un PACHERENC sec " petit Gaston" 2016 de Brumont, pour l'apéritif, de bons " petits" vins bien faits que je n'avais plus l'habitude de boire et sans grand intérêt je dois le dire...heureusement j'avais apporté une bouteille de Spécial Cuvée de Bollinger, qui sans être exceptionnelle, relevait incontestablement le niveau de plaisir ressenti :) ...un crozes blanc 2017 des Martinelles etait servi sur l'entrée, correct sans plus, il y a tant de meilleures choses dans cette AOC!, un bordeaux supérieur 2009 (!!!) du Chateau st Bernard ( inconnu pour moî) fut servi sur le plat de viande et bien apprécié semble T il par les convives ( j'avoue ne as avoir pu finir mon verre!) et enfin un Beaumes de Venise rouge 2017 du domaine Font Santé (!) assez gourmand mais tout de même Tres " rustique" sur les fromages...bon, difficile de dire que j'ai pris un certain plaisir avec les vins, mais retrouver certains de mes vieux amis fut un réel bonheur ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2020 11:03

DEUXIEME soirée le 16/06: Après le concours de DEGUSTATION de mon club des vinosophes dont je parle par ailleurs, nous avions un beau repas au restaurant Le Plaisance a Bourg au cours duquel nous avons bu 3 beaux vins blancs du RHONE : un CHATEAUNEUF blanc 2016 ste Pierre de Nalys de GUIGAL, encore bien jeune, un paradis st Pierre blanc 2009 de Coursodon, avec un côté oxydatif qui signait une évolution un peu trop rapide à mon gout, ET enfin un surprenant CONDRIEU 2016 la petite Côte , d'une grande élégance , de notre ami Yves Cuilleron...beaucoup de plaisir avec ce dernier vin qui etait certainement le moins cher des trois à l'achat! :)

Un Gris de Toul 2018 de Lelièvre en vin de transition (!) qui est loin de faire rêver... :notgood: ET dire que certains vont prendre du plaisir en buvant ce type de vin...j'en suis heureux pour le producteur ! ;)

Une belle SERIE de 3 vins rouges en suivant, un CHATEAUNEUF du pape 2017 ste Pierre de Nalys , un Gigondas vieilles vignes 2016 de Michel Tardieu de bonnes facture, et surtout un superbe cornas 2006 de Pierre Clape encore plein de jeunesse...et cette fois c'est incontestablement le vin le plus cher qui domine les débats !!!! :D

Ces deux premières soirées m'ont déjà montré qu'en montant en gamme de prix, sans atteindre des sommes folles, le plaisir est vraiment plus intense ...mais les 2 soirées suivantes vont ne faire qu'amplifier cette impression...avec une belle SERIE de vins blancs qui va toutefois contredire un peu ce jugement lors de la dernière soirée...j'en reparle très vite ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2020 11:47

Troisième soirée le 20/06 chez Julien, beau restaurant gastronomique de la place Tourny à Bordeaux :
Un très bon ami y fêtait ses 65 ans ET avait apporté quelques très belles bouteilles :good: :)

La PREMIERE SERIE de 2 champagne me semble bien refléter le ressenti que beaucoup ont en buvant ces nectars...
Le premier viN était le délicieux extra brut grand cru blanc de blancs de Pierre Peters , très élégant, ET incontestablement le préféré de nos compagnes ( nous étions 8 couples !!!) ...vraiment un beau champagne de PLAISIR
Le second etait le blanc des millénaires 1995 de Charles Heidsieck, un vin encore bien conservé, certainement plus complexe et plus profond que le premier et surtout beaucoup plus ...cher!!! Mais le plaisir était-il plus intense? Bien peu semblent l'avoir ressenti ainsi... ;)

La PREMIERE SERIE de vins blancs etait surprenante...un sancerre Edmond 2011 de MELLOT que personne n'a reconnu ET manquait de maturité , un superbe SCHOENENBOURG 2008 de DEISS qui n'avait pas encore digéré tous ses sucres mais diablement flatteur et qui étouffait complètement le sancerre pour quelques euro de plus ....

La seconde série de vins blancs etait exceptionnelle, avec un ex voto Blanc 2006 (que ma compagne a préféré au second!) qui nous a semblé plus évolué qu'il y a 18 mois lors d'une précédente soirée, et surtout un corton Charlemagne 1999 de Bonneau du Martray qui arrive enfin à maturité et qui fut pour moi l'un des 2 vins de la soirée , note 18! Bon nous sommes là dans des prix très élevés c'est certain, mais comment aurions nous pu atteindre un tel PLAISIR avec des vins à moins de 20 ou 30€? J'ai du mal à le croire... ;)

PREMIERE SERIE de vins rouges en suivant: deux très grands vins là aussi, notés 17+ avec un grand Echezeaux 2011 de Noellat d'une grande pureté et d'une élégance folle et une Cote Blonde 2011 de ROSTAING un peu plus chaleureuse mais ample et long ET qui procure aussi beaucoup de plaisir !

ET que dire de la DEUXIEME SERIE de vins rouges 2007! Là aussi les prix sont sans doute un peu hors normes, mais il fallait vraiment une Mouline de GUIGAL ( note 18, l'autre vin de la soirée !) pour dominer un sublime clos Vougeot de Meo-Camuzet ...et la soirée n'était pas finie :!:

Un vin de transition est annoncé : c'est tres évolué certes mais la trame est d'une élégance diablement envoûtante même si le vin manque un peu de profondeur et de longueur...la belle acidité du vin a permis à ce chateau LATOUR 1983 de tenir plus de 35 ans! Bravo et encore merci FRANCOIS !

Une SERIE de 3 vins rouges pour terminer...nous reconnaissons bien les CHATEAUNEUF 2006: un très beau Beaucastel ET une exceptionnelle Reine des Bois de la Mordorée ont eu ma ( légère) préférence mais certains ont préféré la fraîcheur et l'équilibre des Greffieux, hermitage2006 de notre ami Bernard Faurie :good:

Nous terminons par un plus décevant Maury 2003 de la Préceptorie ( enfin un vin à moins de 16/20!) mdr...

Une grande soirée avec de grands vins qui nous ont procuré beaucoup de Plaisir :cdc: ...ET comment parler de rapport " PRIX/PLAISIR" après une telle degustation ? Pas facile...et dans 3 jours on remet ça !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2020 12:37

Quatrième soirée en 10 jours/: le 23/06 A st savin chez notre ami laurent.... :D

La PREMIERE SERIE est très intéressante pour " coller" au thème de cette rubrique...
Laurent nous annonce 3 vins blancs sans trop de points " communs" servis en carafes, et qui vont susciter bien des interrogations et des discussions....
À vrai dire, nous n'avons pas cherché ailleurs qu'en France, ne sachant pas que des vins étrangers pouvaient être présents!!? Et nos pronostics, tous faux et pour cause, nous ne saurons qu'après qu'il s'agissait de 3 vins étrangers!, sont loin d'être inintéressants...mdr ;)

Le premier vin est tres floral, certains évoquent même un viognier! Mais l'acidité en oriente d'autres vers un sauvignon...je note le vin 1620! C'est très bon ET très agréable...en fait il s'agit d'un Rias Baixas 2018de Leriana, un bel albarino de Galice en Espagne qui doit coûter bien moins de 20€!?
Le DEUXIEME vin évoque un chardonnay , finement noisetté , avec un petit côté perlant qui disparaît à l'agitation , mais plutôt fin ET élégant , note 16+...en fait il s'agit d'un DAO blanc VV 2017 D' Antonio Madeira, un vin vendu autour de...10€!!!? Un rapport qualité prix très intéressant...on a pensé à une belle cuvée de Pouilly... ;)
Le TROISIEME vin est remarquable, riche, ample, équilibré, long ET salin, évoquant même un hermitage! Note 17!!! Il s'agit en fait d'un vin espagnol 2014 de Monterrei, Gorvia de la Quinta de Muratella ...étonnant et difficile à trouver dans le commerce, autour de 30€ tout de même ;)

Une SERIE qui nous fait confirmer que pour trouver les meilleurs rapports qualité / prix/ plaisir :) il faudra peut être s'orienter vers les vins étrangers et particulièrement la péninsule ibérique !? ...à méditer ;)

La SERIE suivante est tout aussi intéressante mais finalement as surprenante ! Un Montrachet 2012 de Baron Thenard largement dominé par l'exceptionnel Blanchots dessus 2012 de Bachelet , note 18+ !!! Quel grand chardonnay ! Qui a un peu étouffé le pourtant superbe chevalier de Sterimberg 2001 de JABOULET by en suivant...
Quand je pense que j'ai mis la même note de 17 au Monterrei ET au MONTRACHET ...pour un plaisir quasi identique à des prix diamétralement opposés ;) ...ah la DEGUSTATION à l'aveugle, que c'est enrichissant ! :)

La PREMIERE SERIE de grands vins rouges m'a réconforté sur la haute qualité des grands vins de Bordeaux à maturité, et particulièrement d'un de mes " chouchous" leoville Las Cases (ma 125eme bouteille ici!) dont le MILLESIME 2012 A dominé ce mardi le pourtant très bel Echezeaux 2011 de Dujac et le Rayas 2001 , quelque peu défectueux ou ? :o

Un vin de transition est proposé en suivant : un Ribera sacra 2014 Lacila tout simple, avant une dernière SERIE de très haut vol...normal, nous revenons en VALLEE du. Rhone !!!!:
Le premier vin pourtant exceptionnel , le Pavillon 2006 de CHAPOUTIER, note 17,50! Fut dominé par la sublime Turque 2006 de GUIGAL, note 18,50 ET le Pavillon 1989 de CHAPOUTIER que je n'avais jamais aussi bien noté (18,50!) ET arrive enfin à maturité...quels grands vins dont le PRIX ne semble pas avoir altèré notre PLAISIR ! Loin de la... ;)

Nous terminons par le très beau Porto vintage 2007 de la Quinta do Pego, dominé toutefois par l'exceptionnel Tawny 30 ans d'âge de Ramos Pinto (17.50!)... Quelle belle soirée ...merci Laurent!

J'achète de moins en moins de vins...en ayant suffisamment en cave jusqu'à la fin de mes jours, mais je dois avouer qu'avoir pu acheter de grands vins à prix très abordables il y a 20 ans et plus parfois est un privilège que les jeunes passionnés ne peuvent hélas plus se permettre ...et prendre du plaisir avec des vins me semble possible à moindre coût, surtout si on s'oriente vers l'étranger ?... :D A méditer ....

Bon dimanche Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juin 2020 14:10

Merci Christophe pour tes messages.
Ils montrent bien que, si nous avons la chance d’avoir de très grandes bouteilles en cave, on peut, en cherchant un peu, prendre du plaisir avec des vins entre 10 et 20 €.
Après le problème est de savoir les repérer dans l’océan de cuvées à ce prix .)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar alex73 » Sam 27 Juin 2020 15:02

très belles dégustations! Qui conduisait après? :jesors:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar milleret jean luc » Dim 28 Juin 2020 15:31

On va remercier l'ami Christophe pour ces belles présentations . Comme pour certains , nous avons eu cette chance et surtout la possibilité d'avoir accès à ces grands vins . Il confirme que le corton Charlemagne de Bonneau du Martray fait partie de cette catégorie et je n'ai jamais eu la moindre déception ...heureusement , j'avais anticipé mes achats avant la revente du domaine ...avec les nouveaux prix , j'ai baissé pavillon comme dans de nombreux domaines en Bourgogne .
Lors de notre dernière soirée , un Morey 1 er cru 2014 de Dujac qui ne m'a pas particulièrement ému ...nous étions plusieurs à avoir en mémoire les dernières bouteilles de Servoisine 2005 de Joblot ..
Même si j'ai été impressionné dernièrement par le Chambolle " Les Sentiers " 2011 de Groffier , je vais certainement renoncer à poursuivre mes achats dans plusieurs domaines ...pour rassurer l'ami Hugo , je vais poursuivre chez ses amis de NSG ..comme chez Bruno Clavelier - Bart - Dureuil -Voillot .
Avec la complicité du petit voyou :appl2: qui sévit sur BDE , nous avons fait le choix de privilégier les grands vins du Piémont sur ce grand millésime 2016 ...difficile d'accepter de mettre plus de 600 e dans une bouteille de Clos de Bèze quand on a la l'opportunité d'accéder aux grands vins de Barolo et Barbaresco ( Vajra - Chiara Boschis - Cavalotto ...et c'est du 12 pour 1 pour le Riserva 13 de notre ami Elio Dandri .
Heureusement , on a encore la possibilité de se faire plaisir en France ....en Loire tout particulièrement , les belles bouteilles ne manquent pas . La Savoie , de plus en plus de belles satisfactions ...il suffit de lire le dernier commentaire de Fred sur LPV sur le vin du jeune Adrien Berlioz ...on peut lui faire confiance , c'est un dégustateur de très haut niveau ....je vais lui suggérer de venir nous retrouver de temps en temps .
Dans le Rhône , de plus en plus de découvertes , il n'est pas nécessaire de se cantonner aux domaines historiques et reconnus....il suffit de le constater avec l'appellation Cornas .
Pour conclure , j'espère que d'autres intervenants de BDE viendront donner leurs avis ...histoire de ne pas laisser mourir ce forum ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar jef33 » Mer 1 Juil 2020 13:34

je parle pour la Bourgogne, j'ai abandonné les vins chers et même m'en suis séparé pour certain, terminé les grosses étiquettes et bonjour les appellations Givry, Maranges, Mercurey, Ladoix, Fixin, Auxey Duresses, et une incursion dans les Gamay. Adieu Chambertin Clos Vougeot, les grands cru de blanc, etc..

Je dirai que j'achète autour de 25-35€ alors qu'avant ..j'ai payé pour apprendre.
Si j'ai baissé considérablement le prix de mes bouteilles mon plaisir n'a pas baissé je trouve même qu'il a augmenté avec Joblot, Lump et d'autres (je parle de mon plaisir, je ne compare pas Givry et Chambertin)
Je fais une exceptions permanentes pour Buisson Charles, je suis complètement sous le charmes de ses blancs, pour les rouge pas encore goûté ils m'attendent sagement au frais.

Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Juil 2020 17:17

Pour ceux qui n'auraient pas vu nous avons une rubrique intitulée Vin et Argent ou vous avez dans le bandeau du haut :
"Les vins à moins de 8€" et "Les vins de 8€ à 15€" qui rejoint un peu le sujet ci-dessus.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 2 Juil 2020 16:06

Parmi les remarquables rapports Q/P récents, de nombreux vins de Loire en blanc.
Quand je vois le prix auquel sort le Brézé de Guiberteau, par exemple, ou les vins d'Arnaud Lambert, je me dis que je vais de moins en moins acheter des villages d'appellations prestigieuses de Bourgogne qui sortent maintenant à plus de 50 euros la bouteille... J'ai aussi bu récemment avec grand plaisir l'Alsace Complantation de Deiss.
En rouge, je me suis fait très plaisir récemment avec l'Appel des Sereines de François Villard, un Spätburgunder de Rebholz qui vaut bien des Bourgogne de noble origine, un simple Pinot Noir australien Mac Forbes de la Yarrah valley...

Je suis de plus en plus tenté d'équilibrer ma cave avec ces vins-là, et au-dessus de n'encaver que de grands vins dont je connais la qualité... Le "moyen de gamme" est souvent bien décevant.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vin - Plaisir -Prix.

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Juil 2020 00:46

" Le "moyen de gamme" est souvent bien décevant.""
Je confirme et c'est souvent le cas pour les vins d'appellation " village " ...comme dernièrement , ce Morey 14 de Dujac et guère mieux pour son Morey 1 er cru ...il est préférable d'investir chez Joblot .
Même analyse pour la Loire ...un Clos des Carmes de Guiberteau parfois moins cher que certains Chassagne - Puligny - Meursault villages...je vais même dire qu'il est préférable d'oublier ces vins . ...et je n'évoque même pas ceux qui acceptent de mettre une somme folle pour un Meursault de Coche ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités