Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Mai 2020 18:57

J’ouvre la rubrique suite à la demande de notre ami Jean-Luc qui a cité a de nombreuses reprises ce vigneron discret mais talentueux.

Un site internet qui se résume à une page pour contacter le vigneron.
http://www.cascinadisa.com/index.html#

J’ai bu dernièrement 2 Langhe Nebbiolo 2017.

Robe rubis claire.
Au nez se mêlent des arômes floraux (rose, violette), de cerise et de réglisse. Il y a un côté rustique sur le fruit pur qui me plaît beaucoup mais je ne saurais pas dire si cela provient de l’élevage.
En bouche l’attaque est discrète mais le vin tapisse rapidement tout le palais et les tanins, bien que présents, sont d’une grande finesse.
La finale offre une belle longueur sur les épices avec un petit goût de reviens-y....

Un Nebbiolo tout en finesse malgré ses 14 degrés, séducteur avec son côté rustique que j’adore et qui nous accompagne dans la dégustation. Y a du vin et de la personnalité dans la bouteille.
Nous avons rentré un certain nombre de bouteilles, Stefanie est sous le charme... mais aussi des barberas 2017. Pour les barolos en revanche ca devient presque mission impossible de mettre la main dessus.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Sam 30 Mai 2020 20:44

DĂ©couverte ce midi de la Barbera 2017 sur un barbecue, on profite du beau temps avant la pluie.

Robe rubis profonde avec des reflets violets.
Nez délicat et expressif sur des arômes de fraise (dominants), de myrtille, de ronce, de discrètes notes d’élevage et un léger fond fumé classe.
En bouche le vin offre un profil ample, souple en attaque puis le vin monte en puissance sur des saveurs de fruits rouges épicés. Très longue finale où l’on retrouve ces belles notes fumées qui s’expriment sur des tanins très fins. Le vin malgré ses 15 degrés à tout ce qu’il faut d’acidité pour apporter suffisamment de fraîcheur et d’équilibre. Le côté rustique du Nebbiolo bu précédemment est là mais beaucoup moins prononcé.

On ressent une fois de plus dans cette cuvée un très beau travail à la vigne comme au chais.
Ă€ la vĂ´tre :tchin:

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 5 Juin 2020 21:13

Bonsoir Ă  tous,

suite Ă  quelques Ă©changes avec Elio Sandri il m'a gentillement transmis des photos de ses vignes.
Comme on dit une image vaut souvent mieux qu'un long discours.
Elio est un personnage discret mais la passion qui l'anime pour son travail est immense de mĂŞme que son respect pour la terre.
Ici pas de désherbants, pas de produits de synthèse... bref du très beau travail et ca se ressent dans les vins.

Image
Image

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Sam 6 Juin 2020 12:42

Merci à notre ami Hugo ..j'ai reçu ce matin un mail du domaine , Fabrizio ( beau frère d'Elio ) qui parle notre langue devrait s'inscrire sur le forum ....bien entendu , il a été bloqué par ce satané " vincent " en minuscules .... :bienvenue:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Dim 14 Juin 2020 20:35

Hier soir une bouteille de Langhe Nebbiolo 2017 d’Elio.

Robe rubis claire.
Très beau nez complexe à la fois fruité (myrtilles, fraises) et floral (violette), quelques notes réglissées... l’ensemble est enrobé d’un léger boisé classe.
Bouche ample, suave, sur un fruité charmeur, les tanins chatouillent le mandibule mais sans agressivité. Longue finale épicée et légèrement saline.

C’est vraiment très beau :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 3 Juil 2020 22:55

Dans la gamme 2017 il me restait à tester le Dolcetto 2017, c’est chose faite sur des pâtes accompagnées de bons légumes du jardin.

Robe rubis plutĂ´t sombre.
Le nez assez discret offre des arômes de cerise et de prune sur des notes végétales type herbacées. Notes terreuses et d’amande amère dans le fond du verre.
La bouche offre un profil plutôt vertical, sec, assez puissant, tannique et épicé i.e. aux antipodes des Dolcettos que j’ai pu boire dans le passé qui, comme le nom l’indique, étaient doux (légèrement sucrés) et sans profondeur. J’ai retrouvé ce côté rustique qui signe les vins d’Elio mais moins prononcé que sur le Nebbiolo. Finale saline de longueur correcte.

Une belle découverte que ce vin vendu 12 euro prix caviste. Il va lui falloir tout de même au moins 2-3 ans de cave pour faire fondre ces tanins et gagner en éclat du fruit. C’est vraiment déroutant pour un Dolcetto mais ce sera assurément une belle bouteille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Juil 2020 22:16

Bu sur 2 jours de nouveau un Nebbiolo 2017 d’Elio.

La bouteille est fidèle à celles bues précédemment,
Robe rubis claire,
Le nez est magnifique, très expressif avec des fruit rouges et noirs et des arômes floraux (rose, violette) sur un léger boisé classe.
En bouche c’est ample, fruité, profond, charmeur, ca fait du bien par où ca passe :lol:
Très belle finale, longue, fraîche, épicée et légèrement saline.
Un verre en appelle un autre.

C’est un très beau rapport qualité prix (autour de 18€ la bouteille) qu’il me plairait de placer au milieu de “petits” barolos.
Bravo Elio :appl: , j’espère que je pourrai dans quelques années encaver les barolos de ce millésime pour ma fille, la réputation de ce domaine ne faisant que croître...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar jpmt » Sam 15 AoĂ»t 2020 14:04

Ouvert à la suite la semaine dernière un Elio Sandri - Barolo "Perno" 2010 et un Barolo "Perno Riserva" 2010.
Le "simple" Barolo est effectivement un peu simple et, quoique bien fait, manque de complexité à mon goût, et je ne pense pas que je l'aurai placé en Barolo à l'aveugle.
Avec la cuvée "Riserva", on monte d'un cran et on a un vin digne de l'appellation, avec une jolie matière portée par des tanins très fins.
Sans surprise, le simple Barolo déclinera un peu dès J+1, tandis que le "Riserva" se tiendra bien sur plusieurs jours, en gagnant en complexité.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Mer 2 Sep 2020 00:35

C'est surtout la confirmation de la grande réussite du Riserva 2011 ...si vous avez encore un doute , vous retrouverez les commentaires des membres du ZWTG ( dégustation à Fribourg ) sur LPV ...il est encore temps de mettre en cave les vins d'Elio Sandri mais dans très peu de temps , ils vont rejoindre les prix de Rinaldi - Burlotto sur les sites de vente ...ils ont déjà commencé en Italie , le site Vinoland propose le Riserva à 120 e ...normalement , je suis au domaine en fin de semaine ...il me tarde de retrouver Elio et Fabrizio , la plus belle rencontre de ces dernières années ....quelle consécration en l'espace de trois ans .
Pour ceux qui sont sur Paris ..l'Enoteca du Cherche Midi propose les vins d'Elio Sandri ....le Nebbiolo 2017 est Ă  22 e
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Sep 2020 08:00

.normalement , je suis au domaine en fin de semaine

Bonnes dégustations ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mer 2 Sep 2020 09:41

Et ils n'ont pas encore dégusté le 2013 :D les jus étaient tellement beaux qu'Elio n'a produit que du riserva (en élevage traditionnel ou en élevage dans des petites cuves/amphores béton. Ce deuxième type d'élevage a donné lieu à la cuvée Ciman)... il doit rester chez quelques revendeurs des bouteilles de riserva autour de 55-60 euro. Certains l'ont déjà passé à 160 :roll:

Bonne dégustation Jean-Luc et passe le bonjours de la famille franco-allemande :tchin:

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Mer 16 Sep 2020 13:01

Je tenais à vous faire partager le reportage d'une personne qui a rendu visite au domaine récemment.
C'est en anglais mais google vous fournira une traduction acceptable :D

Je vous joins Ă©galement quelques photos :

My first visit to Elio Sandri's winery, Cascina Disa in Perno, near Monforte d'Alba produced an old fashioned first class tasting over three hours, including visiting fifteen wines from seven different vintages. We started with a visit to the Vigna Disa vineyard next to the winery, where Elio's affection for his vineyards was clearly demonstrated. His generous disposition and very courteous way of making guests feel at home in his winery, combined with his talent for producing singularly unhurried and vibrant high-quality wines that speak with such veracity of their origin genuinely impressed me. Here are my thoughts on this extensive tasting:

2019 Cascina Disa Dolcetto (cask sample)
This is very enticing with cool blue fruits, a touch of lavender and sweet violets. Languid entry, then the virile energy of 2019 emerges which adds a nice level of vibrancy. With silky tannins and fragrant depth throughout, this is a truly first-class Dolcetto with real pedigree.

2019 Cascina Disa Barbera Superiore (cask sample)
A well-defined nose of zesty red fruits, earth tones and plum confit, with real cut and crispness. The mid-weight palate is zesty and very mineral, with racy tension, lithe tannins and bright acidity. The redcurrant and pink peppercorns infused finish is pleasant, but curiously today this lacks the weight and impact found in the 2019 Dolcetto. Very good.

2019 Cascina Disa Langhe Nebbiolo (cask sample)
The Nebbiolo fruit comes from the vines planted near the forest at the top of the Vigna Disa vineyard. A handsome array of cool violets, fresh herbs, supple red fruits and black cherries perfumes both the nose and palate. The palate is very harmonious and energetic, with elegant tannins and a particularly refined finish for a Langhe Nebbiolo. Excellent value here.

2019 Cascina Disa Barolo Perno Riserva (cask sample)
The Cascina Disa Riserva is a selection of fruit from the best plants across a variety of their vineyards. Both the nose and palate display layers of violets, mint, dried fennel and exotic Asian spices. With velour weight and structural harmony, this is so long, pure and elegant. The tannins are remarkably integrated and poised with Bentley saloon-like glide and the very long finish shows refined depth and finesse. Exceptional potential. Saluti Elio!

2019 Cascina Disa Barolo Perno “Vigna Disa” (cask sample)
Oh my goodness: Such a concentrated and compelling nose of succulent black fruits, anise and black pepper with dark Asian spices, enlivened with crushed herbs and wild grasses. After having walked around this vineyard this afternoon, this Barolo has such an accurate sense of place. The palate has a Richebourg like texture, with harmonious depth, focus and great elegance. The tannins are very long and shapely and the unhurried stillness and balance on the epic finish is quite compelling. Great potential.

2019 Cascina Disa Barolo Perno “Vigna Ceretta” (cask sample)
“Vigna Ceretta” is a single vineyard located in the Perno region of Monforte d’Alba, as distinct from the Ceretta vineyard in Serralunga d’Alba. I suspect the 2019 vintage will be the first release of “Vigna Ceretta” as a Cru Barolo for Elio Sandri. This is deep, masculine and somnolent today, with layers of black fruits, dark roses, sweet Asian spices and crushed wild grasses and herbs. More reticent, sleek and restrained than the exuberant “Vigna Disa”, there is an underlying mineral power and tension here which is slowly resolving. You can feel the drive and vertical tension of the fine tannic structure that speaks of a very age-worthy Barolo. The finish is very long and detailed. Potentially very, very grand.

2018 Cascina Disa Langhe Nebbiolo (from bottle)
Very digest, bright and sapid with fresh red fruits, lithe silky tannins and an uplifting floral dimension throughout. This is ready to play as it is very charming and enjoyable right now. Very good.

2018 Cascina Disa Barolo Perno (cask sample)
A fragrant melange of dark cherries, raspberries, earthy herbs, menthol and a touch of camphor emerges from the glass. The palate displays good attack and vibrancy, with layers of eucalyptus, mint and camphor in the foreground before pretty rosehip and floral notes arise. The tannins are satin textured and well integrated. A lithe and fragrant red-hued and lingering finish speaks of the digest character of the 2018 vintage. Excellent.

2017 Cascina Disa Barolo Perno (vat sample)

There is no Barolo Perno Riserva in 2017. A torrid Summer made for a challenging year to produce highly nuanced Barolo, especially when compared to the precision and finesse of 2016 and the evident quality of 2019, as is the case in this extensive tasting. Aromatically, the 2017 Barolo Perno is ripe and succulent with a generous nose of confit red fruits, mint and spices. The palate has a distinct Rubenesque character., while the tannins are fine-grained and more prominent than expected. The finish is round and generous, with good persistence. The solar character of the vintage dominates today, muting the characteristic harmony and elegance of Elio’s style. It may well be a late developer and another look in six months may reveal more nuance. Very good.

2016 Cascina Disa Barolo Perno Riserva (cask sample)

Harvested on 17 October 2016. The barrel sample is pure, focussed and exhilarating, with violets, eucalyptus, camphor and an abundance of flowers. The finesse, balance and harmony displayed suggests this will be a profound wine. The unhurried core is richly scented and satin-textured and the structure is perfect for long ageing. With a very long and multifaceted finish and great balance (reminiscent of 2004), I can only say “Grande Elio.” Exceptional.

2015 Cascina Disa Barolo Perno (from bottle)
A real crowd-pleaser with generous aromatic depth to its cool red fruit, spice and mint core. The palate is so fragrant and plump, with velvet tannins and its supple charm is immediately evident. As with a lot of 2015’s, it just lacks that last few yards on the finish in terms of detail that would make it a truly notable wine. Very supple and full of sap, with both harmony and very good savour throughout, this is so enjoyable. Highly Recommended.

2015 Cascina Disa Barolo Perno Riserva (from bottle)
Raised in cement and Botte for four years, there is a notable extra dimension of lift and precision to the nose, where the wild herbs and grasses, camphor and Asian spices have real definition amidst the generous waves of savoury red and black fruits. The palate is far more stately and impressively detailed than the Classico, with real vertical lift and energy to the structure. The tannins are very refined and the very persistent finish is so lifted and focussed. Racy, exciting and vibrant, this is an outstanding wine from the 2015 vintage. Hats off to Elio Sandri! A Grand wine.

2014 Cascina Disa Barolo Perno (from bottle)
Very fresh and fine veined, with a subtle salinity and mineral edge on both the nose and palate. Definitely truncated by a difficult growing season, the palate is pared back, with a mid-weight structure and the somewhat granular tannins. There is a pleasant mineral savour to the short but agreeable finish. Pleasant.

2013 Cascina Disa Barolo Perno Riserva (from bottle)
Back in the major chords, The 2013 Barolo Perno Riserva displays power, energy and elegance, with layers of concentrated muscular depth to its spicy red fruits, bramble black fruits, wild herb, mint and fennel rich core. Chatting about this wine with Elio, he agreed that it was reminiscent of 2001, with its grand structure and long sweeping tannins. With real focus, clarity and depth throughout, the finish is so long and persistent. It is evolving at a glacial pace at present and so patience is required for this is very grand and dramatic Riserva. But, the reward will be a very handsome one. Excellent.

2013 “Ciman” Vino Rosso (from bottle)
We finish this extensive tasting with a remarkable Vino Rosso. Made from a selection of Cascina Disa’s Perno Barolo vineyard fruit, this wine doesn’t fit the Barolo DOCG rating system as it is raised for six years in a cement vat before being bottled. A profound nose of mineral etched violets, rosehips and redcurrants, melded with wild herbs, this is all angles and vectors in the mouth, being a case study in geometry rather than linear evolution. With shards of ultra-fine tannin and such vibrant acidity, combined with the power of the 2013 vintage, it displays real savoury depth, precision and excellent length. Vive la difference. Very, very impressive.

Image

Image

Image
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 2 Nov 2020 19:14

Nouvelle rencontre avec la Barbera 2017 d’Elio.

Robe rubis profonde avec des reflets violets.
Je retrouve au nez les arômes de myrtilles, de mûre et de fraise poivrée sur des notes florales et fumées... la classe.
En bouche le vin offre un profil ample, soyeux, gourmand mais frais. On retrouve les marqueurs aromatiques du nez avec une dominance de la fraise et des épices type poivre. Longue finale fraîche et gourmande.

Une bombe de fruits qui offre énormément de plaisir à prix doux :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Nov 2020 22:03

Bonsoir Hugo.
J'ai lu ta note avec plaisir.

Merci.
Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 DĂ©c 2020 21:04

Bonsoir Ă  tous,

j’ai ouvert ce soir un Langhe Nebbiolo 2017 d’Elio sur un osso-buco de veau, l’occasion s’y prêtant.

Je retrouve au nez ces arômes de rose, de violette, de cerise, de framboise et de myrtilles sur des notes boisées. Une pointe de menthol apporte de la fraîcheur.
Très belle bouche, ample, gourmande avec du fruit porté par une belle acidité mais il y a aussi une certaine restriction apportant de la classe à l’ensemble. C’est ce côté rustique que j’exprimais dans mes précédents commentaires. Longue finale, fraîche, légèrement épicée qui laisse apparaître en toute fin le boisé pas encore totalement intégré. Accord parfait avec le plat mais ce vin sera encore meilleur dans 2-3 ans.

Ce domaine n’a pas grand chose à envier aux plus grands et nous sommes à moins de 20 euro la bouteille quand chez certains le Nebbiolo dépasse désormais les 40...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar alex73 » Ven 11 DĂ©c 2020 09:33

Merci Hugo. Il faudra que je m'intéresse aux vins italiens...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 DĂ©c 2020 10:20

Bonjour Hugo, bonjour Alexis.

Merci pour ces commentaires qui poussent Ă  acheter mais malheureusement il faut faire des choix :(

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Ven 11 DĂ©c 2020 18:22

Oui malheureusement on ne peut pas tout acheter... mais je ne doute pas que nous aurons l’occasion d’échanger autour de ces vins :tchin:

Amitié à vous deux
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar Hugo B. » Lun 1 FĂ©v 2021 15:40

Dernièrement sur un osso bucco un Barolo Perno riserva 2012 d’Elio.

C’est le premier Perno riserva que je déguste, ayant mis en cave sur recommandation d’un Savoyard qui préfère rester anonyme les millésimes 2011,12 et 13. Bonjour le Tavco....

Le nez est d’une complexité folle avec des arômes de rose, de cerise, de balsamique, de réglisse, de framboise, de sauge, de menthol, de tabac et même de raisins pressés :cdc:
En bouche ce vin possède tout ce que l’on peut attendre d’une grande bouteille : puissance, concentration, profondeur, complexité, fraîcheur, grande longueur. C’est juteux, la salivation vient en milieu de bouche, belle mâche, l’acidité fait penser à celle de l’orange sanguine.

Que dire de plus si ce n’est un accord parfait avec le plat et que ce vin malgré toutes ses qualités n’est encore qu’un bébé qui se conservera facilement 20-30 ans en cave. Une belle réponse également à ceux qui pensent que le Piémont fait pâle figure devant la Bourgogne surtout que 2012 n’est pas un millésime de grande réputation comme 11, 13 ou 16 dans la région.

Bravo Élio, la plus belle émotion vinique de ce début d’année 2021 (et même au delà...) :appl:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Elio Sandri - Cascina Disa

Messagepar milleret jean luc » Lun 1 FĂ©v 2021 17:20

Pour information, Vinograf devrait mettre en vente très prochainement le Riserva 2013 ..pour ceux qui n'ont pas accès aux vins de Burlotto , Cappellano , Rinaldi....je vous encourage vivement à mettre en cave ces bouteilles d'Elio Sandri .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité