Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Ven 11 Sep 2020 11:43

Comme chaque année à cette époque, nous nous retrouvons le temps d'un week-end avec mes anciens copains de " promotion" de la faculté de médecine ( ET de pharmacie) D' Angers...qui sont depuis devenus de bons amis :D

Ils apprécient tous la bonne chair et les bons vins mais ne sont pas de " grands" connaisseurs ( je parle pour les vins !) et de temps en temps je leur organise une degustation A l'aveugle la plus simple possible...en leur expliquant succinctement les principales caractéristiques des grands CEPAGES français ....

Je leur " conseille" des vins régulièrement et je vais pouvoir juger de leurs " progrès" ( mdr) ;)

Cette année ( je peux en Parler librement, aucun d'eux n'ira le lire sur le site !) je leur propose 5 beaux vins de l'hexagone ( en magnums, nous sommes nombreux!) : un champagne " classique" d'assemblage ( 3 CEPAGES ET la Region à trouver!), un Alsace d'assemblage à dominante riesling ( 3 cepages principaux et Region à trouver!), un St Joseph rouge pure Syrah ( j'espère qu'ils trouveront la Region et le cepage!), un pomerol de 20 ans d'âge ( cepage dominant et Region à trouver!) et enfin un sauternes classique à base de sémillon bien sûr...

Pour vous tous, cela ne poserait aucun problème de reconnaissance, j'en suis convaincu, mais pour des amateurs " non éclairés" comme ils se baptisent eux mêmes, ce n'est vraiment pas si évident...

Réponses dimanche soir à mon retour D' Anjou :)

Certains d'entre vous doivent connaître ce genre de situation, 95% des " buveurs de vins" de notre beau pays étant presque incapables de trouver l'origine d'un vin si on lui sert à l'aveugle... :o en fait si, un vin parfois, deux vins plus rarement, ET au delà .... :lol:

Bon we à toutes et à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Sep 2020 14:02

Nous attendons le compte-rendu ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Bombyx » Ven 11 Sep 2020 15:26

Christophe,
j'avoue mon humilité et je ne sais pas si je pourrais reconnaître ces vins.
Bon week-end,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Lalex » Ven 11 Sep 2020 17:59

Bombyx a écrit:Christophe,
j'avoue mon humilité et je ne sais pas si je pourrais reconnaître ces vins.
Bon week-end,


+1

Amusez vous bien.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Sep 2020 12:23

Sacré Christophe :cdc:

je trouve super génial de retrouver ses vieux amis et modestement de leur apprendre ce que tu m'as appris.

Le partage,la confrontation des avis même s'ils ne sont pas identiques,mais la soif de connaissance et la soif de transmettre,voilà ce qui te caractérise toujours!

Ne change pas ;)

Bises,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Frédéric B. » Sam 12 Sep 2020 20:20

Personnellement, 18 ans de dégustation ne m'ont pas encore permis de ne pas me ridiculiser (avec amusement) lorsque je confonds encore régulièrement cépages, AOC, régions... :D
Un petit exemple avec une dégustation à l'aveugle que j'ai faite en mai dernier (je sais, votre réprobation silencieuse quant à l'absence de compte-rendu parvient jusqu'à moi!!! :mrgreen: )
Il fallait découvrir 4 à 5 cépages uniques, j'avais organisé la dégustation et amené 2 bouteilles, il me restait donc 4 cépages à découvrir (Chenin, Savagnin, Tempranillo, Sangiovese) tandis que les autres devaient en trouver 5...
Moulin Touchais 1996, un 100% Chenin: j'ai complètement galéré sur ce vin épais, sucré, difficilement lisible, et je me suis finalement posé en Pinot Gris :roll:
Puis un vin du Jura, Fleur de Savagnin de Labet, 100% Savagnin donc, qui avait une acidité tranchante et que j'ai déménagé en Chenin... :evil:
Je ne jouais pas sur ma première bouteille, un cépage prétendument plus lisible, un Chablis 1er cru de la Chablisienne 2017 que j'avais amené. 100% Chardonnay: un seul des 5 dégustateurs présents a reconnu le Chardonnay, la plupart étant partis en Chenin!
Ma deuxième bouteille était un autre vin du Jura, un Arbois, cuvée Singulier de Tissot, 100% Trousseau. Toute la tablée est partie en Poulsard. ;)
Puis, un Ribera Del Duero, Emilio Moro Malleolus 2010, 100% Tempranillo: complètement perdu là aussi, un vin massif, chaud, ample, manquant pour moi d'équilibre, même s'il y avait du vin derrière... 14,5° à la découverte, pour moi on se rapprochait plus de 15-16°, des vins que je ne suis plus capable de boire s'ils n'ont pas une intégration impeccable de l'alcool. Je suis parti sur une Syrah australienne! :appl2:
Enfin, un 100% Sangiovese dont j'ai oublié jusqu'au nom...: peu de matière, un vin fluet aux tannins râpeux, voire asséchants. Aucun plaisir sur cette bouteille, et c'est une impression d'amertume poivrée qui a fini par m'amener, sans la moindre conviction, à me compromettre une seconde fois en Syrah. Relaps, comme ils disent!!! :o

Ce genre de dégustation remet la tête à l'endroit, si jamais elle avait un peu bougé. Certes, mon palais se souvient de centaines de bouteilles qu'il a bues, et je ne me trompe presque plus sur certains cépages comme le Pinot noir ou le Riesling... Mais pour le reste, le vin reste une énigme irréductible à l'expérience, en tout cas la mienne, et c'est très bien comme ça! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Sep 2020 20:48

Nous sommes tous plus ou moins en forme selon les jours ;)
Il y a peu, un ami très proche qui intervient ici prend une Turque 2002 pour un Bordeaux.
Il y a quelques jours, devant témoins qui lisent LPV, je lui sers un verre à l’aveugle.
Il dit: Beaujolais... Morgon... Burgaud... Côte du Py.
C’était le Morgon Côte du Py Cuvée James 2017 de Burgaud ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Dim 13 Sep 2020 22:53

Quelques brefs commentaires sur la degustation de ce we :

Le premier vin effervescent n'a pas semblé poser trop de problème ...quoique ;)

C'était un magnum de DEUTZ " brut classic" , assemblage de chardonnay ( bien cité par l'ensemble ) et de pinot noir ET Meunier (certains ont cité le pinot sans savoir s'il était blanc gris ou noir ...quant au Meunier une seule EQuipe de 2 ( futurs vainqueurs d'ailleurs!) l'a mentionné...toutes et tous ont eu du plaisir à boire ce vin ( comme toujours avec cette Cuvee classique!) ET c'est bien le principal ! :D

Le DEUXIEME vin était un magnum de Burg 2014 de DEISS , toujours aussi excellent ET...apprécié! :D ...la moitié des présents ont trouvé l'Alsace ! Mais personne les 3 cepages principaux...certains 2/3 tout de même !

Le premier vin rouge etait un St Joseph ste Épine 2006 de Delas, toujours en magnum...et la ce fut plus compliqué ! Beaucoup ont pensé à un Bordeaux et un seul duo A proposé un vin à base de Syrah ...mais du Languedoc ! :o nous l'avons trouvé excellent, élégant, "sanguin " et finement épicé !

Le second vin rouge etait un Pomerol 2001 Le Bon pasteur ! Vraiment superbe, typique, harmonieux , long...et un seul duo a proposé un pomerol à base de merlot...bravo ! ( mais beaucoup plus jeune pensaient-ils!) , d'autres ont tout de même pensé A un Bordeaux mais à base de cabernet !!! Et tous ont apprécié cette très belle bouteille à maturité !

Enfin un chateau Haut Bergeron 2013 terminait la degustation...sa légèreté , son élégance et sa vivacité ont fait évoquer un chenin de Loire à certains ! Mais le duo vainqueur à bien trouvé le sauternes et le sémillon...

Mes amis progressent, doucement certes mais ils apprécient et nous avons passé un superbe week end sur les bords de Loire , c'était bien la l'essentiel ! :)

Bonne semaine à tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar alex73 » Lun 14 Sep 2020 09:39

Merci pour le retour. Je pense que la dégustation à l'aveugle est un exercice toujours difficile. Il faut être un amateur averti pour surmonter cette épreuve.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Sep 2020 09:57

La dégustation à l’aveugle, c’est toujours une grande leçon de modestie ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Sep 2020 11:21

Merci Christophe de nous faire partager ce moment et les difficultés liées à la dégustation à l’aveugle :?

Autant il y a quelques années je me prêtais au jeu de la dégustation à l’aveugle, autant maintenant seul le plaisir de partager avec des amis ou des bons copains m’intéresse ...

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Sep 2020 12:02

Bonjour Jean-Pierre,
Est-ce parce que nous avons le même âge, j’ai évolué comme toi.
Je n’en suis plus qu’à deux grandes dégustations à l’aveugle par an, le plus souvent organisées par Daniel.
Le plaisir, c’est maintenant de partager des bouteilles avec des amis en leur faisant découvrir mes coups de cœur.
Par contre Daniel continue à me faire « travailler « chaque semaine quand je vais chez lui en me servant quelques verres à l’aveugle afin d’entrenir ma modestie ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Sam 1 Mai 2021 11:53

A peine rentré de vacances , une de mes filles me demande d’organiser une dégustation de vins avec deux couples d’amis ;)

Elle prépare la cuisine et je choisis 3 vins blancs de 3 régions différentes , un chardonnay, une Marsanne et un sauvignon...
Puis 3 vins rouges, un merlot, un cabernet franc et une Syrah...des choses toutes simples à découvrir, des vins «  modestes » entre 10 et 20€ par bouteille, des millésimes communs...pour amateurs «  non éclairés « ...réponses ce soir ! :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Sam 1 Mai 2021 18:00

Bon finalement c’est ma fille qui a été la plus «  performante » ce midi...avec un petit 7/20 pourtant...

A chaque fois je réalise que notre petite «  congrégation » de «  buveursdetiquettes «  ou de lpviens est bien peu représentatrice de la population française ....tellement reconnaître ces sept cépages n’aurait sans doute été qu’une formalité pour la majorité d’entre vous... ;)

La preuve : une série de 3 blancs 2018 toute simple ...
1- petit chablis domaine Wengier...très typé chardonnay, et retrouvé par ma seule fille !
2- sancerre la moussiere Alphonse Mellot....le meilleur des 3 vins pour moi et pourtant le moins apprécié et le moins reconnu !
3- crozes hermitage l’exception domaine Mélody...placé en Rhône par 2 femmes! Mais aucune en Marsanne ...il est vrai très marqué par la roussanne pourtant présente à 30% seulement dans cette cuvée....

Les 3 vins rouges 2014 ne devaient pas non plus poser trop de problème ( je demandais juste de citer la région et le cépage dominant)...

4- saumur Champigny Heritage de Robert et Marcel...un beau cabernet franc bien mûr , placé par la majorité à Bordeaux...bon finalement pas si mal, le cabernet franc de Loire n’étant pas si évident à trouver....
5- Montagne st Émilion château Calon....un merlot non retrouvé, parfois placé dans les Graves...mais jamais en rive droite...le plus décevant des 3 vins !
6- st Joseph Silice domaine Coursodon...très Syrah , identifiée par ma fille et une de ses amies, mais pas en st joseph !

Bon pour accompagner le crumble aux pommes de ma fille, je sers un Quart de chaumes 2014 du château Bellerive...une valeur sure que personne n’a placé en chenin de Loire....et pourtant je leur ai indiqué que je buvais ce vin dans mon enfance les jours de fête ! ( je suis angevin de naissance au fait !) ;)

Bon ils ont apprécié les vins et c’est malgré tout bien l’essentiel...

Bonne soirée à toutes et à tous ! :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Mai 2021 18:37

Merci pour ce retour, Christophe.

Il faut laisser aux jeunes le temps d'apprendre de verre en verre ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Dim 12 Sep 2021 22:34

Retrouvailles ce we avec mes amis médecins et pharmaciens de ma promotion angevine des années 80 ;)

Une fois de plus , ils m’ont demandé de leur organiser une petite d3gustation à l’aveugle pour juger de leurs progrès :)

Pour les aider , je leur indique que je vais leur servir 3 vins blancs secs et 3 vins rouges des 6 grandes régions viticoles françaises et de 6 millésimes et 6 cépages dominants différents : un Alsace, un Bordeaux, un bourgogne, un vin du Languedoc, un vin de Loire et un Rhône…

A eux de les placer dans le bon ordre et &´en trouver le cépage et l’année !

Les vins servis dans cet ordre et la note de l’organisateur ( pour info): :D

1- POUILLY FUISSE 2015, chardonnay, Jacques Saumaize, les Courtelongs (15,50+)
2- SANCERRE 2014, sauvignon, Alphonse Mellot, cuvée Edmond (16+)
3- ALSACE GRAND CRU 2016, riesling, Dirler-Cadé’ , GC Saering (16+)

4- POMEROL 2010, merlot, château Gombaude- Guillot (16,50)
5- COTEAUX DU LANGUEDOC 2009, carignan, syrah, mourvedre, Mas JULLIEN, Terrasses du Larzac (16+)
6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2011, grenache, Tardieu- Laurent vieilles vignes (17!)

Et pour terminer un vin issu d’une autre région et d’un autre cépage et d’une autre année :

7- MUSCAT DU CAP CORSE 2013, domaine Giudicelli, muscat fut (16)…

Une bien belle journée , avec des progrès manifestes de mes amis :good: :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation pour amateurs " non éclairés" !

Messagepar vinosophe » Dim 12 Sep 2021 22:48

Deux couples (sur 6!) ont trouvé les régions exactes des 3 vins blancs…
Le chardonnay de j Saumaize est toujours d’un très bon rapport qualité prix, assez typique de son aoc, et plutôt bien équilibré…
Le sancerre d’ Alphonse Mellot est toujours aussi atypique pour les dégustateurs non «  avertis », habitués à des sancerre moins mûrs et plus acides, mais cette cuvée Edmond est toujours au top de son aoc et dotée d’un fort potentiel de garde…
Le riesling alsacien était très typé avec de belles notes citronnées et un aspect minéral de qualité , le vin le mieux identifié dans l’ensemble…

Trois couples sur 6 ont trouvé les 3 régions des vins rouges, mais sans les cépages :?
Le pomerol a bien été placé à Bordeaux par ces 3 couples , mais curieusement en cabernet sauvignon, tant la densité et la richesse du vin les a surpris, et pourtant, la rondeur et la souplesse des tanins me semblaient très typiques d’un superbe merlot…
Le Mas JULLIEN a été bien apprécié mais presque tous ont pensé à un vin à majorité grenache, absent dans cette cuvée ….
Le chateauneuf VV 2011 de Michel Tardieu est encore une fois une formidable réussite avec des notes de pruneaux et de fruits confiturés tout en gardant une certaine fraîcheur qui les a conduit en Rhône nord !!! :o

Enfin le muscat a bien été identifié , mais une seule équipe l’a placé en Corse …un très beau vin pour accompagner les desserts locaux…

Bonne semaine à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron