Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Giovanni Rosso

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Oct 2020 17:19

Un site internet

http://www.giovannirosso.com/

En utilisant la recherche je me suis rendu compte que ce domaine a déjà été cité mais aucune rubrique n’a été créée.
C’est réparé !

J’ai ouvert jeudi soir un Barolo Cerretta 2014 de ce domaine fortement recommandé par mon ami caviste Roberto. Jean-Luc m’informera que ce vin a reçu 3 étoiles par le Gambero Rosso.

Très belle robe rubis brillante et profonde. Plus pinot que Nebbiolo.
Un nez qui m’a fait très peur à l’ouverture car il y avait quelques arômes pas très nets (réduction?) mais après un épaulage de 2 heures tout est rentré dans l’ordre. Un nez dominé par les arômes floraux (rose, violette), la framboise, la prune et des notes minérales un peu salines. C’est très raffiné et ce n’est pas surprenant puisqu’on est sur un grand terroir de Serralunga.
En bouche l’attaque est ample et puissante mais rien ne dépasse. Milieu de bouche gourmand avec un jus qui déroule et fait saliver. L’arômatique est encore limitée à ce stade d’évolution mais on ressent à la fois la puissance et la profondeur qui montrent que ce vin n’est encore qu’un enfant. Longue finale toujours très gourmande (l’impression d’avoir mangé une tarte aux cerises très juteuses) mais avec des tanins un peu asséchants après 2-3 verres.

Une très belle bouteille qui sera prête dans dix ans je pense mais qui pourra se garder au delà. Sans doute le barolo le plus profond que j’ai dégusté depuis le début de l’année malgré un millésime pas très réputé. Giovanni Rosso est bien un producteur à suivre de près avant l’envolée des prix...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Giovanni Rosso

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Oct 2020 17:47

Comme le signale Hugo , on a cette chance de faire une confiance absolue à Roberto le responsable du site de vente en ligne ( Contatti - Svinowww.svino.it ) et encore plus quand on connait ses références pour la Bourgogne. Ce milésime 2014 a été un peu sous estimé après un 2015 très médiatisé ....personnellement , je n'ai pas référencé les 2015 dans le Piémont , un millésime trop chaleureux pour moi ...et sur 2014 on trouve de belles réalisations ...et tout particulièrement chez Giovanni Rosso ..un domaine qui risque vite de disparaître des sites de vente comme ceux de Burlotto - Cappellano ...il ne faudra pas manquer les 2016 du domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Giovanni Rosso

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Oct 2020 22:04

Merci pour ces informations, Jean-Luc.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Giovanni Rosso

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Avr 2021 21:20

Je n’avais pas commenté encore le Nebbiolo 2018 de Giovanni.

Note: le vin a été dégusté à J+1 ayant été prévenu par un ami amateur de la région qui m’a indiqué un gros besoin d’aération.

Robe rubis aux reflets orangés.
Un nez pas hyper expressif mais on retrouve des arômes classiques de rose et de cerise puis de cassis avant que les petits fruits rouges n’apparaissent dans le verre (plutôt groseille). Pointe végétale fraîche agréable.
En bouche le vin livre une belle souplesse, l’équilibre est là avec ce qu’il faut d’acidité pour enrober le fruit (plutôt groseille), les tanins sont présents mais mûrs et toujours cette pointe végétale qui apporte un plus de fraîcheur. Longue finale, fraîche, d’abord sur le fruit rouge avec une petite amertume puis on finit avec une sensation de thé noir en bouche qui m’a énormément plu.

C’est marrant car comme le Nebbiolo 2018 de Chiara Boschis je trouve que ce Nebbiolo dépasse le cadre de son appellation mais dans des styles totalement différents. Chez Rosso on n’est pas dans la démonstration mais on sent qu’on cherche à faire des grands vins de garde dans un style traditionnel. Chiara est dans un style entre traditionalisme et modernisme qui permet au vin de donner déjà beaucoup de plaisir en jeunesse tout en ayant un beau potentiel de garde. Curieux de regoûter ces deux vins côte à côte dans 5 et 10 ans... en l’état ne pas toucher au Rosso !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Giovanni Rosso

Messagepar milleret jean luc » Dim 18 Avr 2021 13:01

Pour ceux qui envisagent de découvrir la production de ce grand domaine ( les vins sont distribués par le Cave SA à Gland en Suisse )...ils sont restés plusieurs mois au tarif et puis en l'espace de quelques jours le stock s'est retrouvé épuisé ...les amateurs Suisses sont toujours un peu plus lent à la détente :appl2:
Je les retrouve sur un site en Italie avec une promotion sur le Barolo 2016 à 28 e 50 , un vin qui est épuisé sur de nombreux sites et souvent proposé à près de 35 e ...
On trouve également les vins de Chiarra Boschis en 2017 ....actuellement , on bénéficie d'une remise coupon de 10 % ....le Cannubi passe à 85 e contre 79 e au domaine mais le petit voyou de Bavière a pillé le stock , il a fait du charme à la charmante propriétaire ... :appl2: ...je constate qu'il sévit également sur le fil des primeurs , je le soupçonne de recevoir des royalties de la part des Grands Crus de Bordeaux ...méfiance donc , il cherche à vous inciter à faire de gros achats sur les primeurs 2020 ....
Pour me venger , je me suis consolé avec le Barolo "Vigna Rionda" Ester Canale 2017 ...en bon buveur d'étiquettes ...


Because the Wine | Ampia Selezione dei Migliori Vinihttps://www.becausethewine.com
Traduire cette page
Because the wine è un'enoteca online specializzata nella vendita di vino, champagne e distillati. Selezioniamo per voi i migliori produttori di vini Italiani ed .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Giovanni Rosso

Messagepar Hugo B. » Mer 7 Juil 2021 08:37

On recevait des amis de passage hier soir, pour l'occasion j'ai mis sur la table une bouteille de Davide Rosso, un Barolo del comune di serralunga d'alba 2016 en accompagnement de tagliatelle bolognese fait maison,

Belle robe grenat profond.
Nez complexe avec beaucoup de fruits noirs (mûre, myrtille, cerise), des fleurs mauves, du tabac, de la canelle, fond cuir et des notes boisées classes.
Bouche ample dans un profil plutôt sphérique, grosse tapisse, c'est fruité (plutôt cerise), épicé (canelle), texture légèrement soyeuse, belle acidité, c'est parfaitement équilibré.
Finale de longueur moyenne, fraîche et épicée. On ressent les tanins mais ils sont parfaitement intégrés à la matière et auront besoin de quelques années pour se fondre dans celle-ci.

Un très beau vin qui a fait l'unanimité et qui n'a pas fait long feu.
Je suis plutôt content d'avoir fait le plein de 2016 dans cette région :D

amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités