Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Avr 2020 17:43

J'ouvre une rubrique sur le Domaine de la Pépière
https://www.domainedelapepiere.com/

Je vais goûter ce soir la cuvée Gras Moutons
https://www.domainedelapepiere.com/vin_single.php?id=10
https://www.domainedelapepiere.com/img/ ... 228854.pdf
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 28 Juin 2020 15:01, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Les Gras Moutons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Avr 2020 18:12

Le Muscadet les Gras Moutons 2018 du Domaine de la Pépière possède:

-Un nez frais et élégant avec des arômes de fruits blancs et avec des touches florales.
-Une bouche à la jolie matière concentrée qui donne du volume et à la belle acidité fruitée aux nuances de poire et de coing qui apporte une agréable fraîcheur. L’ensemble est équilibré et la finale aux touches salines est longue.

Je trouve ce vin délicieux. :good:
Mais j’aime beaucoup les Muscadet et il ne séduira peut-être pas autant un moins fan de l’appellation.
Cette Cuvée à la belle concentration et à l’équilibre harmonieux fait partie des Muscadet de gastronomie plus faits pour un plat cuisiné que pour des huîtres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Château-Thébaud 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mai 2020 11:19

J’ouvre un Muscadet d’exception: le Château-Thébaud 2014 du Domaine de la Pépière.

Le nez est puissant et séduisant. Il offre des arômes de citron, de mandarine et de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche est élégante et harmonieuse. La belle matière donne une sensation de concentration et de volume. L’acidité aux saveurs d’agrumes frais sur un très discret fond de miel apporte une belle fraîcheur et une sensation de tension. La finale aux touches salines est longue.

Une très belle bouteille qu’on serait nombreux, je pense, à placer à Chablis à l’aveugle.
Les grands Muscadet vieillissent remarquablement bien :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Château-Thébaud 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mai 2020 12:20

Face à un Bourgogne Aligoté de Marc Colin qui ne nous plaît pas, je vais chercher à la cave un Château-Thébaud 2014.
Je suis Ă  nouveau sous le charme de ce grand muscadet qui a des allures chablisiennes en vieillissant.
Le nez sur les agrumes, les fruits blancs et des touches minérales et la bouche concentrée, ample, tendue et harmonieuse sont délicieux.

J’aime vraiment beaucoup.

Ces dernière semaines, j’ai bu à nouveau deux Les Gras Mouton 2018 avec le même plaisir que celui que m’avait donné la première bouteille commentée.

Je suis heureux que le confinement m’ait permis de découvrir deux magnifiques Domaines du Muscadet: Luneau-Papin et La Pépière. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Muscadet Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 20:11

J’ai fait découvrir hier soir à mes amis le Domaine de la Pépière avec le Muscadet Gorges 2015.
Il me reste la moitié de la bouteille et je goûte à nouveau le vin ce soir.

Le nez est très plaisant avec des arômes de citron et de fruits blancs sur un fond minéral entre la craie et la coquille d’huître.
La bouche est ample et fraîche avec des notes minérales. La matière concentrée épouse une acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs sur un fond salin très plaisant. L’ensemble est équilibré avec une légère tension très séduisante. La finale est longue, portée par ses nuances salines.

Nous avons beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Clisson 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Juin 2020 17:32

Je découvre le Muscadet Clisson 2017 du Domaine de la Pépière.

Cette bouteille de l’appellation contrôlée Muscadet Clisson est bien jolie :)
Elle me charme par son nez frais, élégant et complexe aux arômes de poire et de coing avec des nuances de fleurs blanches et de pamplemousse sur un fond délicatement minéral.
La bouche est très plaisante, à la fois concentrée et fraîche, ample et tendue. La matière au très léger gras rencontre une acidité aux saveurs de fruits frais. De cette rencontre naît une sensation d’équilibre harmonieux. La finale à la délicate salinité est très longue.

J’aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Pépière Gras Moutons 18/Luneau-Papin La Grange V.V. 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Juin 2020 12:22

J'aime beaucoup les cuvées des Domaines de la Pépière et Luneau-Papin.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de les comparer.
Je commence aujourd'hui avec des cuvées de base:

-Les Gras Moutons 2018
a un nez élégant sur les fruits blancs et les fleurs. La pomme s'expriment davantage.
La bouche est concentrée fraîche et longue. Elle charme par son volume, sa tension et sa salinité plaisante. la finale est longue avec des notes des fruits et une délicate amertume qui l'accompagnent.

-La Grange Vieilles Vignes 2018
a un nez tout aussi séduisant sur des touches d'agrumes avec un fond de fruits blancs et de fleurs. Le pamplemousse et la pomme dominent.
La bouche offre les mêmes qualités: concentration, fraîcheur et longueur. Elle a plus de volume, un très léger gras et un peu moins de tension tout en étant très fraîche. La finale est très longue avec des nuances salines.

J'aime ces deux cuvées et je pense que je vais être contraint de continuer à acheter les vins des deux Domaines. ;)
Gras Moutons par son supplément de tension me semble plus convenir à des huîtres
La Grange Vieilles Vignes plus Ă  des langoustines
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Bombyx » Ven 12 Juin 2020 15:45

Merci pour cette comparaison Thierry. Il va falloir que je me penche sur ces domaines plus sérieusement. j'ai bu une fois L'or de Luneau-Papin mais je ne connais pas la Pépière. J'aime aussi Bonnet-Huteau et Jérémie Huchet en Muscadet.
Bon week-end,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Juin 2020 16:07

Bonjour Philippe,

J'aime beaucoup moi aussi Bonnet-Huteau mais je ne connais pas les vins de Jérémie Huchet.

Bon week-end pour toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Clisson 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Juin 2020 14:47

Nouvelle rencontre avec le Muscadet Clisson 2017 du Domaine de la Pépière.

Nous avons à nouveau beaucoup aimé cette bouteille.
Le nez élégant offre de jolis arômes de poire et de coing sur un fond de pamplemousse et de fleurs blanches avec quelques notes salines.
La bouche est délicieuse. La matière ample et l’acidité aux saveurs de fruits blancs frais se complètent harmonieusement. On passe avec plaisir d’une sensation de léger gras à une impression de jolie tension. La finale à l’agréable salinité est très longue.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Juin 2020 18:59

Il me reste encore pas mal de Clisson 2017. C’est l’occasion de le comparer au Muscadet Gorges 2015 du Domaine de la Pépière.

Gorges 2015 est une bien belle bouteille, elle aussi.
Le nez est très plaisant avec des arômes d’agrumes et de fruits blancs sur un fond minéral. Le citron et la pomme dominent.
La bouche est harmonieuse. Elle offre concentration, volume, fraîcheur et tension. La matière et l’acidité se complètent parfaitement et la finale délicatement saline est longue. Elle doit son charme à son léger gras et à sa superbe tension aux notes cristallines.


Clisson a un nez plus sur les fruits blancs et le coing, Gorges a un nez plus sur les agrumes.
Clisson est très harmonieux en bouche, comme Gorges, mais sans le léger gras de ce dernier. Clisson fait plus tendu, Gorges un peu plus plein. Les deux offrent une longue finale aux délicieuses nuances salines.

Effet terroir ou effet millésime? Je ne sais pas d’où proviennent les différences.
Mais ces deux Muscadet me semblent délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière - Muscadet Briords 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Juil 2020 18:06

Je goûte une cuvée à prix doux, le Muscadet Briords Cuvée Vieilles Vignes 2019 du domaine de la Pépière..

Le nez est frais avec des notes de fruits blancs (pomme et coing surtout) et des touches florales sur un fond un peu salin.
La bouche est agréable, elle possède une matière assez concentrée qui lui donne du volume et une jolie acidité aux saveurs de fruits blancs qui crée une sensation de fraîcheur et de tension très plaisante. L’ensemble est équilibré et la finale aux nuances salines est longue.

C’est bon et même très bon.
Ça n’a pas la classe des cuvées que j’ai déjà commentées mais le prix est nettement moindre: 10,90 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière: Muscadet Gras Moutons 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Juil 2020 18:45

Après les Briords 2019, j’ai eu envie de goûter à nouveau une autre cuvée à peine plus chère du Domaine de la Pépière: le Muscadet Les Gras Moutons 2018.

J’aime à nouveau beaucoup.
Je suis charmé par la fraîcheur du nez aux jolies arômes de fleurs et de fruits blancs. La pomme domine un peu sur un fond dans lequel s’unissent la poire et le coing au milieu de notes salines.
La bouche est toute en élégance avec une jolie concentration qui apporte du volume et une belle acidité source d’une agréable fraîcheur et d’une très belle tension. Ce vin aux saveurs de fruits blancs a une finale longue et minérale très plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château-Thébaud 14 Pépière - L d'Or 14 Luneau-Papin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 AoĂ»t 2020 18:01

J'ai une petite préférence pour Château-Thébaud 2014:
viewtopic.php?f=16&t=9379&p=102572#p102572
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet Les Gras Moutons

Messagepar Bombyx » Ven 30 Oct 2020 12:55

J'ai goûté ces derniers temps Les Gras Moutons 2018 que j'ai trouvé chez un caviste.
De robe or blanc et limpide, il possède un nez de belle intensité sur des arômes floraux (légèrement miellés) et fruités (poire, pêche ...). Les arômes de fruits emplissent la bouche accompagnés par des amers très beaux et persistants, une légère pointe salée en finale qui donne envie de se resservir ;) .
Beau et bon vin.
J'ai également acheté Briords 2019 que je goûterai bientôt.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Oct 2020 13:18

Bonjour Philippe.

J'aime beaucoup ces deux vins.
Ce sont de bons rapports qualités/prix à mon avis.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Bombyx » Sam 7 Nov 2020 07:26

Goûté cette semaine Briords Vieilles vignes 2019. Le nez est assez comparable aux Gras Moutons, sur fruits de type poire, pêche et fleurs blanches. En revanche, j'ai trouvé la bouche trop acide pour moi. Autant les Gras Moutons 2018 était fin, plein avec une légère vivacité, autant celui-ci est encore un peu sauvage.Il lui faudra un peu de temps pour s'assagir. L'année de différence explique peut-être cela. Je n'ai pas de recul pour en être sûr.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 09:43

Bonjour Philippe.

A côté de l'âge, je me demande s'il n'y a pas un effet millésime.
Chez Luneau-Papin par exemple, les quelques 2019 que j'ai goûtés me semblent plus tendus que les 2018.
Le supplément d'acidité de Briords Vieilles Vignes 2019 ne m'a pas dérangé mais je suis d'accord avec toi, l'acidité est bien et même très présente.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Pépière / Luneau-Papin 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Nov 2020 19:41

J'avais envie de comparer deux 2014 des Domaines de la Pépière et Luneau-Papin.
J'ouvre donc deux cuvées qui me semblent avoir un style proche:
Château-Thébaud pour la Pépière.
Terre de Pierre, issu de la Butte de la Roche, pour Luneau-Papin

Les robes
sont presque identiques, d'un beau jaune citron.

Au nez:
-Terre de Pierre a des arômes de zestes de citron et de mandarine avec des notes florales et de fruits blancs sur un fond minéral.
-Château-Thébaud offre des arômes de citron et de pamplemousse avec des touches florales et de poire sur un fond minéral.

En bouche:
-Terre de Pierre a une belle matière concentrée et ample traversée par une acidité bien présente aux saveurs d'agrumes qui donne une belle tension et une grande longueur avec une finale délicatement minérale.
Château Thébaud a une bouche concentrée moins ample avec une belle acidité aux saveurs de citron qui apporte une très belle tension. La finale est très longue avec de belles notes minérales.

En conclusion:
Deux vins au très bel équilibre qui débordent de jeunesse.
Ils sont très frais et
Terre de Pierre me semble un peu plus plein tandis que Château-Thébaud est plus vif et plus tendu.
Je préfère légèrement Terre de Pierre mais Château-Thébaud est une bien belle bouteille.

Ces deux cuvées me font entrevoir de bons moments ce soir et demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Bombyx » Ven 4 DĂ©c 2020 18:28

J'ai goûté à nouveau Les Gras Moutons 2018 cette semaine et je suis enchanté par ce vin. Très belle structure olfactivesur les fruits (poire en particulier) et fleurs blanches. Je resssens quelques notes anisées et touches miellées. Un léger perlant en bouche mais une très belle structure à nouveau, franche, assez puissante et fruitée aux amers délicats et salins en finale.
J'aime beaucoup. J'ai relu une note de dégustation de la RVF qui le monte à 17/20 sur ce millésime.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités