Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Greg V » Sam 23 Jan 2021 21:57

Hello Patrick. Je l'ai bu il y a deux semaines et je suis totalement raccord avec cette description.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar ptitphilou » Dim 7 FĂ©v 2021 11:20

Bouteille de Faustine VV 2018 du Comte Abbatucci ouverte au débotté vendredi midi à quelques collègues, à l'occasion de la promotion de deux collègues :

Joli bouchon, couleur rouge grenat, assez légère et transparente.
Cet aspect jus de grenadine se retrouve au nez, avec une jolie corbeille de fruits rouges. Pas très complexe mais très gourmand.
La bouche est fluide, ça passe tout seul et c'est très agréable.
Ce vin est passé après un Châteauneuf 1995 de Guigal, délicieux, encore fringant, mais certains ont préféré la jeunesse et le fruit de cette Faustine, simplement délicieuse. J'ai aimé les deux pour leurs qualités différentes. Cueillons les roses de la vie quand elles s'offrent à nous !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 FĂ©v 2021 20:30

Merci pour cette note, Philippe.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ce 2018.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar ptitphilou » Dim 7 FĂ©v 2021 22:09

Bonsoir Thierry,

ce vin semble avoir gagné en pureté de fruit (échange aujourd'hui sur LPV). Je pense que c'est le bon moment pour le déguster et profiter de ses qualités. Je ne pense pas que ce soit une cuvée qui gagne au vieillissement. 0

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Patrick » Lun 8 FĂ©v 2021 08:39

Ce n’est pas forcément l’objectif de cette cuvée que de vieillir mais je pense que le vin tiendra sur la distance. J’ai vraiment aimé sa matière même si la couleur assez claire peut faire imaginer que le vin manque de concentration. Nous savons tous que la relation couleur/matière n’est pas automatique...et ceux qui boivent les vins de la DRC sont souvent surpris par exemple par les couleurs légères...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar ptitphilou » Lun 8 FĂ©v 2021 14:06

Oui Patrick, mais j'avoue qu'en l'état, cette Faustine 2018 est délicieuse et je ne vois pas ce qu'une garde prolongée pourra lui apporter. La beauté de son fruit et le plaisir qu'offre cette cuvée me semblent à cueillir à l'heure actuelle, sauf si on en a encore une pleine caisse en cave, évidemment.

Bonne journée,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Didier » Jeu 29 Avr 2021 08:51

Faustine 2015

Ce vin me laisse bien meilleure impression que la première bouteille bue il y a environ un an. C'est très parfumé, sur les fruits rouges dominants et des épices douces. C'est en même temps frais et digeste. La concentration n'est pas énorme mais l'ensemble est harmonieux et tout fonctionne bien ensemble.
Joli vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Comte Abbatucci - Faustine Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Sep 2021 15:49

Je n’avais encore jamais bu la Cuvée Faustine Vieilles Vignes en rosé.
J’ai découvert ce midi le 2020.

Un nez sur le citron et la mandarine (fruits et zestes) et sur les fruits rouges dont la groseille.
Une bouche assez concentrée et au léger gras dont la matière est traversée par une acidité agréable aux saveurs de fruits rouges qui apporte fraîcheur et longueur à ce vin équilibré.

Ce n’est pas mal et cela me change de la cuvée blanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Sep 2021 12:11

http://domaine-abbatucci.com/?page_id=8872

Ce midi un Valle di Nero rosé 2020 du Comte Abbatutucci

Un nez assez discret mais élégant d’orange sanguine, de framboise et d’irIs.
Une bouche ample et au léger gras dont la matière est traversée par une acidité aux saveurs d’orange sanguine qui apporte fraîcheur et équilibre. La finale à la délicate amertume est longue.

Un vin très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Cuvée Faustine V.V. 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Sep 2021 18:28

J’ouvre pour ce soir une Cuvée Faustine Vieilles Vignes 2020 du Comte Abbatucci.

Un nez frais dans lequel les arômes de fruits rouges et de garrigue me semblent dominer sur un fond d’épices.
Une bouche agréable et équilibrée aux saveurs de fruits rouges frais. La matière faite de tannins soyeux donne du volume et l’acidité aux saveurs de fruits frais apporte de la fraîcheur et du charme à ce vin de bonne longueur.

Une bouteille très plaisante.

http://domaine-abbatucci.com/?page_id=8712
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Alte Rosso 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 16:29

http://domaine-abbatucci.com/?page_id=8668

Je commente maintenant le blanc de ce soir, je n’aurai plus le temps de le faire après.
C’est une bouteille d’Alte Rosso 2019 du Comte Abbatucci.

Le nez est puissant, les arômes sortent du verre et viennent jusqu’à moi. Je perçois des notes de pêche et de coing avec des touches de fleurs et de fruits blancs et des nuances d’amande de noyau.
La bouche est ample et grasse. La matière rencontre une acidité aux saveurs de pêche qui s’unissent à des amers délicats d’amande du même fruit. L’ensemble est harmonieux, à la fois dense et frais, et la finale à l’agréable amertume est très longue.

Un très bon blanc :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Comte Abbatucci Cuvée Faustine Rouge Vieilles Vignes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Sep 2021 18:36

Daniel sert ce matin un Rouge Ă  l'aveugle:
Le nez est frais avec des arômes de fruits rouges (cerise et framboise) sur un fond d’épices et de garrigue avec des touches florales.
La bouche concentrée est équilibrée et fraîche avec des saveurs de fruits rouges. La matière donne une sensation soyeuse et s'unit à l'acidité pour donner une impression de charme et de belle longueur.

Malgré une analyse comparable à celle faite en Corse le 14 septembre, je ne retrouve pas la Cuvée.
Je cherche en vain.
Il faut dire qu'en dégustant sur le continent et surtout chez Daniel, je ne pense pas un instant qu'on va me servir un vin de l'Ile de Beauté,
et c'est pourtant bien la Cuvée Faustine Vieilles Vignes Rouge 2020.
J'ai un peu honte :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar alex73 » Jeu 30 Sep 2021 18:56

Thierry,
De ma (très) modeste expérience des vins corses j'ai retenu une chose: arrivés sur le continent ce n'est plus exactement la même chose. Hormis l'ambiance qui n'y est plus, je leur ai toujours trouvé un peu en dessous de ce que ma mémoire avait retenue. Je ne sais pas si ces vins n'aiment pas voyager, je n'oserai pas généraliser, mais en tout cas pour les cuvées goûtées à l'époque Hélène et moi avons toujours fait ce constat.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Sep 2021 19:26

Alexis,
C’est ce qu’on entend habituellement.
Mais dans mon cas Faustine Ă©tait bon, mĂŞme Ă  Renescure.
Le problème, c’est qu’en cherchant l’origine de ce vin j’ai pensé uniquement aux appellations du continent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Comte Abbatucci - Ajaccio

Messagepar Didier » Lun 14 AoĂ»t 2023 11:21

"Faustine" - Vin de France - Rouge - 2015

Sans prise de note et de mémoire, c'est un joli vin qui montre une grande douceur et un joli caractère aromatique. Parfaitement à point il apporte bien du plaisir en dégustation avec un bel équilibre, sur les fruits noirs et les épices douces et une personnalité bien réelle. J'ai aimé...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron