Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Bombyx » Lun 22 FĂ©v 2021 22:04

A attendre. Il faut dire qu'ouvrir un Chambolle 2017 me semble un peu tôt :o . 2017 est, d'après ce que j'ai goûté, un millésime très fruité mais sûrement en phase de fermeture actuellement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Lun 22 FĂ©v 2021 22:57

Je suis entièrement d’accord avec toi Philippe. J’ai ouvert cette bouteille pour confirmer la fermeture des 2017... ca fait cher du sacrifice mais au moins je suis fixé. J’ouvrirai la prochaine dans 5 ans minimum ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Mai 2021 21:39

Bonsoir Ă  tous,

Je ne savais pas trop quoi ouvrir aujourd’hui et je suis tombé en cave sur un Chambolle-Musigny 1er cru les Charmes 2014. Sans doute un peu tôt pour ce cru mais ayant trois autres bouteilles je me suis décidé à jauger l’évolution de ce millésime que je n’ai jamais vraiment su analyser.

Très beau bouchon à peine imbibé.
La robe est rubis clair avec des reflets orangés.
Un nez assez ouvert et qui pinote avec du petit fruit rouge (framboise, groseille), des notes florales (pivoine) et végétales (rafle?), pointe fraîche menthol. Des notes tertiaires de champignon apparaissent à l’aération.
En bouche attaque ample, grosse matière tout de même avec des tanins encore accrocheurs, on retrouve du fruit mais aussi ces arômes tertiaires. La matière repose sur une acidité assez mordante. Longue finale, fraîche, mais alors trop fraîche avec cette acidité droite qui prend le dessus (vraiment le trait vert) sur la matière... estomacs sensibles s’abstenir.

Je suis surpris, le vin est certe entre deux phases mais cette acidité emporte tout malgré une grosse matière. Je vais attendre 3-4 ans avant la prochaine, peut être ouvrir prochainement un derrière la grange 2014 pour voir si je retrouve cette verdeur. Peu de plaisir en l’état, à boire sur un carpaccio de bœuf pour ceux qui en ont, c’est ce qui me viendrait à l’esprit.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Mai 2021 07:37

Une petite note pour dire qu'à J+1 le vin était meilleur dans le sens où la matière enrobait mieux l'acidité. J'ouvrirai une autre bouteille dans 2-3 ans pour suivre l'évolution mais je ne pense sincèrement pas que ce sera un jour une grande bouteille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Dim 12 DĂ©c 2021 15:41

De la bouteille ou du dégustateur :?:

En février je dégustais un Chambolle-Musigny 2017 de Christian et Prune Amiot. J’avais été très dérangé par des notes de vernis et un fruit mat. Pourtant Matthieu Lluis qui a dégusté à 2 reprises ce vin n’a pas vécu une telle expérience. Profitant qu’un ami chasseur nous a amené plusieurs morceaux de chevreuil je décide, en accompagnement ce dimanche, de sortir à nouveau ce vin.

Belle robe rubis brillant.
Le nez est cette fois-ci superbe, ca envoie pleins de petits fruits rouges (groseille, framboise) et noirs (mûre), des notes florales/végétales type ronce et des fleurs mauves (pivoine). Fond du verre légèrement épicé (poivre blanc).
En bouche on touche à la grâce des beaux pinots que cette commune peut offrir, c’est aérien, pur avec un beau soyeux de tanins et sans manquer de concentration. On retrouve les fruits rouges (framboise, groseille), ces arômes végétaux et floraux (ronces, fleurs mauves) jusque dans la longue finale fraîche et épicée. Un vin totalement équilibré.
L’accord avec le chevreuil fonctionne parfaitement.

Me voici rassuré sur les 2017 au domaine car j’ai rentré pas mal de 1ers crus. Il n’y a certes pas la profondeur et la concentration des 18-19-20 mais quel classicisme d’école et surtout quel plaisir à déguster un vin aussi frais et gourmand avec une belle complexité.

Nous avons adoré :cheers: et je pense que la dernière bouteille présentait un défaut... j’espère que les 3 restantes seront du niveau de celle-ci ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Juin 2022 12:39

Je voulais voir comment se goûtent les 1er crus 2017 du domaine et mon choix c’est naturellement porté sur le Chambolle-Musigny 1er cru les Feusselottes 2017 car c’est en général le plus accessible rapidement de la gamme.

Bouchon de belle qualité imbibé sur 1-2 mm.
Robe rubis plutĂ´t profond.
Nez complexe sur les petits fruits rouges et noirs (framboise,groseille, mûre), des notes florales (plutôt pivoine) et végétales (champignon type girolle, ronce).
En bouche on a profil vertical, frais, élégant, délicat. Ce qui est intéressant ici c’est que même si il y a de l’acidité, la fraîcheur provient des arômes végétaux qui me semblent être le résultat d’une faible extraction et un style infusé recherché en vinification car il n’y a pas de déficit de maturité dans cette bouteille. Ce qui donne une lecture intéressante à mon sens du terroir mais qui peut peut-être déranger certains. Belle concentration tout de même dans le contexte du millésime, il y a aussi de la gourmandise avec ce fruit un peu en retrait pour l’instant mais vu les tanins qui chatouillent légèrement le mandibule en fin de bouche tout ceci devrait être parfaitement en place dans 3-4 ans.

Un vin que j’ai beaucoup aimé tant il m’a fait réfléchir et questionné ma façon de déguster. J’en ouvrirai une autre dans 3 ans ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Sam 7 Oct 2023 20:29

Hugo B. a Ă©crit:Bonsoir Ă  tous,

Je ne savais pas trop quoi ouvrir aujourd’hui et je suis tombé en cave sur un Chambolle-Musigny 1er cru les Charmes 2014. Sans doute un peu tôt pour ce cru mais ayant trois autres bouteilles je me suis décidé à jauger l’évolution de ce millésime que je n’ai jamais vraiment su analyser.

Très beau bouchon à peine imbibé.
La robe est rubis clair avec des reflets orangés.
Un nez assez ouvert et qui pinote avec du petit fruit rouge (framboise, groseille), des notes florales (pivoine) et végétales (rafle?), pointe fraîche menthol. Des notes tertiaires de champignon apparaissent à l’aération.
En bouche attaque ample, grosse matière tout de même avec des tanins encore accrocheurs, on retrouve du fruit mais aussi ces arômes tertiaires. La matière repose sur une acidité assez mordante. Longue finale, fraîche, mais alors trop fraîche avec cette acidité droite qui prend le dessus (vraiment le trait vert) sur la matière... estomacs sensibles s’abstenir.

Je suis surpris, le vin est certe entre deux phases mais cette acidité emporte tout malgré une grosse matière. Je vais attendre 3-4 ans avant la prochaine, peut être ouvrir prochainement un derrière la grange 2014 pour voir si je retrouve cette verdeur. Peu de plaisir en l’état, à boire sur un carpaccio de bœuf pour ceux qui en ont, c’est ce qui me viendrait à l’esprit.

Amicalement,


Nouvelle rencontre avec ce vin.
On est dans la continuité du précédent commentaire mais avec une amélioration notable.
La robe a davantage tuilé et le vin est désormais proche de son plateau d’apogée qui devrait débuter dans 2-3 ans sur ce millésime.
Le nez est très ouvert, encore sur les arômes de petits fruits rouges et noirs mais aussi des notes florales et tertiaires type humus/champignons grillés.
En bouche le vin a gagné en rondeur et surtout la matière semble finalement prendre le dessus sur l’acidité même si celle-ci reste vive c’est beaucoup moins marqué que sur la dernière bouteille. Très joli retour de bouche en queue de paon, belle tapisse, c’est gourmand on peut dire dans l’ensemble même si on ressent ce petit trait vert qui marque le millésime. Je suppose que les raisins n’ont pas été vendangés à maturité juste à cause de la pression de la drosophile suzuki dans les vignobles. Mais le vin tient debout et sera encore meilleur je pense dans 2-3 ans.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités