Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 21 FĂ©v 2021 20:16

Minéral 2012
Après avoir hésité j'ai ouvert pour l'apéritif ce midi une bouteille de Minéral 2012. Bouchon impeccable difficile à extraire. Robe claire, la mousse retombe vite, bulles très fines. Au nez (ce n'est pas mon fort) il me semble percevoir des petites notes de noisettes grillées. En bouche c'est droit, vif, presque austère mais élégant. La finale sur la pomme, est très légèrement oxydative. Tout le monde a aimé! Merci Thierry pour cette sublime bouteille.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 FĂ©v 2021 21:32

Alexis,

Elle a été bue trop jeune, je pense.
Je commence Ă  boire mes 2009 ;)

En tout cas, je suis heureux de lire que vous avez aimé ce 2012 que j’ai déjà dégusté à deux reprises avec plaisir mais en pensant que je participais à un « infanticide » ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 21 FĂ©v 2021 22:11

Thierry,
Je n'ai pas su résister à l'envie...
Bonne nuit!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 28 FĂ©v 2021 14:27

Champagne Agrapart "7 Crus"
Une bouteille d'Agrapart 7 Crus en apéritif hier soir. Dosage 7 g/l, dégorgé en février 2020.
Toujours aussi bon. J'aime vraiment cd style: le dosage de 7 g/l est imperceptible. C'est minéral, fruité, long en bouche. A 4, la bouteille n'a pas fait un pli. Un champagne parfait pour l'apéritif. Toujours aussi bon.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 FĂ©v 2021 14:42

Bonjour Alexis,

C'est vrai, c'est bon et même très bon.
Mais, pour moins cher, tu as Terre du Mesnil 2013 d'André Robert... C'est plus grand, il me semble. :lol:

J'ai fait ma réservation annuelle d'Agrapart:
Avizoise 2014, Minéral 2014, Complantée
et je prendrai un peu de Terroir.
Je ne peux pas encore accéder à Venus en passant par Daniel ;)
Mais je n'ai pas pris 7 Crus dont je laisse vieillir 6 bouteilles.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 28 FĂ©v 2021 16:03

Bonjour Thierry,
Je ne suis pas sûr que 7 Crus soit plus cher :appl2: : je l'ai payé 31€ prix départ en avril l'an dernier... Je trouve qu'à ce prix là c'est un excellent rapport Q/P (actuellement il est à 32€), alors que Terre du Mesnil 2013 est affiché à 46€ prix départ...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 FĂ©v 2021 16:31

Alexis,

Après notre conversation téléphonique, je reconnais volontiers que tu as raison ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Sam 3 Juil 2021 23:37

Champagne Agrapart "7 Crus" dosage 7 g/l, date de dégorgement: août 2019
Ce soir en apéritif avec mon fils, une bouteille d'Agrapart "7 Crus". Que dire? Que c'est bon! Certes il y a deux semaines chez mon fils nous avions dégusté une bouteille de Exlusiv'T extra brut qui nous avait bien plu. Nous l'avons encore en tête... Mais aujourd'hui il y a une dimension supplémentaire: c'est plus tendu (malgré le dosage nettement supérieur), plus "droit", peut-être oserai-je dire plus sobre, moins exubérant, plus "janséniste"... Bref c'est très, très bon. Vraiment un style que j'adore. le nez pour moi est imperceptible, je suis désolé, mais en bouche c'est juste un bon équilibre entre vivacité, tension et fruit. Aucune acidité ni verdeur. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 08:52

C'est vrai, Alexis.
Je trouve les 5 cuvées de Pascal Agrapart, que j'ai en cave exceptionnelles.
Elles ont une qualité supplémentaire à celles que tu as mentionnées:
l'aptitude Ă  la garde.
Minéral et Avizoise 2009 sont magnifiques de fraîcheur quand Les Vignes du Levant 2009 de Larmandier-Bernier offrent quelques notes oxydatives tout comme Terre du Mesnil 2009 de Jean-Baptiste et Claire.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart 7 Crus Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juil 2021 18:15

Il y a bien longtemps que je n’ai plus ouvert une bouteille de Champagne 7 Crus Brut d’Agrapart.
C’est chose faite ce soir:
Dégorgée en janvier 2019
Dosée à 7 g

La robe est d’un jaune très clair et la bulle très fine est dense.
Le nez est fait d’arômes de citron, de mandarine et de pomme avec des notes florales et de craie et de discrètes touches de fruits rouges sur un fond de biscuit.
La bouche est concentrée et très fraîche malgré le dosage à 7 g. Elle me semble ample et très équilibrée. L’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme apporte une jolie tension et allonge la finale marquée par la craie.

C’est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Jeu 22 Juil 2021 18:54

Thierry,
On est bien d'accord, cet "entrée de gamme" chez Agrapart est vraiment très bon. J'aime beaucoup ce style.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart Minéral 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 AoĂ»t 2021 14:35

Hier un Minéral Grand Cru Extra Brut 2009 d'Agrapart.
(dosé à 5 g et dégorgé en octobre 2015)

Une robe jaune clair à légers reflets verts et une bulle fine et abondante.
Un nez jeune et frais à mon avis avec des arômes de citron, de mandarine, de pomme verte et de verveine et avec des nuances de craie et de légères touches de biscuit.
Une bouche concentrée, ample, fraîche, tendue et longue. La belle matière est traversée par la bulle et par l'acidité, ce qui donne une sensation de plaisir et de très bel équilibre. Les saveurs de citron et de pomme verte persistent dans la très longue finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 12 Sep 2021 23:08

Champagne Agrapart "7 Crus" dosage 7 g/l, date de dégorgement: février 2020
De retour à la maison, j'avais envie d'un "bon " champagne après avoir été déçu par les bouteilles bues au cours de notre voyage dans les Cévennes et l'Aubrac. J'ai donc choisi une valeur sûre: un Agrapart "7 Crus". Certes c'est leur entrée de gamme mais je n'ai jamais été déçu. Le bouchon reprend vite sa forme. La bulle est fine et continue lentement à remonter du centre du verre. Le nez est agréable et se développe au fur et à mesure que le verre se réchauffe. C'est gourmand, fruité, tendu et le dosage de 7 g/l est parfaitement intégré. Je trouve qu'il se dégage une harmonie et un équilibre. C'est toujours aussi bon!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Sep 2021 07:59

Une des rares cuvées si dosées que je bois avec plaisir ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart Minéral 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 DĂ©c 2021 12:16

Ce midi un Champagne Agrapart Minéral Extra Brut Grand Cru 2009.
Ce Blanc de Blancs est dosé à 5 g, il a été dégorgé en octobre 2015.

La robe est claire, d'un beau jaune citron et la bulle fine est encore abondante.
Le nez est fait d'arômes de citron et de pomme verte avec des touches de mandarine et de biscuit associées à quelque notes florales sur un fond de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La bulle abondante rend l'attaque crémeuse. La matière qui donne un grand volume s'associe à l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes pour donner un très bel équilibre. Ce champagne tendu a une très longue finale minérale.

C'est très beau :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Jeu 6 Jan 2022 23:21

Champagne Agrapart "Terroirs" dosage 5 g/l, dégorgement: 09/19.
Ce soir c'est le réveillon du Noël Orthodoxe. J'ouvre donc un excellent champagne: la cuvée "Terroirs" d'Agrapart. Un BSA 100% Chardonnay récolté sur les communes de Avize, Oger, Cramant, Oiry. Nez agréable mais indescriptible pour moi... Belle mousse avec des bulles fines qui durent longtemps/ En bouche c'est vraiment très bon: bel équilibre, c'est fin, droit mais pas "tranchant", fruité, pas d'agressivité ni de verdeur. Très, très bon. Le type même de champagne que j'aime. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 23:55

Un bon choix pour le réveillon, Alexis.
J'en laisse vieillir une douzaine de bouteilles.
Joyeux Noël !

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Agrapart: Avizoise Grand Cru Extra Brut 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Mars 2022 12:38

J'ouvre Ă  l'occasion des 42 ans de ma fille une bouteille d'Avizoise Grand Cru Extra Brut 2009 d'Agrapart
Elle a été dégorgée en octobre 2015 et elle est dosée à 5 g.
Issue d'une très vieille vigne d'Avize, elle a été élevée exclusivement en fûts de chêne et mise en bouteilles directement sur bouchons de liège.

La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez offre des arômes de citron, de pomme et de fruits jaunes avec des nuances évoquant le tilleul et des notes de biscuit et pâtissières. Il est séduisant et frais.
La bouche est concentrée et ample. La bulle abondante rend l'attaque un peu crémeuse un bref instant puis l'acidité aux saveurs de pomme verte et d'agrumes s'impose et traverse la matière en créant une sensation de fraîcheur et de tension. Matière et acidité apportent une impression d'équilibre harmonieux et beaucoup de plaisir. La finale marquée par la craie est très longue.

A force de boire des bons champagne, je deviens de plus en plus difficile ;)
Mais j'ai vraiment beaucoup de plaisir à goûter cette bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: Avizoise 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Juin 2022 22:23

Avizoise 2009 est évoqué ici:
viewtopic.php?f=28&t=11640#p112203
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: Minéral 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Sep 2022 23:14

Mon producteur de Champagne préféré de la Côte des Blancs est Agrapart.
Même si je suis très sensible aux grandes qualités d'autres Domaines comme André Robert, Larmandier-Bernier et De Sousa qui m'apportent également beaucoup de plaisir.

Je viens de rentrer ma réservation annuelle:
3 Complantée, 3 Minéral et 3 Avizoise.
Cette année, Minéral et Avizoise étaient des 2016.

J'achète également régulièrement des Terroirs et des 7 Crus mais je les trouve plus facilement à prix "doux".
Venus et Expérience sont trop chers pour moi.

J'ai terminé mes 2009 et Minéral et Avizoise m'ont charmé par leur magnifique fraîcheur.
Par contre les 2010 m'avaient semblé moins exceptionnels.

Je voulais aborder mes 2011 et j'ai voulu découvrir ce millésime avec mon beau-frère Thierry, jeune professionnel retraité.
Il a bien voulu faire un petit détour jusqu'à la maison pour goûter avec sa sœur et moi Minéral 2011 Grand Cru Extra-Brut.

La bouteille a été dégorgée en janvier 2018 et elle est dosée à 5 g.
Elle provient de vieilles vignes d'Avize et de Cramant.

En approchant ce Champagne, on reste silencieux pour se concentrer sur "quelque chose de grand".
La robe jaune citron et la bulle abondante se rencontrent souvent mais c'est le nez qui est "Ă©mouvant".
Il est puissant et élégant et il est fait d'arômes de pomme, de zestes de citron et d'orange, de tilleul et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est superbe. Elle possède une matière concentrée, ample et profonde. Celle-ci est d'abord traversée par la bulle bien présente qui donne un côté crémeux. Elle rencontre ensuite une très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme qui donne une sensation de fraîcheur et de tension. La finale est magnifique, elle est très longue et marquée par la craie.

C'est moins "frais" que Minéral 2009 mais c'est vraiment délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités