Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar alex73 » Sam 15 AoĂ»t 2020 22:58

Thierry,
C'est un champagne que je n'ai jamais croisé...
Amitiés et bonne nuit!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 AoĂ»t 2020 00:28

Il a séduit, Alexis, nos trois amis qui ont beaucoup aimé également Exclusiv'T Extra Brut d'Eric Taillet, beaucoup moins cher.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Mycorhize

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Oct 2020 08:22

Hier, des amis nous servent un dégorgement récent du Mycorhize Grand Cru Extra Brut de De Sousa
(Blanc de Blancs de base 2016, dosé à 3 g et dégorgé le 12 12 2019)

Un très beau Champagne à la robe jaune clair et à la bulle fine et abondante.
Le nez offre des arômes d'orange et de mandarine avec des touches de pomme, de biscuit et de craie. La matière concentrée et ample s'unit à la bulle pour donner une sensation un peu crémeuse à l'attaque. L'acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme verte apporte une belle tension et donne une longue finale à ce Champagne harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Cuvée des Caudalies

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 14:44

Je viens d’ouvrir une bouteille de Cuvée des Caudalies de De Sousa dégorgée le 6 Décembre 2017 et dosée à 5 g.

Ce Grand Cru Blanc de Blancs d’Avize est composé à 50% des vins d’une Réserve Perpétuelle et il a été mis en bouteilles en avril 2014.

La robe est jaune citron avec une bulle abondante.
Le nez a des arômes de citron confit et de zestes d’orange avec des touches de pomme et de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et fraîche presque sans la moindre évolution oxydative. La matière s’impose rapidement face à la bulle, elle donne un beau volume. L’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme apporte fraîcheur et tension et participe à l’impression d’équilibre harmonieux. La finale sur les fruits frais et la craie est longue.

Une très belle Cuvée des Caudalies :good:
J’ai des souvenirs plus « oxydatif « 
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 19:44

Ma Cuvée des Caudalies est toujours délicieuse ce soir.
C’est la troisième bouteille du dégorgement du 6 décembre 2017 que je bois.
Les trois m’ont apporté beaucoup de plaisir en raison de leur fraîcheur.
Elles me donnent une impression beaucoup plus positive de cette cuvée que j’ai connue plus oxydative dans des dégorgements antérieurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Mycorhize

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 DĂ©c 2020 18:14

Ce midi Nicolas et Catherine nous invitent pour un repas Ă  4.
Nous respectons les règles sanitaires et nous buvons 4 bouteilles sublimes qui accompagnent un excellent repas.
Nous commençons par un Mycorhize Grand Cru Extra Brut de De Sousa
(Blanc de Blancs de base 2016, dosé à 3 g et dégorgé le 12/12/2019)

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez a des arĂ´mes de citron, de mandarine et de pamplemousse avec des touches de pomme verte, de biscuit et de craie.
La matière concentrée et ample est d'abord un peu crémeuse à l'attaque en raison de la bulle abondante. Elle est traversée ensuite par une acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme verte qui donne une belle tension et qui allonge la finale. L'ensemble est harmonieux et délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 3 Jan 2021 21:42

De Sousa rosé dégorgé en 2014 :

Nez sur les agrumes, fleurs blanches, brioche

Bouche à la bulle très fine. C'est harmonieux et élégant. Belle fraîcheur également. Un champagne de piscine : désaltérant et classe. Le rosé c'est juste pour la couleur car on ressent peu le pinot. Ca reste très blanc de blancs
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2021 21:54

Merci, Grégory, pour cette note.

Je ne connais pas cette cuvée, je ne bois presque jamais du rosé.
La fiche technique indique 92 % de Chardonnay, ce qui est plutĂ´t pour me plaire.
Mais un dosage à 7 g, ça, habituellement, j'aime moins.
https://www.champagnedesousa.com/wp-con ... ose-fr.pdf

amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar jpmt » Dim 21 FĂ©v 2021 16:18

Domaine de SOUSA - Champagne Grand Cru - Brut Rosé - Cuvée des Caudalies - NV (dégorgement 2/12/2014)

Excellent champagne rosé, bulle élégante, matière à la fois fruitée et minérale, parfaitement équilibrée et avec de la fraîcheur, finale salivante qui réjouit et appelle une deuxième gorgée.
Peut-être moins de fond que le Sélosse rosé dégusté il y a peu mais plus de plaisir immédiat et partagé.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 FĂ©v 2021 18:35

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette note.

Je copie la fiche technique de cette Cuvée des Caudalies Rosée:
https://www.champagnedesousa.com/wp-con ... ose-fr.pdf

Je ne bois que très rarement un Champagne Rosé mais si cette cuvée est au niveau de la Cuvée des Caudalies "blanche" et de Mycorhize, ça doit être très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 11:37

J'ouvre ce midi un De Sousa Blanc de Noirs Grand Cru Brut base 2012,
dosé à 7 g, mis en bouteille le 04 juillet 13 et dégorgé le 12 janvier 16.
Je n'ai bu que 2 fois cette cuvée un peu "expérimentale", produite à 3900 exemplaires, en novembre 2018 puis en avril 2019.
Je mets un lien vers ma note de novembre 2018 dans laquelle j'avais copié la fiche technique qui a disparu du site:
viewtopic.php?f=15&t=4907&start=20#p92205

La robe est d'un beau jaune "or neuf" et la bulle est très fine.
Le nez offre des arômes d'abricot sec et de noyau qui s'associent à des notes de biscuit et de pomme verte et à quelques discrètes nuances de fruits rouges sur un fond minéral.
La bouche est rendue crémeuse pendant un bref instant à l'attaque par la bulle, elle est concentrée, ample et un peu "ronde" (dosage à 7 g) mais sans aucune lourdeur. L'acidité aux saveurs d'abricot et de pomme qui traverse la matière dense préserve la fraîcheur et crée une agréable sensation de tension. Ce vin équilibré a une très longue finale marquée par une délicate amertume et par des notes minérales et dans laquelle les fruits rouges s'expriment davantage.

Je suis amateur des blancs de blancs, mais je trouve ce 100% pinot noir très plaisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Hugo B. » Dim 4 Avr 2021 21:08

Merci pour ce beau commentaire Thierry, je ne suis pas surpris que tu trouves ce champagne très bon puisque Olivier Poussier vient de rendre visite à cette maison et a mis les 2012 en avant notamment sur les terroirs d’Avize, Mesnil et la cuvée Umami.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 22:55

Bonsoir Hugo,

Erik De Sousa est sorti de sa "zone de confort habituelle", Aÿ et Ambonnay, les Grands Crus de La Montagne de Reims qu'on trouve dans la Cuvée 3 A, pour prendre des Grands Crus des terroirs de Bouzy et Tours-Sur-Marne.
Le résultat est excellent, un Champagne à la fois vineux et élégant.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Avr 2021 15:15

J’ai ouvert samedi 3/04 une bouteille de la

Cuvée 3A
Chardonnay d’Avize à 50%
Pinot noir d’Ay 25% , autant de Pn d’Ambonnay
Mise en bouteille 08/04/15
Dégorgé 15/01/17
Dosé à 5g/l

Une robe bien claire, une bulle fine et nombreuse,
des fruits rouges au premier nez (notamment framboise) puis mangue, citron, un poil de réglisse,
en bouche c’est vineux, ample mais facile, onctueux, assez minéral, frais, élégant,
une élégance que l’on retrouve sur la finale bien fraîche ...
un vin très plaisant

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Avr 2021 16:30

Bonjour, Jean-Pierre.

J'ai bu en août dernier une bouteille de Cuvée 3 A dégorgée le 15 01 17.
Elle m'a laissé un excellent souvenir avec son équilibre harmonieux entre la matière et la bulle.

Les Cuvées 3 A et Mycorhize font partie des cuvées qui resteront en permanence présentes dans ma cave.
Encore merci de m'avoir conseillé de faire confiance à ce beau Domaine en 2018.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Avr 2021 12:17

Bonjour Thierry

Avec plaisir :)
C’est un peu le but de faire découvrir ou de partager certaines de nos découvertes ..

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De Sousa - Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Avr 2021 18:22

Il me restait une unique bouteille de Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Brut de De Sousa..
J'ai voulu la partager avec un couple d'amis venus manger ce midi.
Ils aiment le Champagne.

J'ai eu autant de plaisir avec cette bouteille qu'avec celle du 4 avril.
Ce Blanc de Noirs Grand Cru Brut base 2012,
dosé à 7 g, mis en bouteille le 04 juillet 13 et dégorgé le 12 janvier 16,
m'a à nouveau charmé par son nez élégant et frais aux arômes d'abricot, de pomme et de biscuit et par sa bouche au beau volume, à la grande tension, au bel équilibre et à la longue finale sur le fruit et le minéral.

Une bien jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Cuvée 3 A

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 AoĂ»t 2021 18:58

Chez des amis ce midi une Cuvée 3 A de De Sousa
Elle est dosée à 5g et elle a été dégorgée le 4 décembre 2018.

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez est séduisant avec des arômes d’orange, de pomme et d’abricot et avec des touches de tilleul et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche concentrée et ample voit sa matière traversée par les bulles puis par une acidité aux saveurs de pomme et d’agrumes qui apporte fraîcheur et tension. Ce Champagne délicieux et équilibré est long avec une finale aux accents crayeux.

C’est bien bon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

De Sousa - Cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blancs.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Nov 2021 14:59

J'ai ouvert ce midi une Cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blancs de De Sousa.
Ce 100 % chardonnay d'Avize est dosé à 5 g et dégorgé le 01 07 2015.
Il est fait de 50 % de vins d'une réserve perpétuelle.

Une très belle surprise :good:
Beaucoup de fraîcheur, pas de notes oxydatives.
J'en arrive Ă  me demander s'il n'y a pas une erreur entre la date de mise en bouteille: 31 01 2019
et celle du dégorgement.

La robe est jaune citron avec de discrets reflets verts. La bulle fine est abondante.
Le nez est frais avec des arômes élégants de citron, de mandarine et de pomme verte et des notes de craie et de biscuit.
La bouche est très séduisante. Elle est concentrée et ample mais surtout fraîche et tendue. La matière dense traversée à l'attaque par la bulle et l'acidité aux saveurs de de citron et de pomme verte se complètent parfaitement et donnent une impression d'équilibre harmonieux. La finale aux notes de craie est très longue.

Pour moi, c'est un très grand Champagne.
Une des meilleures rencontres avec cette cuvée.
Je continue à me poser la question d'une inversion entre la date de dégorgement et celle de la mise en bouteille.
Le vin me semble plus correspondre à un dégorgement en 2019, un 2015 devrait être plus oxydatif.
Et on ne met pas en bouteille après avoir dégorgé, je pense.

J’ai vérifié dans la cave.
Sur trois dégorgements de Cuvée des Caudalies, la date de ceux-ci est antérieure à celles de la mise en bouteille.
Par contre, sur les Cuvée 3 A et sur les Mycorhize, l’ordre est le bon.
Sur les Grand Cru Réserve ne figure que la date du dégorgement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: De Sousa - Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 DĂ©c 2021 13:32

J'ai retrouvé une bouteille de Champagne Blanc de Noirs Grand Cru Brut de De Sousa.

Elle provient du millésime 2012.
Elle a été dégorgée le 12 01 2016 et elle est dosée à 7 g.

Je copie à nouveau sa fiche technique disparue du site et que j'avais fait figurer dans des commentaires précédents sur cette cuvée:

"Suite à des années de réflexion autour de cette nouvelle cuvée, Erick De SOUSA et sa famille ont décidé de se lancer un nouveau défi en travaillant uniquement le Pinot Noir. Ce cépage noble est issu des terroirs de Bouzy et Tours-Sur-Marne, deux villages historiques et classés en Grand Cru de la Montagne de Reims. Ces raisins ont pu jouir d’une très belle maturité qui a été sublimée par trois années de vieillissement en cave à l’abri des aléas climatiques et des regards indiscrets.

Dans un souci de qualité et de précision cette cuvée a été produite en seulement 3 900 exemplaires.
Nous sommes maintenant fiers et heureux de pouvoir enfin vous présentez cette belle découverte :
Vendangée en 2012.
- 10 mois de vinification en fûts de chênes.
- Mise en bouteille en 2013.
- Utilisation des levures indigènes et pas de filtration. Bâtonnages en tonneaux et 1 poignettage en cave.
- Stabilisation en cave après 8 mois de dégorgement.
- Dosage Brut Ă  7g.

En dégustation, ce Champagne, à la robe jaune pâle et aux reflets or blanc, laisse ressentir de légers arômes de fruits rouges mûrs, comme la framboise, la griotte ; jusqu’à un soupçon d’ananas. On a la chance de déceler après quelques minutes de service des notes d’amandes grillées.
En bouche, on découvre et apprécie ce vin de gastronomie qui s’ouvre et perdure au palais, on ressent cet esprit fruits rouges (fraise…), en préservant toute la complexité apportée par le fût qui apporte cette touche de pain grillé.
Erick De Sousa voit en ce vin un potentiel de garde de 7 Ă  10 ans.
A découvrir autour de fromages, charcuteries ou des champignons de saison, ou, plus surprenant encore avec des petits gibiers à plumes."


Je porte ce soir ce Champagne chez mon voisin Patrick et je compléterai ce message, à mon retour ou demain, d'une note de dégustation.

Voici nos impressions:
-Une robe un peu orangée et une bulle fine.
-Un nez d'abord sur l'abricot sec. La pomme verte se manifeste progressivement et devient dominante à côté de touches de biscuit et de craie.
-Une bouche harmonieuse, ronde et pleine avec une très belle acidité aux saveurs de pomme verte qui apporte fraîcheur et tension et qui allonge la finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités