Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine de la Palud - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Avr 2021 20:57

Je n'avais jamais entendu parler du Domaine de la Palud
https://www.lesvinsdelapalud.com/
Il est situé à Orange.

Un couple d'amis nous a apporté ce midi une bouteille de Châteauneuf-du-Pape 2018 pour que je le découvre.
J'ai donc ouvert celle-ci.

Le nez est plaisant avec des arômes agréables de cerise, de fraise cuite au poivre, de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche est équilibrée. La matière tannique mûre et l'acidité endiguent les 15°d'alcool qui s'expriment davantage dans la finale aux nuances de réglisse.
Ce vin donne une sensation de concentration et de volume, de fraîcheur et de délicate amertume.

Cela me semble être un bon Châteauneuf bien fait. Il n'a rien de rustique et on peut même le qualifier d'élégant.
Il est composé de grenache et de syrah avec un complément de mourvèdre, cinsault et cournoise.
Si je cherche à le comparer dans mes souvenirs à ses voisins, il me semble plus proche du style du Domaine de Ferrand de Bravay que de celui du Domaine Charvin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Palud - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Jeu 8 Avr 2021 21:09

Je n'ai moi non plus jamais entendu parler de ce domaine... A suivre donc.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la Palud - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Avr 2021 21:19

Bonsoir Alexis,

Quand tu pourras à nouveau passer à Orange après le(s) confinement(s), tu devrais goûter la production de ce Domaine.
J'aime beaucoup l'élégance des tannins.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Palud - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Avr 2021 12:30

J'étais curieux de goûter à nouveau ce Châteauneuf 2018 après une nuit d'ouverture.

Le nez reste très plaisant, on peut même le qualifier de séduisant. Je retrouve les arômes de confiture de cerise, de fraise cuite au poivre, de noyau, d'épices et de réglisse mais il me semble maintenant percevoir également des touches de cacao et de pruneau.
La bouche a gagné en élégance et en harmonie. La matière tannique dense et soyeuse, l'acidité fruitée et l'alcool se fondent davantage et créent un ensemble ample, rond, frais et long avec une finale à la délicate amertume.

Une belle découverte :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron