Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Avr 2021 15:37

Depuis la fermeture des restaurants, notre poissonnier peut nous proposer chaque semaine de l'omble chevalier.
Ce n'Ă©tait pas Ă©vident Ă  trouver dans le Nord avant la covid.

Il n'y a pas de rubrique consacrée à ce poisson de lac.
On en parle juste ici:
viewtopic.php?f=20&t=3870&p=27037&hilit=omble+chevalier#p27037
J'en ouvre donc une.

Nous avons mangé ce midi un omble chevalier cuit à l'unilatérale et servi avec une sauce beurre, crème fraîche et citron.
J'ai tenté de mettre en face un Frédéric Emile 2009 de Trimbach qui avait accompagné le foie gras de l'entrée.

L'accord avec les deux plats nous a semblé excellent.

J'attends l'avis des trois savoyards qui interviennent beaucoup sur BDE.
Et vous, vous servez quoi ?



Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar ptitphilou » Sam 17 Avr 2021 15:52

Je parie sur une Roussette de Savoie Marestel de Dupasquier :D :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Patrick » Sam 17 Avr 2021 15:57

Les valaisans ont ils le droit aussi?
A titre personnel un Chasselas de Pellegrin me paraîtrait un accord parfait.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Roroyaute » Sam 17 Avr 2021 16:19

Un haut savoyard va répondre ... :jesors:

L'autre fois , étant donné que j'avais ouvert un sancerre blanc , je trouvais l'accord pas mal. Sinon j'ai essayé également avec du chasselas , celui de Dominique Lucas des "vignes de paradis" et le léger gras enrobait bien le poisson.

J'ai bien envie d'essayer la prochaine fois l'omble avec une mondeuse blanche. Je pense que l'aspect "floral" de blanc serait pas mal non plus ...

Je dois aller cher des quilles dans quelques temps au domaine Saint Germain.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Avr 2021 17:07

Merci pour vos réponses qui donne de la profondeur à cette rubrique.

Je n'ai aucun vin de Savoie ni du Valais en cave actuellement.
Votre expérience m'est donc indispensable.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar alex73 » Sam 17 Avr 2021 18:49

Un autre "Savoyard" va vous répondre également... :D L'omble chevalier est un poisson fin et délicat d'eau douce que l'on trouve dans des lacs de montagne. Je ne vous apprend rien. Il convient de lui associer un vin blanc sec mais pas trop, fruité, afin de ne pas couvrir le goût délicat du poisson. La littérature avance en premier les blancs de Bourgogne. Je pencherais pour un vin de Savoie fruité et pas trop sec:
- Chignin Bergeron
- Roussette de Savoie
Il est vrai qu'on ne trouve peut-être pas très facilement ces vins dans le Nord... Mais par chez nous ce n'est pas le choix qui manque! Il faut pour cela venir faire un petit tour dans les Alpes (quand ce sera permis bien sûr!)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Hugo B. » Sam 17 Avr 2021 20:53

Des filets d’omble chevalier ont été servi à notre mariage en premier plat.
Pour les accompagner nous avons fait servir le langenberg 2013 de marcel deiss.
Tous les convives ont adoré ;) un vin droit, profond, frais avec une finale saline du plus bel effet à table.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Avr 2021 21:04

Merci, Hugo.

Je ne suis pas le seul Ă  faire un accord avec un bel Alsace ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Hugo B. » Sam 17 Avr 2021 21:24

De rien Thierry,

Nous avions fait honneur à cette région et surtout au domaine en servant également l’Altenberg 2010 du domaine avec le dessert. Nous sommes allés par la suite remercier personnellement le géniteur de ces merveilles ;)
Inutile de dire que les bouteilles d’Altenberg n’ont pas fait long feu :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar ptitphilou » Sam 17 Avr 2021 23:25

Je tenterais aussi volontiers un Vouvray Clos de Venise à maturité du domaine de la Taille aux Loups et plus généralement tout beau chenin fin, élégant et complexe également. Et là, je pense aux Nourrissons de Stéphane Bernaudeau ou aux magnifiques Saumur du p'tit Domaine.
Mais un beau riesling évidemment aussi, même si c'est forcément moins bien que le ch'nin :jesors:

PS : Faudra que je vois avec mon poissonnier si je peux obtenir et cuisiner un omble chevallier, vous m'avez donné envie.
La Savoie, c'est pour moi la truite aux amandes, que j'aime servir avec un Montlouis-sur-Loire ou un Vouvray (Foreau, Huet, Pinon...) demi-sec d'une dizaine d'années (un Dupasquier c'est bon aussi !).
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar milleret jean luc » Lun 19 Avr 2021 15:20

Maintenant que la Savoie propose le meilleur Chardonnay du monde :appl2: , vous n'avez plus aucune excuse de ne pas servir du vin de Savoie ....et pourtant sur l'Omble chevalier , je vais privilégier un vin de grande classe avec beaucoup de finesse et une grande délicatesse ....et pour contrer notre ami Phil même si j'ai beaucoup d'affection pour le Clos de Venise de Jacky Blot ,je vais proposer un grand riesling du domaine Josmeyer " Hengst" grand cru 2008 cuvée Samain ....nous avions dégusté ce vin lors d'un superbe repas à l'Auberge Ombremont ...quel magnifique souvenir et quel gâchis surtout suite à la fermeture définitive de cette belle demeure , restaurant de l'hôtel Ombremont niché sur les hauteurs du lac du Bourget.

Lors de ce repas , ce vin avait dominé ses concurrents d'un jour ..dont le Rangen de Zind Humbrecht - Clos Saint Hune
Pour le Lavaret , le choix est moins restrictif , vous pouvez l'accompagner avec un beau Marestel Dupasquier , un Vouvray de noble origine ...un faible pour celui de Julien Vedel mais pratiquement introuvable .
Si je dois jouer la carte Savoie pour l'Omble Chevalier , je vais sélectionner le magnifique Chardonnay de Mathilde Jacqueline ...son 2018 ( 9 e prix domaine ) pourrait bien renvoyer dans les cordes de nombreux vins de la Côte de Beaune ...ce vin nous a impressionné sur ce millésime.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar Roroyaute » Lun 19 Avr 2021 17:15

Le meilleur chardonnay du monde ... Adrien Vacher :o ... cette blague ... :( Ou alors ils ont du sacrément s'améliorer ... De tout façon, tous ces concours , je ne sais pas quoi en penser et n'achète jamais en fonction de es derniers ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Et avec l'Omble Chevalier?

Messagepar milleret jean luc » Mer 28 Avr 2021 16:20

En consultant le site de mon ami Sylvain Curtil ( Vcommevin ) je retrouve une proposition pour accorder le grand vin du domaine Belluard ..la cuvée Le Feu ( le millésime 2015 avait impressionné Philippe Barret lors de son dernier reportage en Savoie ( bouteille dégustée au restaurant du Lac " Le Saint André "....avec une carte exceptionnelle ...dont toute la gamme rayas ....

Savoie Ayze - Belluard Le Feu Blanc 2019 - 75 cl
Ayze Le Feu Belluard blanc 2019
En trois mots : tendu, vibrant, minéral
Apogée : Jusqu'en 2030
Accords : Omble chevalier du lac Léman, Quenelles de brochet sauce Écrevisse, Côte de veau aux girolles, Fricassée de volaille à la crème, Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

Sylvain est originaire de Haute Savoie , ses parents habitent à quelques pas du domaine ....le domaine lui avait toujours refusé une allocation , mais lors de notre dernière rencontre , il m'avait rassuré ...Dominique Belluard avait accepté de lui accorder un peu de vin ....



V comme Vinhttps://www.vcommevin.com
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron