Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Greg V » Ven 17 Jan 2020 14:46

Bonjour tout le monde,

Finalement je trouve les commentaires de Thierry très justes : sa description objective m'apparaît très positive (et encore, ce n'est que l'entrée de gamme), mais on comprend que ce n'est pas le style qu'il recherche. Tout est dans l'accord. C'est vrai que les Egly ou les Rodez, comme en fait tous les vins d'Ambonnay, ne sont pas vraiment faits pour l'apéritif, sauf à aller chercher des gougères ou du Bellota ... Les meilleurs accords se feront effectivement sur des ris de veau ou des volailles aux morilles, ou tout simplement sur un plateau de fromages (vieux gouda, comté, brie truffé, chaource, pouligny etc ...).

Le blanc de noirs de Rodez est à comparer avec le tradition d'Egly dans la même gamme de prix.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Jan 2020 17:41

Bonjour Grégory,

J'ai effectivement et objectivement trouvé cette Cuvée des Crayères très bonne.
Mais ce n'est pas mon style favori.
Je ne suis pas tenté par le Blanc de Noirs de Rodez qui va encore s'en éloigner davantage.
J'ai acheté 6 Egly-Ouriet Brut Tradition dans une démarche un peu différente.
Il me semblait difficile, vue la réputation du Domaine, de ne pas goûter sa production ni d'en avoir quelques bouteilles en cave.
Prendre 2 ou 3 Cuvées des Crayères quand j'aurai terminé mes achats prioritaires, je le ferai, je pense, en raison de la qualité.

J'ai pris sur tes conseils quelques bouteilles de trois Domaines de la Vallée de la Marne réputés pour leurs meuniers, Françoise Bedel, Dehours et Eric Taillet.
Je vais goûter, voir si j'accroche et compléter mes achats si c'est le cas. Je devrais le faire.
Mon idée de ce cépage a été transformée par la dégustation des Grillons 2011 d'André Robert. J'ai fait confiance à Jean-Baptiste et Claire, j'ai adoré et j'en ai commandé à nouveau.

La grande majorité de ma cave, en Champagne, est constituée de crus la Côte des Blancs avec les cuvées de:
-André Robert
-Agrapart
-Larmandier-Bernier
-De Sousa
-Spécial Club de Gimonnet
Claude Cazals
Je viens de diversifier avec des achats de
-Pierre Péters, un coup de cœur.
Et je vais, je pense, ajouter
-Lancelot-Pienne, j'ai beaucoup aimé la Cuvée de la Table Ronde.
Je garde toujours quelques
-Delamotte.

A part cela, hors Côte des Blancs, Je n'ai que
-Bérêche
-Lallier (uniquement Millésime Collection Mémoire, Ouvrage et Loridon).
J'ai goûté des cuvées de la Montagne de Reims.
Là aussi, je les ai trouvées bonnes mais éloignées de mes goûts.
J'ai, par exemple, un très bon souvenir du rapport qualité/prix de Perle Noire de Soutiran.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Greg V » Ven 17 Jan 2020 17:48

Nous verrons quels sont tes retours sur Bedel, Taillet, Dehours. A mon avis il est possible que tu apprécies Taillet et Dehours qui sont des cuvées qui conviennent bien à l'apéritif. Concernant Dis vin Secret c'est quand même un peu plus vineux, fait pour le repas.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Jan 2020 17:51

Oui, Grégory,
mais il y a Origin' Elle et Entre Ciel et Terre.
Ça peut me séduire plus que les Cuvées de Franck Pascal.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Greg V » Ven 17 Jan 2020 18:05

Origin'elle me semble bien frais et élégant et donc parfaite en apéro. Mais je n'ai pas goûté personnellement la base 2014 qui est en ta possession ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Champagne Eric RODEZ Cuvée des Crayères

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mars 2021 16:42

J'ouvre pour changer un peu une Cuvée des Crayères d'Eric Rodez.

La bouteille a été dégorgée en septembre 2018 et elle est du lot L.07-19.
Le QR code renvoie vers le site où on peut lire:
"Cuvée Crayères
Champagne de corps et d’esprit issu du mariage de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay. Droite, ronde, généreuse, la cuvée des Crayères est élaborée en moyenne avec une douzaine de vins de 4 à 5 millésimes différents et de 20 à 25% de vins vinifiés en petits fûts de chêne, 45 - 50% de vins de réserve apportent la régularité.
Champagne de teinte or clair aux petits reflets dorés. Le nez livre des notes minérales et florales laissant transpirer à l’agitation le relief de fruits blancs et rouges. La bouche fraîche et généreuse joue sur des notes de petits fruits printaniers.

Mais où on ne trouve pas l'indication du dosage.

La robe est jaune clair avec quelques reflets verts est la bulle très fine est abondante et élégante.
Le nez est fait d'arômes d'agrumes, de pomme et d'abricot avec de très délicates nuances de fruits rouges sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle possède une matière ample qui est d'abord traversée par la bulle dense qui donne pendant quelques instants une sensation crémeuse puis par l'acidité au saveurs de pomme et de citron qui apporte une très jolie tension et qui allonge la finale aux discrètes touches de fruits rouges et de minéral.
Ce champagne donne une agréable sensation de fraîcheur et d'équilibre.

je l'ai plus appréciée que lors de notre dernière rencontre mais depuis celle-ci, j'ai fait des infidélités aux cuvées de la Côte des Blancs et je suis tombé sous le charme des cuvées de Meunier d'Eric Taillet. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric RODEZ Cuvée des Crayères

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 00:40

Nous avons bu la Cuvée des Crayères ouverte hier soir en trois fois.
Cet Ambonnay Grand Cru a été l'apéritif des repas d'hier soir, de ce midi et de ce soir.
A chaque fois il nous a semblé aussi agréable et il a parfaitement su résister à l'ouverture.

Une bien belle bouteille que cette entrée de gamme :good:

Dans le contexte sanitaire actuel et vu ce qu'on lit et ce qu'on entend, je signale que les verres de ce midi et de ce soir ont été bus après une injection d'Astra Zeneca.
Ce vaccin ne perturbe absolument pas notre aptitude à déguster ;)
N'hésitez pas à vous faire vacciner.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar alex73 » Dim 14 Mars 2021 09:30

Bonjour Thierry,
Merci pour cette note sur un champagne que je ne connais pas et pour tes conseils avisés: je suis content d'apprendre que vous avez bien supporté la vaccination. Pour nous c'est respectivement mardi et vendredi prochain avec AstraZeneca également. On verra...
Bon dimanche.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 09:57

Bonjour Alexis,

Ce matin nous allons toujours très bien et je pense que nous allons apprécier la bouteille d'Ouvrage Grand Cru de Lallier que nous allons commencer à boire ce midi.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric RODEZ à Ambonnay

Messagepar Greg V » Jeu 13 Mai 2021 10:15

Eric Rodez cuvée des Grands Vintages - dégorgement 2018 :


Un vrai beau champagne harmonieux en tout. Qui allie gourmandise, fraîcheur et élégance. Il lui manquerait un peu de longueur pour devenir Grand.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Eric RODEZ: Cuvée des Crayères Brut Ambonnay Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Nov 2021 18:38

J'ouvre une Cuvée des Crayères Brut, Ambonnay Grand Cru d'Eric Rodez.
Elle a été dégorgée en septembre 2018 et elle est du même lot que la bouteille commentée en mars dernier. Le dosage n'est pas précisé.

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez offre des arômes fondus d'agrumes et de pomme verte avec des touches d'abricot et quelques nuances de fruits rouges sur un fond de craie.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation de bel équilibre. La matière ample est rendue un peu crémeuse à l'attaque par la bulle abondante. L'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apporte fraîcheur et tension tout en allongeant la finale minérale aux nuances de groseille et de pomme.

Je trouve comme en mars ce Champagne très agréable. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric RODEZ: Cuvée des Crayères

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 16:07

Ma fille et mon gendre ne connaissaient pas les Champagne d’Eric Rodez.

J’ai donc ouvert ce midi une Cuvée des Crayères Grand Cru d’Ambonnay
Elle a été dégorgée en avril 2019.

Ils ont aimé le nez complexe avec ses arômes d’agrumes et de pomme, d’abricot sec et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche était à la fois fraîche et tendue, concentrée et ample. Elle charmait avec un équilibre gourmand et une longue finale minérale.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités