Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'aide)

Messagepar Bensini » Sam 30 Oct 2021 10:51

Bonjour Ă  tous,

Merci d'avoir accepté ma demande d'inscription !

Je m'appelle Benjamin, je suis de Lyon et je me suis pris de passion pour le vin depuis environ 2 ans. Je suis ravi de m'être inscrit sur ce forum qui rassemble énormément de passionnés !
Dans un premier temps, je pense surtout demander des conseils et ensuite j'aimerai pouvoir partager mon expérience de dégustation.

En parallèle, je suis aussi en train de créer un projet de site internet destiné aux amateurs de bon vin et j'ai besoin de votre aide pour répondre à un petit sondage.
Il s'agit d'un questionnaire d'environ 2 min sur les Ă©changes de vin entre de particulier Ă  particulier.
Je ne suis pas un professionnel du vin ou du marketing mais juste un amateur de vin avec un projet personnel.

J'aimerai donc solliciter votre aide pour répondre à ce sondage. Le but est comprendre comment se font les échanges de bouteille de vin en dehors du circuit de commerce classique.

Voici le lien du sondage:
https://forms.gle/DcPs47SUyujCCCXv7
Il s'agit d'un lien sécurisé vers un Formulaire Google Form

Merci par avance pour votre aide :tchin:
Bensini
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 29 Oct 2021 20:41

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 11:13

Bonjour Benjamin,

Je viens de lire le questionnaire.
Il se termine par:
"Veuillez entrer votre adresse e-mail si vous souhaitez être informé du lancement de cette nouvelle plateforme."
Le but de celui-ci et de l'inscription sur BDE n'est-il pas de chercher des clients potentiels ?

Je suis allé vérifier sur LPV,
le questionnaire n'y figure pas.
Vous devriez l'y inscrire, le lectorat est beaucoup plus important et le nombre de personnes pouvant être intéressées aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Patrick » Sam 30 Oct 2021 11:28

Cela ressemble beaucoup à une volonté de capter des adresses de clients ou utilisateurs potentiels…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 11:34

Bonjour Patrick,

nous sommes parfaitement d'accord ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Bensini » Sam 30 Oct 2021 11:37

Bonjour Thierry,

Non je ne suis pas Ă  la recherche de clients car je n'ai rien Ă  vendre.

Pour information, d''autres questionnaires imposent de renseigner l'adresse e-mail avant d'y répondre mais de mon coté ce n'est pas le cas. Il s'agit simplement d'une proposition pour que les personnes sondées puissent obtenir l'information d'un futur lancement.
Comme vous avez pu le constater en lisant mon questionnaire, le but de comprendre les échanges de bouteille entre particulier, c'est pourquoi j'ai posté sur ce forum.
En effet, je souhaite m'adresser à tous les passionnés de vin en général.

Et j'ai aussi posté sur LPV dans la rubrique "coin de l'acheteur".

Merci pour votre message
Cordialement
Bensini
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 29 Oct 2021 20:41

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Bensini » Sam 30 Oct 2021 11:52

Patrick a écrit:Cela ressemble beaucoup à une volonté de capter des adresses de clients ou utilisateurs potentiels…


Bonjour Patrick,

Pardon de vous demander ça mais même si c'était le cas, est ce que cela vous dérange ?
Je me suis permis de visiter votre site internet sur lequel vous proposez à vos utilisateurs de s'abonner pour être averti des nouveaux articles publiés. Il s'agit bien d'une proposition ? Il y a aucunes obligations de le faire ?

Pour mon sondage, c'est la même chose. Je propose de répondre à un questionnaire afin de comprendre le fonctionnement des échanges entre particulier et à la fin, je propose aux personnes de renseigner leur adresse e-mail pour être averti d'un probable lancement d'une plateforme.
Bensini
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 29 Oct 2021 20:41

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 12:00

Désolé, Benjamin,

Je n'avais pas vu votre rubrique sur LPV

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Patrick » Sam 30 Oct 2021 12:20

Votre réponse néglige le fait que je ne vends et n’échange rien. Je ne fais qu’écrire des articles sur une interface totalement gratuite, libre d’accès et sans publicité. Par ailleurs le site est librement accessible sans donner son mail.je ne le demande que sur FB précisément pour transmettre ce savoir plus exhaustivement. Aucune démarche commerciale la dedans.
Quelle comparaison avec ce que vous venez de faire? Votre objectif est de lancer une plate forme d’échange pour ensuite gérer ceux-ci et vous commissionner où vivre de la publicité ? Me trompé-je?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Bensini » Sam 30 Oct 2021 12:31

Justement, je voulais comprendre le but de votre message sur mon post.
Je me suis donc permis de parler de votre site internet sans connaitre tous les détails et comme vous pu le constaté, j'ai fait erreur sur la nature de votre travail.
Le but de la comparaison Ă©tait de vous faire comprendre que vous faisiez erreur sur la nature de mon sondage et j'ai eu l'impression un instant que vous jugiez mon sondage sans en connaitre la nature.

Si je n'ai pas le droit de publié un sondage sur ce forum alors je comprendrai qu'on me demande supprimer mon post. Mais dans le cas contraire, merci de respecter mon post.

Bonne journée
Bensini
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 29 Oct 2021 20:41

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Oct 2021 12:37

Au moins, ici, vous avez un échange par le biais de ces réponses ;)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 30 Oct 2021 12:51, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar Bensini » Sam 30 Oct 2021 12:40

Je suis évidemment pour les échanges mais j’avais surtout l’impression qu’il s’agissait d’un jugement plutôt qu’un échange.
Bensini
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 29 Oct 2021 20:41

Re: Sondage sur les Ă©changes entre particuliers (Besoin d'ai

Messagepar ptitphilou » Sam 30 Oct 2021 12:49

Bonjour,

mon caviste (Bourdin) propose déjà ce type de service entre locataires et Didier Frayssou via le site vinsetmillesimes est très sérieux.
Sans parler des échanges qui peuvent se faire sur un forum comme LPV, qui permet l'échange en direct entre passionnés et une confiance totale car ce n'est accessible a priori qu'à des passionnés réguliers et qui ont atteint un certain volume de messages et fait leurs preuves.
Bon courage pour votre projet.
La seule chose qui m'intéresse à première vue serait de savoir quelle commission vous envisagez de prendre à chaque transaction, au regard de ce qui se fait par d'autres canaux. Et quelle assurance vous fournirez aux clients en cas de fraude ou de contentieux entre les parties ?
Quelle plus-value comptez-vous offrir par rapport Ă  un site d'Ă©change comme leboncoin ?
Car en fait, ce sera à vous de créer l'envie et d'attirer les passionnés pour échanger ou vendre les précieux flacons en toute sécurité. Je ne suis pas sûr que votre questionnaire vous aide en cela. Si ce n'est capter quelques mails.

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités