Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Déc 2021 23:55

Jean-Luc,

Je te connais par tes écrits et quelques échanges depuis longtemps et je t'aime bien.
Mais tes messages avec un humour très difficile à décrypter te rendent souvent pas facile à suivre.
Ils peuvent même te rendre un peu antipathique.
Alors que tu es un modèle de générosité et un archétype du sens du respect de l'autre.

Je poste ce message pour souligner que tu es "type bien" pour ceux qui ne te connaissent pas.
Continue à être comme ça et tente d'un peu moins provoquer ;)

Depuis des années, je t'invite en Flandre chez moi.
La première fois remonte à bien longtemps: c'était sur LPV où nous échangions sur le Fox, 2 étoiles Michelin de La Panne en Belgique.
Tu n'as jamais répondu présent.

Ma cave t'a semblé peut-être indigne d'un déplacement.
A l'époque, j'avais seulement 3 100 bouteilles.
Il ne m'en reste que 1 950 après ma vente lors de mon départ en retraite mais je me permets de te renouveler mon invitation à venir manger et dormir à Hazebrouck.
Certains intervenants peuvent te rassurer, les conditions d'accueil ne sont pas si mauvaises ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Bombyx » Mer 22 Déc 2021 08:26

mmmh! L'origine des personnes est probablement un sujet passionnant, mais ça ne les rend ni plus ni moins généreux ou sympathiques. Pas de correlation :?
Dans mon enfance, on comparait "culture et confiture", on pourrait sans doute remplacer "culture" par "générosité", chacun y retrouvera ses propres valeurs!
Bonnes fêtes de Noël :wineglass:
Dernière édition par Bombyx le Dim 26 Déc 2021 11:45, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Hugo B. » Mer 22 Déc 2021 12:24

Thierry Debaisieux a écrit:Ma cave t'a semblé peut-être indigne d'un déplacement.
A l'époque, j'avais seulement 3 100 bouteilles.
Amitiés,


Non mais franchement je me demande parfois lequel de vous 2 à l'humour le plus décalé :lol:

Je l'ai déjà écrit mais même si pour la plupart nous ne nous sommes jamais parlés ou vu dans la vie "réelle" BDE, de part sa petite communauté, est un peu comme une famille. On y trouve différentes personnalités, des qualités, des défauts... comme partout !
Je ne peux que confirmer la générosité et la passion de Jean-Luc, maintes fois prouvées. J'apprécie également Philippe pour toutes ses contributions et son franc parler :) .

Amitiés à vous tous,
Dernière édition par Hugo B. le Dim 26 Déc 2021 08:52, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Déc 2021 12:36

Bonjour Hugo,

J'essaie de m'adapter à l'humour de Jean-Luc :lol:

Bons préparatifs de Noël :winebottle:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Didier » Dim 26 Déc 2021 00:11

Il y a bien longtemps, sur LPV j'avais voté pour Jean-Luc MILLERET comme étant l'homme du site, de l'année....

Je ne retire rien à ce vote. Je l'aime bien ce jean-Luc avec sa personnalité bien à lui. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Déc 2021 01:10

Et oui ...une star , j'étais régulièrement contacté par la presse sur mon lieu de travail ....plus sérieusement , je vais remercier celui qui m'a infligé un carton rouge " définitif " sur LPV ..il n'aimait pas les myrtilles :appl2: ....je constate quand même que tous mes amis ont quitté LPV ...la belle époque des Morainières ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Déc 2021 01:17

Bombyx a écrit:mmmh! L'origine des personnes est probablement un sujet passionnant, mais ça ne les rend ni plus ni moins généreux ou sympathiques. Pas de correlation :?
Dans mon enfance, on comparait "culture et confiture", on pourrait sans doute remplacer "culture" par "générosité", chacun y retrouvera ses propres valeurs!
Bonnes fêtes de Noël :wineglass:



Difficile de se faire une idée précise des gens...
Jean-Luc taquine beaucoup sur l'argent et le prix des vins...
mais s'il est un truc dont je peux témoigner, c'est de la générosité de l'homme ! et pas à mon égard... j'ai vu les caisses de vins entreposées sur le sol de la pharmacie et les gens qui repartaient avec les bouteilles que Jean Luc leur offrait en précisant bien que c'était sans doute l'un des meilleurs traitements qu'il leur fournissait de l'année... J'adorais :cdc:


Quant au Morainières du début ...quel souvenir :o 8-) :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Déc 2021 04:16

Avec le recul , je ne regrette pas ces dépenses ....nous avions la confiance de certains vignerons ( Mr Reynaud tout particulièrement ) ...j'ai souvenir d'un achat de Rully " Les Cloux " 2012 domaine Jacqueson , qui se trouvait en promotion sur le site Grandsbourgognes soit le prix départ propriété ( 16 e si j'ai bon souvenir ) . La veille , j'avais complété ma petite réserve en récupérant quelques bouteillles sachant que j'avais pu faire le plein au domaine ...mais le lendemain en montagne , j'ai pensé que je pourrais faire plaisir à de nombreux clients . J'ai donc récupéré une petite partie du stock ( 144 bouteilles sur plus de 300 ) .....c'est le vin qui a le plus impressionné mes clients .
J'ai regardé le stock de cette cuvée les Cloux de Jacqueson sur plusieurs sites ...soit rupture ou à la rigueur de rares bouteilles en stock ...et depuis les prix ont subi une petite augmentation :mrgreen: ...34 e chez Grandsbourgognes .
Le millésime 90 de cette cuvée fait partie des vins qui ont marqué mes années de passionné ...au niveau de l'émotion , pas trop éloignée de celle d'un Rayas 90 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar patrice.dollet » Ven 14 Jan 2022 18:24

Bonjour à tous,
Voilà quelques temps, des années en fait, que je ne vais plus nul part sur les forums; LPV ne fournissait plus le contenu que j'aimais et le ton y devenait agressif... BDE je regardait de temps à autre mais sans intervenir. Et puis entre le boulot, la vie de famille et les engagements associatifs, tout cela ne me laissent plus beaucoup de temps. Et puis, sur les conseils de mon Ami Jean-Luc, je m'y inscrit pour y participer.

Cette rubrique "Quand on en a pour son argent" me parle et c'est devenu bien légitime puisque en tant que passionné, je constate comme tout le monde que seuls les amateurs pointus connaissent les "coins a champignons" : domaine au rapport Q/P incroyables ! Cela fait bien longtemps que les Guide Hachette, RVF ou Bettane nous déçoivent et/ou ne suffisent plus à notre soif de découvrir. Et nos parcours nous mènent à des rencontres, dans les salons, dans les caves, les forums, les bons restaurants aussi, mais les conseils des amis y participent grandement...

Par ce message je voudrais apportez aussi mon témoignage d'amitié et de profond respect à Jean-Luc. Je ne vais pas faire étalage des nos très nombreuses retrouvailles dans ces lieux où l'on croise les passionnés de vins et où sa générosité nourrit mon parcours. Je confirme les piles de cartons dans la pharmacie, je confirme les notes des repas qu'il n'a jamais voulu partager, les confitures et autres gâteaux de Savoie, les fruits ou légumes de saison du jardin; toutes ces attentions destinées aussi à beaucoup de monde autour de lui. J'avoue avoir eu mal en lisant que Philippe interprète un ton humoristique décalé et insinue qu'il soit vénal ! C'est très injuste, voilà tout.
Et pour en revenir au sujets des "bonnes affaires", je suis très heureux de lire que la plupart des noms qui sortent dans cette rubrique fassent partie de ma cave, et en partie, des domaines dont nos gouts sont communs avec Jean-Luc (Clavelier, JC Bachelet, Bart, Livera, Joblot, Dureuil-J; Barraud, mais aussi Desvignes, Dutraive, Dom. Entrefaux, F. Dumas ou Dupasquier...) la liste pourrait être encore plus longue.

Je ferai en sorte d'alimenter le forum avec des interventions plus consistantes sur le vin, dans d'autre rubriques.

Patrice D
Dernière édition par patrice.dollet le Sam 15 Jan 2022 11:39, édité 1 fois au total.
"Déguster un vin, c'est laisser son coeur s'emballer en gardant la tête froide" E. Bernardo
Avatar de l’utilisateur
patrice.dollet
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 17 Déc 2021 20:36

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Jan 2022 19:02

J'attends avec impatience les interventions annoncées.
D'avance merci pour celles-ci.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 14 Jan 2022 20:20

Patrice

:bienvenue: Sur BDE, nous aurons plaisir à te lire et moi à découvrir un certain nombre de cuvées que je n’ai pas eu le plaisir de croiser (mais Jean-Luc m’a certifié que jusqu’à 90 ans on pouvait encore faire des découvertes :D )

Bonne soirée 
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Jan 2022 22:43

Bonsoir Patrice,

Jean-Luc m’a beaucoup parlé de vous et notre passion commune pour le vin. Je suis heureux de vous lire, ce soir, sur BDE.
Au plaisir d’échanger et de faire de nouvelles découvertes avec vous :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: "Quand on en a pour son argent".

Messagepar ptitphilou » Sam 15 Jan 2022 09:05

Bonjour,

bienvenue Patrice, quel joli texte, plein d'humanité et d'amitié, en particulier envers Jean-Luc, que je lis toujours avec le plus grand plaisir, même quand il écrit au troisième degré. Je le remercie de l'honneur qu'il m'a fait de m'appeler à plusieurs reprises.
Comme vous, le temps manque entre toutes nos occupations, mais rien ne vaut la rencontre de visu, et les moments partagés avec les amis.

Au grand plaisir de vous lire et merci pour votre passion.
Bien à vous,
Et bon week-end à tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Précédent

Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités