Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Clos Marfisi - Nos Petits Grains Patrimonio Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Jan 2022 12:55

J'ouvre ce midi un Patrimonio rouge "Nos Petits Grains" 2016 du Clos Marfisi.
Je voulais le comparer au Gritole 2016 débouché hier soir.

Comme pour Gritole, je commence par un double carafage.

Le nez offre des arômes puissants qui sortent du verre et viennent à ma rencontre. Ils donnent une sensation de complexité et de fraîcheur et associent la mûre et la myrtille en confitures, la liqueur de myrte, le cuir neuf et le cacao à des touches de garrigue et d'épices.
Celui de Gritole est un peu plus "chaud" et possède des notes de venaison.

La bouche est délicieuse, elle donne une impression d'équilibre harmonieux. Les tannins denses, fins et soyeux apportent de la profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits frais une agréable fraîcheur. La finale est très, très longue, elle charme par ses amers délicats.
Celle de Gritole semble moins jeune et moins profonde, tout en étant très plaisante.

Nos Petits Grains me semble nettement dominer Gritole dans ce millésime 2016:
plus de jeunesse, plus de puissance aromatique, plus de profondeur.
C'est normal, c'est plus cher ;)
C'est, Ă  mon avis, un grand Patrimonio. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Jan 2022 15:17

Il restait Ă  voir ce que les deux 2016 donnaient Ă  table.
Une entrecôte limousine épaisse et un peu maturée, ce midi.
Gritole a accompagné la viande, les deux se juxtaposaient agréablement.
Nos Petits Grains s'est imposé face à celle-ci qui lui a servi de faire valoir.
Un Grand Vin profond dont la densité était soulignée par le bœuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Jan 2022 20:20

J'ouvre ce soir un Patrimonio Ravagnola Rouge 2017 du Clos Marfisi. C'est ma deuxième rencontre avec ce 2017.

A l'ouverture, un côté un peu réduit et un léger gaz me poussent à faire un double carafage.
Ensuite, le nez se montre plutôt puissant avec des arômes de mûre, de myrtille et de myrte et des notes appuyées de cuir neuf sur un fond de terre chaude et de poivre. Il est à la fois animal et frais.
La bouche est séduisante. Elle est à la fois concentrée et ample grâce à ses tannins soyeux, fraîche et longue grâce à son acidité aux saveurs de fruits noirs qui se mêlent à des amers agréables. La matière et l'acidité s'unissent à l'alcool pour donner une impression de très bel équilibre. La finale est allongée par l'amertume.

Encore une fois, j'ai l'impression d'être plus face à un vin de gastronomie, parfait pour accompagner un gibier en hiver, qu'à un vin à boire l'été dans un restaurant au bord de la plage.
J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Jan 2022 22:09

Le Patrimonio Ravagnola Rouge 2017 a été bu face à un foie de veau et un gratin de pâtes aux champignons.
L'accord a été excellent, vin et mets étaient complémentaires et soulignaient les qualités de l'un et de l'autre.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Blancs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 12:50

J'ouvre pour ce midi un Patrimonio blanc "Nos Petits Grains" 2017 du Clos Marfisi.

Je commence par un double carafage pour éliminer un peu de gaz, je n'ai pas le temps de laisser le vin s'aérer longtemps avant le repas, cette fois.
Le nez me charme par des arômes frais. Je retrouve, cette fois encore, la mandarine, la pêche-abricot, le tilleul et le miel sur un fond minéral.
La bouche est concentrée. Sa matière un peu grasse lui donne un très beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits jaunes sur un fond de miel apporte une agréable fraîcheur et évite toute lourdeur. L'ensemble est délicieux et harmonieux. La finale est allongée par les sensations de miel et d'amers délicats qui persistent longuement.

Un grand blanc de gastronomie :good: que je vais servir entre un les Chemins d'Avize 2011 de Larmandier-Bernier et un Clos Vougeot 2008 du Domaine Bouchard.
J'attends les réactions de ma fille et de mon gendre.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 15 Jan 2022 22:06, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Blancs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 17:49

Mon gendre, face Ă  ce Petits Grains Blancs 2017 pense Ă  un RhĂ´ne Sud, comme je l'aurais fait, je crois, Ă  l'aveugle.
Il évoque un Coudoulet de Beaucastel dans un millésime plus ancien.

Il détaille les qualités de ce vin qu'il trouve très bon sans qu'il soit pour lui un coup de cœur.

Un avis qui vient pondérer les miens ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Gritole 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Jan 2022 19:29

Je tente ce soir un Patrimonio Gritole 2016 du Clos Marfisi en ne le carafant pas.

Le nez un peu marqué par le gaz est frais et il offre des arômes de confiture de fruits noirs, de myrte, de prune et de cuir neuf sur un fond de garrigue.
La bouche est concentrée et ample avec une matière soyeuse. Celle-ci est traversée par une acidité aux saveurs de fruits noirs et par le gaz bien perceptible. Ils s’unissent pour donner une impression de grande fraîcheur et pour allonger la finale rendue légèrement « piquante » par le gaz.

C’est bon mais je préfère ce vin après un double carafage. ;)
Il a alors plus de rondeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar alex73 » Mar 18 Jan 2022 19:59

Thierry,
Cette histoire de gaz à répétition est quand même surprenante...

Bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Jan 2022 11:21

Bonjour Alexis,

Le gaz, dans ces cuvées corses, n'est pas un défaut de vinification mais le résultat d'une volonté du vigneron.
Il se trouve que je suis sensible au gaz.
Mais je m'en accommode facilement en tentant de le respecter.
Je ne secoue plus vigoureusement les bouteilles.
Je goûte le vin à l'ouverture et soit je le bois en l'état, soit je pratique un simple ou un double double carafage.
Les cuvées me conviennent ainsi parfaitement.

J'ai donc bu Gritole 2016, par exemple, avec ou sans carafage.
En dégustation pure, je l'ai préféré carafé.
Mais hier avec le gaz, l'accord Ă©tait parfait avec le plat.
Mon boucher avait fait d'excellentes galettes des rois charcutières, farcies avec un hachis porc et veau aux pistaches et à l'armagnac.
Le gaz apportait un supplément de fraîcheur très plaisant face à la galette.

Ce choix de conserver un peu de gaz est de plus en plus fréquent.
Patrick, par exemple, en laisse dans ses cuvées d'entrée de gamme comme ses excellents Bourgognes Aligotés.

Au moins 95 % des bouteilles doivent ĂŞtre bues en l'Ă©tat, avec le gaz qui ne doit pas interpeller grand monde ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Blancs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 13:30

J'ouvre Ă  nouveau ce midi un Patrimonio blanc "Nos Petits Grains" 2017 du Clos Marfisi.

Cette bouteille me semble encore meilleure que les deux précédentes. Elle est superbe d'équilibre et de fraîcheur.
Le très léger gaz ne demande pas de carafage.

Le nez offre des arômes frais de pêche-abricot et de mandarine avec des notes de tilleul sur un fond minéral.
La bouche est délicieuse. La matière concentrée et ample, au très léger gras, rencontre une acidité aux saveurs de fruits jaunes, qui, avec le soutien du gaz, apporte une jolie fraîcheur et même une belle tension. Ce vin à l'équilibre harmonieux a une longue finale aux amers délicats qui s'expriment longuement.

Une bouteille exceptionnelle, beaucoup plus jeune que les deux premières que j'ai ouvertes. :good:
Aucune nuance de miel, cette fois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Blancs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Jan 2022 18:57

Le Patrimonio blanc "Nos Petits Grains" 2017 du Clos Marfisi ouvert hier midi est toujours délicieux ce soir.
Il n'a rien perdu de sa fraîcheur ni de son harmonie.
Et sa longueur est toujours remarquable.

Un grand et beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Florent R. » Mer 2 Mars 2022 21:32

Il y a de ça deux/trois mois, je suis passé à la boutique de Greg.
Bien entendu, je suis repartis avec quelques bouteilles non prévus.

J''ai bu Terra Vita Vinum - Anjou Blanc "Rogeries" - 2018 dont je suis totalement passé à côté donc je n'ai pas commenté.
Mais la bouteille suivante était importante à commenter, car Thierry donnant souvent son avis sur les vins corse, je trouve ça normal de donner mon point de vue sur l'une des bouteilles qu'il a bu il n'y a pas si longtemps: Clos Marfisi - Patrimonio "UVA" - 2020
Alors, j'ouvre la bouteille et goute au déboté. Première fois que j'ai autant de gaz en bouche avec un vin rouge. Je n'arrive pas à profiter. On est partis pour 5mn de secouage énergique répartis en plusieurs séries de 10 secondes. Une sorte de fractionné du dégustateur.
Plus de pchit après secouage, c'est partis. Au un nez on sent une odeur porté par un fruit noir léger, on sent une délicatesse dès le nez. Ca donne envie de tremper les lèvres.
Une fois en bouche, c'est une confirmation, un vin porté par des fruits noirs, légèrement épicé. (certainement proche de la myrte, mais ayant gouté ce fruit qu'en liqueur ou digestif, dur à dire :) ). Mais ce qui est le plus marquant c'est la fraicheur du vin. Le cépage est sudiste assurément, mais la vinification le rend si digeste et fin. On a des légers tannins en fin de bouche qui me font dire que le vin sera surement meilleur dans quelques mois. J'adore. La longueur est quant à elle tout à fait correcte.

Ce vin doit être bien meilleur avec un dégazage plus traditionnel, mais le manque de temps ne me permettait pas de compenser.
Je suis très agréablement surpris, ce vin est pour moi tout à fait recommandable pour qui n'a pas peur du gaz.
Savoir si il vaut 20€ par contre est compliqué à dire. Sur un référentiel bourguignon assurément, sur un référentiel autre, à voir. Mais les vins corse sont souvent des vins avec un certains prix.

Je suis de plus en plus dans la recherche de vin "infusé", dans la finesse et c'est pour cette raison que Greg me l'a conseillé. Très bon conseil.
Sans gaz et légèrement moins cher, j'en fait un vin "fond de roulement de cave" assurément.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Mars 2022 22:14

Merci, Florent, pour cette note détaillé sur Uva 2020.

C'est un vin qui devrait avoir sur l'étiquette la mention "à carafer longuement", sinon, on passe à côté.
Après le départ du gaz, il est délicieux.
En ce qui me concerne, je ne secoue plus, je fais deux doubles carafages.
Cette méthode plus douce me semble éviter davantage toute perturbation au vin.

Après autant de gaz...
C'est un choix du vigneron.
Mais, en Corse, d'autres en font un autre, comme Etienne Suzoni au Clos Culombu.
J'ai acheté, entre autres, une cuvée qui me semblait devoir être dans le même style: Storia di Ecce Fructus 2020.
Aucune impression de gaz ni au nez ni en bouche et, lĂ  aussi, une bombe de fruits frais.
J'en ai commandé à nouveau après avoir bu la première bouteille.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Uva 2020 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Mars 2022 23:52

J'ai ouvert ce soir un Uva 2020, VdF du Clos Marfisi
pour voir si mes souvenirs récents étaient toujours exacts.

A 19 heures, le vin "pique".
Je pratique deux doubles carafages avec un entonnoir favorisant l'aération.
Une agitation de la bouteille montre un gaz encore très présent mais le vin me semble buvable, il n'est plus "piquant".

Près de 4 heures plus tard, il offre maintenant des arômes de myrtille et de myrte et des touches d'épices voire de cuir neuf. Le gaz souligne la fraîcheur du fruit.
La bouche est marquée par les arômes de fruits frais qui rendent le vin très plaisant. La matière est concentrée et faite de tannins fins, elle possède un léger gras qui s'unit à l'alcool pour répondre à l'acidité aux saveurs de fruits noirs afin de créer une sensation d'équilibre. Le gaz ne s'impose plus que dans la finale aux amers agréables.

Nous verrons demain ce qu'apporte une nuit d'aération.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Uva 2020 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Mars 2022 13:15

Je goûte à nouveau ce midi la bouteille d'Uva VdF 2020 ouverte hier soir.

L'agitation montre qu'il reste encore un gaz bien présent malgré les deux doubles carafages d'hier et la longue aération.
Mais le nez n'est plus perturbé par celui-ci et il offre des arômes très plaisants de fruits frais. La myrtille et la myrte me semblent toujours dominer.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière faite de tannins fins s'unit avec charme à l'acidité fruitée pour donner une sensation de plaisir et de bel équilibre. La finale à la délicate amertume est longue, elle n'est plus perturbée par le gaz.

Un très bon vin après carafages et longue aération ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Blancs 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Avr 2022 11:46

J'ouvre ce midi un Patrimonio blanc "Nos Petits Grains" 2017 du Clos Marfisi.

Une légère agitation après l'ouverture montre la présence d'un peu de gaz mais celui-ci, cette fois, ne me dérange ni au nez ni en bouche.
J'ai Ă  nouveau l'impression d'ĂŞtre face Ă  un grand blanc :good:

Le nez offre des arômes frais et séduisants comme ceux de la mandarine et de la pêche-abricot associés à des touches de tilleul et à des nuances minérales.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. La matière ample au léger gras s'associe à une agréable acidité aux saveurs de fruits jaunes sur un fond de miel et source de fraîcheur. L'ensemble est parfaitement équilibré et la finale est longue avec des nuances de miel et des amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar ptitphilou » Dim 3 Avr 2022 22:34

Première bouteille du domaine Clos Marfisi. J'avais saisi l'opportunité d'une commande à prix attractif auprès du site Vinossimo, il y a quelques mois.
Dimanche soir dernier, après une semaine compliquée et un week-end particulièrement chargé, une jolie pièce du boucher nous attendait, mes fils et moi.
Folle envie d'un rouge parfumé, qui puisse tenir en face d'une viande de qualité, j'ai besoin de charmes, de chaleur, de présence. Si ce n'est humain, au moins un bon vin !
Je tombe sur une bouteille du Patrimonio cuvée Ravagnola 2017 du Clos Marfisi.
J'ouvre la bouteille au débotté et hop, la viande cuite en un aller-retour, je me mets à table en compagnie de ce Patrimonio dont je ne connais pas encore les charmes.
Car il n'en est point dépourvu, justement :
Robe grenat, brillante. Le nez est de suite délicatement parfumé par les herbes aromatiques, les fruits noirs (cassis, myrtille...), note de cuir, légère, du poivre et des épices. Miam ! Pile ce que je cherchais.
La bouche est délicate également, finement acidulée, aux tanins assez puissants mais bien enrobés. Le vin devait bien vieillir, mais il est déjà délicieux. J'aime beaucoup.
Et il a tenu dignement les deux jours suivants, mĂŞme si la fin le montra un peu moins Ă  son avantage.
Très jolie découverte, merci à Grégory, Sébastien et à toute l'équipe de Vinossimo.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Avr 2022 07:58

Merci pour cette belle note, Philippe.

Il est vrai que Vinossimo nous offre une belle sélection de Domaines Corses à prix doux.
Je viens de passer, il y a quelques semaines, deux nouvelles commandes de Clos Culombu et j'attends avec impatience l'arrivée des Giudicelli.


Je te souhaite une semaine plus agréable,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar ptitphilou » Lun 4 Avr 2022 21:25

Merci beaucoup, Thierry.
Je te souhaite Ă©galement une belle semaine.

J'ai une bouteille du domaine Giudicelli qui m'attend, pour découvrir ce domaine. Je l'ouvrirai dans les semaines à venir.
Ta passion des vins corses est communicative voire contagieuse. :good:

Bonne soirée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Avr 2022 23:50

Bonsoir Philippe,

Ma passion des vins corses est confrontée à un obstacle:
la flambée des prix.
Lors de nos 15 jours sur l'Ile en septembre dernier, j'ai pu constater que de jolies cuvées que je buvais lors des précédents séjours étaient devenues inabordables, même sur place avec des taxes différentes de celles continent.
A plus de 50 euros, tu hésites et tu cherches d'autres Domaines.
C'est le cas, par exemple des parcellaires du Domaine de Vaccelli (Ajaccio).

Vinossimo propose quelques Domaines de grande qualité et à prix encore décents que j'avais repérés sur place:
Clos Culombu, Clos Marfisi, Giudicelli sans oublier Mariotti Bindi.

Un petit regret, l'absence du Domaine d’Alzipratu en Corse Calvi
mais Grégory ne peut pas tout acheter
et du Domaine Sant Armettu en Corse Sartène mais les cuvées de Gilles Seroin doivent être assez chères sur le continent et même l'amateur que je suis risquerait de bloquer.
Comme je cale devant les prix des superbes cuvées du Comte Abbatucci, présentes sur Vinossimo et que je ne bois qu'exceptionnellement.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités