Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 14 FĂ©v 2022 09:47

Une fois que JL aura lu la réponse on peut peut être effacer cet échange qui n’a rien à faire sur le fil du domaine MC?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Hugo B. » Lun 14 FĂ©v 2022 11:11

Force est de constater que nous revenons dans la sempiternelle discussion du prix et de la disponibilité des vins. C'est lassant, fatiguant...
Comme le disait très bien Vincent sur un autre fil nous sommes avec ce sujet complètement dans la subjectivité et il appartient à chacun de décider, ou non, de mettre telle ou telle somme dans une bouteille de vin.

Je ne me ferai pas l'avocat ou critique d'un domaine en particulier mais il semble aussi que certains ont un traitement de faveur vis à vis d'autres lorsque les prix augmentent. Leur travail vaudrait-il plus à qualité similaire ? C'est ainsi, sans doute par effet de mode. Chaque domaine a le droit de faire ce qu'il souhaite avec sa politique tarifaire sans avoir toujours à se justifier. Petites récoltes qui se succèdent, achats d'outils agricoles, augmentation du foncier, augmentation du salaire des employés, successions, ... bien peu connaissent les réalités du terrain domaine par domaine puisque personne, pas même les critiques, ne semblent vraiment s'y intéresser. L'humain est sorti du schéma mais c'est l'évolution de la société qui veut ca et les journées "dégustation marathon" en sont le reflet. Il faut tout avoir, tout de suite, maintenant. Je suis passé par là, je sais ce que c'est et je n'y retournerais pas.

Pour ce qui est de Leroy on sait très bien depuis des années que c'est devenu une marque, au même titre que la DRC. Et puis derrière on a Rousseau, Arnoux Lachaux, Ente, etc... et d'autres viendront dans les prochaines années car ils auront été élevés au rang des seigneurs par la critique. J'ai arrêté de rêver de ces vins, tout commes les vins dont les prix dépassent les 100 euro, il existe une clientèle qui peut les acheter comme on achète des petits pains à la boulangerie, pour moi cela représente plus ou moins la moitié d'un caddy pour une famille de 4 personnes pour une semaine. Chacun ses moyens et ses priorités. Je regrette cette évolution violente dont nous (forumeurs, bloggeurs) sommes en partie les acteurs en mettant en avant des domaines qui méritent d'être reconnus pour leur philosophie et la qualité de leur travail. Sommes nous naifs ? Sommes nous heureux de voir la valeur de notre cave augmenter ? J'imagine qu'il y a de tout puisqu'il faut de tout pour faire un monde. La spéculation va bon train sur le marché gris et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Qui est un peu malin et réactif dans ses achats peut faire de l'argent facilement. C'est beaucoup plus lucratif que la bourse. C'est la réalité.

Tout cela pour dire qu'il serait plus intéressant ici de rester sur le vin en lui même et nos perceptions sensorielles. Nous ne pourrons rien changer au reste ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 14 FĂ©v 2022 13:05

Les prix de toute manière ne sont plus un débat intéressant car quoi que l’on dise cela ne change absolument rien à l’affaire.
Je répète que le mieux serait de déplacer ces messages dans un autre thread. Car ici on pollue celui de MC.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar alex73 » Lun 14 FĂ©v 2022 14:39

Je rejoins tout à fait l'analyse de Hugo. Sans vouloir en remettre une couche il me semble que l'envolée des prix ne touche pas que les domaines viticoles prestigieux. L'effet de mode, les forums etc influent sur les envolées tarifaires dans un autre secteur qui m'est cher: celui de l'horlogerie. Les prix de certaines montres ne reflètent plus la qualité intrinsèque du produit, comme pour le vin. Ainsi la plupart des grandes marques horlogères (Rolex, Omega, Jaeger-Lecoultre...) pratiquent des hausses de tarif régulières et exponentielles. Acheter une montre (à condition de savoir choisir le modèle et de le trouver) est un investissement plus lucratif que la bourse.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Lun 14 FĂ©v 2022 18:27

Alex tu boxes dans la seconde catégorie , type Nationale 2 en foot ...moi pour un parfait accord avec ma nouvelle Ferrari et je change chaque jour ...c'est Patek Philippe ma montre de pauvre :jesors:
Bon comme évoqué pat Patrick , on va pouvoir annuler mes messages .
Pour répondre à Patrick , je n'achète plus la moindre bouteille de Ramonet ...je préfère de loin acheter quelques références chez Buisson Charles ....les 2020 chez Trésors de Vigne c'est en réservation pour livraison en Mars .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Lun 14 FĂ©v 2022 18:55

C’est pourtant bon Ramonet. Je ne suis pas déçu avec les vins de ce domaine en général. Mais il est vrai que j’en bois une ou deux fois par an…et en général pas les moins bons! La dernière était une Ruchottes 2017 vraiment sympa..
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Les Caillerets 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 FĂ©v 2022 12:14

J'ouvre pour ce midi une bouteille de Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2010 du Domaine Morey-Coffinet.

La robe est or clair.
Le nez est élégant et complexe, il offre des arômes de mandarine et de fruits jaunes avec des touches de tilleul et de noisette et des notes de beurre frais.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. Elle donne une sensation de très bel équilibre grâce à sa matière au très léger gras et à son acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes. La finale aux nuances de fruits frais et aux amers délicats accentue encore la sensation de fraîcheur.

Une très belle bouteille :good:
Chez Morey-Coffinet, un 2010, c'est encore bien jeune ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Bourgogne blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 15:02

Daniel me sert un vin à l'aveugle ce matin. Je le trouve très bon et j'évoque un Saint-Aubin 1er Cru.
Et c'est le Bourgogne CĂ´te d'Or Chardonnay 2020 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est plaisant, il offre des arômes de fruits jaunes et d'agrumes soulignés par un boisé agréable.
La bouche est concentrée et ample et sa belle matière rencontre une acidité aux saveurs de fruits frais, qui s'unissent au boisé, et qui apporte de la fraîcheur. L'ensemble est très équilibré et la longue finale est un peu marquée par le bois.

Un très bon rapport qualité/prix. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Morey-Coffinet Saint-Aubin Les Frionnes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 15:08

Nous passons ensuite au Saint-Aubin 1er Cru Les Frionnes de la Maison Morey-Coffinet.

Un nez séduisant au boisé délicat et aux arômes d'agrumes, de fruits blancs et de noisette verte.
Une bouche concentrée et ample à la belle acidité fruitée. La matière et l'acidité se complètent pour créer une impression de très bel équilibre. La finale est agréablement marquée par le bois.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Les Houillères 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 15:16

Nous finissons par un Chassagne Les Houillères 2020 du Domaine Morey-Coffinet.

C'est très, très bon :good:

Le nez élégant au très discret boisé offre des arômes d'agrumes et de fruits blancs, des touches de fruits jaunes et de noisette et des nuances de beurre frais.
La bouche est très agréable. Elle charme par son équilibre harmonieux qui résulte de la rencontre entre une matière dense et ample et une acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur. La finale très légèrement boisé est longue.

Après ces trois dégustations de 2020, je suis content d'avoir mis des Morey-Coffinet de ce millésime en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar milleret jean luc » Jeu 10 Mars 2022 15:44

Si on se fie aux notes de la RVF ... ( 96 à 99 ) ce n'est pas rassurant pour les prochaines allocations ...et tout spécialement sur 2021 .
La confrontation avec ses amis de Saint Aubin va se révéler redoutable ....le perdant pourra toujours se venger en taclant son concurrent sur le terrain de foot ... :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Hugo B. » Jeu 10 Mars 2022 18:11

Les notes de la RVF sont en effet impressionnantes et Ă  souligner. :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mars 2022 09:11

Bonjour Hugo,

J'ai vu les notes de la RVF.

A côté des "belles cuvées", j'avais acheté quelques bouteilles "Maison Morey-Coffinet" de Saint-Romain Sous le Château et d'Auxey 1er Cru Climat du Val pour les boire rapidement.
En raison de la qualité de ce que j'ai goûté hier, je vais les laisser vieillir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Blanchot Dessus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Juin 2022 22:29

Le Blanchot Dessus 2011 de Morey-Coffinet est évoqué ici:
viewtopic.php?f=28&t=11640#p112203
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Puligny Les Pucelles 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 AoĂ»t 2022 22:49

Une des bouteilles ouvertes ce midi a été un Puligny 1er Cru Les Pucelles 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts.
Le nez frais et jeune offre des arômes de citron, d'orange et de tilleul sur un fond aux accents de boisé vanillé discrets.
La bouche est concentrée et ample, elle possède un élégant boisé qui s'exprime davantage dans la longue finale. L'acidité aux saveurs d'agrumes épouse la matière dense pour créer une sensation d'équilibre. Elle apporte une sensation de fraîcheur et de longueur.

Nous avons trouvé que cette cuvée était beaucoup plus "jeune" que le Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau bu en même temps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Morgeot Fairendes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2022 12:11

J'avais envie de voir comment Ă©voluaient les 2013 du Domaine Morey-Coffinet.
J'ai donc ouvert un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes.

La robe est d'un jaune entre celui du citron et celui de l'"or neuf".
Le nez est encore un peu marqué par l'élevage mais le bois ne domine pas, il sert d'écrin aux arômes d'agrumes et de fruits jaunes qui s'unissent à des touches florales.
La bouche est très agréable. A la fois concentrée et fraîche, elle donne une sensation de volume et de longueur et une impression d'équilibre harmonieux. La matière dense et l'acidité aux saveurs de fruits frais se complètent parfaitement et allongent la finale dans laquelle le boisé est un peu plus perceptible tout en restant élégant.

Pour moi, c'est une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne en Cailleret 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Sep 2022 11:45

Une autre bouteille pour ce midi: un Chassagne 1er Cru En Cailleret 2013 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est très plaisant, les discrètes notes d'élevage qui persistent ne perturbent pas l'expression des arômes de fruits. Je note la présence de citron et de fruits jaunes qui se mêlent à des nuances de beurre frais.
La bouche est concentrée et ample, sa matière s'unit à une acidité aux saveurs d'agrumes pour créer une sensation d'équilibre plaisant. Le bois se perçoit davantage dans la finale aux discrètes touches de caramel.

Un 2013 qui peut vieillir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: Chassagne En Cailleret 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Oct 2022 12:00

J'avais envie de faire goûter à ma fille et à mon gendre le Chassagne 1er Cru En Cailleret 2013 du Domaine Morey-Coffinet.

J’ouvre donc pour ce midi une bouteille de cette cuvée.
Je retrouve mes impressions du 25 septembre.
Le bois discrètement présent offre un écrin aux arômes de citron et de fruits jaunes.
En bouche, il ne s’exprime distinctement que dans la finale allongée par l’acidité très plaisante.

Une bouteille que j’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne La Romanée 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Nov 2022 12:26

Ce midi, un Chassagne 1er cru La Romanée 2013 du Domaine Morey-Coffinet.

Un nez puissant et séduisant aux arômes de citron, de mandarine et de poire avec des touches de fruits jaunes, de tilleul et de beurre frais sur un fond délicatement boisé.
Une bouche délicieuse et harmonieuse. La matière concentrée et ample et l'acidité aux saveurs de fruits frais se complètent parfaitement et apportent une sensation de plaisir. La finale aux saveurs de fruits frais est longue et est délicatement marquée par des touches boisés et de caramel.

Encore un premier cru 2013 que j'aime beaucoup. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey-Coffinet: La Romanée et Morgeot Fairendes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Nov 2022 19:26

Je profite d'un repas familial pour comparer 2 Chassagne 1ers Crus 2013 du Domaine Morey-Coffinet, La Romanée et Morgeot Fairendes.

Ces deux Chassagne me semblent très bons, ils offrent un léger boisé au nez comme en finale.
Le nez de la Romanée est un peu plus frais, celui du Morgeot Fairendes un peu plus puissant.
La bouche de la Romanée est un peu plus tendue, celle du Morgeot Fairendes plus ronde tout en étant fraîche et harmonieuse.
La Romanée est légèrement plus séduisante, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités