Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Nov 2021 20:03

Bonsoir Philippe,

J’ai bu peu avant l’Etoile Noire 2019 celle du millésime 2015
J’en gardais un excellent souvenir et j’ai été un peu déçu par son évolution déjà très « tertiaire ».
J’ai donc trouvé très acceptable le boisé du 2019 qui est également prononcé dans les Premiers Regards du même millésime.
Deux 2019 à boire actuellement après 24 heures d’ouverture, je pense.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Bombyx » Ven 26 Nov 2021 20:26

Bonsoir Thierry,
Oui, c'est la réflexion que je me faisais. Il est effectivement plus digeste et moins boisé 24 heures après.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Nov 2021 21:20

Rentré de Paris, j'ouvre un Crozes Premier Regard 2019 du Domaine Melody suite à notre échange d'hier.

Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs frais et de violette sur un fond de poivre et de boisé brûlé.
La bouche est dense avec une matière tannique qui s'unit à un boisé brûlé bien présent qui donne une impression d'amertume qui s'amplifie en finale. L'acidité apporte de la fraîcheur et contribue à rendre le vin digeste.

C'est un Crozes à attendre avec patience ou à aérer longuement si on veut le consommer actuellement.

Chez Daniel, j'avais goûté des bouteilles déjà ouvertes dans lesquelles le boisé s'était estompé et je n'avais pas pensé à en commenter une de celles bues à la maison, directement après l'ouverture.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Nov 2021 12:49

Ce midi, le Premier Regard 2019 ouvert hier soir me semble avoir un nez moins marqué par le bois, c’est surtout le côté brûlé qui s’estompe.
Cette impression de brûlé régresse également en bouche mais la finale est encore très marquée par la présence du bois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Ven 24 DĂ©c 2021 09:22

Crozes Hermitage rouge "Friandise" 2019
Le vin porte bien son nom! Robe rouge foncée, nez sur les fruits noirs. En bouche s'est concentré, souple, fruité, tanins fondus. Une fois de plus cette entrée de gamme ne m'a pas déçu, au contraire. Avec le temps le vin s'est affiné et la concentration s'est amplifiée. Bravo.
Dernière édition par alex73 le Jeu 21 Juil 2022 14:15, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage Friandise 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Jan 2022 14:29

J'ai ouvert ce midi, pour le boire ce soir, un Crozes Friandise 2020 du Domaine MĂ©lody.

Le nez offre des arômes séduisants et frais de violette et de poivre sur un fond de mûre et de myrtille.
La bouche est plaisante et fraîche. Elle possède une matière faite de tannins fins qui donne du volume et qui est traversée par une agréable acidité, source de fraîcheur, aux saveurs de fruits frais qui se mêlent à des amers délicats plus perceptibles dans la finale qu'ils allongent.

Ce vin équilibré porte bien son nom et devrait plaire à Alexis. ;)
C'est un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 13 Jan 2022 19:49

Thierry,
Merci pout ta note... Lors de mon prochain séjour dans le midi j'irai voir si les cavistes locaux qui distribuent le Domaine Melody ont reçu le 2020.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Avr 2022 14:33

J'ai ouvert ce midi un Crozes Premier Regard 2019
et il ne m'a pas apporté de plaisir.
J'ai eu une impression d'astringence de l'attaque Ă  la finale.
Un vin en période de fermeture, je pense, et qui a le malheur d'être goûté au milieu de deux excellents corses d'un charme fou, Storia di I Sgio 2019 du Clos Culombu et Marsaglia rouge 2017 de Nicolas Mariotti Bindi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar maxime22 » Mer 13 Avr 2022 18:23

Merci Thierry pour cette note. J’aime beaucoup les vins de ce domaine il me reste quelques premier regard et étoile noire 2016. J’attends encore un peu pour ouvrir mes dernières bouteilles. J’aurais aimé trouver le millésime 2015 mais malheureusement il est introuvable. J’ai aperçu que Vinatis avait Premier Regard 2018.

Bonne fin de journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Avr 2022 18:38

Maxime,

Comme tu peux le lire, j'ai adoré Premier Regard et Etoile Noire 2015 et j'ai beaucoup aimé Premier Regard 2016. j'en ai bu pas mal de bouteilles lorsque les vins étaient jeunes puis moins.
Par contre, Premier Regard 2019 me semble plus difficile Ă  boire dans sa jeunesse.

Je sais oĂą il y a des Etoile Noire 2015:
chez Daniel.
Il les vend au magasin mais pas sur son site, car rien ne presse pour ce vin qui ressemble Ă  l'aveugle Ă  un "petit Hermitage".
Si tu lui téléphones de ma part, il devrait accepter de t'en envoyer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar maxime22 » Mer 13 Avr 2022 22:13

Tout d’abord, merci Thierry de ta réponse. J’avais passé commande directement au domaine après avoir beaucoup apprécié un Premier Regard 2016 en espérant qu’il y avait aussi du 2015 suite à tes commentaires mais malheureusement non. Du coup, j’avais pris que du 2016. Je te remercie pour ta gentillesse mais je ne voudrais pas en abuser non plus en contactant ton ami Daniel. J’avais regardé par curiosité sur son site s’il en avait quand j’avais pris un peu de vins du domaine Belargus.

Merci encore et bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mer 13 Avr 2022 22:31

Bonsoir

Un petit tour sur …BDE Ce soir…et je vois ce sujet sur le domaine Mélody dont je suis en train de finaliser notre commande du millésime 2020!

Je suis allé quelques jours en vallée du Rhône la semaine dernière et parmi les quelques centaines de cuvées dégustées, une fois de plus les crozes de Marc et Marlène du domaine Mélody se sont avérés de formidables réussites dans ce grand millésime 2020…

L’exception et le chaos blanc sont superbes d’équilibre et de fraîcheur, comme de très nombreux blancs 2020, bien plus digestes et moins chaleureux que les 2019, voire les 2018!
Premier regard est très beau également, bien plus ouvert et plus élégant que le 2019, mais la très grande réussite est incontestablement la cuvée Étoile Noire 2020! Quel grand vin harmonieux, mûr et frais à la fois, avec de nobles tanins et une longueur en bouche impressionnante…difficile de résister à ce millésime , avec un rapport qualité prix encore une fois remarquable…

Ceci à titre informatif…pour vos futurs achats éventuels …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Avr 2022 22:53

Merci, Christophe, pour tes informations sur la qualité des 2020.

J'espère les goûter rapidement chez Daniel.

Je n'ai, jusqu'à présent découvert que Friandise dans ce millésime.
Cette cuvée de base m'a semblé être d'un très bon niveau.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage Premier Regard 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Avr 2022 18:32

Le Crozes Premier Regard 2019 ouvert mercredi midi commence à devenir agréable ce samedi midi.
Il gagne en harmonie et et élégance.

Un vin Ă  oublier donc en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar alex73 » Jeu 21 Juil 2022 14:20

Crozes Hermitage rouge "Friandise" 2019
Hier soir pour accompagner une belle côte de boeuf "blonde d'Aquitaine", j'ai de nouveau ouvert une bouteille de Crozes 2019 du domaine Melody. Vraiment très bon: robe foncée, au nez des notes de fruits rouges. En bouche c'est plein, charnu, puissant avec une belle finale. Un excellent rapport Q/P. Bravo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Melody - Crozes Hermitage Premier Regard 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Juil 2022 17:31

J'ai découvert ce midi au restaurant le Crozes Premier Regard 2020 du Domaine Melody.

Il me semble plus abordable jeune que le 2019.
Le nez est très plaisant. Il est fait à l'ouverture d'arômes de fruits noirs frais et d'un poivre bien présent. La violette ne tarde pas à se manifester, d'abord discrètement puis fortement.
La bouche est séduisante, elle offre un équilibre charmant né de la rencontre entre une belle matière ample, faite de tannins fins et soyeux, et une acidité aux saveurs de fruits noirs. l'acidité et une délicate amertume s'unissent pour allonger la finale.

Nous avons trouvé ce Crozes très bon. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Hermitage Premier Regard 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Sep 2022 18:53

J'ai eu envie de vérifier mon impression positive en ouvrant une bouteille de Premier Regard 2020 à la maison.

Le nez est assez puissant, il est fait d'arômes de fruits noirs (cassis, mûre et myrtille) et de poivre ainsi que de touches de violette de plus en plus présentes avec l'aération.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression de plaisir et d'équilibre. Les tannins fins et mûrs s'unissent à l'acidité aux saveurs de fruits noirs pour allonger la finale à l'amertume agréable et qui dure vraiment longtemps.

C'est très bon mais le prix de cette belle cuvée augmente malheureusement de millésime en millésime d'environ un euro.
Le superbe 2015 était à 14 € prix caviste et le 2020 est à 18.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 26 Nov 2023 21:09

Deux vins du domaine bus ce we …

St PERAY 2021: autant j’ai beaucoup aimé les 2 millésimes précédents, autant ce 2021 m’ a déçu …un nez pas très élégant, fruits blancs, simple, une bouche marquée par une amertume un peu excessive en finale, note 14…

FRIANDISE 2022: un crozes hermitage fruité, framboises écrasées, épices , bouche gourmande et simple dans sa structure mais une vraie «  friandise » qui porte bien son nom finalement…un bon 15/20…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Mar 28 Nov 2023 12:31

Après de nouveaux problèmes de connexion ( obligé de changer de mot de passe au moins une fois par semaine! Que faire?), je réussis enfin ce matin…juste pour dire que le St Peray 2021 du domaine Mélody s’est tout de même amélioré après 24 puis 48h , sans être grandiose cet assemblage de 70% marsanne et 30% roussanne est devenu plus agréable à la dégustation ! Ouf…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités