Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean-Marc Burgaud Beaujolais Lantignié 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Juil 2022 22:59

Il faisait 41° dans les Flandres cet après-midi et les températures se sont enfin effondrées ce soir.
C'était l'occasion de goûter à nouveau le Beaujolais Villages Lantignié 2020 de J.M. Burgaud.
Je gardais en souvenir les impressions d'Alexis qui ne correspondaient aux miennes, moi qui avait goûté ce 2020 plus "jeune".
Ce soir, je ne reconnais pas le vin.
Il me semble, comme à Alexis, déséquilibré par une acidité excessive.
Une évolution rapide et surprenante :o
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mar 19 Juil 2022 23:24

Thierry,
Tu me rassures... :D
Je pensais que j'étais trop exigeant! Il m'en reste 2 bouteilles. :notgood:

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juil 2022 07:38

Une seule chose à faire garder les bouteilles restantes 2-3 ans avant d’en ouvrir une autre et espérer que ce soit une mauvaise passe. Il y a rarement des miracles cela dit... à moins que certaines bouteilles soient touchées et pas les autres.
Enquête il faudra mener :D

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Juil 2022 08:55

Bonjour Alexis, Bonjour Hugo,

Y a-t-il plusieurs mises pour le Beaujolais Villages Lantignié ?
Sauf erreur de ma part, mes bouteilles viennent de deux commandes passées par Daniel.

J'ai acheté les premières en même temps que la série des crus 2020.
Mes impressions étaient proches de celles d'Olivier Didon:
https://www.lapassionduvin.com/bourgogn ... 90#1152886

J'en ai repris deux bouteilles dernièrement pour les comparer à nouveau au Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard.
C'est une de celles-là que j'ai ouverte hier.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juil 2022 09:27

Bonjour Thierry,

merci pour ta réponse. J'aurais tendance, si j'étais toi, à ouvrir l'autre bouteille pour confirmer/infirmer cette hypothèse.
On n'est pas sur des bouteilles à prix d'or, même si tout est relatif et qu'une bouteille est de toute facon trop chère si le plaisir n'est pas là...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mer 20 Juil 2022 10:19

Bonjour Thierry et Hugo,
Lors de mon passage au domaine fin juin 2021, j'avais acheté, entre autres, un carton de 6 Beaujolais Villages, goûté bien sûr au préalable sur place. Il était parfait à l'époque.

Amitiés à tous les deux
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Jean-Marc Burgaud Beaujolais Lantignié 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Juil 2022 14:22

J'ai suivi le conseil d'Hugo et j'ai donc ouvert une autre bouteille de Beaujolais Villages Lantignié 2020 de Jean-Marc Burgaud.

Je l'ai servi à l'aveugle à ma femme qui a trouvé ce Beaujolais bon, sans l'acidité de celui d'hier.

Et je suis d'accord avec elle.
Le nez frais est fait d'arômes de fruits mûrs, comme la mûre, le cassis et la framboise sur un fond floral et avec des touches de prune.
La bouche est concentrée et ample avec une matière qui contient l'acidité aux saveurs de fruits frais et qui épouse celle-ci pour donner une agréable impression d'équilibre plaisant et de longueur.

Un vin plaisant et totalement différent de celui bu hier.
Alors une irrégularité importante d'une bouteille à l'autre ? :oops:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Mer 20 Juil 2022 19:04

J"espère que j'aurai autant de chance que toi Thierry avec mes deux restantes.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juil 2022 19:16

Ca ressemble à un mauvais tonneau qui a altéré la qualité de certaines bouteilles...

Alexis j’espère que tu auras de la chance à la loterie :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Juil 2022 19:38

Hugo, Alexis,

La curiosité me pousse ce soir à comparer la "bonne" bouteille de Latignié 2020 à un Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard.

Au nez je trouve des arômes assez proches de fruits noirs et de prune sur un fond floral. Le nez du Mee Godard me semble un peu plus puissant.
En bouche le Mee Godard me parait plus concentré et plus ample. La matière au léger soyeux épouse agréablement l'acidité. Le Burgaud est plaisant et équilibré mais avec une acidité plus prononcée et une matière moins dense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juil 2022 19:57

Je devrais ouvrir prochainement un Charmes 2018 de Burgaud et en face je mettrai un Corcelette de Mee Godard également sur 2018.
Si le Charmes m’avait davantage séduit lorsque j’ai réceptionné les vins le Corcelette m’a semblé mieux évoluer...
Je ne veux pas faire de généralisation mais il me tarde de les recomparer.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Dim 24 Juil 2022 15:05

Hier soir j'ai ouvert un un Morgon Les Charmes 2018 dans le but de le servir à l'aveugle ce midi à mon papa qui est à la maison.

Bien m'en a pris car hier soir le vin présentait quelques notes de réduction qui avaient totalement disparue ce midi.
J'écrivais lors de ma dernière dégustation : "au nez la cerise domine et je me dis qu’il est vrai que sur ce millésime solaire certains pinots noirs peuvent facilement être pris pour des gamays au nez". Cela se confirme avec cette bouteille, mon père me disant qu'il avait affaire à un joli pinot noir bourguignon 2018. Il avait cependant un petit doute avec la couleur présentant quelques reflets violacés. Bref beaucoup de fruits et des épices au nez.
La bouche est pleine, ronde, élégante, beaucoup de tapisse avec des notes épicées qui font du vin un bon compagnon de table. Les tanins sont soyeux, la sensation tactile est agréable, une jolie acidité porte la matière et donne un bel équilibre à l'ensemble.
La finale, fruitée (fruits noirs) et épicée (plutôt poivrée), est d'une belle longueur.

Un vin qui s'améliore, qui est déjà d'une très belle gourmandise et qui apportera j'en suis certain encore plus de plaisir dans quelques années. Beau potentiel de garde je pense car il y a beaucoup de matière et ce qu'il faut d'acidité pour la porter dans le temps.

Nous avons beaucoup aimé :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 15:17

Bonjour Hugo,

Je n'ai pas le Charmes 2018 en cave.
Mais dans ce millésime j'ai des James et des Javernières qui sont de bien belles bouteilles, supérieures à celles du millésime 2017, il me semble.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 24 Juil 2022 16:09

Thierry, Hugo,
Je l'ai déjà écrit, il me semble que le millésime a un effet majeur sur les Morgon de JM Burgaud.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Hugo B. » Dim 24 Juil 2022 22:37

Thierry, Alexis,

je ne sais pas si on trouve encore ces vins mais je n’hésiterais pas à encaver massivement ces 2018...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar jef33 » Dim 24 Juil 2022 23:09

Buvez ce que vous voulvoul, mais de grâce oubliez quelques bouteilles, n'oubliez pas ce que notre Pharmacien patenté a écrit sur les vieux bojo bien faits.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon James 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Août 2022 17:58

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Morgon Côte du Py James 2017 de Jean-Marc Burgaud pour la boire ce soir.
Je le déguste seulement maintenant, il faut quelques heures d'aération à ce 94+ Parker.

Le nez est très plaisant avec des arômes de cerise, de myrtille et de framboise qui se mêlent à des notes de pivoine et à des touches de noyau.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche. Elle donne une sensation de bel équilibre et de longueur grâce à une matière mûre, faite de tannins denses et fins et à une agréable acidité aux saveurs de fruits frais.

Après 5 heures d'ouverture, ce vin donne du plaisir.
A l'ouverture, il était marqué par le bois et le noyau qui masquaient en grande partie le fruit.
Voilà une bouteille à ne pas ouvrir au dernier moment ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Août 2022 15:33

J'ai ouvert ce midi un Morgon Les Charmes 2020 de Jean-Marc Burgaud
Buvant des Mee Godard actuellement, je voulais voir comment évoluait cette cuvée.

Le nez est assez puissant et frais, il est fait d'arômes de mûre, de myrtille et de pivoine avec quelques touches de framboise et d'épices sur un fond évoquant de délicates touches de cuir neuf, de noyau et de prune.
La bouche est très plaisante, elle donne une sensation de bel équilibre résultant de la rencontre entre une matière concentrée aux tannins fins et soyeux qui apporte une beau volume et une acidité aux saveurs de fruits noirs frais qui donne de la fraîcheur. La finale portée par la matière et l'acidité est longue.

En faisant référence à la discussion sur la Cuvée Lantignié 2020, je précise que l'acidité est ici parfaitement adaptée à la matière, elle donne de la fraîcheur mais pas de vivacité.
Je trouve ce vin très bon. :good:
Je vais le comparer ce soir à un Morgon Corselette 2020 de Mee Godard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

J.M. Burgaud Les Charmes 20 / Mee Godard Corselette 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Août 2022 21:48

Voici donc la comparaison des 2020:
Au nez, Les Charmes séduit par ses arômes de fruits noirs et de pivoine sur un fond de noyau et de cuir. Corselette a des arômes communs mais un côté floral plus prononcé. Il est moins puissant mais plus frais.
En bouche, Les Charmes est harmonieux, plein et frais. La matière et l'acidité s'épousent parfaitement. Corselette est plus frais avec une trame acidité élégante qui s'impose de l'attaque à la finale qu'elle allonge.

Il me semble que c'est exactement l'inverse de ce que l'on constate avec les cuvées de base 2020 dans lesquelles Lantignié est plus acide et le Villages de Mee Godard plus plein.

J'ai eu l'occasion de goûter à nouveau ce matin chez Daniel un Morgon Côte du Py 2020 de Mee Godard.
La matière est plus dense et l'acidité s'exprime donc moins que dans le Corselette.

Il m'est impossible de départager Les Charmes et Corselette, j'aime beaucoup leurs deus styles différents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Août 2022 11:50

J'ouvre ce midi un Morgon Grands Cras 2020 de Jean-Marc Burgaud.

Une belle bouteille, comme Les Charmes 2020. :good:

Le nez est assez puissant, il offre des arômes de mûre et de myrtille et des notes prononcées de fleur de sureau et de pivoine sur un fond de noyau et de cuir neuf.
La bouche est élégante, elle charme par son très bel équilibre qui résulte de la rencontre entre une matière concentrée et ample, faite de tannins fins et mûrs, et d'une acidité aux saveurs de fruits noirs et apportant une délicieuse fraîcheur. La finale portée par la matière et l'acidité est longue et elle charme par ses amers délicats.

J'ai voulu comparer ce Grands Cras au Corselette 2020 de Mee Godard ouvert hier.
La matière du Corselette me semble moins dense et l'acidité plus marquée, comme dans ma comparaison précédente avec Les Charmes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités