Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Sep 2022 08:19

Nouvelle soirée des vinosophes au restaurant «  chez Julien » à Bordeaux avec 8 vins proposés par Patrick à découvrir dans cet ordre :

1- PALETTE 2017, château Simone, clairette…
2- CONDRIEU 2018, André Perret, Chery, viognier.
3- CHABLIS GRAND CRU 2013, la Chablisienne, les Preuses, chardonnay.
4- COTEAUX DU LANGUEDOC 2019, Puech Noble, grenache blanc…

5- MADIRAN 2018, Labranche Laffont, vieilles vignes, tannat.
6- SAINT JULIEN 2008, LEOVILLE Barton, cabernet sauvignon…
7- GIGONDAS 2016, Tardieu- Laurent , vieilles vignes, grenache…
8- TORO 2011, Teso la Monja, Victorino, tempranillo.

Une fois de plus des choix difficiles à faire, mais une bonne soirée avec une belle triplette de vainqueurs…bravo à Jérôme, Frédéric et François !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Sep 2022 08:52

Bonjour Christophe,

Nous attendons tes impressions avec impatience.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Sep 2022 09:45

Quelques notes et impressions sur les 4 vins blancs dégustés à l’aveugle…

Le premier vin nous a fait voyager…le nez était assez fermé, peu expressif, la discrète note oxydative et le coté un peu chaleureux du vin m’a orienté vers un vin du sud à dominante grenache blanc…présent à seulement 10% dans ce vin de palette que je n’avais encore jamais bu dans ce millésime 2017 assez atypique, la clairette n’ayant été citée par personne hier soir…cependant le vin est assez riche, dense, avec une longue finale saline…un bon 16+ pour ce château SIMONE !

Le deuxième vin m’est apparu plus évident, avec un nez de violette et de pêche blanche, une bouche minérale et harmonieuse, une longue finale élégante qui m’a orienté vers un condrieu que je pensais d’un an plus jeune et plutôt chez Cuilleron…un beau 16,50 pour ce CHERY 2018 d’ André Perret…et 16,67 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime que j’ai en cave bien sûr !

Le troisième vin est pour le moins surprenant ! Comment le placer en Chablis !!!? Et d’ailleurs personne n’y a pensé même si beaucoup ont trouvé le cépage …mais le côté mielleux, la surmaturité du cépage , le gras et la finale légèrement citronnée nous ont éloigné de la région…et du millésime! Un beau vin certes que ce Chablis les preuses 2011, note 16!, mais vraiment très atypique …

Le dernier vin blanc est une formidable surprise …dans tous les sens du terme, puisque personne ne l’a trouvé, et que son rapport qualité prix nous a semblé exceptionnel…certains ont pensé à un grand cru de Bourgogne, d’autres à un grand vin du Rhône , son éclat, son nez de fruits secs, sa belle mineralité, son élégance et sa longueur en bouche sont vraiment surprenants pour un vin à moins de 10€ sur place! Bravo à Pierre ROSTAING et son équipe pour ce Puech Noble blanc 2019, note 16!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Sep 2022 09:45

Quelques notes et impressions sur les 4 vins blancs dégustés à l’aveugle…

Le premier vin nous a fait voyager…le nez était assez fermé, peu expressif, la discrète note oxydative et le coté un peu chaleureux du vin m’a orienté vers un vin du sud à dominante grenache blanc…présent à seulement 10% dans ce vin de palette que je n’avais encore jamais bu dans ce millésime 2017 assez atypique, la clairette n’ayant été citée par personne hier soir…cependant le vin est assez riche, dense, avec une longue finale saline…un bon 16+ pour ce château SIMONE !

Le deuxième vin m’est apparu plus évident, avec un nez de violette et de pêche blanche, une bouche minérale et harmonieuse, une longue finale élégante qui m’a orienté vers un condrieu que je pensais d’un an plus jeune et plutôt chez Cuilleron…un beau 16,50 pour ce CHERY 2018 d’ André Perret…et 16,67 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime que j’ai en cave bien sûr !

Le troisième vin est pour le moins surprenant ! Comment le placer en Chablis !!!? Et d’ailleurs personne n’y a pensé même si beaucoup ont trouvé le cépage …mais le côté mielleux, la surmaturité du cépage , le gras et la finale légèrement citronnée nous ont éloigné de la région…et du millésime! Un beau vin certes que ce Chablis les preuses 2011, note 16!, mais vraiment très atypique …

Le dernier vin blanc est une formidable surprise …dans tous les sens du terme, puisque personne ne l’a trouvé, et que son rapport qualité prix nous a semblé exceptionnel…certains ont pensé à un grand cru de Bourgogne, d’autres à un grand vin du Rhône , son éclat, son nez de fruits secs, sa belle mineralité, son élégance et sa longueur en bouche sont vraiment surprenants pour un vin à moins de 10€ sur place! Bravo à Pierre ROSTAING et son équipe pour ce Puech Noble blanc 2019, note 16!!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Sep 2022 10:06

Les 4 vins rouges étaient plus évidents à retrouver…heureusement! Les 4 régions (et pays!) ont bien été trouvés même si ce ne fut pas le cas pour les aoc ;) et …les millésimes !!!

Le premier vin rouge a une robe très foncée, avec des reflets violets, le fruit est bien mûr, la bouche est un peu «  dure » avec des tanins imposants et un côté rustique tellement marqué que nous l’avons placé en Irrouleguy plutôt qu’à MADIRAN …vraiment pas un vin élégant ni charmeur, un petit 14,50 pour ces vieilles vignes 2018 de Labranche Laffont….

Le deuxième vin a une robe presque aussi soutenue, plus évoluée certes mais on pensait à un beau Bordeaux de moins de 10 ans d’âge ! Un nez de cassis, une belle rondeur en bouche, une structure tannique de grande classe, le merlot nous semblait dominer les notes de cabernet, et pourtant il s’agissait bien d’un LEOVILLE Barton 2008 que j’ai en cave mais non reconnu et un peu moins bien noté que lors de mes dégustations précédentes…un beau 16,50 tout de même pour ce vin au fort potentiel de garde…

Le troisième vin nous a encore piégés, certes nous étions bien en vallée du Rhône, avec un fruit bien mûr, quelques notes épicées, un bel équilibre en bouche, un côté assez gourmand, savoureux mais seulement 10% de Syrah dans ce beau Gigondas 2016 de Michel Tardieu que j’ai également en cave …et toujours pas reconnu à l’aveugle ! Un beau 16+ pour ce vin à l’excellent rapport qualité prix encore une fois…

Le dernier vin est très beau , mais visiblement nous ne sommes plus en France ! …la robe est sombre, le nez épicé et mentholé, le fruit très mûr, la structure imposante, la finale chaleureuse avec des tanins bien fermes qui nous ont orienté vers un beau vin de Priorat, alors que nous étions en TORO , avec une cuvée Victorino que je découvrais avec bonheur…un beau 16+ également pour ce Tinta de Toro 2011…

Une bien belle soirée avec un bon repas en suivant …MERCI !

Bonne fin de semaine à tous et à très bientôt …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation du 07/09/2022: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Sep 2022 12:37

Un grand merci, Christophe, pour ces notes détaillées que je viens de lire avec plaisir.

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité