Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Sam 1 Oct 2022 18:10

Champagne Agrapart "Terroirs" dosage 5 g/l, dégorgement: 08/19
Ma fille étant passée à la maison, je lui est laissé le choix du champagne pour l'apéritif. Elle est remontée de la cave à vins avec une bouteille d'Agrapart "Terroirs". Cela s'est avéré être un bon choix. La mousse est abondante puis retombe assez vite pour former un mince filet de bulles au centre. En bouche c'est droit, tendu, minéral, fin, élégant. Heureusement aucune trace de vinosité ou d'oxydation ne vient perturber le plaisir de la dégustation. Il aurait pu attendre encore un mais en l'état c'est vraiment un bon champagne typique de ce que nous aimons ma fille et moi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Oct 2022 20:10

Bonsoir Alexis,

Il est vrai que les cuvées d’Agrapart gardent une grande fraîcheur.
J’ai été surpris par celle de mes derniers Avizoise et Minéral 2009.
J’ai des Terroirs du même dégorgement que le tien et je les laisse encore vieillir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Greg V » Lun 10 Oct 2022 21:03

Agrapart complantée (dernier dégorgement, je n'ai pas noté le détail) :

Beau champagne aux notes de pomme au four, de citron, de céréales et de craie. L'élégance de la bulle est extrême. L'ensemble est très équilibré et dynamique, avec notamment des notes salines qui font saliver.

Très très bon
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Oct 2022 22:23

Bonsoir Grégory,

Le dernier dégorgement de Complantée, que je viens de rentrer en cave le mois dernier, est de mai 2022 (lot Mai 2020 dosé à 5 g).
A à peine quelques euros de plus que Terroirs, c'est, il me semble, un rapport qualité/prix exceptionnel.


Bien Ă  toi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: 7 Crus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Oct 2022 13:09

J'ouvre ce midi un 7 Crus d'Agrapart.
La bouteille a été dégorgée en janvier 2019 et elle est dosée à 7 g.

La robe est jaune clair et la bulle très fine est abondante.
Le nez est frais et élégant, il est fait d'arômes de citron, de mandarine et de pomme verte avec des notes florales et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est délicieuse, à la fois fraîche et crémeuse grâce à la bulle. La matière ample est traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une jolie tension. Cette cuvée équilibrée possède une longue finale portée par l'acidité et aux nuances de pomme et de craie.

Un excellent rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: Avizoise 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Nov 2022 21:33

Nous avons reçu ce midi pour son anniversaire mon beau-frère Thierry, restaurateur retraité.

J'ai ouvert à cette occasion 5 belles bouteilles et nous avons commencé par Avizoise 2011 Grand Cru Extra Brut ( Robarts-Gros Yeux) d'Agrapart.
Cette bouteille a été dégorgée en janvier 2018 et elle est dosée à 5 g.

La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez frais offre des arĂ´mes de citron et de pomme verte et des touches de tilleul sur un fond de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle est délicieuse et on ne peut que tomber sous son charme. La bulle dense la rend un peu crémeuse et l'acidité aux saveurs de citron et de pomme verte lui apporte fraîcheur et tension. Elle est harmonieuse et elle charme avec sa très longue finale aux notes de fruits frais et de craie.

Un grand Champagne, à la fois dense et tendu, et très frais :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 20 Nov 2022 23:50

Champagne Agrapart "7 Crus", dosage 7 g/l, date de dégorgement:février 2020
Bouteille bue sur deux jours. Le bouchon ne reprend pas la forme initiale, il reste étroit. Néanmoins cela n'a pas eu d'importance sur la dégustation. La robe est légèrement orangée, on n'est pas sur un blanc de blancs. les bulles fines durent longtemps, y compris le lendemain. Le nez est agréable, complexe. En bouche c'est fin, racé, le dosage (7 g/l) est très bien intégré. On est en face d'un champagne parfaitement bien équilibré où se mêlent le fruité, l'élégance, la finesse et la densité. C'est vraiment très bon et le lendemain le vin n'a pas bougé d'un iota. Bravo! J'ai repassé une commande qui doit m'être livrée cette semaine.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart: Minéral 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 FĂ©v 2023 16:03

J'ouvre pour ce soir un Minéral Grand Cru Extra Brut 2011 d'Agrapart
Il est dosé à 5 g et il a été dégorgé en janvier 2018.

La robe jaune clair permet d'admirer la bulle très fine et abondante.
Le nez est frais et séduisant. Il est fait d'arômes de pomme verte, de citron et de mandarine et de touches de tilleul et de craie avec quelques nuances de biscuit.
La bouche est délicieuse, elle a gardée une belle fraîcheur. La bulle lui donne un petit côté crémeux, la matière lui apporte du volume et l'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes est source de fraîcheur et de tension. La finale aux notes de craie est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: Avizoise 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 FĂ©v 2023 16:15

Je continue aves une Avizoise Grand Cru Extra Brut 2011 d'Agrapart.
Elle est, elle aussi, dosée à 5 g et elle a été également dégorgée en janvier 2018.

La robe dont la couleur est identique à celle de Minéral permet de contempler la bulle très fine et abondante.
Le nez est par contre un peu plus discret mais il est très frais et élégant. Des arômes de pomme verte, de citron et de mandarine se mêlent à des notes florales et minérales sur un fond délicat de biscuit.
La bouche est très jeune et très fraîche. La bulle lui apporte un crémeux agréable et la matière lui donne un beau volume. L'acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes crée une sensation de très belle tension et elle participe à la création d'une impression d'équilibre harmonieux. La finale marquée par la craie et les agrumes est très longue.

Une très belle bouteille qui me semble avoir encore plus de jeunesse et de fraîcheur que Minéral 2011 :good:
Avizoise et Minéral 2011 me séduisent une nouvelle fois :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart: 7 Crus

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 21:11

Ce midi, un Agrapart 7 Crus.
Il a été dégorgé en janvier 2019.

Il se montre équilibré, séduisant et délicieux.
Une bouteille qui convient à tous, même à ceux qui ne sont pas très amateurs de Champagne. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Dim 19 Mars 2023 12:51

Thierry,
La cuvée "7 crus", bien qu'entrée de gamme, est une valeur sûre. Elle ne m'a jamais déçu, même avec un dégorgement récent.

Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2023 13:00

Bonjour Alexis,

Mon ami Jean-Loup a acheté comme moi des 7 Crus du dégorgement de janvier 2019.
J'ai donc bu plusieurs fois cette cuvée chez lui ou chez moi au milieu d'autres et 7 Crus, à chaque fois, nous a semblé très agréable.

Je suis de plus en plus attiré par les cuvées d'Agrapart.
Je n'ai acheté que des Champagne de cette maison l'an dernier.
Avizoise et Minéral des millésimes 2009 et 2011 m'ont apporté un réel plaisir en 2022.

J'ai déjà demandé à Daniel de me réserver une partie de l'allocation qu'il va recevoir en fin de printemps.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Lun 17 Avr 2023 08:08

Champagne Agrapart "Terroirs" dosage 5 g/l, dégorgement 04/20.
J'ai ouvert hier une bouteille de champagne Agrapart "Terroirs". A l'ouverture la mousse est vive et les bulles, fines, continuent à s'échapper lentement du centre des verres Lehmann Grand Champagne Signature P. Jamesse. Au nez ni ma femme ni moi ne sentons rien comme d'habitude... Par contre en bouche c'est très bon: fin, délicat, tendu. Le dosage de 5 g/l est parfaitement intégré. Cette bouteille n'a pas pris une ride malgré un dégorgement d'il y a déjà deux ans. Excellent champagne.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2023 11:28

Bonjour, Alexis.

A mon avis, un dégorgement d'avril 20, c'est tout jeune pour un Terroirs.
J'attends encore mes bouteilles du dégorgement de l'année précédente.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Lun 17 Avr 2023 22:15

Bonsoir Thierry,
Ce soir nous avons terminé la bouteille de "Terroirs" entamée hier sans problème :D Ce champagne s'est même "arrondi" par rapport à hier soir. La bulle est toujours aussi présente. Pour revenir à la date de dégorgement, ce champagne pour moi est déjà excellent. Peut-être serait-il encore meilleur dans un an ou deux, mais en l'état c'est déjà plus que bon. Cela me fait remarquer qu'en comparaison il me semble que les champagnes d'A. Robert doivent être bus plus rapidement que ceux d'Agrapart.

Bonne fin de soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart: Minéral 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2023 19:12

J'ouvre pour ce soir un Minéral Grand Cru Extra Brut 2011 du Domaine Agrapart.
Il est dosé à 5 g et il a été dégorgé en janvier 2018. Il est fait de raisins provenant d'Avize et de Cramant.

La robe offre des reflets "or", la bulle est fine et abondante.
Le nez est frais, il est fait d'arĂ´mes de pomme verte, de citron, de mandarine et de coing et de touches de biscuit sur un fond de craie.
La bouche concentrée et ample a gardé beaucoup de fraîcheur. Elle possède de discrètes touches oxydatives du type "pomme blette" qui me semblent très plaisantes. La bulle traverse la matière et apporte une léger côté crémeux. l'acidité est source de fraîcheur et de tension, elle allonge la finale marquée par la craie.

J'aime beaucoup, une fois de plus :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Agrapart: Complantée Grand Cru Extra-Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2023 18:05

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Champagne Complantée Grand Cru Extra-Brut de Pascal Agrapart
Il provient d'Avize et il est composé des 6 cépages: Chardonnay, Pinot Noir, Meunier, Pinot Blanc, Arbane et Petit Meslier.
Il est dosé à 5 g et il a été dégorgé en janvier 2018.

La robe est jaune clair et la bulle fine est abondante.
Le nez est frais et complexe, il offre des arômes de citron, de pomme verte, de coing, d'abricot et de chèvrefeuille et des touches de biscuit et de craie.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et fraîche. La matière ample s'unit à la bulle pour donner une sensation un peu crémeuse, elle rencontre la belle acidité fruitée, source de fraîcheur et de tension, pour créer une sensation de plaisir et d'équilibre. La finale aux nuances de craie est très longue.

Une très belle bouteille :good:
J'avais conseillé à Alexis de demander à goûter cette cuvée lors de sa visite au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar alex73 » Mar 16 Mai 2023 20:01

Je suis passé jeudi dernier en fin de matinée à Avize chez P. Agrapart après m'être arrêté chez A. Robert. Nous avons été très gentiment reçus par Mme Agrapart. Je vais vous décevoir, mais j'étais pressé (nous devions rejoindre le groupe pour déjeuner à Reims), je n'ai rien dégusté! Et oui, j'ai pris mes cartons, discuté avec Madame et suis reparti en vitesse. Elle a eu le temps de me donner quelques conseils sur les restaurants du coin... en me conseillant fortement "les Avisés". Ce sera pour la prochaine fois!
https://www.selosse-lesavises.com
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2023 21:16

Alexis,

Il ne faut pas aller lĂ .
Tu n'aimes pas les Champagne oxydatifs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Agrapart

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Nov 2023 15:06

7 Crus

La robe est dorée, parsemée de fines bulles,
le nez est élégant, sur la fraîcheur, les fruits: pomme, pamplemousse, pêche blanche, citron bien mûr, une touche iodée, de la menthe,
en bouche c’est léger, de la finesse, un joli touché, c’est long, salin, rafraichissant,
la finale est d’une bonne longueur
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron