Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Bouteilles Diverses

Messagepar ClarkGaybeul » Jeu 10 Nov 2022 18:13

Sur la semaine dernière, de mémoire,

Raphael Bartucci Bugey-Cerdon 2021 Méthode Ancestrale
Rose, bulles pas très fines, explosion de fruits rouges, grenadine, demi sec, pas super long, le truc parfait que tout le monde adore, du passionné à « la grand-mère », faible niveau d’alcool en plus la joie de se resservir sans trop compter. J’adore partager cette bouteille, c’est vraiment très bon.

Huet Moelleux 2009 Clos du Bourg
Abricot, miel, coing, du volume en bouche, très long, acidité qui soutient le SR, très beau qui se suffit à lui-même, l’accord avec une tarte aux pommes déséquilibrant le vin (tarte trop sucrée je pense).

Guffens-Heynen Pouilly Fuissé Premier Jus 1998
Magnifique ! Harmonieux, équilibré, long, du volume en bouche, de la densité… Une touche légèrement citronnée, une fine acidité pour soutenir le tout… Si tous les blancs de ma cave pouvaient être comme cela.

Grange des Pères 2013 Rouge
A l’ouverture ce n’est pas ça, les arômes ne se libèrent pas, il y a même un léger goût métallique en fin de bouche. Après 2 heures le vin est transformé. Il n’y a pas ce côté du L-R un peu capiteux (?) avec des tannins trop présents, là on est sur un nez sur la groseille, en bouche c’est très fin ça me fait plus penser à un Bourgogne ou peut être un peu Rhône nord. C’est très élégant, il y a une belle trame acide, de la fraîcheur, c’est long en bouche, les tannins sont fins, ce n’est pas exceptionnel mais c’est très très bon.

Hospices de Beaune 1996 Corton Cuvée Charlotte Dumay Maison Paul Dumay
Nez floral, rose, pot-pourri, en bouche tendu, un vin qu’il faut aller chercher. Vin équilibré, tendu, discrete acidité et une superbe longueur.

Faugères Barral Jadis 2018
Trop jeune. Un vin qui a du potentiel et qui a besoin de temps pour prendre plus de complexité, se fondre. Déjà très bon le meilleur est à venir.

Bourgogne Chardonnay Le Chat Blanc 2020 Les Vins du Clair Obscur
Je suis passé à côté de ce vin, beaucoup trop acide pour moi. Le nez est sympa, typé Chardonnay – Bourgogne (étiquette visible...) mais en bouche c’est hard. En y revenant plus d’une heure après l‘ouverture c’est encore plus déséquilibré. A revoir dans longtemps, il y a la matière.

Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Puits de Chaux 2020 Les Vins du Clair Obscur
Robe concentrée, nez épicé, fruits noirs, n’a pas le côté floral du Maranges Sur le Bois Sud 19 du domaine. Structure tannique présente mais élégante. A attendre un peu.

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Nov 2022 21:18

Merci, Christian, pour ces commentaires.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouteilles Diverses

Messagepar ClarkGaybeul » Ven 3 Mars 2023 11:02

Sur les dernières semaines, sans note donc de mémoire. Bizarrement sans être une folie totale je me souviens mieux des vins goutés que plein d'autres trucs :D

En commençant par la montagne, quand ca vous gagne... Je suis passé par Grenoble au Vin des Alpes, à ne pas manquer !

Domaine de l'Obiou Isère Las couotas doou Mourivé 2021
Principalement du Viognier j'ai beaucoup aimé, c'est assez droit, tendu, il n'y a pas le côté mou que je trouve au viognier le plus souvent (pas taper !). Super.

2021 Jeremy Bricka Isère Mondeuse Noire Pont de Brion 2021
Que c'est élégant ! Robe foncée, Nez fruits noirs, cassis (envoutant), superbe équilibre en bouche, c'est soyeux, très beau vin.

Domaine Giachino Monfarina Savoie 2021
Trouvé par hasard dans la camionnette hebdo qui fait épicerie et qui livre les villages, trop cool. Ah ben la c'est tendu, acide, sur le citron, minéral, bien sec. On aurait dit un Muscadet :-) Pas trop mon truc, c'est du hard core. Effet millésime ?

Et plein de Bartucci Bugey-Cerdon méthode ancestrale 2021, mon petit bonbon, sur la grenadine, sucré mais avec une bonne acidité, léger en alcool, idéal...

En chemin dans les autres Régions

Elodie Roy Maranges La rue des Pierres 2021
Mon premier Bourgogne 2021 rouge, avec 2 heures d'aération c'est très bien, la robe est assez clair, le nez joli (cerise, violette), très très bien

Tardieu Laurent Hermitage rouge 2009
Très belle bouteille, vin puissant, de la matière en bouche, complexe, long... Mais dans la finesse mais beau vin.

Côte Rôtie Gaillard 2005
A point. Robe tuilée, élégant en bouche, une belle bouteille

Tour du Bon Saint Ferréol Bandol 2004
Toujours un peu peur du côté surmûri sur les pruneaux, too much... Ben là non, très très bien, tout est harmonieux, équilibré pour donner une très belle bouteille. Bon c'est concentré hein, mais pas over the top.

Camin Larredya Jurançon La Part d'Avant 2019
On dirait un Sauternes sec, j'aime beaucoup les arômes. En bouche se rajoute un côté pomme mais la bouteille ne bouge pas sur 24h. J'aime beaucoup.

Bernard Moreau Chardonnay 2014
Ben là franchement c'est super bon. Ce n'est pas l'appellation la plus haute dans la hiérarchie :-) mais quel plaisir en bouche. Je m'attendais à un vin plus tendu (2014) mais c'est juste superbe. Pour moi au même niveau que plein de trucs beaucoup plus chers.

Anne Boisson Aligoté 2018
Je suis passé à côté, trop tendu, Je prefère celui de B. Champy.

Et goutez les vins de Florian Roblin en Coteaux du Giennois, c'est très bon !

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar vinosophe » Ven 3 Mars 2023 11:09

Belle diversité ! :good:

Parmi tous ces vins, même si j’en connais à peine la moitié, je suis bien d’accord sur le haut niveau qualitatif de l’ Hermitage 2009 de Tardieu- Laurent ! Quel beau vin en effet…et qui en a encore «  sous le pied » il me semble …

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 12:44

Merci pour ces notes intéressantes. :good:

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar ClarkGaybeul » Lun 3 Avr 2023 18:21

Aaargh trop dur ! J'ai mis du temps à écrire mon message, j'ai fait prévisualiser et pfff j'ai tout perdu à priori déconnecté. J'avais bien classé les bouteilles en 3 catégories, "Emotions", "Classique sans surprise" et "je suis passé à côté", zut...

Bon je recommence dans la catégorie "Emotions", càd les bouteilles que j'ai envie de racheter ou de regoûter si je n'ai pas les moyens :-)

2007 Tardieu-Laurent Côtes du Rhône Guy Louis : Une surprise sans être une surprise, j'ai toujours super bien gouté cette bouteille, quelque soit l'âge. Je ne sais pas ce que donne cette cuvée sur d'autres millésimes, cette bouteille dévoile un vin puissant ET élégant, soyeux, d'un très bel équilibre, long. Pas de pruneau, pas de sensation d'alcool ou de SR, juste impeccable.

2018 Domaine Sérol Côte Roannaise Cuvée Troisgros : Robe foncée, nez sur la cerise, c'est velouté, soyeux en bouche, sensation tactile vraiment très agréable. Bonne longueur. Franchement beau vin.

2018 Domaine Les Poëte Reuilly Blanc Orphée (blanc Sauvignon) : J'ai aimé le 2017, j'aime le 2018. Vin "plein", gras, du volume, de la matière

2020 Domaine Leon Coteaux Champenois Jus Rouge La Chevêtrée (Rouge) : Pinot meunier. Nez sur les fleurs (rose, pivoine), se goute vraiment très bien, acidité bien maitrisée, beau Bourgogne :-)

2016 Domaine Valette Viré-Clessé Et Pourtant... : Nez légèrement oxydatif, pas d'évolution sur la durée du repas. Vin puissant, long, et en même temps délicat, complexe. Très beau. A boire à table, avec un bon repas.

2011 Emmanuel Houillon (Maison Pierre Overnoy) Savagnin Arbois Pupillin : Magique. Vin qu'il faut aller chercher. Mais quelle récompense ! Comme un ruisseau, fluide, évident, plein d'énergie, une certaine droiture, longueur incroyable, précis, nez légèrement sur la noix. Pas un vin statique, comme un mouvement. Je pense à un ruisseau en montagne, pur, avec du courant, ou à un sabre laser pour le côté tranchant et énergique. Magnifique. Le vin de liqueur, sur la cerise, c'est très bon aussi :-)

Ces vins m'ont apporté ce que je recherche dans une bouteille. Avant de perdre mon message j'avais décrit succinctement les vins pour moi "classique sans surprise", à la réflexion je ne vais pas les ressaisir. De très bons vins certes mais qui ne m'ont pas créé une émotion particulière et qui du coup sont plus proches de la boisson. Déguster et non boire.

A+
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Avr 2023 19:18

Merci pour ces très belles notes agréables à lire :)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar alex73 » Mar 4 Avr 2023 19:21

Christian,
Je compatis... Cela m'est arrivé déjà plusieurs fois et quelquefois je n'ai pas le courage de réécrire mon texte...
Merci pour ton compte rendu. dans la liste je ne connais que le domaine les Poëte...

Bonne soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Avr 2023 20:42

Moi, c'est le Tardieu-Laurent Côtes du Rhône 2007 Guy Louis qui me laisse un bon souvenir.
Je me souviens du repas au restaurant où il a pu accompagner parfaitement le plat.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar ClarkGaybeul » Mer 5 Avr 2023 18:47

Merci Thierry.

Tu as gouté d'autres millésimes ? Ton avis ?

A+
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Avr 2023 19:21

Bonjour Christian,

J'ai bu peu de cuvées Guy Louis.
J'achetais plutôt, dans les cuvées à prix doux de Tardieu-Laurent, le Saint-Joseph Vieilles Vignes
et actuellement je n'ai en cave que des Côte-Rôtie, des Châteauneuf Vieilles Vignes et des Hermitage, tous du millésimes 2016.

Je garde un souvenir précis de la Cuvée Guy Louis 2007 en raison des circonstances. Nous étions avec des amis flamands dans un étoilé Michelin de la côte belge, que nous aimions bien, et la sympathique propriétaire nous a annoncé en servant ce vin qu'elle fermait son restaurant étoilé difficile à gérer pour s'orienter vers la bistronomie.

Un autre Guy Louis me laisse un bon souvenir, c'est le 1999.
Je n'en attendais pas grand chose et il était délicieux.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouteilles Diverses

Messagepar vinosophe » Mer 5 Avr 2023 20:26

Bonsoir

La cuvée GUY LOUIS , aussi bien en rouge qu’en blanc d’ailleurs, est d’une grande régularité…

Je pense avoir bu une grande majorité des 20 derniers millésimes et je ne me souviens d’aucune déception !

Cette cuvée est vraiment un beau représentant de l’ AOC CÔTES DU RHÔNE , jamais exceptionnelle mais d’un très bon rapport qualité prix !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron