Index du forum Les rubriques Bourgogne

Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 23:30

Alexis me demandait de faire une synthèse des Domaines du Beaujolais que j'ai découverts.

Il y a une approche subjective des vins qui va rendre mes avis très personnels, même si je tente de déposer des commentaires objectifs dans les rubriques du forum.
J'ai mis en cave les cuvées de Domaines qui répondaient à mon attente et qui me plaisaient par leur concentration et leur équilibre.
C'est celles-là qui vont figurer dans ma synthèse en forme de classement.

Depuis quelques années, j'ai un Domaine toujours présent en cave:
le Domaine Jean-Marc Burgaud.
J'ai bu à de nombreuses reprises les cuvées des millésimes allant de 2017 à 2020.
Beaujolais Villages Lantignié, Morgon Les Charmes, Grands Cras, Côte du Py, Javernières et James.
Elles me semblent offrir un excellent rapport qualité/prix et beaucoup de plaisir.

J'ai voulu découvrir d'autres Domaines comme ceux de Daniel Bouland, de Georges Descombes, des Terres Dorées, de Fa.
C'était bon mais je préférais mes Jean-Marc Burgaud.

Et puis il y a eu la rencontre avec le Domaine Mee Godard.
Des vins concentrés et élégants qui me séduisaient dans les Cuvées Villages, Corcelette, Grand Cras, Côte du Py, les Michelons et Passerelles 577 que j'ai mises en cave.
Mais c'est nettement plus cher que les vins de Burgaud.

Au restaurant, dans le même temps, je commandais des cuvées de Dominique Piron, surtout des Côte du Py.
La qualité me semble progresser de millésime en millésime.

J'ai eu envie d'étendre mes recherches à la suite de la découverte chez Daniel de quelques cuvées du Domaine de la Grosse Pierre de Pauline Passot.
Un coup de cœur et j'ai mis en cave les Chiroubles La Grosse Pierre, Claudius, Aux Craz, Grille Midi et le Fleurie Bel-Air sans oublier le Morgon Douby.

J'ai voulu découvrir les cuvées de son conjoint et cela a été à nouveau un coup de cœur.
J'ai mis en cave les cuvées du Domaine des Marrans, Villages, Fleurie Les Marrans, la Roche'hampagne, Clos du Pavillon, Chiroubles Aux Côtes et Morgon Corcelette.

J'ai étendu mon exploration et je suis tombé sous le charme de deux autres Domaines:

Grégory Hoppenot avec ses Fleurie Origines, Indigène, les Moriers et Clos de l'Amandier, tous mis en cave.

Domaines Chermette (du Vissoux) avec ses Brouilly Pierreux, Fleurie Poncié et les Garrants, Saint-Amour les Champs Grillés et Moulin-à-Vent les Trois Roches, tous en cave eux aussi.

Je me suis laissé tenter par le Clos de la Roilette
et j'ai bien fait d'acheter le Fleurie et la Cuvée Tardive.

Et j'ai voulu découvrir les Domaines *** du Guide Vert.

Je suis content d'avoir acheté des Château Thivin (Côte de Brouilly les 7 Vignes, les Griottes de Brulhié, le Clos et la Chapelle).

Par contre je pense que les Louis Claude Desvignes ne sont pas faits pour moi.
La Voûte Saint-Vincent 2020 et 2021, Côte du Py 2021, Javernières 2021 et Aux Pierres Javernières 2021 ne sont pas des coups de cœur.
Ils sont en cave, je vais les laisser vieillir.

Enfin, deux belles découvertes grâce à Laurent Chénier:
le Domaine des Chers
le Domaine des Capréoles.

Et ceux que je n'ai pas aimés:
le Domaine Les CĂ´tes de la Roche de Sylvain Descombes
le Domaine du ChĂŞnepierre .

Pour faire un classement rapport qualité/prix/plaisir,
je mettrais
en un: Jean-Marc Burgaud
en deux: Grosse Pierre, Marrans, Hoppenot
en cinq: Chermette, Mee Godard, Clos de la Roilette
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar alex73 » Dim 20 Nov 2022 10:08

Bonjour Thierry,
Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette longue synthèse. Ce n'a pas dû être facile vu le nombre de domaines et de crus. Parmi cette longue liste je ne connais que:
- JM Burgaud à qui j'ai rendu visite plusieurs fois. Je trouve l'effet millésime très important. Par exemple le "Javernières" 2014 était trop astringent et le même en 2016 moyen (ces deux bouteilles ont été ouvertes en 2020).
- Mee Godard: je n'en ai bu qu'une bouteille que j'ai appréciée.
- Foillard: bu plusieurs fois sur des millésimes différents. Très bon mais assez cher.
- Lapierre: peut être bon ou non. C'est irrégulier car très peu soufré et se conserve mal.
- Château Thivin: bu une fois le Côte de Brouilly "La Chapelle" qui était trop jeune, je réserve donc mon avis.
Mais je suis prêt à faire des essais sur la base de ton expérience.

Amitiés et bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Hugo B. » Dim 20 Nov 2022 11:10

Un grand merci Ă  Thierry :appl:

Quelle passion pour le vin et cette région qu’est le beaujolais.
Définitivement une base de données importante pour les prochains achats qui seront pour moi sur le millésime 2022.
2022 devrait donner des profils dans la lignée des 2018, je devrais me diriger les yeux fermés sur Burgaud, Thivin et Mee Godard dont je connais les vins et que j’apprécie. Je glisserai au milieu de tout cela des bouteilles des domaines découverts récemment par Thierry ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Nov 2022 11:26

Bonjour Alexis,

L'effet millésime serait plus marqué, chez Burgaud, sur Javernières que sur James.
J'avais lu une verticale intéressante sur ces deux cuvées rédigée par Laurent Chénier et je ne la retrouve plus.
En ce qui me concerne, si j'ai aimé James en 2017 et en 2018, j'ai trouvé le Javernières 20217 inférieur au 2018.

Je me suis orienté vers les Domaines qui malgré la qualité de leurs cuvées gardent des prix doux.
J'ai eu longtemps des parcellaires de Moulin-à-Vent du Château des Jacques mais avec les prix récents je me suis tourné vers Jean-Marc Burgaud.
J'ai bu aussi avec plaisir des Moulin-à-Vent Le Clos et Le Craquelin du Domaine Labruyère mais c'est actuellement entre 30 et 40 €.

Tu parles de Jean Foillard. On trouve ses cuvées à prix abordable sur Vinossimo.
j'en ai acheté et j'ai préféré rester fidèle à J.M. Burgaud et à Mee Godard, même si les vins étaient bons.

J'ai commandé ce matin trois cuvées du Domaine des Chers d'Arnaud Briday:
Juliénas V.V., Moulin-à-Vent V.V. et Saint-Amour V.V.
J'ai trouvé le Juliénas V.V. 2020 excellent, c'est un très bon rapport qualité/prix.
J'espère qu'il en est de même pour les autres cuvées.

Merci, Hugo,
pour ton message.
Je prendra, moi aussi, des Thivin 2022.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 DĂ©c 2022 17:03

Petite virée dans le Beaujolais ...chez Janin avec des 2020 de très haut niveau et surtout on se régale de suite tout spécialement sur la cuvée Héritage qui est d'une rare gourmandise mais avec une belle note de minéralité .....le terroir a parlé ....25 e au domaine , on trouve encore chez Patricevins . Je vais vite ranger les cartons pour le petit fils ...j'ai peur de craquer et de boire le stock ...un futur 85 qui avait bousculé mes amis de Jongieux lors d'une belle dégustation ...ce Moulin à Vent passait à la suite de bouteilles prestigieues de Bourgogne ...par respect pour les les amateurs présents , je ne vais pas dévoliler leurs suggestions ...on avait dégusté quelques minutes avant Musigny Roumier - Clos de la Roche Lignier ...cette cuvée Héritage je veux bien la confronter dans quelques années à quelques bouteilles qui étaient présentent lors de la journée des domaines familiaux de Bourgogne ....avec quelques belles surprises en perspective .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 DĂ©c 2022 17:28

Dégustation plus difficile l'après midi après un excellent repas à l'Auberge du Cep * Michelin à Fleurie ....on se retrouve au Château Thivin avec un petit espoir de rencontrer le patriarche des lieux ...ce n'est pas encore pour cette fois , Justine Jacqueline , fille de Xavier, jeune sommelière a eu plus de chance la semaine dernière..un côte de Brouilly " Reverdon " , Clos et encore plus Chapelle sont les vins les plus représentatifs en 2021 ...et encore une fois je reste plus mitigé pour la cuvée Zaccharie ( 2020 ) ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 DĂ©c 2022 17:36

Merci, Jean-Luc, pour ces messages.

Et moi, je viens d'acheter toutes les bouteilles de Côte-de-Brouilly Godefroy 2021 du Château Thivin disponibles sur Beaujoloire.
Je n'en avais aucune et, après avoir lu le commentaire de Laurent, il m'en fallait ;)
J'ai, à côté des autres cuvées 2021, la réussite du millésime.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar milleret jean luc » Dim 4 DĂ©c 2022 03:53

"" J'ai, à côté des autres cuvées 2021, la réussite du millésime.""

Je suppose que tu parles de la production de Thivin ...je n'ai pas dégusté cette cuvée au domaine , je n'ai d'ailleurs pas insisté pout tout tester tout ce qui était disponible dans le frigidaire de la salle d'accueil ...mais j'avais anticipé dans mes achats ....un site le proposait à 20 e :mrgreen: franco de port pour 12 bouteilles ...mais le stock est épuisé depuis ....avec un peu de chance Patrice Dollet ( Patricevins ) devrait le proposer prochainement , tout va dépendre de son allocation ....comme d'ailleurs cet autre site qui proposait la cuvée Greneriers de Janin avec 15 % de remise par rapport au tarif domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 DĂ©c 2022 09:15

Bonjour Jean-Luc,

Je parlais bien de la réussite du millésime 2021 dans les seules cuvées du Château Thivin.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2023 22:04

J'ai continué à boire et à acheter des Beaujolais.

J'en suis arrivé à 340 bouteilles en cave, malgré mes ouvertures importantes de celles-ci
et j'en ai 72 en attente de livraison.

Il y a des Domaines que je n'ai pas retenus,
d'autres dont je ne vais pas remplacer les flacons dans la cave après leur consommation
malgré leur réputation.

Et ma sélection est faite:
-de Domaines dont les cuvées sont fort présentes:
*Jean-Marc Burgaud,
* les Marrans,
*la Grosse Pierre
-d'autres où elles y sont très bien représentées:
*Mee Godard,
*Chermette (du Vissoux),
*Grégoire Hoppenot,
*Thivin,
*Daniel Bouland
-d'autres, enfin, dont il est agréable d'avoir des bouteilles en cave:
*Les Capréoles,
*Raphaël Chopin

Je ne sais pas ce que vous pensez du choix de ces 10 Domaines
sachant que je vais sortir de la cave les Louis Claude Desvignes et les Clos de la Roilette.

Merci pour vos avis.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar milleret jean luc » Mar 24 Jan 2023 22:50

Contrairement à Thierry , je conserve Roilette et Desvignes , j'ai peu renouvelé Burgaud ...je prends chaque année Thivin - Bouland ...je conserve religieusement Foillard 3.14 et Ultime de Metras ..des vins peu présents à la vente ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2023 23:56

Merci, Jean-Luc, pour tes remarques et apports.

Un de mes critères de sélection a été le rapport qualité/prix et un autre le plaisir à prix doux.
J'ai assez de bons Bourgogne et RhĂ´ne pour recevoir correctement pendant longtemps et pour en laisser Ă  mes enfants ensuite.

J'attends des Beaujolais la possibilité de boire quelque chose de bon selon mes critères, le soir, en pouvant ouvrir la bouteille sans être freiné par le prix de celle-ci.

J'attends, par exemple, quelques Clos du Moulin du Domaine Labruyère
mais je les ai obtenus "en solde" dans le cadre d'un déstockage.

Je sais qu'il y a de grandes choses que je n'ai pas citées, mais vu leur prix, cela ferait un peu double emploi avec les vins d'appellations plus prestigieuses qui dorment dans la cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar ptitphilou » Mer 25 Jan 2023 09:24

Bonjour Thierry,

liste de grande qualité et une aide précieuse pour celles et ceux qui voudraient découvrir parmi les meilleurs domaines du Beaujolais.

Dans ma cave et pour mon goût, j'adore les vins de Daniel Bouland depuis une quinzaine d'années. Début juillet 2022, j'ai fait découvrir, notamment, des Morgon Corcelette 2009 et 2019 lors d'une soirée musicale organisée par la mairie de Taverny à l'occasion de la venue de musiciens italiens : les vins n'ont pas fait long feu ! (faut dire que beaucoup de musiciens aiment la bonne chère dont le bon vin).

Jean-Luc, les rares fois où j'ai pu déguster la cuvée Ultime d'Yvon Métras, ce fut effectivement un grand moment de dégustation et de plaisir. Cuvée si rare...
Burgaud, je m'en suis éloigné, mais je recommence un peu à en mettre en cave. Rapport q/p très intéressant.
Il y a aussi le domaine Boulon dont j'ai goûté des Morgon très sympas à prix angéliques.

Bonne journée
Dernière édition par ptitphilou le Mer 25 Jan 2023 10:11, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les Domaines du Beaujolais que j'aime

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2023 10:06

Bonjour Philippe,

Merci pour ton avis et tes précisions.

Pour Jean-Marc Burgaud, je trouve les trois derniers millésimes, 19, 20 et 21, de grande qualité.
Y a-t-il une progression qualitative par rapport aux plus anciens ?
En 18, j'aime beaucoup Javernières et James.
En 17, James.
Je n'ai pas stocké les autres cuvées de ces deux années.

Ce Domaine répond à mes critères de recherche de cuvées agréables à prix doux.

Je suis allé voir le site du Domaine Boulon que je ne connaissais pas:
https://www.domaine-j-boulon.com/fr/


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités