Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Oct 2022 17:35

Heureux de te lire Ă  nouveau, Florent.
Merci pour cette intervention.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Coullemets du Midi 2012 Grand Cru E.B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Nov 2022 20:00

J'ouvre ce soir une bouteille des Coullemets du Midi 2012 Grand Cru Extra Brut du Mesnil sur Oger d'André Robert.
Elle a été dégorgée en décembre 2018 et elle est dosée à 4 g.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle très fine est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron et de pomme verte avec des touches de pamplemousse, de tilleul et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est élégante et fraîche. La matière dense et ample s'unit à la bulle pour donner une sensation un peu crémeuse à l'attaque et à l'acidité pour créer une impression d'équilibre. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une jolie tension et elle allonge la finale marquée par la pomme verte et par la craie. La finale est vraiment très longue.

Je compare ce Coullemets du Midi à un Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2012 de Gimonnet.
viewtopic.php?f=15&t=9142&start=280#p113572
Les deux vins ont été dégorgés à la même période et ont le même dosage.
Ce sont deux très belles bouteilles mais j'ai une petite préférence pour le Coullemets qui me semble un peu plus frais, un peu plus tendu et encore plus long.
Ils me semblent avoir tous les deux un beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Coullemets du Midi 2012 Grand Cru E.B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 01:13

J'ai demandé à mon gendre qui goûte bien son avis sur les deux 2012 dosés à 4 g.

Il a préféré les Coullemets du Midi.
Il Ă©tait plus plein, plus "gourmand" et plus long.
Je suis d'accord avec lui,
les Coullemets 2012 est une cuvée plus séduisante actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Nov 2022 18:13

J'ai fait découvrir à des amis ce midi le Terre du Mesnil 2013, Grand Cru Brut d'André Robert.
Cette fois, c'est un dégorgement d'avril 2019 dosé lui-aussi à 6 g.

Il me semble très proche du dégorgement de juin.
La robe est jaune citron et la bulle fine est très abondante, cette fois encore.
Le nez charme avec ses arômes d'agrumes, de pomme verte et de fleurs blanches associés des nuances de biscuit et de craie.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle séduit par son équilibre harmonieux et elle apporte un réel plaisir. La matière ample est traversée par la bulle, ce qui apporte un instant un côté un peu crémeux, puis par l'acidité aux saveurs de citron et de pomme et qui apporte une belle tension. La finale aux nuances de craie est longue.

Mes amis ont beaucoup aimé.
( Moi aussi ;) )
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Lun 5 DĂ©c 2022 10:27

Champagne Grand Cru "Parcelles du Terroir" dégorgement 07/2021, dosage 4,2 g/l
Ce week-end nous avons dégusté une nouvelle bouteille de cet excellent champagne: pas grand chose à rajouter! Pas de surprise ni de déception: c'est toujours aussi bon. C'est frais, fin, équilibré. On boit toujours cette bouteille avec autant de plaisir. Un "must".
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 25 DĂ©c 2022 23:29

Bu à l apéritif au réveillon le champagne Terre du Mesnil 2013 a tenu toutes ses promesses.

Belle mousse, bulle fine, au nez des arômes de brioche, de verveine, d’agrumes (plutôt mandarine) et un fond crayeux. En bouche attaque crémeuse, bel équilibre avec un fruit porté par une acidité mûre, profil plutôt horizontal, on retrouve les agrumes en bouche niveau aromatique. La finale aux notes crayeuses offre une très belle persistance. Très bel accord avec les gougères au comté.

Tout le monde a adoré :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 DĂ©c 2022 11:08

Hier midi pour le repas de famille chez ma fille j'ai ouvert trois bouteilles de Parcelles du Terroir d'André Robert.
Elle étaient dosées à 4,2 g et elles avaient été dégorgées en septembre 2020.

Tout le monde a aimé cet apéritif et ceux qui connaissent le Domaine ont préféré cette cuvée aux Jardins du Mesnil.
Ce Champagne à la grande fraîcheur et à la jolie tension offrait en effet une profondeur qui nous a semblé plus manifeste.

Nous avons continué avec ces Parcelles du Terroir pour la mise en bouche, des huîtres en gelée au caviar faites par mon beau-frère.
Elles étaient délicieuses et l'accord a été magnifique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Didier » Lun 26 DĂ©c 2022 17:17

Champagne - Collection d'Auteur - 2008

Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai ouvert cette bouteille en compagnie de mes enfants ; c'était le Champagne que préférait Josy...

Les années passent et cette bouteille demeure grandiose en cette magnifique année pour les champenois.
La robe est encore assez pale, la bulle est aérienne, très classe bien que pas très dense.
Au nez, en bouche c'est un vrai régal. C'est complexe, racé, sapide, très harmonieux, minéral et crayeux mais néanmoins doté d'une certaine rondeur. Tout n'est que puissance aromatique mais dans la noblesse et la profondeur. C'est le temps d' un plaisir intense tout simplement...
Bravo. :appl: :appl: :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 DĂ©c 2022 19:19

Merci, Didier, pour cette note.

J'imagine ton Ă©motion en buvant ce 2008.

Je laissais vieillir mes Collection d'Auteur de ce millésime et ton commentaire me pousse à en ouvrir une pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 DĂ©c 2022 22:39

Je ne vais pas ouvrir demain la bouteille de Collection d'Auteur 2008 que j'envisageais.
Ma belle-sœur boit du Champagne et du Rouge, mais pas de Blanc tranquille.
J'opte donc pour un magnum de Champagne pour l'apéritif et pour accompagner l'entrée, des coquilles Saint-Jacques.
Ce sera Vieille Vigne du Levant, Cramant Grand Cru 2008 de Larmandier-Bernier.

Ce message est l'occasion de souhaiter à Claire et à Jean-Baptiste, ainsi qu'à leurs enfants, sans oublier Stéphanie et ses proches, une excellente année 2023 :tchin2:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger - GC BdB 2016

Messagepar ptitphilou » Dim 1 Jan 2023 19:08

Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger - Grand Cru Blanc de Blancs Extra-Brut Terre du Mesnil 2016

Pour commencer le repas du réveillon de la Saint Sylvestre, j'avais hâte de découvrir ce Champagne d'une maison que j'aime bien depuis quelques années.
12.5% ; dégorgement en décembre 2021 à 4 g.L-1

Jolie effervescence, régulière, bulles fines.
Robe or pâle, légèrement dorée sur les bords.
Nez brioché, floral et sur la poire et le citron.
Tout n'est que luxe et élégance dans ce champagne qui a beaucoup plu par son apsect "vineux" : attaque douce, champagne crémeux aux délicates notes de calcaire frotté, fruité et floral. Jolie longueur, sur une finale fraîche sur les agrumes et une touche briochée de bon aloi.
Un Champagne confortable, très agréable à déguster à table. Renvoi tous les champagnes de supermarché à leurs études. Un ami m'a confié qu'il avait rarement bu un Champagne blanc de blancs aussi bon, alors qu'il n'apprécie pas leur côté souvent très "tranchant" : il m'a fait un immense plaisir en me faisant ressentir le sien. Ma passion pour le vin n'existe que pour le bonheur d'offrir du plaisir aux proches, à celles et ceux que j'aime et qui m'inspirent.
Le reste est peu de choses.

Bonne année 2023 à tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Jan 2023 19:23

Merci, Philippe, pour cette note détaillée sur Terre du Mesnil 2016.

Quand je l'ai découvert avec Daniel, j'ai pensé que c'était "une grande bouteille en devenir" et qu'il fallait lui laisser le temps de prendre un peu de patine.
Tout comme pour les cuvées "Grand Cru" d'Agrapart.
Le temps va lui permettre de prendre une autre dimension, je pense.
Il me reste heureusement 17 bouteilles de 2013 pour patienter.
Les 2013 sont devenus superbes actuellement.

Je te remercie pour tes interventions et je te souhaite une excellente année 2023.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar ptitphilou » Dim 1 Jan 2023 19:29

Merci Thierry, pour ta passion et pour le fait d'animer infatigablement les rubriques de BdE, en particulier celles de Champagne (et du Beaujolais).

Je vais rentrer prochainement deux Collection d'Auteur 2012. Je pense les laisser un peu en cave, mais que j'en ouvrirai une pour les fêtes de fin d'année, dans un an.

Bonne soirée
Philippe
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Jan 2023 19:39

Philippe,

Je n'ai pas goûté Collection d'Auteur 2012.
Je laisse reposer mes bouteilles comme celles du millésime 2008.
Daniel a acheté pas mal de 2012 pour les laisser vieillir et je pense me souvenir que Jean-Baptiste lui a dit que c'était une bonne idée.

J'ai terminé mes 2006 et mes 2009.
Ils ont vieilli comme les grandes cuvées de Larmandier-Bernier, en prenant quelques très discrètes notes oxydatives.
Celles d'Agrapart me semblent un peu mieux résister à l'usure oxydative du temps.
Mes derniers 2011 en cave sont Minéral et Avizoise, encore très frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Dim 1 Jan 2023 20:02

Beaucoup trop de commentaires positifs sur ce domaine ....est ce bien raisonnable :jesors: ...pour nos finances .
Actuellement , vente sur le site Un Jour Un Vin au prix propriété ( 32.90 e ) pour Jardins du Mesnil ( base 2016 ) ...franco à 250 e en point relay
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Jan 2023 20:09

J'ouvre ce soir une bouteille de Terre du Mesnil 2013 d'André Robert
en pensant à Claire, Jean-Baptiste et Stéphanie.
J'ai eu le plaisir d'Ă©changer quelques mails avec Jean-Baptiste ces jours-ci.

Il doit me rester 4 dégorgements de 2013 en cave et j'ai pris une bouteille de celui qui me semble le plus ancien, avril 2019.
Il est dosé à 6 g.

La robe est jaune clair avec de discrets verts, la bulle élégante est dense et fine.
Le nez est fait d'arômes de pomme verte, de citron et de mandarine qui s'associent à des touches florales évoquant le chèvrefeuille et à des nuances de biscuit, de noisette et de craie.
La bouche est harmonieuse. Sa matière dense lui donne un beau volume. Elle est traversée par la bulle qui apporte un petit côté crémeux et elle s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais et source de fraîcheur et de tension. De cette union qui allonge la finale aux nuances de craie naît une sensation d'équilibre.

Une très jolie cuvée qui a encore un très bel avenir. :good:
Un Champagne à la fois ample et d'une discrète rondeur et frais et tendu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Jan 2023 22:18

Et ce soir, la bouteille de Terre du Mesnil 2013 ouverte hier soir est toujours délicieuse.
Une seule petite modification, les notes de noisettes vertes passent à celles de noisettes grillées.

Mais le plaisir est toujours présent ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 29 Jan 2023 17:43

Champagne A. Robert "Les Jardins du Mesnil" Grand Cru brut nature dosage 0 g/l, dégorgé en 12/2020.
Nous avons ouvert hier soir une bouteille d'un "simple" Jardins du Mesnil brut nature. Il s'agit d'une bouteille provenant d'une commande reçue en mai dernier. Je pense qu'il a eu le temps de se reposer... :D
A l'ouverture la mousse est très importante et les bulles ne sont pas en reste, ce que j'aime bien. Le nez est agréable mais je ne saurais le décrire! En bouche c'est droit, fruité, élégant, il y a de la matière tout en n'étant pas du tout oxydé. L'absence de dosage ne se fait pas du tout sentir. La finale est longue. Le tout s'est très bien accommodé d'huîtres Marennes Oléron. C'est toujours aussi bon et bien équilibré entre tension, finesse et fruité. Bravo. On verra ce soir comment se comporte le reste de la bouteille, mais je ne suis pas inquiet. J'ai du reste une commande en cours que je récupérerai en mai prochain lors de mon séjour à Reims.
Dernière édition par alex73 le Dim 29 Jan 2023 19:15, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2023 18:57

Bonsoir Alexis,

Je suis d'accord avec toi sur la qualité des Jardins du Mesnil Brut Nature.
Mais il me semble important de souligner pour ceux qui nous lisent et qui découvrent le Domaine
que cette cuvée doit se reposer au moins un an après sa date de dégorgement pour montrer toutes ses qualités.
Celles dégorgées un an avant les tiennes sont toujours superbes actuellement, sans aucune évolution oxydative.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 7 FĂ©v 2023 09:54

Champagne A. Robert "Les Parcelles du Terroir" Grand Cru dégorgé en 07/21, dosage 4,2 g/l
Belles bulles et mousse. Robe légèrement orangée, moins pâle que celle des Jardins du Mesnil ouverte il y a peu. Nez assez puissant. En bouche on sent un champagne mature mais aucune trace d'oxydation. C'est rond, plein, profond, je dirais "consistant". Bien qu'il ait été servi à l'apéritif, il aurait parfaitement pu continuer à accompagner le repas. Très bon comme d'habitude, mais c'était ma dernière bouteille et cette cuvée n'est plus produite.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron